Menu L’Ouest, la côte sous le vent
  • Celem
  • Margot
  • Emma
  • Sandrine
  • Estelle
  • Melinée
  • Christelle
  • Laura
  • Jeanne

Contactez nos spécialistes Réunion

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

L’Ouest, la côte sous le vent, entre plages et forêts

Un coin de paradis propice à la déconnexion

Profitez de l’instant présent sur la côte Ouest

Célèbre pour son lagon et ses plages, la côte Ouest est l’endroit rêvé pour vous ressourcer. Véritable trésor, elle offre aux voyageurs légèreté et douceur de vivre. Fermez les yeux et laissez le bruit des vagues vous porter dans une ambiance relaxante et plus rafraichissante qu’ailleurs.

La ville de la Possession vous emmène à la rencontre de paysages grandioses nichés au cœur d’une végétation luxuriante. Dos d’Ane ou encore Roche Ecrite sont des sentiers de randonnées qui vous réservent de belles surprises… Saint-Paul, elle, appelle à la déconnexion avec ses nombreuses plages de sable fin aux eaux limpides. Parfaite pour ravir vos envies de découvertes sous-marines.

Entre littoral et sommets de montagnes, c’est une véritable bouffée d’air qui vous attend aux Trois-Bassins. Perchés sur l’un des plus grands sommets de l’île, Grand Bénare, vous profiterez de vues exceptionnelles sur le cirque de Mafate et de Cilaos. Enfin, Saint-Leu, offre une échappée naturelle et culturelle à la découverte du centre d’observation des tortues marines ou encore du processus de fabrication de la canne à sucre…

[Lire la suite]

La Possession, la ville vertigineuse

La Possession est une commune attractive pour les amoureux de la nature. De nombreux sentiers de randonnées, dont la plus grande partie se trouve sur le cirque de Mafate, sont accessibles pour découvrir les différents paysages de l’Ouest.

Dos d’Ane, un petit village installé dans les hauteurs de la Possession, est le point de départ de beaux sentiers de randonnée. Le parcours de Roche Verre Bouteille est une boucle qui vous fera passer par le Cap Noir, un promontoire ouvrant un panorama spectaculaire sur le cirque de Mafate. Il passe ensuite par la vallée du Bras des Merles avant d’atteindre la Roche Verre Bouteille qui comme son nom l’indique, ressemble à une bouteille dans laquelle sont incrustées des Olivines, des cristaux de couleur jaune vert translucide.

La Roche Ecrite, elle, est une des destination phare de l’Ouest de l’île de la Réunion car elle offre trois magnifiques points de vue grâce à son promontoire situé à l’intersection de plusieurs cirques. Lorsque le temps le permet, un superbe panorama se dessine sur les cirques de Salazie et Mafate. Outre la beauté de la vue, cette randonnée est appréciée pour sa traversée dans la forêt. Vous y verrez les tamarins des Hauts, parmi les plus beaux de l’île, la forêt de bois colorée, des fougères arborescentes et des bambous calumets, endémiques de la Réunion.

 

Saint-Paul, la pétillante

La ville de Saint-Paul est une destination appréciée des voyageurs car elle regroupe les plus grandes plages de l’île. C’est un lieu de prédilection pour profiter d’un climat tropical et d’une grande palette d’activités.
Classée Réserve Naturelle Nationale, l’étang de Saint-Paul est la plus grande zone humide littorale protégée des Mascareignes. Promenez-vous dans ce petit havre de paix au milieu d’une biodiversité exceptionnelle regroupant de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons mais aussi d’insectes et végétales, ou naviguez en kayak au milieu des plantes aquatiques pour une expérience immersive.

La savane de Saint-Paul est une balade hors des sentiers battus partant du Cap Lahoussaye au Cap Marianne. Plus qu’atypique, c’est un lieu unique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs sur l’île. Le plus magique, c’est à l’heure du coucher du soleil, là où les couleurs du ciel s’enflamment. La végétation revêt un manteau orangé qui se mélange aux nuances jaunes du soleil plongeant dans l’océan pour vous offrir un sublime spectacle.

En remontant la route des Tamarins, vous découvrirez de nombreux petits villages, comme celui de Petite-France, typiquement créole. En continuant, les effluves de Géranium qui se dégagent des distilleries viendront parfumer votre chemin avant d’arriver enfin sur un lieu magnifique, le belvédère du piton Maïdo, offrant une vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate.

Dans les hauts de Saint-Paul, vous retrouverez le quartier de Villèle qui vous plongera dans le passé avec son musée historique. Etalé sur un domaine de près de 10 hectares, la maison a appartenu à une famille réunionnaise au temps de l’esclavagisme. Témoin de cette période, la maison est restée telle quelle et constitue un véritable lieu de mémoire.

Le marché forain de Saint-Paul est l’un des plus beaux de l’île avec celui de Saint-Pierre. Vous pourrez y venir pour éveiller vos sens à travers les étals d’épices, de fruits et légumes exotiques mais aussi ravir vos papilles avec des stands proposant des spécialités locales. Enfin, vous y trouverez de quoi emporter un souvenir avec des stands d’artisanats locaux comme des sacs, des bijoux, des paréos…

La ville de Saint-Paul offre aussi de nombreuses belles plages. Palmes, masques et tuba en main, plongez dans l’eau profonde de Boucan Canot et rencontrez une faune et une flore aquatique multicolore. Allongez-vous sur la longue plage de sable blanc et évadez-vous à l’ombre des filaos qui bordent Saline-les-Bains. Profitez d’une eau chaude et limpide et d’un moment convivial en famille sur la plage de l’Hermitage, parfaite pour faire un pique-nique.

Trois Bassins, le poumon de l’Ouest

A la fois proche du littoral et situé dans les Hauts de la Réunion, Trois Bassins est un village qui vous plonge les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages. Perchez-vous à plus de 1400 mètres d’altitude, dans le cadre verdoyant de la forêt de Trois-Bassins. Balade bucolique entre les Tamarins, parcours en VTT ou encore découverte de la faune locale, c’est un lieu idéal à faire en famille.

Prenez un bol d’air frais en grimpant sur l’un des plus hauts sommets de l’île de la Réunion, le Grand Bénare. Culminant à 2896 mètres, il offre une vue imprenable sur les cirques de Mafate et Cilaos qu’il domine fièrement. Après cette ascension vertigineuse, retrouvez la douceur du bord mer en vous baladant le long des petites criques et falaises de roche noir du site de la pointe de Trois Bassins. Puis terminez par les panoramas exceptionnels de la côte, sublimés par les teintes chaudes du coucher de soleil.

Saint-Leu, l’univers de curiosités

Saint-Leu est une ville balnéaire où il fait bon vivre. Elle vous emmène découvrir différents univers naturels et culturels. Déambulez dans un sanctuaire de plantes endémiques, le Mascarin, jardin botanique de la Réunion, rempli de fruitiers tropicaux et parsemé de palmiers. Emerveillez-vous devant les tortues marines au centre d’observation Kelonia, un établissement à la fois musée et centre de soin qui participe aux programmes de recherche de protection de tortues marines et de leurs habitats.

Vous pourrez y observer les tortues dans un milieu proche de leurs conditions de vie naturelle et apprendre à travers différentes activités l’importance de la sauvegarde de l’espèce. Puis découvrez les particularités culturelles et économiques de l’île au Musée Stella Matutina, qui propose un parcours mêlant la découverte des techniques industrielles de la fabrication du sucre de canne et l’histoire de l’île Bourbon.

 

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :