Promotions
Mon devis

Singapour, capitale culturelle

Partager :

Cité-Etat avant-gardiste, place financière incontestable, ville verte aux accents futuristes… Singapour n’a pas son pareil. Mais par-delà l’image moderne qu’il projette, l’archipel du Sud-Est asiatique dissimule des trésors culturels inouïs, hérités ou inspirés bien souvent par la mixité ethnique qui fait sa singularité, mais pas seulement.

 

Top 10 des sites culturels incontournables de Singapour

Galerie nationale de Singapour

La plus importante collection d’art d’Asie du Sud-Est s’est installée dans les anciens bâtiments de la cour suprême et de l’hôtel de ville de Singapour. Au total, pas moins de 8000 œuvres sont déployées sur quelque 64 000 m2, mettant à l’honneur artistes malais, indonésiens, cambodgiens,  thaïs ou vietnamiens, sans oublier de célèbres figures locales telles que Chen Chong Swee, Cheong Soo Pieng, Liu Kang ou Georgette Chen. Idéalement située sur le Padang  en plein centre-ville, la Galerie nationale de Singapour séduit les visiteurs non seulement avec sa collection permanente mais aussi grâce à une programmation perpétuellement renouvelée et des installations fascinantes. Après un tour assidu à travers les différentes salles d’exposition, appréciez un Singapore Sling, le cocktail star du pays, sur le toit-terrasse du musée avec en prime une vue étourdissante sur les buildings futuristes de Marina Bay.

1 St Andrew's Rd, Singapour 178957

 |

Musée national de Singapour

Laissez-vous conter l’histoire riche et singulière de la cité-Etat au Musée national de Singapour. Établie de façon permanente sur Stamford Road en 1887, après plusieurs déménagements, l’institution s’emploie à travers une scénographie inventive et interactive à retracer le récit national  à partir du XIVe siècle. Un éclairage en multimédia sur l’évolution des modes de vie depuis l’arrivée des premiers habitants sur l’île jusqu’à la période contemporaine florissante, en passant par la colonisation britannique et l’occupation japonaise lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le cinéma, la photographie, la mode, sans oublier la gastronomie sont autant de thèmes mis en perspective avec l’histoire de la nation, et qui viennent ponctuer le parcours des visiteurs. Le musée conserve également les trésors nationaux, totems patrimoniaux désignés comme incarnation de Singapour.

93 Stamford Rd, Singapour 178897

 |

Buddha Tooth Relic Temple

Comme son nom l’indique, le Buddha Tooth Relic Temple est rendu célèbre par la relique sacrée de Bouddha qu’il renferme, l’une de ses dents. C’est non seulement un site touristique immanquable mais également l’un des lieux de culte les plus importants de la ville qui accueille sans discontinuer des fidèles de toute la région. Très animé et au cœur du quartier de Chinatown, le temple est le théâtre de nombreuses cérémonies où les visiteurs côtoient les bonzes dans leur habit traditionnel. La relique, que l’on peut découvrir au quatrième étage du temple aurait été découverte dans l’effondrement d’un stuppa en Birmanie en 1980. Le style architectural du site, inspiré de la dynastie Tang, mérite également le détour, à l’instar de ses intérieurs somptueux ornés de tapisseries fastueuses et ponctué de nombreuses statues de bouddha. 

 288 South Bridge Rd, Singapour 058840

 |

Sri Mariamman Temple

Le plus ancien temple hindou de Singapour est reconnaissable entre mille avec son impressionnante gopuram, une tour multicolore coiffée de dizaines de statues de divinités et autres figures mythologiques. Dédié à la déesse Mariamman, à qui l’on prête des dons de guérisseuse, l’édifice soigneusement décoré selon l’art dradivien, voit le jour en 1827. Dès lors, il s’impose comme lieu de culte majeur auprès de la communauté hindoue de la cité-Etat, qui vient s’y recueillir quotidiennement et qui y célèbre notamment de nombreux mariages. Le temple Sri Mariamman accueille également durant les mois d’octobre et de novembre le festival Thimithi durant lequel les dévots audacieux avancent pieds nus sur un parterre de charbon ardant. Classé Monument historique depuis 1973, il constitue un passage obligé pour les férus de culture et de traditions.

244 South Bridge Rd, Singapour 058793

 |

Mosquée du Sultan

Témoin de la diversité ethnique qui fait la richesse de la cité-Etat, l’opulente Mosquée du Sultan est le lieu de culte emblématique des Musulmans de Singapour, à commencer par la communauté malaise. Erigée dans le quartier de Kampong Glam et baptisée en l’honneur d’Hussain Shah, Sultan de Johor, elle marie à merveille les détails d’architectures persane, turque et arabe. Si la première grande mosquée de Singapour voit le jour en 1827, le bâtiment tel qu’on le connaît aujourd’hui avec ses superbes dômes dorés qui fait le bonheur des photographes, existe depuis 1924 et n’est nommé Monument national qu’en 1975. A l’intérieur, on trouve des trésors inestimables à l’instar de la fabuleuse tapisserie longue de 4 km qui recouvre la salle de prière ou ses lustres grandioses qui rappellent ceux de la Grande Mosquée de La Mecque.

3 Muscat St, Singapour 198833

 |

ArtScience Museum

Immanquable avec son architecture en forme de fleur de lotus, l’ArtScience Museum fait partie des monuments futuristes de Singapour, au même titre que l’hôtel  Marina Bay Sands qui le surplombe de toute sa splendeur. Comme son nom l’indique, l’établissement propose de réconcilier sciences et arts, il s’agit même du premier musée de ce type dans le monde. En tout, le site abrite sur quelque 6000 m2, 21 salles d’exposition. Le parcours permanent qui vaut assurément le détour se divise en trois sections distinctes : curiosité, inspiration et expression, tout un programme ! Les œuvres high tech, souvent interactives, de l'ArtScience Gallery, côtoient les nombreuses expositions itinérantes que le musée accueille tout au long de l’année. Un saut dans le futur qui ravira petits et grands.

6 Bayfront Ave, Singapour 018974

 |

Haw Par Villa

Fondée en 1937 par le millionnaire philanthrope Aw Boon Haw, créateur du fameux baume du tigre, puis remise au goût du jour en 2015, l’Haw Par Villa est un lieu unique en son genre, dédié aux trésors culturels chinois. On y pénètre par son emblématique allée pavée de briques rouges et coiffée d’une grande arche. A l’intérieur de ce parc de 8,5 hectares, on découvre nombre d’attractions et de sculptures inspirées de l'histoire, de la philosophie, de l’art, des religions et surtout du folklore asiatique : des références aux huit immortels du taoïsme, ou au célèbre ouvrage La Pérégrination vers l’Ouest, pour ne citer qu’elles. Tigres, léopards, dragons ou autres créatures mythologiques peuplent également les recoins de ce labyrinthe fantaisiste, aussi ludique qu’original qui saura séduire à coup sûr petits et grands.

262 Pasir Panjang Road, Singapore 118 628

Haw Par Villa | Haw Par Villa

Gillman Barracks

Situées aux abords des Southern Ridges, des parcs et réserves naturelles reliés entre eux par des ponts et passerelles au design futuriste, les Gillman Barracks sont d’anciennes casernes militaires britanniques réhabilitées en hub artistique. Ses 11 galeries établies dans des baraquements accueillent des artistes venus du monde entier. Les acteurs émergeants de la scène artistique internationale y exposent leurs œuvres aux côtés  de celles de grands noms de l’art contemporain à l’instar d’Ai Weiwei, de Sebastiao Salgado ou de Yayoi Kusama.  Le site renferme également un restaurant ainsi que le NTU, centre d’art contemporain de Singapour qui fait office de résidence d’artistes tout en proposant son propre programme d’exposition.

9 Lock Rd, Singapour 108937

 |

Esplanade – Theatres on the Bay 

Autre prouesse architecturale du quartier de Marina Bay, l’Esplanade-Theatres on the bay ne laisse personne indifférent. Pour certains, son design futuriste supposé représenter le Yin et le Yang, rappellent les durians, ces fruits exotiques controversés, typiques de la région. Ce complexe dédié aux loisirs déployé sur 6 hectares n’en a heureusement que l’apparence. Modulable, l’espace peut accueillir entre 1600 et 2000 personnes selon la disposition, offrant ainsi à ses hôtes de nombreux événements culturels, entre concerts, représentations théâtrales, ateliers et performances artistiques. On en dénombre quelque 3000 par an. Particulièrement végétalisée, l’Esplanade s’inscrit par ailleurs dans la mouvance green de celle que l’on surnomme la ville-jardin et constitue de ce fait un lieu de promenade privilégié.

1 Esplanade Dr, Singapour 038981

 |

Calendrier des grands événements culturels à Singapour en 2019

                    • M1 Singapore Fringe Festival, du 16 au 27 Janvier.
                    • Singapore Art Week, du 19 au 27 Janvier
                    • Art Stage Singapore, du 25 au 27 Janvier
                    • Singapore Theatre Festival, du 25 au 27 Janvier
                    • Chingay parade Singapore, du 15 au 16 Février
                    • Singapore Design Week, du 4 Mars au 17 Mars
                    • Singapore International Arts Festival, du 16 Mai au 2 Juin
                    • Singapore Night Festival, du 17 au 25 Août
                    • Hungry Ghost Festival, 15 août
                    • Singapore Writers’ Festival, du 1er au 10 Novembre
                    • Singapore Film Festival, en Novembre
                    • Singapore Biennale, du 22 Novembre 2019 au 22 Mars 2020
Partager :
  • Rencontrez-nous

    Rencontrez-nous

    99 bd Malesherbes 75008 Paris.
    Du lundi au samedi de 10h à 18h.

    Agence & plan d'accès
  • Newsletter

    Dossiers thématiques, promotions...
    Recevez l'actualité d'OOVATU par e-mail.

    Inscription newsletter
Consulter la version mobile
de notre site
Version mobile