Promotions
Mon devis

La plongée à Zanzibar

Partager :

Incroyable mélange d’influences omanaises, portuguaises et africaines, Zanzibar évoque à tous les amoureux de nature des images éblouissantes de faune et de flore tropicales. Zanzibar c'est aussi un archipel réputé pour ses fonds marins, notamment grâce à sa barrière de corail qui atteint près d'un kilomètre de large ! On trouve des spots incroyables aussi bien à Unguja, l'île la plus courue, qu'autour de la discrète Mnemba. Quelques joyaux sous-marins se cachent aussi autour de Pemba et encore davantage à Mafia, une diamant brut peu connu des voyageurs.

La faune sous-marine de Zanzibar

Les fonds marins au relief diversifiés de Zanzibar sont majoritairement composés de grottes et de tombants où se cache une faune corallienne riche et variée. On relève notamment la présence de tortues, raies tachetées et léopards, dauphins, murènes et requins de récifs mais aussi des gorgones et de nombreux nudibranches.

Durant les mois d’août, septembre et mars, l’observation de baleines est possible et plus rarement des passages de raies manta et de requins à pointe noire.

Les requins baleines sont les stars de Mafia Island, d’octobre à mars, ils viennent en nombre autour de cette petite île pour le plus grand bonheur des plongeurs. 

Poissons clowns | Adrian Jakob

Les meilleurs sites de plongée de Zanzibar

Les conditions à respecter avant de plonger

Pour plonger en toute sécurité il faut suivre quelques règles élémentaires:

  1. Respecter et écouter les consignes de l’instructeur.
  2. Un moniteur doit encadrer au maximum 4 plongeurs.
  3. Ne jetez rien à la mer (sacs plastiques, bouteilles, mégots).
  4. Ne soulevez pas les pierres.
  5. Ne donnez pas à manger aux poissons.
  6. Faites attention lorsque vous passez sous des parois rocheuses ou dans des grottes : vos bulles d’air se collent au plafond et détruisent la faune et la flore de Zanzibar.
Rencontre avec les dauphins | Jeremy Bishop

Quel club de plongée choisir  ?

Victime de son succès, Zanzibar a vu ouvrir de nombreux clubs de plongées au cours des 10 dernières années. Pour vous aider à y voir plus clair, PADI, l’association professionnelle des instructeurs de plongée, vous délivre les adresses des meilleurs clubs de plongée certifiées de l’archipel.

LES BONNES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE CHOISIR SON CLUB DE PLONGÉE :

Le personnel est-il qualifié ?
Demandez à voir les brevets des moniteurs, si le club est recommandable il ne seront pas offensés.

Le bateau est-il sécurisé ?
Il doit obligatoirement avoir des bouteilles d’oxygènes, une trousse de premiers secours et disposer d’un téléphone et d'une radio.

Le matériel est-il en bon état ?
A première vue le matériel doit être bien rangé et pas entassé dans un coin. Ensuite, n’hésitez pas à le vérifier, ouvrez les valves, si l’air est sec et sent le caoutchouc c’est bon signe. Si au contraire vous sentez une odeur de gaz ou d’huile, c’est que le prestataire ne filtre pas bien son air.

L’école m'indique-t-elle convenablement les consignes ?
Les prestataires rigoureux vous parleront de la préservation des récifs de coraux et vous expliqueront les règles à suivre telles que le principe strict des paliers de décompréssion.

Partager :
  • Rencontrez-nous

    Rencontrez-nous

    99 bd Malesherbes 75008 Paris.
    Du lundi au samedi de 10h à 18h.

    Agence & plan d'accès
  • Newsletter

    Dossiers thématiques, promotions...
    Recevez l'actualité d'OOVATU par e-mail.

    Inscription newsletter
Consulter la version mobile
de notre site
Version mobile