Menu Vienne
  • Celem

Contactez nos spécialistes Autriche

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites de Vienne

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants de Vienne. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Opéra National de Vienne Localisation

    Opéra National de Vienne

    Construit en 1869 sur les plans des architectes August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll l’Opéra National de Vienne est l’un des plus prestigieux au monde.

    Détruit pendant la guerre, ce bâtiment emblématique fut reconstruit en 1955. Plus de 300 représentations d’opéras et de ballets d’un niveau exceptionnel ont lieu chaque année.Vous pourrez également visiter l’intérieur de ce monument avec un guide : l’entrée, le grand escalier, le salon de thé, la salle de marbre, le foyer Schwind, la salle Gustav Mahler et la salle dédiée aux spectateurs avec vue sur la scène.

  • Palais Impérial de la Hofburg Localisation

    Palais Impérial de la Hofburg
    Le Palais Impérial de la Hofburg fut le lieu de résidence de la famille impériale jusqu’en 1918.

    Situé au cœur de la vieille ville de Vienne, le bâtiment se distingue par son architecture remarquable. Bâti au 13e siècle, cet ancien château-fort est désormais le siège de la Présidence de la République autrichienne.

    En visitant le palais, vous découvrirez la décoration raffinée des appartements particuliers de l’empereur ainsi que les sublimes salles d’apparat ornées de somptueux tableaux. La Hofburg abrite également le Musée Sissi et compte plus de 2 600 pièces artistiques exposées dans les 18 ailes du palais.
  • Opéra National de Vienne Localisation

    Opéra National de Vienne
    L’Opéra National de Vienne est l’un des plus grands et des plus anciens au monde.

    Situé au cœur de la capitale autrichienne, le bâtiment se distingue par son style néo-romantique, marqué par la présence d’arcs ornant son imposante façade. Fondé en 1869, l’opéra est réputé pour l’exceptionnelle richesse de sa programmation, proposant chaque année une cinquantaine de spectacles différents tirés de répertoires allant du baroque au contemporain.
  • Château de Schönbrunn Localisation

    Château de Schönbrunn
    Le Château de Schönbrunn est une visite incontournable de votre séjour à Vienne.

    Situé à Hietzing, à l’ouest du centre-ville, ce somptueux bâtiment de style baroque fut la résidence d’été de la famille impériale. Le château est composé de 1 441 pièces, dont seules 42 sont ouvertes au public telles que le Salon Vieux-Laque, la Chambre de Napoléon ou encore les appartements de l’impératrice Sissi.

    Le site, dont le nom signifie « belle fontaine », dispose également de somptueux jardins à la française dominés par la Gloriette, un imposant monument de style néoclassique. Après avoir admiré la magnificence du château, vous pourrez découvrir les animaux du zoo de Schönbrunn, le plus vieux zoo au monde, dont la création remonte à 1752.
  • Bibliothèque nationale d'Autriche Localisation

    Bibliothèque nationale d'Autriche
    La Bibliothèque nationale d'Autriche est l’une des plus belles au monde.

    Nichée dans les somptueux bâtiments de la Hofburg, elle est également la plus grande bibliothèque baroque d’Europe. Plus de 200 000 ouvrages, parmi lesquels 15 provenant de la bibliothèque du prince Eugène de Savoie, y sont conservés. Le bâtiment se distingue par son impressionnante salle d’apparat, dominée par une imposante coupole ornée de sublimes fresques.
  • Palais du Belvédère Localisation

    Palais du Belvédère
    Le Palais du Belvédère est l’ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie.

    Situé entre les arrondissements Landstrasse et Wieden, le bâtiment se distingue par ses dimensions imposantes, faisant de lui l’un des plus grands palais baroques de Vienne. Le palais est composé de deux sublimes châteaux, le Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur, abritant une grande collection d’œuvres d'art témoignant de la richesse du patrimoine artistique autrichien, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine.

    Après avoir admiré des tableaux signés Gustav Klimt, Makart, Wotruba ou encore Hundertwasser, vous pourrez vous balader dans les sublimes jardins du palais.
  • Palais Auersperg Localisation

    Palais Auersperg
    Érigé à proximité du siège du parlement, le Palais Auersperg est l’un des plus fascinants de Vienne.

    Assis sur les genoux de l’impératrice Marie-Thérèse, Mozart y composa certaines de ses œuvres qui résonnèrent durant longtemps entre les murs de ce sublime bâtiment. Le palais fut également le théâtre des soirées mondaines et des bals prestigieux organisés par l’empereur François-Joseph et sa femme Sissi.

    Les lustres scintillants, le marbre rose ornant les murs et la splendeur du bâtiment ont inspiré Richard Strauss, dont l’opéra « Le Chevalier à la Rose » est un hommage au palais et la famille impériale.
  • Cathédrale Saint-Etienne Localisation

    Cathédrale Saint-Etienne
    La Cathédrale Saint-Etienne est l’un des monuments emblématiques de la capitale autrichienne.

    Située dans le premier arrondissement de Vienne, le bâtiment se distingue par son style gothique, contrastant avec les immeubles baroques l’entourant. La cathédrale est entourée de quatre tours, dont la plus haute culmine à 136 mètres de hauteur. L’église dispose de treize cloches parmi lesquelles la Pummerin, la deuxième plus grande cloche d'Europe en activité.
  • Parlement Localisation

    Parlement
    Le bâtiment du Parlement autrichien se distingue par son architecture, rappelant celle des palais grecs.

    Se dressant le long de la Ringstrasse, il a été construit en 1873 par Theophil Hansen afin d’accueillir les réunions des députés des Royaumes et des États du Reichsrat. La façade du parlement est ornée de huit colonnes corinthiennes, soutenant un fronton agrémenté de dessins symbolisant la Constitution accordée par l’empereur François-Joseph.
  • Hôtel de Ville Localisation

    Hôtel de Ville
    L’Hôtel de Ville de Vienne se distingue par sa remarquable architecture de style néogothique.

    Situé au cœur de la capitale autrichienne, le bâtiment est également réputé pour sa tour de 97,9 mètres de hauteur au sommet de laquelle se dresse le Rathausmann, une statue en fer symbolisant un personnage brandissant un étendard.

    Construit entre 1872 et 1883, l’édifice est composé de plus de 30 millions de briques et de 40 000 mètres cubes de pierres naturelles. L’Hôtel de Ville dispose d’une grande salle de fêtes pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes.
  • Burgtheater Localisation

    Burgtheater
    Le Burgtheater est l’un des plus beaux théâtres de Vienne.

    Situé le long de la Ringstrasse, le bâtiment se distingue par son architecture sublime et sa décoration raffinée, témoignant de la grandeur du patrimoine culturel et architectural autrichien. Construit en 1888, le théâtre est réputé pour ses plafonds agrémentés de fresques dessinées par Franz Matsch et les frères Klimt.
  • MuseumsQuartier Localisation

    MuseumsQuartier

    Le Museums Quartier de Vienne est l’un des dix plus grands sites culturels au monde.

    Niché dans les anciennes écuries de la Cour impériale, cet ensemble de bâtiments dédié à l’art et à la culture s’étend sur une surface totale de plus de 60 000 mètres carrés. En explorant le site, vous découvrirez une multitude d'espaces culturels tels que le Musée Léopold, le Musée d’Art Moderne ou encore le Centre d’Architecture de Vienne.

    Attablé à la terrasse de l’un des nombreux bars et restaurants, vous profiterez de l’atmosphère authentique de ce lieu très prisé des locaux et des touristes.

  • Sigmund Freud Museum Localisation

    Sigmund Freud Museum

    Le Sigmund Freud Museum est niché dans l’ancien appartement du célèbre psychanalyste, au 19 rue de la Berggasse.

    Sigmund Freud y a vécu et reçu ses patients entre 1891 et 1938 avant de quitter l’Autriche, envahie par l’Allemagne, pour s’exiler en Angleterre où il mourut en 1939. Le musée abrite les meubles d’origine de la salle d’attente du cabinet ainsi que des objets personnels de Freud mis à disposition de l’établissement par sa fille Anna.

  • Musée Sissi Localisation

    Musée Sissi

    Le Musée Sissi retrace la vie de la célèbre impératrice Elisabeth.

    Niché dans les somptueux appartements impériaux Palais de la Hofburg, le musée abrite une grande collection de portraits de ce personnage culte ainsi que de nombreux objets personnels parmi lesquels des robes, des bijoux ou encore le manteau noir en plumes de héron qu’elle portait au moment de son assassinat à Genève en 1898.

    Cette visite vous permettra de découvrir les différentes facettes de la séduisante impératrice, réputée pour sa rébellion contre les protocoles de la Cour et son obsession pour la beauté et la minceur.

  • Kunsthistorisches Museum Localisation

    Kunsthistorisches Museum

    Le Kunsthistorisches Museum est l’un des musées les plus prestigieux au monde.

    Situé à proximité du Palais impérial de la Hofburg, il abrite les nombreuses œuvres provenant de la collection privée de la famille impériale. En visitant la galerie des tableaux, vous découvrirez des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que l’« Ars Pictoria » de Vermeer, la « Madone dans la verdure » de Raphaël ainsi qu’une kyrielle de toiles signées Rembrandt, Tintoret ou encore Dürer.

  • École d'équitation espagnole Localisation

    École d'équitation espagnole
    L’École d’équitation espagnole est la seule institution au monde à continuer de pratiquer les techniques classiques d’art équestre de la Haute-École.

    Située dans le domaine de la Hofburg, l’école est réputée pour ne dresser que des chevaux lipizzans. Vous pourrez observer les pirouettes et les cabrioles de ces étalons élégants pendant les répétitions quotidiennes en préparation des 75 galas annuels de l’école, fondée en 1565.
  • Albertina Localisation

    Albertina
    Albertina est le plus grand hôtel particulier des Habsbourg, la famille impériale autrichienne.

    Situé dans l’une des dernières fortifications de Vienne, au sud du Palais impérial de la Hofburg, le bâtiment abrite l’une des plus grandes collections au monde de dessins et de tableaux, dont certains sont signés Klimt, Monet ou encore Picasso.
  • Musée d'Histoire naturelle Localisation

    Musée d'Histoire naturelle

    Le Musée d'Histoire naturelle de Vienne est l’un des plus fascinants d'Europe.

    Situé à proximité du palais impérial de la Hofburg, le musée est réputé pour abriter une collection de plus de 20 millions d’objets, rassemblés par la famille impériale et témoignant des évolutions de la nature durant des milliers d’années.

    En visitant le bâtiment, vous découvrirez la salle des dinosaures, où sont exposés des squelettes de ces créatures gigantesques, ainsi que la salle des pierres précieuses où se trouve une topaze de 117 kilogrammes, ornée de diamants et de rubis, ayant appartenu à l’impératrice Marie-Thérèse.

  • Crypte des Capucins Localisation

    Crypte des Capucins

    La Crypte des Capucins est le lieu d’enterrement des Habsbourg, l’ancienne famille régnante.

    Située sous l’église du même nom, la crypte abrite 149 tombeaux dont ceux de 12 empereurs et de 19 impératrices, parmi lesquelles Sissi. Vous y découvrirez le splendide tombeau double, construit par l’artiste Balthasar Ferdinand Moll, où reposent les dépouilles de Marie-Thérèse et de François Ier, son époux.

  • La Maison Mozart Localisation

    La Maison Mozart

    La Maison Mozart est l’unique rescapée de la douzaine de maisons où habita le célèbre compositeur.

    Située au numéro 5 de la rue Domgasse, la maison fut le lieu de résidence de Mozart entre 1784 et 1787. Il y occupait une aile au premier étage composée de quatre pièces spacieuses, d’une cuisine ainsi que de deux salons. C’est entre les murs de cette demeure qu’a été composé le sublime opéra « Les Noces de Figaro ».

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :