Les capitales culturelles de l'Asie du sud-est star star star star star

TOP on
Album photo les capitales culturelles de l asie du sud est image77838 Etape 1

Chiang Mai

Repas libres

Jour 1

À votre arrivée à l'aéroport de Chiang Mai, un transfert privatif est organisé afin de vous conduire jusqu’à votre hôtel. Selon l’horaire d’arrivée de votre vol, vous aurez du temps libre pour profiter de ses installations, vous relaxer au bord de la piscine ou commencer à explorer la ville.

Repas libres & nuit à l’hôtel.

Jour 2

Votre journée commence par un départ matinal de l’hôtel pour une croisière sur la rivière Mae Ping qui le borde. Sur ses rives vous pourrez observer des maisons de bois traditionnelles et des résidences plus contemporaines. Vous visiterez une ferme locale et pourrez apprécier un jus pressé aux fruits et aux herbes du potager. De retour à l’embarcadère, vous vous rendrez dans le plus ancien et aussi le plus grand marché de la ville, Waroros, situé à 10 minutes à pied. Ce sera l’occasion de se perdre dans ses allées remplies de fleurs par milliers, de découvrir des produits du terroir local et des objets artisanaux. Après vos emplettes, vous monterez à bord d’un cyclo-pousse ou d’un tuk-tuk pour parcourir la vieille ville.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, direction le Doi Suthep, la montagne qui domine la ville. Vous emprunterez une route sinueuse jusqu’à atteindre à son sommet, ou presque, le temple Wat Phra That Doi Suthep, vieux de six siècles. Pour le rejoindre, il vous faudra gravir les 306 marches de son escalier Naga en forme de serpent. À l’intérieur, un magnifique chedi plaqué de cuivre et son étonnant parasol d’or qui renferme des reliques de Buddha, vous attendent. Si le ciel est dégagé vous profiterez de superbes panoramas de la ville.

Dîner libre & nuit à l’hôtel.


Jour 3

Cette journée est consacrée à la nature et au charme pittoresque du nord de la Thaïlande. En début de matinée, vous monterez à bord d’un van qui vous conduira jusqu’au village Mae Kampong, situé à 50 km. Le trajet dure environ une heure, à travers la campagne de Chiang Mai. Vous marquerez un arrêt dans un marché local avant d’atteindre votre destination. Mae Kamplong vous séduira instantanément par sa nature préservée et la chaleur de ses habitants. Du fait de sa hauteur, 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer, le village possède un climat assez doux avec une température comprise entre 10 et 18°C tout au long de l’année. Votre découverte de Mae Kampong débute par une promenade dans la forêt communautaire où les villageois cultivent le thé et le café. Un modèle de bien-être et d’économie autosuffisante, en parfaite harmonie avec l’environnement.

Après le déjeuner, vous poursuivrez votre balade autour du village et observerez le processus de fermentation des feuilles de thé mais aussi des artisans à l’œuvre. Vous reprendrez ensuite le chemin vers le sommet de la montagne. De là-haut, vous bénéficierez de vues splendides sur les provinces de Chiang Mai, Chiang Rai, Lamphun et Lampang. Vous serez de retour à l’hôtel vers 17h.

Dîner libre & nuit à l’hôtel.

Anantara Chiang Mai Resort star star star star star
Vignette anantara chiang mai resort et spa

L'Anantara Chiang Mai Resort & Spa se situe au coeur de la ville historique de Chiang Mai, à quelques pas du célèbre marché de nuit. Un établissement moderne doté d'un design soigné. Superbe.

Album photo les capitales culturelles de l asie du sud est image77852 Etape 2

Triangle d'Or

Pension complète

Jours 4 & 5

Un transfert en véhicule privé est prévu  jusqu’à votre hôtel dans la région de Chiang Rai, vous avez également la possibilité avec supplément d’être transférés en hélicoptère. Vous vous installerez alors pour deux nuits à l’Anantara Golden Triangle et pourrez profiter de sa formule all-inclusive pendant toute la durée du séjour.

Au programme : déjeuners et dîners à la carte, massages et choix parmi une sélection d’excursions à la rencontre des éléphants d’Asie ou encore à la découverte du fameux Triangle d’Or, frontière naturelle entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie.

Nuits à l’hôtel.

Anantara Golden Triangle star star star star star
Vignette anantara golden triangle

Un lieu d'une grande beauté, riche en découvertes. Profitez de votre séjour pour approcher au plus près des éléphants, apprendre à cuisiner comme les locaux, vous évader au Spa et naviguer sur le Mekong...

Album photo les capitales culturelles de l asie du sud est image77861 Etape 3

Mékong

Pension complète

Jour 6

Aujourd’hui débute votre croisière sur le Mékong qui vous mènera jusqu’à la ville laotienne de Luang Prabang. À la mi-journée vous embarquez à bord du bateau Bohème depuis Chiang Khong, après les formalités d’usage pour traverser la frontière. Vous ferez une halte dans le village de Pak Tha, à l’embouchure du Mékong et de la rivière Nam Tha. En fin de journée un cocktail et des petits fours vous seront servis avant le dîner.

Nuit à bord.

Jour 7

Avant le petit déjeuner vous êtes attendus pour une initiation à la méditation bouddhiste. Puis, aux alentours de 8h du matin, le Bohème lève les voiles en direction du village Kamu de Ban Houy Phalam, célèbre pour ses tissages et sa production d’écharpes. Après la visite, retour à bord du bateau pour 3h30 de trajet ponctué par les paysages splendides des rivages du Mékong. Vous profiterez d’un déjeuner à la carte avant d’arriver à Pak Beng, pour une nouvelle étape de découvertes. Vous visiterez le temple de Pak Beng, le village de l’ethnie Mong et traverserez la rivière pour vivre une expérience unique dans un sanctuaire d’éléphants.

Nuit à bord.

Bateau Bohème star star star star
Vignette bateau boheme

Album photo les capitales culturelles de l asie du sud est image77865 Etape 4

Luang Prabang

Repas selon programme

Jour 8

Après une séance de yoga matinale sur le pont ensoleillé et un copieux petit déjeuner, vous arrivez à Khok Aek, où vous aurez l’occasion de mettre en parallèle lors d’une promenade, les différences entre les peuples Mong et Lao qui y résident, dans deux zones distinctes. Vous prendrez ensuite la direction du village lao de Ban Baw pour une visite guidée au cours de laquelle vous pourrez observer les techniques de tissage traditionnel local et goûter l’excellent whisky Lao Lao. En fin de matinée, vous assisterez à bord à une démonstration de cuisine live par le Chef. Vous visiterez dans l’après-midi les fabuleuses grottes bouddhistes de Pak Ou. Votre croisière sur le Mékong s’achève et vous arrivez enfin à Luang Prabang, la capitale culturelle du pays.

Un transfert privé est organisé pour vous conduire jusqu’à votre hôtel. Vous pourrez profiter du reste de la journée en toute liberté.

Dîner libre & nuit à l’hôtel.

Jour 9

Levez-vous aux aurores pour aller à la rencontre des bonzes qui défilent tous les matins devant les villageois pour la collecte des dons. Un spectacle traditionnel incontournable empreint de spiritualité. Après le petit-déjeuner vous vous baladerez dans la vieille ville et visiterez notamment l’ancien palais royal de Luang Prabang reconverti en musée national.

Dans l’après-midi, un transfert privé est organisé jusqu’aux magnifiques chutes de Kuang Si. Avec leurs bassins en terrasse et leurs eaux turquoise au milieu d’une végétation luxuriante, ces cascades sont de véritables merveilles naturelles qui vous laisseront un souvenir mémorable.

Repas libres & nuit à l’hôtel.

AVANI+ Luang Prabang star star star star star
Vignette avani luang prabang

Un hôtel minimaliste au service irréprochable établi au sein d'un bâtiment historique au coeur de Luang Prabang.

Album photo les capitales culturelles de l asie du sud est image77869 Etape 5

Siem Reap

Repas libres

Jour 10

Il est désormais l’heure de rejoindre votre prochaine destination : Siem Reap. Le vol depuis Luang Prabang dure approximativement une heure et demi, à votre arrivée un véhicule privé vous attend pour vous conduire jusqu’à votre hôtel.

Vous pourrez profiter du reste de la journée en toute liberté.

Repas libres & nuit à l’hôtel.

Jour 11

Dans l’après-midi vous débuterez avec votre guide privé, l’exploration de Siem Reap par la visite de l’une des plus anciennes cités de la région, le groupe Roluos. Il s’agit d’un premier aperçu de ce que réserve Angkor, avec ses temples du IXe siècle et son joli monastère. Un premier aperçu d’Angkor, pour mieux comprendre la façon dont la cité était organisée.

Repas libres & nuit à l’hôtel.

Jour 12

Votre guide francophone vous retrouve à la réception de l’hôtel. Cette journée est consacrée à la découverte du fabuleux Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’un des plus célèbres monuments au monde et un authentique chef d’œuvre d’architecture bâti au XIIe siècle en l’honneur du dieu Vishnu.

L’après-midi, vous ferez une halte à Banteay Srei dans un petit temple de grès rose, érigé au Xe siècle. Ce joyau de l’art khmer dont le nom signifie "La citadelle des femmes", permet d’observer de superbes linteaux sculptés, dans un état de conservation remarquable.

Sur le trajet du retour, vous visiterez Ta Prohm, un ancien monastère, où des arbres centenaires sont enracinés dans la pierre.

Repas libres & nuit à l’hôtel.

Jour 13

Aujourd’hui, vous poursuivrez votre découverte du site d’Angkor en tuk-tuk. Le matin, cap au nord pour le temple de Prah Khan, un monument qui pouvait s’apparenter à une véritable cité et qui accueillait autrefois un lieu d’études bouddhiques. Vous découvrirez ensuite la seule et unique île-temple du site d’Angkor, Neak Pean, avant de prendre la direction du sud, pour rejoindre les superbes temples de Thommanon et Chau Say Tevoda. Ils furent tous deux construits au XIIe siècle et révèlent de somptueuses images sculptées, en l’honneur de Shiva et Vishnu. Enfin, l’après-midi votre séjour s’achève avec la visite du formidable Angkor Thom, la Grande Cité.

Vous serez conduits à l’aéroport par un véhicule privé afin de prendre votre vol retour.

Repas libre & nuit en vol.

Anantara Angkor Resort star star star star star
Vignette anantara angkor resort

Idéalement situé à proximité du centre-ville et du site archéologique d'Angkor, cet hôtel de luxe signé Anantara vous accueille dans des suites bénéficiant des services d'un majordome, installées au coeur d'un environnement paisible.

Wat phra singh chiang mai Wat Phra Singh

Le temple du Bouddha Lion

Le Wat Phra Singh, signifiant Temple du Bouddha Lion, se trouve au centre de la cité ancienne de Chiang Mai et témoigne de l’originalité de l’architecture Lanna.

Fondé au XIVe siècle, le site est réputé pour abriter la statue en bronze du Bouddha Lion. Plus de 700 moines bouddhistes vivent au sein du temple. La bibliothèque monastique du Wat Phra Singh renferme de précieux manuscrits datant de plusieurs siècles.

Wat Chedi Luang

Temple du Grand Stupa

Le Wat Chedi Luang, signifiant Temple du Grand Stupa, a été achevé en 1475 avant d’être partiellement détruit en 1545 suite à un tremblement de terre. Le séisme a endommagé le Chedi du temple, haut de 60 mètres. L’entrée du Wat Chedi Luang est marquée par la présence d’un grand arbre sacré dont la chute engendrerait une grande catastrophe selon la légende locale. 

Wat Chet Yod

Le Wat Chet Yod

Le Wat Chet Yot est un temple bouddhiste construit au milieu du 15e siècle. Situé au nord-ouest de la vieille ville, à proximité du Musée National, ce temple aux inspirations thaï, indienne et chinoise est décoré de 70 bas-reliefs taillés dans la pierre. Au sein du temple, vous pourrez admirer les salles de prières aux charpentes de bois (Ubosot) et les statues de Bouddha disséminées sur le site. 

Doi suthep Doi Suthep

Le Temple Doi Suthep

Situé à 13 Km au nord de Chiang Mai, le temple bouddhiste de Doi Suthep, en référence à la montagne de 1676 mètres d’altitude sur laquelle il se dresse, a été construit en 1383 par le Roi Keu Naone.

Pour accéder au temple et profiter d’une vue imprenable sur la province de Chiang Mai, vous avez le choix entre gravir les 306 marches des escaliers ou emprunter le téléphérique. Le Wat Phra That Doi Suthep renferme un Chedi de 24 mètres de hauteur, entièrement plaqué de cuivre et considéré comme l’élément le plus sacré du site.

Le temple renferme également une statue du dieu hindou Ganesh et une réplique en verre du Bouddha d’Emeraude. Le site est un lieu de pèlerinage très fréquenté par les Thaïlandais provenant des quatre coins du pays. 

Marche de warorot Marché de Warorot

Le Grand Marché Central de Warorot

Authentique et très animé, le grand marché central de Warorot, ou Kad Luang, est situé entre les remparts de la vieille ville, à proximité de la rivière Ping et du Night Bazaar.

Destiné à la population locale, ce marché regorge de marchandises locales et vous pourrez y déguster des plats thaïlandais typiques comme la saucisse grillée Sai Oua ou de la viande de porc grillée Cap Moo. 

Wat Phra That Doi Suthep

Le Wat Phra That Doi Suthep est le plus important temple bouddhiste de Chiang Mai.

Pour accéder au bâtiment, il vous faudra gravir les 306 marches d'un escalier. Les moins endurants pourront emprunter le funiculaire. Une fois arrivé à la pagode, vous profiterez d'une vue imprenable sur la ville et admirerez un magnifique chedi ainsi qu'une statue de bouddha et des cloches.

Selon la légende, le temple aurait été construit sur le lieu de décès d'un éléphant blanc transportant sur son dos une relique bouddhique.

Wat phra that lampang luang Wat Phra That Lampang Luang

Le Wat Phra That Lampang Luang est l'un des plus anciens temples du nord-est de la Thaïlande.

Situé à 20 kilomètres de la ville de Lampang, au sud-est de Chiang Mai, sa construction remonte au XVe siècle. Entouré d'un mur de fortification lui conférant un aspect de citadelle, le bâtiment se distingue par son architecture de style lanna, caractérisée par un triple toit en bois.

En visitant la salle principale du temple, vous découvrirez une statue de bouddha datant de plus de 450 ans ainsi qu'un chedi de 45 mètres de hauteur.

San Kamphaeng

San Kamphaeng est un village réputé pour ses activités artisanales traditionnelles.

Situé à 13 kilomètres de Chiang Mai, vous y découvrirez de nombreux ateliers d'artisanat produisant de la soie, du coton et des poteries. La route menant au village depuis Chiang Mai est parsemée de boutiques de souvenirs dans lesquelles vous pourrez faire des emplettes.

Mae Yom National Park

Le parc national Mae Yom se distingue par la richesse de ses terres fertiles, irriguées par la rivière Yom le traversant.

Situé à l'est de Chiang Mai, il abrite plusieurs montagnes et collines escarpées recouvertes d'une forêt de teck et d'une grande variété d'espèces végétales. Le parc est également le refuge de nombreux animaux, tels que des lièvres, des éléphants, des ours noirs ou encore des cerfs.

Doi inthanon national park Doi Inthanon National Park

Le parc national de Doi Inthanon est réputé pour abriter la montagne du même nom, la plus haute de Thaïlande, culminant à 2 595 mètres d'altitude.

Situé à 50 kilomètres de Chiang Mai, il abrite de nombreuses espèces animales rares, à l'image du macaque d'Assam ou de l'ours noir asiatique. S'étalant sur 782 kilomètres carrés, le parc est aussi connu pour ses sublimes chutes d'eau telles que Mae Klang et Mae Ya.

Doi Phu Nang National Park

Le parc national de Doi Phu Nang se distingue par sa végétation luxuriante et ses collines recouvertes de forêts denses.

Situé à l'est de Chiang Mai, il doit son nom à la montagne Doi Phu Nang, culminant à 1 202 mètres d'altitude. En explorant le site, vous découvrirez les splendides chutes d'eau Nua Bua et Than Sawan. Le parc abrite également des espèces animales rares, à l'images des musaraignes, du moniteur du Bengale ou encore de l'ours noir asiatique.

Night bazaar Night Bazaar

Night Bazaar est le nom du célèbre marché nocturne de Chiang Mai.

S'étalant sur près d'un kilomètre le long du boulevard Thanon Chang Khlan, à l'est de la ville, le marché attire chaque jour, du coucher du soleil jusqu'à minuit, de nombreux touristes. Vous y découvrirez une grande variété de marchandises telles que des vêtements et des accessoires de mode, dont la plupart sont contrefaits.

Après une balade entre les différents étals, laissez-vous tenter par les savoureuses spécialités locales proposées dans les petits restaurants disséminées autour du marché.

Sunday night market Sunday Night Market

Sunday Night Market désigne le marché nocturne dominical de Chiang Mai.

Se tenant chaque dimanche, de 16 heures à minuit, vous y découvrirez de nombreux produits issus de l'artisanat local, tels que des bijoux, des vêtements traditionnels, des sculptures en bois ou encore des ombrelles.

S'étalant sur un kilomètre le long de la rue Ratchadamnoen, le marché attire aussi bien les touristes que les locaux, venant flâner entre les étals dans une atmosphère conviviale.

Palais royal 150 Palais Royal

Le Palais Royal

Le Palais Royal de Luang Prabang est l’ancienne résidence du roi Sisavang Vong et de sa famille. Construit au début du XXème siècle, le bâtiment renferme une multitude d’objets précieux. La salle de réception du roi est ornée de peintures murales et de bustes de souverains laotiens et celle du trône présente les joyaux de la couronne du Laos. La salle de réception de la reine est parsemée de plusieurs portraits de la famille royale, œuvres réalisées par l’artiste russe Ilya Glazounov. Vous pouvez également découvrir à l’intérieur de l’édifice les cadeaux présentés au roi par les différents chefs d’Etat. Le Palais Royal a été transformé en musée en 1975 suite à l’abolition du royaume par les communistes.  

Vat manorom Vat Manorom

Le Temple Vat Manorom

Fondé en 1375 par le roi Sam Sene Thay, le Vat Manorom a été reconstruit au XXème siècle. Le temple se trouve à l’emplacement du monastère Vat Xieng, à Luang Prabang. Le sanctuaire abrite un énorme Bouddha de 12 tonnes. Cette statue en bronze datant du XIVe est considérée comme la plus ancienne du Laos. N’oubliez pas de prévoir une offrande pour les moines du temple ! 

Vat aphay Vat Aphay

Le temple d'Aphay

Vat Aphai est un petit temple bouddhiste situé entre le Mont Phousi et la rivière Nam Khan. Appelé au début de sa construction « Phai », en référence à la monnaie utilisée par les moines, il fut rebaptisé « Aphai », signifiant protégé de tous les maléfices. Le monastère se distingue par son That récemment rénové ainsi que par son Bouddha en or assis au pied d’un Bougainvillier. 

Wat Phra Phutthabat

Le Temple de l'empreinte du Bouddha Saraburi

Le Wat Phra Phutthabat ou Wat Siphoutthabat est le monastère de l'empreinte du Pied de Bouddha. Situé au centre Luang Prabang, le temple renferme de nombreux dessins et ornements témoignant de l’Histoire du bouddhisme. Le site est également réputé pour accueillir en son sein une école pour moines bouddhistes ainsi que pour l’exceptionnel paysage qu’il propose, notamment au coucher du soleil. 

Wat That

Le monastère du Stupa

Wat That ou Vat Pha Mahathat, signifiant le monastère du Stupa, a été construit en 1548 par le roi Say Setthathirath avant d’être reconstruit en 1907 suite à sa destruction par un typhon en 1900. Le temple est caractérisé par un mélange entre les styles laotien et thaïlandais. L’accès à cette pagode se fait à travers un escalier orné de serpents à sept têtes, les mythiques Nagas de la rivière Houei Hob. 

Wat Sieng Mouane

Le temple Sieng Mouane

Le Wat Xieng Muan, dont l’appellation signifiant "sons joyeux" fait référence aux sonorités de son tambour, est un temple bouddhiste fondé en 1853 par Phragna Sisonxay. L’édifice religieux est une parfaite illustration du style architectural de Luang Prabang. L’intérieur de la pagode est agrémenté par des peintures illustrant la vie de Phagna Phimphisane. 

Mont phousi Mont Phousi

Le Mont Phousi

Le Mont Phousi est la montagne sacrée de Luang Prabang. Après avoir gravi les quelques centaines de marches menant au sommet de la colline, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les différents édifices, jardins et temples de la ville. Situé au niveau du point culminant du Mont Phousi, le temple That Chomsi vous permettra de vivre l’expérience du lâcher d’oiseaux.

Wat Chom Phet

Le temple Chom Phet

Le Wat Chom Phet est un temple bouddhiste abandonné situé sur la rive droite du Mekong, à Luang Prabang. Cette pagode, construite par l’armée thaïlandaise en 1888, est un espace peu fréquenté par les touristes, offrant ainsi calme et sérénité. Le That de l’édifice rend hommage à Chao Thong Di, épouse du roi Sakkarin. Le temple abrite un Bouddha assis et vous permettra de jouir d’une vue panoramique sur la ville et le Mekong. 

Wat Long Khoun

Le temple Long Khoun

Le Wat Long Khoun, signifiant temple du chant bienheureux, est un monastère bouddhiste de Luang Prabang. Situé sur la rive droite du Mekong, ce site religieux se distingue par huit colonnes en noir et or, dominées par des pétales de lotus, ainsi que par son plafond rouge orné des trois roues du Dharma. L’édifice abrite plusieurs sculptures et objets sacrés. 

Marche de luang prabang Marché de Luang Prabang

Le Marché de Luang Prabang

Le marché de Phosy est le plus grand des marchés Luang Prabang. Couvert aux trois quarts de sa surface, le lieu accueille des centaines de vendeurs proposant des produits typiquement laotiens, mais également des marchandises provenant de Chine et de Thaïlande. Ouvert tous les jours de 7h à 17h, vous pourrez y acheter des fruits et des légumes issus de l’agriculture locale. 

Angkor wat Angkor Wat

Le temple d'Angkor

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple d’Angkor est un des plus importants sites archéologiques de l’Asie du sud-est.

Situé à 5.5 km au nord de la ville de Siem Reap, l’édifice est le plus grand et le mieux entretenu d’Angkor, une des plus importantes cités médiévales du monde. Véritable symbole du pays, Angkor Wat figure sur le drapeau du Cambodge depuis 1863, devenant ainsi le seul bâtiment au monde à figurer sur un drapeau national. Construit au début du XIIème siècle par le roi Suryavarman II, le temple s’étend sur une surface de près de 1,5 Km². Le sanctuaire central, accessible par 12 escaliers raides symbolisant l’accès difficile au royaume des dieux, est entouré de douves et de 3 galeries construites les unes à l’intérieur des autres. 

Angkor thom Angkor Thom

Le temple d'Angkor Thom

Situé à 1,7km au nord d’Angkor Wat, au nord-ouest du Cambodge, Angkor Thom est le siège de la dernière capitale du royaume khmer.

Construite par le roi Jayavarman VII à la fin du XIIème siècle, la cité royale est entourée de remparts hauts de 8 mètres, formant un carré d’une superficie de 3Km². L’accès à la ville se fait à travers 5 portes imposantes et chacune d’entre elles est surmontée de quatre faces géantes. Les ponts menant aux portes sont bordés de statues de dieux et d’esprits. L’intérieur de l’enceinte renferme plusieurs monuments tels que le temple du Bayon, les vestiges du Palais Royal, construit par le roi Suryavarman I, le Phimeanakas, un palais céleste, ou encore le Preah Palilay et le Tep Pranam, deux petits temples bouddhistes. 

Bayon Bayon

Le temple Bayon

Le Bayon est le temple principal d’Angkor Thom, ancienne capitale du royaume Khmer entre la fin du XIIème siècle et le début du XIIIème siècle.

Situé à 1,5 Km de la porte sud de la cité royale et à 3,5 Km d’Angkor Wat, le sanctuaire témoigne de la richesse de l’art bouddhique mahayana à travers sa décoration fascinante. L’édifice est surmonté de 37 tours ornées chacune de 4 visages de Bouddha faisant face à chaque point cardinal d’Angkor Thom. Une tour centrale, plus haute que les autres, représente le Mont Méru, le paradis de la religion bouddhiste. Le temple est composé de trois terrasses et renferme plus de 300 mètres de galeries décorées par des bas-reliefs sculptés le long des murs. Le Bayon fut converti à l’hindouisme sous le règne du roi Jayavarman VIII. 

Ta prohm Ta Prohm

Le temple Ta Prohm

Situé à 1Km à l’est d’Angkor Thom, Ta Prohm est l'un des temples du site archéologique d’Angkor.

Construit en 1816 sous le règne du roi Jayavarman VII, ce sanctuaire était destiné à servir de monastère et d’université bouddhique. L’architecture du temple est similaire à celle de la cité royale. Le site est entouré de murailles formant une enceinte étendue sur 60 hectares. L’accès se fait par cinq portes ornées chacune d’une tour à quatre visages. Le site renferme cinq enceintes successives au bout desquelles se trouve une terrasse envahie par les arbres fromagers. Une inscription visible sur le site rapporte que 12 640 personnes y travaillaient et que plus de 65 000 fermiers se démenaient afin de fournir le riz nécessaire à l’alimentation de la population qui y vivait. 

Banteay srei Banteay Srei

Le temple de Banteay Srei

Situé à 20km au nord-est d’Angkor, le temple de Banteay Srei se dresse sur le site de l’ancienne cité de Shiva.

Signifiant citadelle des femmes, l’édifice est caractérise par le grès rose qui le compose. Construit au Xème siècle, sous le règne de Jayavarman V qui le dédia au seigneur des trois mondes, le sanctuaire n’a été découvert que très tardivement, en 1924. Le bâtiment est composé de trois enceintes successives au bout desquelles se trouvent les bibliothèques, le sanctuaire central ainsi que les sanctuaires annexes. Le site se distingue par la richesse de ses décorations et ses sculptures témoignant du génie artistique khmer. Le temple renferme de nombreuses représentations de Vishnu et Indra. 

Temples de roluos Temples de Roluos

Les Temples de Roluos

Situés au nord du lac Tonlé Sap, près de Siem Reap, les temples de Roluos figurent parmi les plus vieux vestiges de la civilisation khmère.

Les premières constructions datent du IXème siècle. Deux temples sont dédiés à la mémoire et à la célébration des ancêtres des rois. Le troisième, le plus imposant, le temple d'Etat, est situé au centre. Il a été construit au XIIème siècle et est entouré de douves et d’enceintes. Les bâtiments ont été construits à partir de briques, de latérite et de grès. L’utilisation de ces différents matériaux permet de sublimer le travail de mise en scène des sculptures, réputées pour leur finesse. Les bas-reliefs sont marqués par des statues de dragons qui gardent l’entrée des mausolées. 

Prasat preah vihear Prasat Preah Vihear

Prasat Preah Vihear est l’un des plus importants monuments religieux du Cambodge.

Situé dans la province de Preah Vihear, à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, le temple est perché au sommet d’une falaise, à 625 mètres d’altitude. Construit durant la première moitié du IXe siècle, ce lieu de culte entièrement voué à Shiva est constitué d’un ensemble de sanctuaires reliés par un système d’escaliers et de chaussées s’étalant sur 800 mètres de long.

Son architecture khmère remarquable, sa structure très bien conservée, son cadre naturel époustouflant et son importance culturelle et historique lui ont valu d’intégrer la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Beng mealea Beng Mealea

Le temple de Beng Mealea est réputé pour avoir servi de modèle à la construction d’Angkor Wat.

Situé à 2 heures et 30 minutes de route à l’est de Siem Reap, ce temple khmer bâti entre 1113 et 1150 est niché au cœur d’une végétation dense. Des chemins aménagés et des escaliers en bois permettent d’explorer les vestiges du bâtiment, recouvert de lianes et entouré sur plus de 4 kilomètres par des bassins-fossés dont la largeur dépasse les 40 mètres.

Le charme singulier du temple lui a valu de servir de cadre au tournage du film "Deux Frères" de Jean-Jacques Annaud.

Kompong phluk Kompong Phluk

Kampong Phluk est un village réputé pour ses surprenantes maisons sur pilotis.

Situé à 20 kilomètres au sud-est de Siem Reap, au cœur du plateau inondable du lac Tonlé Sap, le village est à visiter de préférence entre les mois d’août et de novembre. Correspondant à la saison humide, cette période permet de profiter pleinement du charme authentique se dégageant des maisons semblant émerger des eaux du lac et où résident plus de 3 000 villageois.

Wat peapahd Wat Peapahd

Le Wat Peapahd se distingue par son architecture remarquable.

Situé au centre de la ville de Battambang, à proximité du marché Psar Nat, le temple est composé d’une sublime chapelle ornée de dorures et de motifs traditionnels. En pénétrant dans l’enceinte du bâtiment, vous découvrirez un grand hall décoré dans le style khmer et marqué par la présence de nombreuses représentations funéraires.

Wat ek phnom Wat Ek Phnom

Le Wat Ek Phnom est l’un des principaux monuments historiques de Battambang.

Situé à 11 kilomètres de la ville, ce temple khmer datant du XIe siècle est niché au cœur d’une végétation luxuriante, conférant au site une atmosphère paisible, idéale pour un moment d’évasion et de découverte. En vous baladant entre les vestiges du temple, vous admirerez de sublimes linteaux de portes sculptés.