Contactez nos spécialistes Polynésie
Lors d’une grande expédition menée en 1987, le commandant Cousteau avait qualifié ses eaux des « plus poissonneuses de la Polynésie française ». Vous l’aurez compris, Tikehau est le paradis des passionnés de fonds marins. Découvert en 1816 par le navigateur Otto Von Kotzebue, cet atoll ovale composé d’une série de motus est réputé pour l’extrême richesse de sa faune aquatique. Située à 340 kilomètres au nord de Tahiti et à 15 kilomètres de Rangiroa, Tikehau ravit ses visiteurs par la beauté enchanteresse de ses plages à la teinte rosée, lui valant d’être surnommée « l’île au sable rose ».
Un séjour à Tikehau est une invitation permanente au dépaysement dans un cadre à la nature préservée. Telle une piscine naturelle ceinturée par un sublime anneau corallien, le lagon déploie sa palette infinie de bleus, créant un contraste saisissant avec les cocotiers et les badamiers recouvrant les motus. Unique ouverture sur l’océan, la passe de Tuheiava est l’un des meilleurs spots de plongée de la Polynésie française. Raies aigles, barracudas, requin gris, tortues marines et une kyrielle d’espèces tropicales s’y côtoient, offrant aux plongeurs un spectacle fascinant. De chaque côté de la passe s’étendent d’ailleurs des parcs à poissons où les pêcheurs conservent leurs prises avant de les expédier au marché de Papeete.
Au-delà de ses richesses aquatiques, l’atoll recèle de nombreux trésors naturels. Les ornithologues en herbe profiteront ainsi de leur voyage à Tikehau pour visiter l’île aux Oiseaux. Plusieurs colonies d’espèces rares s’y sont installées, à l’image des Fous à pieds rouges, des Noddis bruns, des Rousserolles à long bec, des Lori nonette ou encore des Ptilopes des Tuamotu.
Le village de Tuherahera est une escale incontournable de votre séjour à Tikehau. Niché sur le motu éponyme, le chef-lieu de l’atoll abrite une population d’environ 500 personnes menant une vie paisible, rythmée par la pêche, la récolte de coprah et les offices religieux. Apprécié pour son ambiance authentique, le village se compose de jolies maisons en bois entourées de jardins fleuris. Cette charmante bourgade est également connue pour abriter l’une des principales curiosités à découvrir lors de votre voyage à Tikehau : la cloche de Hina, une lagune encadrée par des formations coralliennes fossilisées appelées Feo. Selon la légende, Hina, une jeune femme très respectée prenait plaisir à se baigner dans les vasques situées en contrebas des Feo. A chaque fois qu’elle voulait se rafraîchir, son père avertissait les villageois en frappant sur ces rochers en forme de cloche à l’aide d’une palme de cocotier. Le bruit résonnait alors dans tout l’atoll. Un grand coup signifiait que Hina se dénudait. Deux coups ordonnaient à la mer de remplir comme par magie les vasques d’eau. Et trois coups marquaient la fin de la baignade.
Situé sur un sublime motu de l'atoll de Tikehau, le Ninamu Resort est un éco-lodge paisible où l'on séjourne dans des bungalows de charme disséminés au milieu d'une végétation luxuriante.
Le Le Tikehau by Pearl Resorts est un éden préservé, perdu au milieu du Pacifique. Loin du monde, sur des plages de sable de corail rose, vivez une robinsonnade authentique.