Promotions
Mon devis

Mexique, sur les traces du jaguar de jade star star star star

  • Top on
  • Top on
  • Top on

Votre circuit

La péninsule du Yucatan est profondément imprégnée de la culture préhispanique. Olmèques et Mayas y ont vécu pendant plusieurs siècles et y ont laissé leur marque : des cités massives qui semblent éternelles. Vous en visiterez plusieurs et pourrez admirer la richesse de cette culture antique. Ces peuples avaient développé une religion et des arts complexes où le jaguar, érigé au rang de divinité, symbole de force et de puissance, était l'objet de nombreux rituels. Au volant de votre voiture, suivez les traces de ce culte ancien. Examinez les bas-reliefs qui ornent les ruines de Chichen Itza, Uxmal ou Tulum et découvrez-y les récits de légendes ancestrales. Entre deux explorations aventureuses, profitez du soleil et des plages de la Riviera Maya et de l’île d’Holbox. Le Yucatan est une terre d’histoire pleine de vie : vous y découvrirez la chaleur de Valladolid et l’effervescence de Merida, deux des plus grandes villes de la région. Votre voyage vous mènera aussi à la rencontre d’une faune et d’une flore exotiques préservées.

Notre avis : 9/10

« Ce road trip vous fera découvrir toutes les splendeurs de la culture maya, grâce à la visite de plusieurs sites archéologiques. Vous pourrez également prendre le temps de profiter de moments de détente sur de sublimes plages. Ce circuit réussira aux voyageurs voulant s’évader : ils trouveront sur les côtes de la péninsule du Yucatan une tranquillité à nulle autre pareille, tout en ayant la possibilité de satisfaire leur curiosité en découvrant les restes d’une culture millénaire, au cœur d’une jungle luxuriante. »

En résumé

Envolez-vous pour un voyage inoubliable dans une des plus belles régions du Mexique : le Yucatan offre aux visiteurs des villes animées, des plages magnifiques et une nature foisonnante, qui regorge d’anciennes citées tendant les bras aux voyageurs curieux.

Notre équipe sur place

Notre équipe francophone sur place sera joignable durant votre voyage pour tout service d'assistance ou de conciergerie (réservation de restaurant, d'excursion, etc).

Hébergement

Lors de votre périple, vous séjournerez dans des établissements minutieusement sélectionnés par nos spécialistes Mexique :

Le Nomade à Tulum ;
La Casa Lecanda à Merida ;
Le Coqui Coqui à Valladolid ;
La Casa Sandra à Holbox.

Les hôtels mentionnés ci-dessous sont sous réserve de disponibilités et pourront être remplacés par des établissements de même catégorie ou de catégorie supérieure.

Transport

Nos conseillers se chargent de réserver vos vols aller-retour selon vos envies. Ce circuit est un autotour parcourant des paysages grandioses. Sur place, vous conduirez donc vous-même votre véhicule en suivant les étapes prévues dans l’itinéraire.

Album photo le yucatan pays du jaguar de jade image79910 Etape 1

Tulum

Logement seul

Jour 1 : Cancun - Tulum (2h, 130km)

Vous serez accueillis à l’aéroport où vous pourrez récupérer votre véhicule. Prenez ensuite la route en direction de Tulum où vous pourrez découvrir votre hôtel pour les prochains jours.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 et 3 : Tulum

Profitez de deux journées libres à l’hôtel. Reposez-vous sur la plage ou délassez-vous au spa. Les plus aventureux pourront partir à la découverte de l’ancienne cité de Tulum, un site historique dont l’emplacement extraordinaire vous ravira. La plage qui le jouxte fait partie des plus belles du Mexique. Sur un rayon de quelques centaines de mètres, vous pourrez contempler ce qui fait l’essence de la Riviera Maya : des ruines témoins d’un passé antique et des plages paradisiaques, toutes en eaux turquoise et étendues de sable blanc. En vous enfonçant plus profondément dans les terres, vous découvrirez un autre paysage phare de la région : celui des cenotes, ces trous d’eaux autrefois sacrés, cachés sous terre ou à ciel ouvert dans la jungle. Le Gran Cenote se situe à seulement 3km de Tulum et vous permettra de vous rafraichir dans ses eaux claires. Vous pouvez aussi enfiler vos palmes et plonger dans ses grottes qui regorgent de formations géologiques impressionnantes.

Pour votre deuxième journée de libre, vous pourrez pousser l’exploration plus avant en vous rendant dans la réserve de la biosphère de Sian Ka An. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle n’abrite pas moins de 300 espèces d’oiseaux. Vous pourrez y randonner entre mangrove et marais et peut-être apercevoir des animaux sauvages : en plus des oiseaux, on y trouve de nombreux singes et les canaux qui la traversent sont l’habitat des lamantins et des crocodiles. Les plus chanceux pourront peut-être appercevoir la queue d'un jaguar disparaissant dans les fourrés.  

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Nomade Tulum star star star
Nomade Tulum

Album photo le yucatan pays du jaguar de jade image79916 Etape 2

Merida

Logement seul

Jour 4 : Tulum – Merida (3h, 265km) 

Vous reprenez aujourd’hui la route à destination de Merida, capitale du Yucatan. En chemin, nous vous recommandons de vous arrêter sur le site de Coba, une des plus belles cités mayas encore visibles de la région. A l’écart des routes principales, elle s’étend sur 80km2. Mais seulement une petite partie a été explorée par les archéologues, et une encore plus petite (un parcours d’environ 6km) est accessible au visiteur. L’ambiance y est pétrie de mystère : dans ce lieu peu fréquenté, il est encore autorisé de grimper au sommet de Nohoch Mul, la pyramide principale, en haut de laquelle on bénéficie d’une vue vertigineuse sur la jungle environnante. Après cette visite exaltante, reprenez la route vers Merida. Vous pourrez consacrer votre après-midi à sa visite. Vous découvrirez alors une ville qui fourmille de vie. Ses rues chaudes et animées stimuleront chacun de vos sens : à Merida, on joue de la musique, on danse, on roule en skateboard et en vélo et on cuisine au coin des rues. La ville regorge de beaux édifices coloniaux et vous serez tentez de marcher en regardant en l’air pour admirer les façades colorées des bâtiments et les clochers pointus des églises. Pour faire une pause à l’ombre, asseyez-vous un moment sous les arbres de la Plaza Grande. En reprenant votre promenade, ne manquez pas le joli Passage de la Révolution, une rue piétonne couverte par un toit vitré. En fin de journée, rejoignez un hôtel à l’écart de l’agitation locale pour passer la nuit en ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Merida

Nous vous suggérons de profiter de cette deuxième journée à Merida pour utiliser la ville comme point de départ vers de fabuleuses excursions. Pour poursuivre votre découverte de la culture préhispanique et de ses rites, dirigez-vous vers le site archéologique d’Uxmal. Après une heure de voiture, vous pourrez pénétrer dans une vaste cité dont de nombreux bâtiments, richement décorés, ont été préservés. Ces ruines sont parmi les plus impressionnantes du pays. La Gran Piramide offre un spectacle particulier : seule sa façade Nord a été restaurée, le reste disparait sous la végétation. La Casa de las Tortugas, elle, est ornée de tortues sculptée. La décoration des façades encore debout et leur raffinement architectural sont ce qui fait tout l’intérêt de l’endroit. Devant le Palais du gouverneur, vous découvrirez un impressionant trône figurant un jaguar à deux têtes. Si les vieilles pierres, aussi belles soient-elles, ne vous inspirent pas, vous pouvez partir à la rencontre des flamants roses de la réserve de la biosphère de Celestun. Ceux-ci sont particulièrement nombreux entre mars et avril, la période idéale pour contempler leur gracieuse procession entre les airs et la mer. De nombreuses autres espèces d’oiseaux vivent dans la mangrove. Des circuits d’observation en barque pourront vous emmener à leur rencontre. Cette promenade est aussi l’occasion d’admirer des forêts pétrifiées et de beaux paysages, où la mangrove se fond dans la mer.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Casa Lecanda star star star star
Casa Lecanda

Album photo le yucatan pays du jaguar de jade image79923 Etape 3

Valladolid

Logement seul

Jour 6 : Merida - Valladolid (2h, 180km)

Vous reprenez aujourd’hui la route en direction de la charmante ville de Valladolid. En chemin, faites escale dans la non moins charmante Izamal pour déjeuner. Nous vous suggérons de vous rendre au Kinich : on vous y servira une cuisine mexicaine traditionnelle et savoureuse. Vous pourrez vous restaurez sous une palapa, une belle terrasse couverte joliment décorée. Le ventre plein et les papilles en émoi, partez vers Chichen Itza, cette merveilleuse cité maya élue comme une des nouvelles merveilles du monde. En arrivant en fin d’après-midi, vous éviterez la foule et pourrez profiter pleinement du charme ancestral des ruines. En leur sein trône l’incroyable pyramide El Castillo. C'est là que fut retrouvé un imposant trône, sculpté à l'effigie d'un jaguar aux yeux incrustés de jade. Aux équinoxes d’automne et de printemps, le soleil fait apparaître sur ses flancs une ombre dentelée, figurant le corps d'un dieu serpent. Le reste de l’année, la pyramide impressionne par sa taille et ses proportions harmonieuses, mais elle est loin d’être la seule richesse du site. Sur les divers bâtiments composent ce dernier, vous pourrez observer des bas-reliefs remarquablement bien conservés et pourrez lire, à même le mur, les histoires traditionnelles du peuple toltèque. Les plus attentifs pourront même déceler quelques traces de peintures qui révèlent que, malgré son aspect gris uniforme actuel, la cité se parait autrefois de mille couleurs. Après cette visite mémorable, parcourez les quelques kilomètres qui vous séparent de Valladolid et passez-y la nuit.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Coqui Coqui Valladolid star star star star
Coqui Coqui Valladolid

Album photo le yucatan pays du jaguar de jade image79924 Etape 4

Holbox

Logement seul

Jour 7 : Valladolid – île d’Holbox (2h, 160km)

Vous vous réveillez à Valladolid, une ville baignée par un doux soleil où il fait bon vivre. Profitez de la matinée pour découvrir à pied ses rues pavées. Les couleurs pastel qui habillent les façades des bâtiments vous raviront. Il se dégage de l’endroit un mélange de joie et de sérénité que vous ne retrouverez dans aucune autre ville de la région. Avant de la quitter, prenez le temps de faire un détour par un des cenote tout proches. Nous vous recommandons le cenote Samula : enfoui sous terre, on y accède par un escalier étroit. L’immense cavité qui l’abrite est baignée d’une douce lumière qui tombe par une ouverture en hauteur et en fait miroiter les eaux bleues. Pour ceux qui préfèrent se baigner sous le soleil, dirigez-vous vers le cenote Oxman. Très sauvage, ses parois sont envahies par des lianes qui plongent dans l’eau en contrebas. Vous y croiserez très peu de monde. Après une baignade rafraichissante, il est temps de vous remplir l’estomac. Pour cela, pourquoi ne pas choisir El Meson del Marques, un beau restaurant couvert qui borde un patio. On y propose une très bonne cuisine mexicaine traditionnelle ; le guacamole sera même préparé sous vos yeux, à votre table.

L’après-midi, reprenez votre voiture et partez pour le petit port de Chiquila. Vous y garerez votre véhicule pour ensuite embarquer pour l’île d’Holbox, où vous passerez les prochains jours.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8, 9 et 10 : île d’Holbox

Profitez de ces trois journées libres pour découvrir en profondeur l’île d’Holbox. Ce lieux paradisiaque, exempte de voitures et de routes goudronnées, est le parfait endroit pour terminer en douceur votre séjour au Mexique. Pour une première approche de l’île, les buggy sont le moyen de transport idéal. Ces petites voiture électriques se louent à la demi-journée et vous permettront de découvrir les plages de sable étincelant qui font la réputation de la côte du Yucatan. Pour bénéficier d’un point de vue différent, vous pouvez aussi choisir d’explorer l’île depuis la mer, dans un petit bateau à moteur. Ces promenades vous permettront de passer de longs moments les orteils enfouis dans le sable chaud pour profiter du soleil, à alterner avec des baignades exceptionnelles dans les eaux azurées de la mer des Caraïbes. Elles seront aussi l’occasion de découvrir une faune et une flore protégée : il n’est pas rare de voir des flamants roses, des cormorans ou des pélicans depuis la plage. Pour une observation optimale, dirigez-vous vers Punta Mosquita, à l’Est de l’île. Dans la mangrove, vous apercevrez peut-être un crocodile. Et entre mai et septembre, selon le temps, vous pourrez rejoindre une excursion pour aller nager avec les requins-baleines.

Mais les plages et la mer sont loin d’être les seuls attraits d’Holbox. Son village vous réserve aussi bien des surprises. Il a beau être très touristique, il a su conserver une ambiance particulière, de celles que l’on ne retrouve que sur les îles. Ses rues rectilignes sont bordées de maisons basses peintes en rose, bleu ou jaune, et de bâtiments en bois au toit de chaume. A intervalles réguliers, l’œil est attiré par des murs plus colorés que d’autres : à Holbox, des street-artistes ont enrichi la ville de leurs peintures, en apposant sur les murs des fresques aux styles divers, créant ainsi un ensemble bigarré. Le village ne se contente pas d’être un festin pour les yeux : vous y trouverez aussi nombre de petits restaurants très goûtus. Au El Capulim vous vous régalerez de généreux plateaux de fruits de mer fraichement pêchés ; le Restaurante Milpa vous fera déguster une cuisine mexicaine inventive ; le LUUMA Gathering Bar, lui, propose des tapas raffinées à base de produits locaux. Aucune discothèque n’a été construite sur l’île. Votre séjour n’en sera que plus paisible. Le soir, vous pouvez donc vous diriger vers le bar roof-top de Las Tortugas et y siroter une tequila délicieusement parfumée en admirant le ciel étoilé.

Dîners libres et nuits à l’hôtel.

Jour 11 : île d’Holbox – Cancun (2H, 140km)

Vous commencez aujourd’hui votre voyage retour. Prenez un bateau vers le continent et récupérez votre véhicule au port de Chiquila. De là, roulez jusqu’à l’aéroport de Cancun et profitez de la route pour admirer une dernière fois les paysages du Yucatan. Puis embarquez dans l’avion qui vous emmènera vers votre prochaine destination.

CasaSandra Boutique Hotel star star star star
CasaSandra Boutique Hotel

Découvrez le CasaSandra charmant boutique hôtel situé sur la sauvage île d’Holbox, imaginé par Sandra une artiste plasticienne. Décoré avec de nombreuses œuvres d’arts, ce resort a su mêler romantisme, chaleur et intimité pour créer une ambiance conviviale unique.

Mexique, sur les traces du jaguar de jade - Réservation en ligne avec oovatu Envolez-vous pour un voyage inoubliable dans une des plus belles régions du Mexique : le Yucatan offre aux visiteurs des villes animées, des plages magnifiques et une nature foisonnante, qui regorge d’anciennes citées tendant les bras aux voyageurs curieux. à partir de 3320

12 jours / 10 nuits - vol a-r + en logement seul

Demandez un devis

Gratuit et sans-engagement :
recevez un Devis Sur-Mesure
au Meilleur Prix !

Conseils & Réservations
  • Celia
  • Julie
  • Margot
  • Dorine
  • Melody
  • Celine

01 83 777 007 Lundi au vendredi 9-19h
Samedi 10-17h

Rappel Gratuit
  • Rencontrez-nous

    Rencontrez-nous

    99 bd Malesherbes 75008 Paris.
    Du lundi au samedi de 10h à 18h.

    Agence & plan d'accès
  • Newsletter

    Dossiers thématiques, promotions...
    Recevez l'actualité d'OOVATU par e-mail.

    Inscription newsletter