Promotions
Mon devis

La plongée à Bali

Partager :

Située dans le bassin indopacifique, à l'orée de la mer de Chine, l’Indonésie est baignée par des eaux d’une richesse et d’une limpidité incroyable. Pendant votre voyage plongée à Bali vous aurez la chance d'y croiser d'authentiques trésors vivants dans ses fonds marins, introuvables ailleurs...

Bali, un merveilleux paradis sous l'eau

Ouvrez l’œil et soyez attentif, vous êtes sur le point de rencontrer l’une des microfaunes les plus impressionnantes et rares au monde ! Les nombreux spots de plongée qui longent la côte de Bali regorgent de spécimens uniques : près de 3000 espèces de poissons et 700 espèces de coraux.

Que vous soyez débutant, plongeur confirmé ou encore amateur de plongée en apnée, Bali saura vous faire vivre des expériences et émotions extraordinaires ! Pour nous la meilleure période pour plonger à Bali s'étend de mai à septembre.

Au programme : baptême de plongée, photo sous-marine, découverte des épaves, plongée en eaux profondes, plongée de nuit, nitrox, sensibilisation à la biologie marine, muck dive et bien plus encore…

Plonger à Amed |

Bali :  les sites où plonger

Tulamben : Petit village de pêcheurs sur la côte nord-est de Bali, il compte parmi les sites de plongée les plus populaires de l’île. L'épave du Liberty, un navire de transport de l'armée américaine torpillé par un sous-marin japonais en 1942, a grandement contribué à sa renommée. Pendant la haute saison, jusqu'à 100 plongeurs descendent jusqu’à l'épave chaque jour. Nous vous conseillons de faire cette plongée très tôt le matin ou de nuit.

Nusa Penida  et Nusa Lembongan : Ces deux sites abritent plus de 250 espèces de coraux et près de 600 espèces de poissons de récif dont les fameuses raies Manta et l'impressionnant Mola-Mola (poisson lune). Notez que le courant y est très puissant sur la majorité des spots, car les îles sont situées dans le détroit de Lombok.

Carte sites de plongée Bali | Philippe Amiot

 

 

Gilimanuk : Ses 2 kilomètres de baie ainsi que sa mangrove offrent de nombreux joyaux pour les photographes macro tels que des nudibranches, des crustacés, des platax, des hippocampes…. C’est un site à faire à marée haute avec une bonne position lunaire. Il faudra s’équiper d’une bonne combinaison car l’eau y est plus fraîche qu’ailleurs à Bali.

Amed : Grâce à sa baie protégée du vent et des vagues, Amed offre des conditions de plongées globalement faciles. Les mises à l’eau depuis la plage se font tout en douceur, vous n’aurez pratiquement pas de courant à combattre.

Carte des sites de plongée à Bali |

Candidasa : situé dans l’Est de Bali, ses spots figurent dans le top 5 de la région. Vous pourrez y pratiquer la plongée le long de tombants vertigineux, avec des raies manta, des requins ou encore des nudibranches. Les courants y sont parfois puissants et imprévisibles, les eaux fraîches et la visibilité variable, aussi ce site n'est pas recommandé aux débutants.

Les îles de Lombok et Gilis, situées à l'est de Bali abritent également de magnifiques spots pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Leurs fonds marins proches des îles Tepekong, Mimpang et Bahia sont réputés pour la qualité de leur corail.

Bali Barat : l'unique réserve marine de Bali

Située dans le Parc national de Bali Barat, la réserve sous-marine de l'ile de Menjangan abrite les sites de plongée les plus fabuleux et protégés à Bali. Ses accès sont donc contrôlés et limités depuis 1982, date à laquelle le statut de parc marin fut officiellement déclaré.

Menjangan est idéal pour les plongeurs débutants, les conditions y sont optimales : peu de courant, températures avoisinant les 30° et une visibilité pouvant aller jusqu’à 50 mètres. Sous l'eau, vous découvrirez des milliers de poissons tropicaux ainsi que des coraux magnifiques.

Menjangan offre tous types de plongée : profonde, dérivantes, tombants, biologie marine et macrophotographie. Parmi les spots incontournables : Garden Eels, Anchor Wreck, Pos I et Pos II, Bat Cave et Secret Bay.

Projet Biorock à Bali | Wolf Hilbertz

Biorock : du courant pour sauver les récifs coralliens à Bali

Dans de nombreuses régions du monde, le récif dépérit. Victime du réchauffement des eaux tropicales et de la pêche à la dynamite, les coraux subissent une asphyxie massive. Face à cette menace, une nouvelle technique de restauration des récifs coralliens a été inventée par le Dr Wolf Hilbertz et le Dr Thomas J. Goreau à la fin des années 1970. Baptisée Biorock, elle est basée sur l'accrétion minérale électrolytique ; soit l'utilisation d'un faible courant électrique sur une structure métallique porteuse. Cette méthode révolutionnaire forme le début d'un récif colonisable et facilite le développement des coraux.

Grâce à une réaction électrochimique, une couche de calcaire se dépose peu à peu sur les structures métalliques. Ce dépôt va permettre de remplacer leur  "squelette" d’origine. Des morceaux de coraux cassés ou arrachés du récif sont ensuite rattachés aux structures par les plongeurs. Progressivement, ces coraux vont se fixer et continuer à pousser 3 à 5 fois plus vite qu'au naturel.

L'installation la plus importante est immergée au nord-ouest de Bali, dans la baie de Pemuteran et compte 56 structures métalliques. L'Oberoi Lombok participe également à la reconstruction de récifs coralliens artificiels autour de l'île Gili Trawagan. 

Les plus beaux spots de plongée à Bali

Pour préparer au mieux votre voyage à Bali, vous trouverez ci-dessous une carte des meilleurs spots de plongée à Bali parmi les plus beaux d’Indonésie.

SPOTSTYPE

PROFONDEUR 

(mètres)

NIVEAUCOURANTACCES

TEMPERATURE

(Celcius)

FAUNE
SERAYA SECRET «muck dive», macro photographie 5 à 25  certifié nul bateau 26 à 30°  Crevette, pieuvre, Poisson fantôme, nudibranche
EPAVE USS LIBERTY PADI, nuit, biologie marine, photographies, PMT 5 à 35  baptême, débutant nul à modéré plage  26 à 30° barracudas, tortue, mérous, hippocampe, requin
JARDIN DE CORAIL PADI, nuit, photographie, biologie marine, PMT  5 à 25  baptême, débutant nul à modéré plage 26 à 30° nudibranche, raie, crevette, mérou, crevette,requin 
BATU KELEBIT Récif Corallien 10 à 60  certifié modéré à fort bateau 26 à 30° barracudas, mérou, requins, raie
CRYSTAL BAY Tombant, photographie, biologie marine 10 à 40  expérimenté modéré à très fort, imprévisible bateau 18 à 28° mola mola, requin, raies
BUNUTAN Récif corallien 5 à 50  certifié modéré à fort bateau 26 à 30° murène, mérou, poisson Lion, tortue, requin
MANTA POINT Récifs, PMT 7 à 20 

débutant à expérimenté

faible bateau 20 à 27° manta, requins, raie, poulpe
TOMBANT DE TULAMBEN Tombant, cours PADI, PMT 5 à 60  certifié modéré plage 26 à 30° nudibranche, murène, crevette
SECRET BAY "Muck Dive", macro 5 à 50  débutant à expérimenté faible plage 25 à 30° hippocampe, poisson cardinaux, poisson crapaud, nudibranche, dragonnet

Les conditions à respecter avant de plonger

Pour plonger en toute sécurité il faut suivre quelques règles élémentaires:

  • Ecouter et respecter les consignes de l’instructeur.
  • Plonger uniquement accompagnés d’un Instructeur PADI expérimenté. La plongée autonome est interdite par la législation Indonésienne.
  • Un guide doit encadrer au maximum 4 plongeurs.
  • Ne jetez rien à la mer (sacs plastiques, bouteilles, mégots).
  • Ne soulevez pas les pierres.
  • Ne donnez pas à manger aux poissons.
  • Faites attention lorsque vous passez sous des parois rocheuses ou dans des grottes : vos bulles d’air se collent au plafond et détruisent la faune et la flore.
Bali Diving Academy | Bali Diving Academy

Quel club de plongée choisir  ?

Bali est une destination plongée très prisée par les touristes... Victime de son succès l’île à vue ouvrir de nombreux clubs de plongées au cours des 15 dernières années... PADI, l’association professionnelle des instructeurs de plongée, vous délivre les adresses des meilleurs clubs de plongée certifiées PADI de l’île.

Nos spécialistes et nos équipes sur place travaillent depuis maintenant plusieurs années avec le centre Bali Diving Academy, réputé pour son professionnalisme.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir son Club de plongée :

Le personnel est-il qualifié ?
Demandez à voir les brevets des moniteurs, si le club est recommandable il ne sera pas offensé.

Le bateau est-il sécurisé ?
Il doit obligatoirement avoir des bouteilles d’oxygènes, une trousse de premiers secours et disposer d’un téléphone et une radio.

Le matériel est-il en bon état ?
A première vue le matériel doit être bien rangé et non entassé dans un coin. Ensuite n’hésitez pas à regarder un peu le matériel, ouvrez les valves pour sentir si l’air est sec et sent le caoutchouc c’est bon signe. Si au contraire vous sentez une odeur de gaz ou d’huile, c’est que le prestataire ne filtre pas bien son air.

L’école me fournit elle convenablement les consignes ?
Les prestataires rigoureux vous parlerons de la préservation des récifs de coraux et vous expliqueront les règles à suivre telles que le principe strict des paliers de décompréssion.

Partager :
  • Rencontrez-nous

    Rencontrez-nous

    99 bd Malesherbes 75008 Paris.
    Du lundi au samedi de 10h à 18h.

    Agence & plan d'accès
  • Newsletter

    Dossiers thématiques, promotions...
    Recevez l’actualité d’OOVATU par e-mail.

    Inscription newsletter
Consulter la version mobile
de notre site
Version mobile