Menu Luang Prabang

Contactez nos spécialistes Laos

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites de Luang Prabang

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants de Luang Prabang. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Palais Royal Localisation

    Palais Royal

    Le Palais Royal de Luang Prabang est l’ancienne résidence du roi Sisavang Vong et de sa famille. Construit au début du XXème siècle, le bâtiment renferme une multitude d’objets précieux. La salle de réception du roi est ornée de peintures murales et de bustes de souverains laotiens et celle du trône présente les joyaux de la couronne du Laos. La salle de réception de la reine est parsemée de plusieurs portraits de la famille royale, œuvres réalisées par l’artiste russe Ilya Glazounov. Vous pouvez également découvrir à l’intérieur de l’édifice les cadeaux présentés au roi par les différents chefs d’Etat. Le Palais Royal a été transformé en musée en 1975 suite à l’abolition du royaume par les communistes.  

  • Musée National Localisation

    Musée National

    Le Musée National du Luang Prabang se situe dans le bâtiment de l’ancien Palais Royal. Vous y découvrirez un mélange de deux styles artistiques : laotien traditionnel et Beaux-Arts français. Le musée abrite les anciens appartements du roi, une salle de spectacles ainsi qu’un jardin. Vous pourrez admirer plusieurs œuvres, notamment le Phra Bang, un Bouddha en or. 

  • Vat Mai Localisation

    Vat Mai

    Le Vat Mai, signifiant nouveau monastère, est un temple bouddhiste situé au centre de Luang Prabang, juste à côté du Palais Royal. Construit à la fin du 18ème siècle, le sanctuaire fut la résidence de Pra Sangkharat, le plus haut dignitaire bouddhiste. Durant le nouvel an Lao, le site accueille le Phra Bang, une statue de Bouddha en or, pour une série de festivités. 

  • Vat Manorom Localisation

    Vat Manorom

    Fondé en 1375 par le roi Sam Sene Thay, le Vat Manorom a été reconstruit au XXème siècle. Le temple se trouve à l’emplacement du monastère Vat Xieng, à Luang Prabang. Le sanctuaire abrite un énorme Bouddha de 12 tonnes. Cette statue en bronze datant du XIVe est considérée comme la plus ancienne du Laos. N’oubliez pas de prévoir une offrande pour les moines du temple ! 

  • Vat Xieng Thong Localisation

    Vat Xieng Thong

    Le Vat Xieng Thong, signifiant temple de la Cité Royale, est situé entre les fleuves Mékong et Nam Khan. Construit par le roi Sitthathirat vers 1560, le site témoigne des épopées du Ramayana et abrite diverses œuvres telles que le Bouddha couché de la chapelle rouge, le char funéraire royal ou encore les mosaïques de l’Arbre de vie. Vous pourrez y déposer des offrandes destinées aux moines dès 6h du matin. 

  • Vat Aphay Localisation

    Vat Aphay

    Vat Aphai est un petit temple bouddhiste situé entre le Mont Phousi et la rivière Nam Khan. Appelé au début de sa construction « Phai », en référence à la monnaie utilisée par les moines, il fut rebaptisé « Aphai », signifiant protégé de tous les maléfices. Le monastère se distingue par son That récemment rénové ainsi que par son Bouddha en or assis au pied d’un Bougainvillier. 

  • Vat Visoun Localisation

    Vat Visoun

    Le Vat Visoun, ou Vat Wisunarat, a été construit en 1513 sous le règne de Chao Visunarat. Il s’agit du plus ancien temple en activité de Luang Prabang.  Détruit en 1887 par les Pavillons noirs, le bâtiment a été reconstruit durant la fin du XIXe. L’édifice renferme une collection de bouddhas en bois doré. Cette pagode est également réputée pour ses nombreuses gravures réalisées par l’illustrateur Henri Delaporte en 1860. 

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :