Promotions
Mon devis

OOVATU intervient au Mexique depuis plus de 10 ans. Notre équipe de production et nos conseillers se rendent régulièrement sur la péninsule du Yucatán afin d'évaluer la qualité des hôtels et des excursions. Cela nous permet de réviser chaque année nos préconisations afin de vous garantir les meilleures conditions de séjour.

Mexique

Accès direct par région

Voyage au Mexique

Séjour au Mexique : une nature luxuriante, témoin de siècles d'histoire

Plages de sable fin et jungles impénétrables, pyramides antiques, villes festives et colorées… Le Mexique est tout cela, et bien plus encore. Pays d’une richesse culturelle et géographique exceptionnelles, on n’y dénombre pas moins de 35 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Scindé en plusieurs régions distinctes, le pays est traversé du Nord au Sud par deux chaines de montagnes : la sierra Madre occidentale et orientale. Les monts escarpés qui les composent encadrent la région des hautes terres, long plateau qui abrite les villes de Mexico et de Guadalajara, mais aussi les impressionnants volcans Popocatepelt et Pico de Orizaba, toujours en activité et culminant à plus de cinq mille mètres d’altitude, leurs sommets se couvrent de neiges éternelles.
Le Sud du pays offre un tout autre paysage : après l’isthme de Tehuantepec, à l’Est, le littoral de la péninsule du Yucatan est bordé par la mer des Caraïbes. C’est sur cette côte que l’on trouve les étendues de sable blanc et d’eau turquoise qui composent les plages emblématiques de la Riviera Maya. Celles-ci sont entrecoupées par des rochers coralliens et bordées par la mangrove. Ce décor de rêve est aussi l’abri d’une faune d’exception : des excursions en mer permettent d’aller observer de très près les requins-baleines et, de leur côté, les lagunes et marais sont l’habitat des dauphins, des tortues, mais aussi des singes, des cerfs, des pumas et de dizaines d’espèces d’oiseaux. Un périple dans la région permettra également de découvrir les cenote, ces trous d’eau douce typiques et d’une rare beauté, qui se cachent au fond des grottes, dans la jungle.
Les plages du Nord sont des endroits rêvés pour observer des animaux marins d’espèces variées : baleines à bosse sur la Riviera Nayarit ; rorquals et baleines bleues en Basse-Californie ; éléphants de mers, lions de mer, dauphins, tortues et toujours des baleines dans la réserve de Vizcaino.

Autre trésor du Mexique : son histoire et les monuments qui en sont la trace. Parmi eux, les incontournables pyramides mayas. Ce sont les plus grandes jamais érigées dans le pays. Beaucoup des plus belles et des mieux conservées se trouvent sur la péninsule du Yucatan : l’ancienne cité de Tulum, la cité d’Uxmal ou la pyramide Chichen Itza, élue l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Certains sites plus reculés, non moins impressionnants, détiennent un charme particulier, comme le temple de Cobà et la cité de Calakmul.
L’histoire du Mexique ne s’arrête pas à sa période préhispanique. L’architecture mexicaine est réputée pour ses haciendas, ces grandes fermes coloniales aujourd’hui transformées en hôtels de charme, caractéristiques du Yucatan. La colonisation espagnole a apporté avec elle ses styles architecturaux, tour à tour gothiques, rococos et maures. Mélangées aux savoir-faire des artisans Indiens de l’époque, elles donnent naissance à des palais et des églises étranges et fascinants. Les rues de Guanajuato et de Mexico en offrent de nombreux exemples : l’église de Santo Domingo, à Guanajuato, est un bijou du courant churrigueresque, caractérisé par une abondance d’ornements ; à Mexico, la basilique de Santa Maria, lieu de culte chrétien le plus visité après le Vatican et Notre-Dame de Paris, est un fameux exemple d’architecture baroque.
Les villes mexicaines sont loin de n’être que des témoins figés d’un temps révolu. La vie y est au contraire effervescente, des petites villes de campagnes aux maisons basses, à la mégapole Mexico City. Les rues de la capitale pulsent au rythme des mariachis. Les villes de la région de Veracuz font entendre, elles, le son des marimbas, sorte de grands xylophones en bois. Ces musiques, parmi d’autres traditions, comme le fameux Dia de los Muertos, ont été inscrites au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Un séjour en ville sera aussi l’opportunité de profiter des mille saveurs de la gastronomie locale. À Mexico, les restaurant, ouverts en continu jusqu’à 22h, pullulent. Le petit déjeuner bouleversera vos habitudes : ici, il est exclusivement salé et permettra de découvrir les frijoles, ces haricots rouges typiques. Le reste de la journée vous donnera l’embarras du choix, entre quesadilas, enchiladas et autres tortillas, mais aussi nombre de fruits exotiques. La nuit tombante sera le moment idéal pour déguster, au choix, une Corona ou un verre de tequila.

L’accueil chaleureux et enjoué des locaux finira de parfaire votre séjour. Entre ses sites archéologiques parmi les plus impressionnants de la planète, son train de vie festif, ses plages paradisiaques et sa faune unique, le Mexique n’a pas fini de vous séduire.
  • Rencontrez-nous

    Rencontrez-nous

    50 rue de Monceau 75008 Paris.
    Du lundi au samedi de 10h à 18h.

    Agence & plan d'accès
  • Newsletter

    Dossiers thématiques, promotions...
    Recevez l'actualité d'OOVATU par e-mail.

    Inscription newsletter