L'essentiel du Cambodge star star star star

SMART on
Album photo circuit culturel au cambodge image61573 Etape 1

Phnom Penh

Repas selon programme

Jour 1 

Arrivés à Phnom Penh, votre chauffeur vous mènera à votre hôtel dans lequel vous pourrez vous installer à partir de 14h. Le déjeuner est libre puis, dans l'après-midi, vous découvrirez la célèbre pagode Wat Phnom, l'une des plus anciennes de la capitale. Vous dînerez ensuite dans un restaurant local pour goûter à des plats traditionnels avant de passer la nuit à l'hôtel.

Bon à savoir : nous vous déconseillons de visiter Phnom Penh en cyclo-pousse, les artères de la capitale sont très fréquentées et la circulation difficile.

Jour 2 

Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte des plus beaux édifices de la capitale : le Palais Royal, construit sur les ruines d'une ancienne citadelle et la Pagode d'Argent. Puis, vous commencerez votre initiation à l'art khmer en parcourant le Musée national et sa remarquable collection de sculptures qui ornaient autrefois les temples d'Angkor. 

Déjeuner dans un restaurant local.

L'après-midi sera consacrée à la visite du musée du Génocide Tuol Sleng, essentiel pour comprendre l'histoire du pays. Enfin, vous ferez une balade dans le marché central pour vous imprégner de l'animation de Phnom Penh. 

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

White Mansion Hotel star star star star
Vignette white mansion hotel

Un hôtel de caractère, installé derrière la façade immaculée de l'ancienne ambassade américaine. Situé au coeur de la capitale, ce petit établissement est un véritable havre de paix à proximité des animations et des principaux sites touristiques.

Deluxe Room

Les chambres Deluxe Room, d’une superficie de 30 m², sont orientées vers la piscine. Elles disposent d’un lit double Queen-size ou de lits jumeaux, d'un coin salon, d'un bureau, d’une salle de bain avec cabine de douche et d’un balcon.

Album photo circuit culturel au cambodge image61567 Etape 2

Siem Reap

Repas selon programme

Jour 3 

Dans la matinée, vous prendez la direction de Siem Reap (6 heures de route). Vous ferez une pause à mi-chemin à Kampong Thom pour déjeuner et découvrir les temples de Sambor Prei Kuk dédiés à Shiva, dieu suprême de l'hindouisme qui a influencé les civilisations préangkoriennes et angkoriennes. Construits au VIIe siècle, ces temples furent abandonnés puis redécouverts et restaurés dans les années 1980. 

Dîner libre nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 4 

Après le petit-déjeuner, vous visiterez le musée national d’Angkor, retraçant toute l'histoire de la civilisation khmère à travers une collection d'objets d'art et de sculptures. Une visite incontournable pour mieux appréhender le site archéologique.

Puis, vous ferez une halte à l'ONG Golden Silk. Fondée en 2002,  elle est spécialisée dans la production de produits en soie de grande qualité. En respectant un processus de création écologique et responsable, cette organisation souhaite faire revivre le textile traditionnel dans la région. Plus qu'un atelier, Golden illustre parfaitement l'artisanat khmer.

Vous terminerez cette journée avec la visite de Banteay Srei, la Citadelle des Femmes, consacrée à Shiva, dont l'architecture et les sculptures de grès rose sont des œuvres majeures de l'art khmer.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

Jour 5 

Au matin, départ pour Phnom Kulen (ou Kulen Mountain si votre circuit est prévu de novembre à août), à 50 km au nord d'Angkor (1h30 de route). Vous découvrirez plusieurs ruines ainsi que des centaines de lingas dressés dans la rivière. Sur le chemin, vous pourrez vous baigner dans une cascade avant de déjeuner dans un restaurant local.

Vous visiterez l’ancien monastère Ta Prohm où a été tourné Tomb Raider. Ce temple est empreint d'une atmosphère particulière, avec ses splendides dévastas sculptées et ses immenses arbres fromagers qui ont pris racine dans les pierres.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 6 

C'est à la porte sud d'Angkor Thom que débutera l'exploration du fameux site d'Angkor. Vous y verrez le Bayon, la pièce centrale de l'ancienne cité, renfermant 54 tours décorées de plus de 200 visages aux sourires énigmatiques. La visite comprend également l'enceinte Royale, Phimeanakas, les Terrasses des Éléphants et celles des Rois Lépreux.

Déjeuner dans un temple perdu.

Vous découvrirez ensuite Angkor Wat, le temple le plus célèbre et le mieux préservé de tous. Vous passerez une grande partie de l'après-midi sur le site avant de retourner à Siem Reap pour assister à un spectacle de danse Apsara le temps d'un dîner.

Nuit à l'hôtel. 

Jour 7 

De bonne heure, vous prendez la route en direction du temple de Beng Melea où fut tourné une partie du film Deux Frères de Jean-Jacques Annaud. Construit sous le règne de Suryavarman II, au milieu du XIIe siècle, il se prête particulièrement à la rêverie et à la méditation. Habité par les danseuses célestes Apsaras, il est enveloppé par les racines des arbres ce qui lui confère une atmosphère mystique singulière. 

Vous prendrez ensuite la route vers un village flottant épargné par le tourisme de masse. Kompong Khleang est l'un des plus impressionnants villages par la taille de ses maisons sur pilotis.

Déjeuner chez l’habitant.

L'après-midi, promenez-vous dans le village à la rencontre des habitants avant de visiter une maison d'éleveurs de crocodiles. Vous monterez ensuite à bord d'un bateau local jusqu'au grand lac Tonlé Sap où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons.

Retour à l’hôtel en fin de journée & dîner libre.

Jour 8

Profitez de vos dernières heures de libre au Cambodge avant votre transfert jusqu'à l'aéroport selon votre heure de départ. À noter que votre chambre est à disposition uniquement jusqu'à midi.  

Repas libres. 

Angkor Village Hotel star star star star
Vignette angkor village hotel

Cet établissement offre un mélange unique entre architecture, culture et nature. Un boutique-hôtel de charme proposant des chambres et des suites inspirées du style des villages traditionnels des moines bouddhistes.

Garden View

Les chambres Garden View, d'une superficie de 40 m², sont orientées vers les jardins. Elles disposent d'un lit double, d'une salle de bain avec baignoire, d'un coin salon et d'un balcon.

Ce circuit se combine idéalement avec un séjour plage
Découvrez nos plus belles suggestions ci-dessous
Palais royal Palais Royal

Le Palais Royal de Phnom Penh

Le Palais Royal de Phnom Penh est situé sur la rive occidentale du Tonlé Sap, à proximité du Musée national des Beaux-Arts et de l’Université Royale des Beaux-Arts.

Construit en 1866, soit un an avant que Phnom Penh ne devienne capitale du Cambodge, le palais a subi de nombreuses modifications de structure au fil du temps. Le site renferme de somptueux monuments ainsi que plus de 17 hectares de jardins. L’architecture de l’édifice est de style traditionnel khmer mais témoigne également d’une influence française. Les principaux bâtiments du site sont le palais du Trône, le Palais Khémarin, le Pavillon Napoléon de Norodom 1er et la Pagode d’argent. Le Palais est ouvert tous les jours de 7h30 à 11h et de 14h à 17h. Les portes sont fermées aux visiteurs lorsque le Roi y séjourne. 

Musee du genocide tul sleng S 21

Musée du Génocide Tul Sleng

Musée du génocide depuis 1980, Tuol Sleng, ou S-21, était auparavant la plus importante des 190 prisons politiques du régime khmer rouge. Entre 1975 et 1979, environ 17 000 personnes ont enduré les pires souffrances dans cet ancien lycée transformé en lieu de torture et situé à moins de 4km du Palais Royal. La visite du bâtiment est nécessaire pour comprendre la manière dont le régime extorquait la parole aux prisonniers. Les couloirs, corridors, cellules et douches sont les témoins muets et accablants de cette période sombre. Des expositions de photographies et d’instruments de torture ainsi que la projection d’un film vous permettront d’en apprendre davantage sur l’Histoire du génocide des opposants au régime des Khmers rouges. 

Musee national des beaux arts Musée National des Beaux-Arts

Le Musée National des Beaux-Arts

Situé en face du Palais Royal de Phnom Penh, le Musée National des Beaux-Arts est le principal musée archéologique et historique du Cambodge. Plus de 14 000 œuvres y sont exposées, formant ainsi la plus grande collection de sculptures, d’objets d’arts et d’instruments de la culture khmère. Inauguré en 1920, le musée a été administré par son architecte, le Français Georges Groslier, jusqu’en 1941. Le bâtiment est composé de quatre galeries : la préhistoire, les périodes pré-angkorienne (IV-IXème siècles) et angkorienne (X-XIVème siècle) ainsi que la période post-angkorienne (après XVème siècle). La bibliothèque du musée comporte de précieux manuscrits en feuille de latanier. Des milliers de céramiques, bijoux et ornements de temples témoignent de l’évolution artistique et religieuse du pays. 

Wat phnom Wat Phnom

Temple Wat Phnom

Phnom Penh doit son nom au Wat Phnom Daun Penh, ce temple bouddhiste construit en 1373 au sommet d'une colline artificielle de 27 mètres.

Plus grande structure religieuse de la ville, le sanctuaire présente la particularité d’être habité par une population de singes. Vous pourrez y faire un vœu en libérant un oiseau ou encore faire un tour sur le dos du seul éléphant de la capitale cambodgienne. 

Pagode d argent Pagode d'Argent

La Pagode d'Argent

Construite en 1860 par le roi Norodom 1er, la Pagode d'Argent, un des temples du Palais Royal de Phnom Penh, doit son nom aux 5 000 dalles d’argent qui composent son sol.

L’édifice renferme, entre autres, une statue de bouddha en or incrustée de 9 584 diamants ainsi qu’une réplique du bouddha d’émeraude en cristal de Baccarat. De nombreux objets provenant de l’artisanat khmer sont également exposés, notamment des instruments de musique. L’accès au site se fait par un escalier en marbre italien. Une clôture et de grandes colonnes entourent la pagode, coiffée par des toits en forme de pics sur lesquels vous pourrez apercevoir des singes se baladant. Des bâtiments religieux ainsi que plusieurs arbres sont disséminés sur l’esplanade du temple. 

Senteurs d angkor Senteurs d'Angkor

La boutique Senteurs d'Angkor

Créée par un jeune entrepreneur français, Senteurs d'Angkor est une boutique spécialisée dans la vente de produits alimentaires et cosmétiques typiquement cambodgiens.

Vous pourrez y acheter des savons naturels, des huiles de massage, des parfums exotiques ou encore des mélanges d’épices locales telles que l’Amok ou le Curry khmer. Tous les produits sont vendus dans des emballages faits à la main à partir de feuilles de palmier. 

Angkor wat Angkor Wat

Le temple d'Angkor

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple d’Angkor est un des plus importants sites archéologiques de l’Asie du sud-est.

Situé à 5.5 km au nord de la ville de Siem Reap, l’édifice est le plus grand et le mieux entretenu d’Angkor, une des plus importantes cités médiévales du monde. Véritable symbole du pays, Angkor Wat figure sur le drapeau du Cambodge depuis 1863, devenant ainsi le seul bâtiment au monde à figurer sur un drapeau national. Construit au début du XIIème siècle par le roi Suryavarman II, le temple s’étend sur une surface de près de 1,5 Km². Le sanctuaire central, accessible par 12 escaliers raides symbolisant l’accès difficile au royaume des dieux, est entouré de douves et de 3 galeries construites les unes à l’intérieur des autres. 

Ta prohm Ta Prohm

Le temple Ta Prohm

Situé à 1Km à l’est d’Angkor Thom, Ta Prohm est l'un des temples du site archéologique d’Angkor.

Construit en 1816 sous le règne du roi Jayavarman VII, ce sanctuaire était destiné à servir de monastère et d’université bouddhique. L’architecture du temple est similaire à celle de la cité royale. Le site est entouré de murailles formant une enceinte étendue sur 60 hectares. L’accès se fait par cinq portes ornées chacune d’une tour à quatre visages. Le site renferme cinq enceintes successives au bout desquelles se trouve une terrasse envahie par les arbres fromagers. Une inscription visible sur le site rapporte que 12 640 personnes y travaillaient et que plus de 65 000 fermiers se démenaient afin de fournir le riz nécessaire à l’alimentation de la population qui y vivait. 

Banteay srei Banteay Srei

Le temple de Banteay Srei

Situé à 20km au nord-est d’Angkor, le temple de Banteay Srei se dresse sur le site de l’ancienne cité de Shiva.

Signifiant citadelle des femmes, l’édifice est caractérise par le grès rose qui le compose. Construit au Xème siècle, sous le règne de Jayavarman V qui le dédia au seigneur des trois mondes, le sanctuaire n’a été découvert que très tardivement, en 1924. Le bâtiment est composé de trois enceintes successives au bout desquelles se trouvent les bibliothèques, le sanctuaire central ainsi que les sanctuaires annexes. Le site se distingue par la richesse de ses décorations et ses sculptures témoignant du génie artistique khmer. Le temple renferme de nombreuses représentations de Vishnu et Indra. 

Angkor silk farm Angkor Slik Farm

L'Angkor Slik Farm

Angkor Silk Farm est une entreprise de commerce équitable proposant des produits à base de soie.

L’enseigne est située à 20 minutes au sud du centre-ville de Siem Reap. Vous pourrez y découvrir le processus de fabrication du tissu en visitant la ferme où les vers à soie produisent la matière première. Vous assisterez ainsi à la récolte des cocons ainsi qu’aux étapes de filage et de tissage. L’entrée est gratuite. 

Beng mealea Beng Mealea

Le temple de Beng Mealea est réputé pour avoir servi de modèle à la construction d’Angkor Wat.

Situé à 2 heures et 30 minutes de route à l’est de Siem Reap, ce temple khmer bâti entre 1113 et 1150 est niché au cœur d’une végétation dense. Des chemins aménagés et des escaliers en bois permettent d’explorer les vestiges du bâtiment, recouvert de lianes et entouré sur plus de 4 kilomètres par des bassins-fossés dont la largeur dépasse les 40 mètres.

Le charme singulier du temple lui a valu de servir de cadre au tournage du film "Deux Frères" de Jean-Jacques Annaud.