Les pagodes d'or du Myanmar star star star star star

TOP on
Album photo les pagodes d or image70811 Rangoon

Rangoon

Repas libres

Jour 1 

A votre arrivée à l’aéroport de Yangon vous serez accueillis par un chauffeur qui vous mènera jusqu’à l’hôtel. La chambre est à votre disposition à partir de 14h.

Pour vous faire une première impression de la ville, vous vous baladerez dans le quartier colonial, avec la rue Mahanbandola où se situe l’église baptiste Emmanuel construite en 1830. Vous découvrirez les ruelles qui regorgent de marchés et de stands de street food. La rue Pansodan abrite de nombreuses petites boutiques vendant des livres d’occasion et des ouvrages photocopiés. C’est aussi là que l’on retrouve le bâtiment de la Cour Suprême, les bureaux grandioses de l’Inland Water Transport et le siège de la Myanmar Port Authority. Sur Strand Road, vous ferez une halte dans l’un des hôtels les plus réputés de la capitale. Tout en poursuivant votre périple sur vous découvrirez la Customs House et le Palais de Justice, un impressionnant édifice à colonnades.

De retour au nord de Rangoon, passage obligatoire par la Bank Street avant de vous diriger sur Sule Pagoda Road où vous pourrez consulter l’un des nombreux diseurs de bonne aventure qui s’abritent sous les arbres. N’oubliez pas également d’immortaliser la pagode Sule, symbole du centre-ville, construite il y a plus de 2000 ans. Continuez votre visite par les quartiers chinois et indien et admirez les boutiques de la rue Swe Bontha et la synagogue Moseh Yeshua. Une fois arrivé au marché de Theingyi Zei, découvrez les remèdes de la médecine traditionnelle chinoise. Puis empruntez l'Anawratha Road qui vous emmènera au temple Sri Kali.

Jour 2

Après le petit-déjeuner, départ pour une immersion dans la vie quotidienne de la plus grande ville de Birmanie. Depuis la gare centrale de Yangon vous embarquerez à bord du train circulaire qui dessert les différents quartiers de la ville ainsi que sa périphérie (le trajet en dure environ 20 minutes. Veuillez noter que le confort dans le train est sommaire et que de nombreux locaux le prennent pendant la journée). Descendez à la station Kyee Myin Daine, l'une des plus belles gares de Yangon. A cette heure de la matinée, le quartier est une ruche bourdonnante d'activité avec des enfants sur le chemin de l'école, des habitants prenant un bol de nouilles en allant au travail, ainsi que des moines qui récoltent des offrandes auprès des passants.

Puis, cap sur le centre-ville en commençant par la visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres. Le lac Royal, situé dans le Parc Kandawgyu, très populaire auprès des locaux au moment du lever de soleil vous permettra d’admirer le Karaweik Palace, une réplique d’un bateau royal. Puis vous visiterez le monument incontournable du Myanmar : la pagode Shwedagon. Pensez à la visiter en fin de journée lorsque les derniers rayons de lumière viennent illuminer son stupa doré. 

Savoy Hotel Yangon star star star star
Vignette savoy hotel

Le Savoy Hotel Yangon est une adresse élégante offrant un service irréprochable. Situé dans un quartier calme, ce boutique-hôtel au charme colonial dispose d'une piscine ainsi que de deux restaurants servant une cuisine raffinée.

Album photo les pagodes d or image70816 Mandalay - Ava - Amarapura

Mandalay - Ava - Amarapura

Petit-déjeuner inclus

Jour 3

Le matin, votre transfert sera organisé jusqu’à l’aéroport. Vous prendrez un vol pour Mandalay et serez accueillis à votre arrivée, direction le coeur de la ville.

La journée débutera alors avec la visite de la pagode Mahamuni et son très vénéré Bouddha entièrement couvert de feuilles d’or déposées par les dévots au fil du temps.

Direction ensuite la pagode Kuthodaw avec sa gigantesque collection de 729 stèles gravées d’enseignements bouddhistes. Vous visiterez également l’impressionnant monastère Shwenandaw, la dernière structure du Palais Royal connue pour ses remarquables sculptures en bois. Avant que le soleil ne se couche, vous vous dirigerez vers le monastère Shwe Kyin, un endroit paisible idéal pour terminer la journée. Vous assisterez à la récitation quotidienne de psalmodies des moines et vous retrouverez plongé au cœur des rituels bouddhistes du pays. 

Jour 4

Après votre petit-déjeuner, commence une journée riche en émotions. Traversez le pont qui enjambe le fleuve Irrawaddy et retrouvez Sagaing. Avec 600 pagodes et monastères de couleur ivoire, la colline de Sagaing est considérée comme le centre spirituel du Myanmar. Vous visiterez les pagodes Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae et Swe Taung Oo Maw et poursuivrez votre chemin jusqu'au marché de Sagain. Direction ensuite un petit village de potiers pour observer les artisans fabriquer des œuvres dans le respect de la tradition.

Cap sur Ava, l’ancienne capitale birmane du XIVe au XVIIIe siècle. Vous traverserez la rivière en ferry et rejoindrez votre calèche pour vous rendre au monastère en bois de Bagaya, célèbre pour ses sculptures. Puis, vous verrez la Tour Nanmyint, l’un des vestiges de l'ancien palais et du monastère de Maha Aungmye Bonzan.

Votre voyage se poursuit à Amarapura, la ville de l’immortalité. Vous y visiterez le monastère de Mahagandayon qui abrite plus d’un millier de moines. Enfin, votre journée s’achève par le légendaire pont U Bein. Profitez de l’atmosphère particulière qui habite le lieu au coucher du soleil. 

Hotel By The Red Canal star star star star
Vignette hotel by the red canal

Situé dans un quartier calme de Mandalay, ce boutique-hôtel de charme est apprécié pour son service de qualité et ses chambres confortables dont la décoration rend hommage aux quatre principales ethnies birmanes.

Album photo les pagodes d or image70817 Bagan

Bagan

Repas libres

Jour 5 

Un chauffeur vous mènera à l’aéroport de Mandalay afin que vous puissiez vous envoler vers Bagan. Vous y visiterez la célèbre pagode Shwezigon qui a été construite par le roi Anawrahta au début du XIe siècle. Vous monterez ensuite à bord d’une calèche au coucher de soleil afin d’admirer les temples Thatbyinnyu et le gigantesque Dhammayangyi. Repas libres.

Jour 6

Pour les aventuriers matinaux, il sera possible de débuter la journée avec un incroyable tour en montgolfière au-dessus de la plaine de Bagan et observer le jour se lever sur le fleuve et les différents temples de la région. Cette excursion est disponibles en supplément, d’octobre à mars et vous sera entièrement remboursé en cas d’annulation pour cause de mauvais temps.

Rendez-vous ensuite au marché animé de Nyaung Oo où les locaux viennent chaque jour échanger des produits frais et autres marchandises. Au fil de la journée vous aurez l’occasion de visiter un atelier de laque pour découvrir des techniques traditionnelles et le temple Ananda, considéré comme l’un des joyaux de la ville.

Vous naviguerez sur l’Irrawaddy à la découverte du temple Kyauk Gu U Min, et son architecture peu commune à flanc de falaise. Un lieu de méditation hors norme. Le temps de cette courte croisière vous profiterez de paysages magnifiques, les temples qui bordent la rivière, et admirerez les locaux s’afférer à leurs tâches quotidiennes. Selon la saison, vous pourrez faire une halte au village de Sae Lan pour rencontrer les habitants, pêcheurs et agriculteurs. 

Bagan Lodge star star star star
Vignette bagan lodge

Le Bagan Lodge est un bel établissement situé un peu à l'écart du centre historique de Bagan sans en être excentré. Un ensemble de villas en briques rouges chapeautées d'une toile, le Bagan Lodge est la promesse d'une ambiance surannée exquise avec tout le confort moderne.

Album photo les pagodes d or image70824 Lac Inle

Lac Inle

Petit-déjeuner inclus

Jour 7 

Votre journée commence par un vol vers Heho. Une fois sur place, votre transfert sera organisé vers le village de Nyaung Shwe, la porte d’accès au lac Inle. Sur la trentaine de kilomètres de route, vous admirerez des magnifiques paysages vallonnés. Vous aurez également la possibilité de vous arrêter à un atelier de fabrication d’ombrelles traditionnelles.

Embarquez ensuite à bord d'une pirogue et parcourez le superbe lac Inle avant de visiter ses principaux sites : villages lacustres de la population Intha, jardins flottants, monastère Nga Hpe Chaung et sa collection de statues de Bouddha, fabrique de cigares artisanaux…Enfin, vous vous rendrez également à la pagode Phaung Daw Oo pour découvrir le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées recouvertes de feuilles d’or. 

Jour 8

Après le petit-déjeuner vous visiterez le marché du lac où chaque jour, les habitants et membres des tribus voisines se rendent pour échanger et vendre des biens. Un trajet d’une heure en bateau le long d’un petit canal vous conduira jusqu’au village Pa-Oh d’Indein, situé sur la rive ouest d’Inle, avant de rejoindre le sommet de la colline pour admirer la pagode Indein, l’un des plus beaux sites du lac. Une magnifique statue de Bouddha trône au milieu d’une centaine de stupas, entourés d’une végétation luxuriante. Sur la route, vous pourrez faire une halte à l’Inthar Heritage House pour vous sensibiliser à la culture indigène avant de rentrer vous reposer à l’hôtel. 

Jour 9

Le voyage touche à sa fin. Un bateau vous mènera à Nyaung Shwe pour que vous puissiez être conduit jusqu’à l’aéroport de Heho pour votre vol jusqu’à votre prochaine destination. Selon votre heure de départ il vous sera possible de bénéficier d’une chambre dans un établissement 4 étoiles en day use

Villa Inle Boutique Resort star star star star
Vignette villa inle resort et spa

Situé sur la rive orientale du lac Inle, le Villa Inle Resort & Spa est un hôtel de charme, conçu pour se fondre harmonieusement dans son environnement naturel. Une adresse qui ravira les voyageurs en quête de quiétude.

Pagode shwedagon Pagode Shwedagon

Située sur une colline de Singuttara dominant l’horizon de Rangoon, la pagode Shwedagon est un stupa saint. Il est le premier centre religieux du pays. La légende voudrait que huit cheveux du Bouddha Gautama y soient scellés aux côtés d’autres reliques d’anciens Bouddha.  

Pagode chaukhtatgyi Pagode Chaukhtatgyi

La Pagode Chaukhtatgyi est l’un des lieux les plus connus de Rangoon. Elle abrite un immense Bouddha couché de 66 mètres de long, l’un des plus grands du pays, avec des yeux de verre et une couronne incrustrée de pierres précieuses. Sur la plante de ses pieds, l’on peut lire les préceptes représentant les trois mondes : animé, inanimé et conditionné. 

Pont u bein Pont U Bein

Flânez le long d’un pont pittoresque, s’avançant dans le lac Taungthaman à Amarapura sur 1.2 kilomètres. Construit en 1849 par le maire U Bein, certains voudraient que ce soit le plus long pont en teck du pays et même au monde. C’est également l’un des endroits les plus photographiés de Birmanie depuis lequel on assiste à un coucher de soleil exceptionnel. 

Pagode mahamuni Pagode Mahamuni

Edifiée à la fin du XVIIIe siècle, cette pagode est connue pour abriter le Bouddha Mahamuni, l’un des plus honoré de Birmanie. Il mesure quatre mètres de haut et est fait de près de 7 tonnes de bronze. Chaque matin, les moines lavent soigneusement son corps avant de le recouvrir de feuilles d’or. Le temple du même a également dans son enceinte des anciennes statues khmères provenant d’Angkor Vat.

Ava Ava

Ava, aussi appelée Inwa est l’une des anciennes capitales royales de Birmanie. Située sur la rive orientale du fleuve Irraawaddy, elle a été fondée en 1364 en pleine nature. Vous y trouverez d’anciennes pagodes, des monastères et des superbes vestiges d’époque. Un lieu paisible, où les calèches remplacent les scooters et autres véhicules.  

Monastere shwenandaw Monastère Shwenandaw

Découvrez le monastère Shwenandaw, le lieu le plus symbolique de l’histoire de Mandalay. Issu du palais royal d’Amarapura, cette construction en bois faisait partie des appartements royaux. C’est ici que le roi Mindon est décédé en 1878 et que son fils, le roi Thibaw se rendait pour méditer avant de faire détruire cette partie du palais, persuadé qu’elle était hantée par l’esprit de son père.

C’est suite à cela que l’édifice devint un monastère rendant hommage à l’ancien roi. Dans cette structure en teck sculpté à la façon birmane, les décorations raffinées témoignent de la richesse d’antan. Tout autour du monastère on retrouve également des très jolies sculptures en marbre.

Temple d ananda Temple d’Ananda

Un temple historique et majestueux, considéré comme l’un des plus beaux monuments de la religion bouddhiste. Si l’Ananda a des caractéristiques indiennes, c’est que la légende voudrait que le roi Kyanzittha, qui l’a édifié en 1091, se soit inspiré des temples d’Inde. Endommagé en 1975 par un tremblement de terre, il est aujourd’hui restauré et a conservé sa fonction religieuse. 

Temple dhammayangyi Temple Dhammayangyi

Découvrez le plus grand temple bouddhique de Bagan, édifié selon les historiens durant le règne du Roi Narathu, arrivé au pouvoir après avoir assassiné son père. Sa construction ne fut jamais aboutie car le roi aurait été assassiné à son tour par des Indiens.

Pagode hpaung daw u Pagode Hpaung Daw U

Située sur le lac Inle, la pagode Hpaung Daw est accessible uniquement en bateau. A l’intérieur, on découvre cinq représentations de Bouddha, couvertes de feuille d’or. Ce site religieux est ouvert à tous, mais selon la tradition, les hommes sont les seuls à pouvoir toucher les statues. Tous les ans, durant une fête de 18 jours au mois de Thadingyut quatre de ces Bouddhas sont transportés sur le lac. 

Pagode shwe indein Pagode Shwe Indein

Au cœur de la végétation birmane et du village In Dein, sur la rive ouest du lac Inle, découvrez la multitude de pagodes en ruine de Shwe Inn Thein. Construits au XVIIe siècle, elles ont traversé les siècles non sans mal et sont pour certaines très délabrées. D’autres se dressent encore fièrement sous les yeux des voyageurs. 

Villages lacustres Villages lacustres

Le lac Inle est parsemé de villages lacustres. On les parcoure en bateau et on découvre ainsi la vie des habitants locaux, le peuple Intha. Il est possible de déjeuner, certaines maisons sur pilotis faisant office de restaurant et l’on peut également visiter de jolies fabrications de cigares ou de tissu.