Promotions
Mon devis

Cyclades : les plus belles îles grecques

Partager :

Différentes, parfois aux antipodes les unes des autres, les îles grecques des Cyclades sont pourtant très complémentaires. Que seraient le calme de Paros sans l'animation de Mykonos et la grandeur de Naxos sans l'histoire de Santorin ? Quatre îles incontournables de la mer Égée, à découvrir absolument.

Avant de partir, sachez que les Cyclades offrent une multitude d'événements tout au long de l'année. Du carnaval de février, l'Apokria, jusqu'à la nuit de la pleine lune du mois d'août, profitez des îles et de leur culture. Le climat est agréable toute l'année mais privilégiez toutefois un départ entre les mois d'avril et octobre pour savourer pleinement la chaleur grecque. Sur place, déplacez-vous en scooter, plus pratique sur la route il est aussi le moyen de locomotion privilégié des habitants. À l'air libre, imprégnez-vous du parfum des oliviers et de l'air iodé.

Un voyage en Grèce est l'occasion de découvrir une autre face unique de l'Europe, un lieu magique que vous n'oublierez jamais. À seulement trois heures d'avion, les Cyclades vous permettront d'échapper au quotidien dans un décor enchanteur magnifié par les habitations chaulées.

Mykonos, l'île cosmopolite

Encore peu connue dans les années 1960, l'île de Mykonos a véritablement commencé son expansion touristique dans les années 1980. Dans la fraîcheur de ses ruelles ou la chaleur de ses plages, vous saurez vous faire une place à Mykonos, cette île à l'ambiance si singulière. Baladez-vous dans la petite Venise où se mêlent églises et boutiques tendances avant d'aller déguster les fameux mezzés dans les tavernes du port.

À seulement quelques kilomètres de Mykonos, les Féru d'histoire apprécieront l'île de Délos, terre natale légendaire d'Apollon et Artémis. Moteurs économiques de l'île pendant des centaines d'années, les moulins sont aussi l'une des plus belles attractions de Mykonos. Pour les amateurs de bronzage, les plages de Psaro, Ornos ou Elia vous satisferont, les noctambules pourront également profiter des fêtes allant jusqu'au petit matin. Grandes fêtes ou petites tavernes, vous y trouverez votre compte.

Les moulins de Mykonos |

Les hôtels de luxe à Mykonos

À l'image des différents aspects de l'île, les hôtels de Mykonos sont très hétéroclites. Les luxueux Myconian Villa et Myconian Utopia sauront convaincre les voyageurs exigeants avec leurs magnifiques emplacements avec piscine et leur vue imprenable sur la mer Égée.

Plus typique, le Greco Philia vous conviendra à moins que vous ne préfériez le côté chic et branché du Cavo Tagoo. Enfin, pour les amateurs d'art, le propriétaire du Kivotos sera ravi de vous présenter sa collection exposée dans l'hôtel.

Visiter l'île de Santorin

Sur l'île de Santorin, villes et vestiges cohabitent pour offrir un superbe spectacle culturel aux voyageurs. Voici une sélection de visites immanquables lors de votre séjour.

  • Le volcan. Témoin de l'immense éruption ayant entraîné l'explosion de l'île, le cratère du volcan est toujours présent. De nombreux bateaux quittent Santorin tous les jours pour emmener les touristes sur ce rocher. Le tour comprend également une visite des sources chaudes dans lesquelles vous pouvez vous baigner.

  • Fira. Ville principale de Santorin, Fira accueille le célèbre escalier sur lequel les ânes montent ou descendent vers la ville et le port. Vous pourrez également ramener de nombreux souvenirs en vous rendant chez les artisans locaux.

  • Plage de Perissa. Située au sud-est de l'île, cette plage se distingue des autres par son sable noir. Cette couleur rend le sol très chaud pour vos pieds que vous pourrez rafraîchir dans l'eau douce et transparente. Sous les parasols, le temps ne compte plus.

  • Oia. Située sur la pointe nord de l'île, cette petite ville saura vous accueillir avec ses splendides couchers de soleil. De nombreux restaurants ou tavernes surplombant la caldeira vous serviront de la moussaka ou d'excellents calamars face à la mer.

Fira (Daniel Dudek-Corrigan / Flickr)

Fira

Retour

Fira est la principale ville de l’archipel de Santorin.

Située sur l’île principale, elle est édifiée au sommet d’une falaise dominant la caldeira. Fondée durant la seconde moitié du 18e siècle, cette cité pleine de charme se distingue par son grand choix d’activités culturelles et de divertissements. En sillonnant les petites rues pavées, vous découvrirez des musées, des galeries d’art ainsi qu’une multitude de restaurants et de bars à l’ambiance festive.
Oia (David Spender / Flickr)

Oia

Retour

Oia est un village pittoresque situé à 11 kilomètres au nord-ouest de Fira.

Niché sur une falaise surplombant la caldeira de Santorin, ce bourg au charme authentique se distingue par ses ruelles dallées de marbre et bordées de maisons peintes à la chaux. Après une agréable balade dans les artères du village, vous pourrez savourer un délicieux repas local dans l’un des restaurants traditionnels du coin.
Plage de Perissa (Cha già José/Flickr)

Plage de Perissa

Retour

La plage de Perissa est l’une des plus belles de Santorin.

Située le long de la côte sud-est de l’île, à 15 kilomètres au sud de Fira, elle se distingue par son sable noir s’étalant sur plus de 7 kilomètres au bord d’une eau cristalline, créant ainsi un contraste de couleurs saisissant.

Dominée par le Mesa Vouno, un énorme rocher émergeant de la mer, la plage dispose de transats et de parasols et propose de nombreuses activités nautiques. Après une agréable baignade, vous pourrez vous rafraîchir dans l’une des nombreuses tavernes disséminées alentour.
Volcan (Santorini / Facebook)

Volcan

Retour

Le volcan de Santorin est à l’origine de la formation de l’archipel, suite à son éruption cataclysmale au 16e siècle avant J.-C.

La dernière grande éruption volcanique de l’île remonte à 1925, lorsque le cratère de Daphni s’ouvrit pour déverser plus 100 millions de mètres cubes de lave. Discret depuis 1950, le volcan se manifeste cependant via des fumerolles de gaz et des émanations de vapeurs visibles sur l’île de Kameni.

Naxos, la plus grande île des Cyclades

Plus grande île des Cyclades, Naxos est le lieu parfait pour mêler culture et détente. Les amateurs d'archéologie et de mythologie grecque apprécieront la porte de Naxos, dernier vestige du temple dédié à Apollon.

Beaucoup plus calme et authentique que sa voisine Mykonos, Naxos est l'archétype de l'île grecque. Randonnées dans les terres et sur le Mont Zeus, baignades sur les différentes plages de l'île et dîners dans les tavernes typiques du pays sont au programme. En couple ou en famille, vous pourrez apprécier votre séjour dans la très chic Villa Marandi ou dans le contemporain Kouros Art Hotel à l'ouest de l'île. Située juste en face de Paros, vous pourrez la rallier en seulement 35 minutes grâce aux trois bateaux quotidiens desservant l'île.

La porte de Naxos, vestige historique | Villa Marandi

Le calme de l'île de Paros

Calme, paisible, tranquille... L'île de Paros est un véritable lieu de repos pour tous les voyageurs. Les randonnées sont faciles et après l'effort vous pouvez aller vous baigner sur la plage de Drios, la plus belle de l'île.

Sur le port très charmant de Paros, vous pourrez goûter aux nombreux plats des différentes tavernes et restaurants. Pour profiter de la tranquillité, rien de tel que le Calm Hotel ou encore le Naoussa Ile Resort au Nord de l'île. Les pieds dans l'eau de la piscine ou un verre d'ouzo à la main face à la mer, ces hôtels conviendront à tous les voyageurs.

Partager :
  • Rencontrez-nous

    Rencontrez-nous

    99 bd Malesherbes 75008 Paris.
    Du lundi au samedi de 10h à 18h.

    Agence & plan d'accès
  • Newsletter

    Dossiers thématiques, promotions...
    Recevez l’actualité d’OOVATU par e-mail.

    Inscription newsletter
Consulter la version mobile
de notre site
Version mobile