Le meilleur de l'Est Canadien 4 étoiles

  • Grégory
  • Thomas

Contactez nos spécialistes Canada

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés
Itinéraire à partir de 6995 €  /pers
24 jours / 22 nuits : vols A/R + visites, hébergements et repas selon programme
Demandez un devis
Carte du circuit : Le meilleur de l'Est Canadien
Présentation

Un équilibre parfait entre ville et nature

  • Toronto et les chutes du Niagara
  • Kingston et les Mîlle-Îles
  • La Mauricie
  • Lac St-Jean et le Fjord du Saguenay
  • Tadoussac et les baleines
  • La Malbaix et Charlevoix
  • Québec & Montréal

Un roadtrip dans l’Est Canadien c’est partir à la découverte de ce que l’Ontario et le Québec ont de meilleur à offrir. Trois semaines pour s’imprégner du multiculturalisme de Toronto, se laisser surprendre par la beauté des chutes du Niagara, plonger dans l’atmosphère chaleureuse de Montréal et explorer l’unique cité fortifiée d’Amérique du Nord avant de s’aventurer en pleine nature.

Dans cette vaste étendue de terre, les joyaux naturels se multiplient : fjords impressionnants, falaises dantesques, mille îles jaillies des eaux, villages pittoresques enfouit entre les parcs, les montagnes et les réserves, fleuves où baleines et bélugas font vivre aux voyageurs des rêves éveillés… Des panoramas enchanteurs qui dévoilent toutes leurs richesses au cœur de l’été.

L’avis de notre spécialiste Est canadien

L'Est canadien se découvre au fil de ses villes phares et de ses parcs naturels. Cet itinéraire a été conçu pour vous permettre d'explorer les incontournables de cette vaste région en prenant votre temps.
C'est un circuit idéal pour ceux souhaitant se retrouver sur des routes merveilleuses, en pleine nature, et vivre des instants de convivialité autour de spécialités locales, en ville. En chemin, vous rencontrerez obligatoirement des canadiens amoureux de leur pays et particulièrement accueillants, ce qui rendra le voyage d'autant plus agréable.

Programme

Jour 1 à 2 : Toronto

A votre arrivée à l’aéroport de Toronto, vous serez accueillis par notre correspondant local et transférés en voiture privée jusqu’à votre hôtel au cœur de la ville.
Toronto est la plus grande ville du Canada, la capitale de l'Ontario et la quatrième plus grande ville d'Amérique du Nord.
Malgré sa taille immense et son aspect très américain, avec ses gratte-ciel vertigineux, Toronto conserve un côté très chaleureux grâce à l'humour de ses habitants, sans oublier la proximité des rives du Lac Ontario qui permet de profiter de l'ambiance d'une ville côtière sans en ressentir le côté parfois ennuyeux.

Le 2ème jour, dans la matinée, rendez-vous avec votre guide privée qui vous permettra de découvrir toutes les facettes de Toronto.
Vous découvrirez ses gratte-ciels, le quartier de Queen Street avec ses terrasses, restaurants et boutiques en tous genres, sans oublier le dépaysant quartier de China Town, car comme toutes les grandes villes, Toronto possède elle aussi son quartier chinois, vous y serez comme téléporté à l’autre bout du monde.
En fin de visite, les accros du shopping fonceront Eaton Centre, l’un des plus grands commerciaux d’Amérique avec plus de 300 magasins.

Dans l’après-midi, les amateurs de culture pourront découvrir en liberté le superbe Centre des Sciences, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Musée Royal.
Les amateurs de nature rejoindront les « îles de Toronto », à 10/15mn de ferry du centre-ville. Vous trouverez une oasis 332 hectares avec 15 îles reliées entre elles par des passerelles et des ponts où les habitants s'évadent pour s'amuser, se détendre et se reposer depuis plus de 200 ans.
Vous pourrez vous y piqueniquer en famille ou en amoureux, vous y relaxer sur une plage, faire du sport, louer paddle, kayak, pédalo ou vélo pour longer les rivages du lac ou sillonner la forêt sur les sentiers balisés et découvrir de superbes villas historiques du côté de Ward’s Island, ou encore le très jolie phare hanté du Gibraltar Point.

En soirée, pour prendre de la hauteur, vous rejoindrez le symbole de la ville, la Tour CN, qui du haut de ses 555m est la plus haute tour antenne de télévision du monde.
Vous y dinerez dans son restaurant panoramique situé tout en haut de la tour et profiterez d’une expérience culinaire à nul autre pareil avec un vue imprenable sur toute la ville, les gratte-ciels, le lac Ontario et le port.

Jour 3 : Toronto - Niagara Falls & Niagara-on-the-Lake

(155km, environ 1h45/2h00)
Dans la matinée, vous prendrez en charge votre confortable SUV en centre-ville et après avoir chargé vos bagages, vous prendrez la route vers le sud et longerez les rives du Lac Ontario en direction des Chutes du Niagara.
Apparues il y a environ 30.000 à 50.000 ans, les Chutes Niagara se trouvent à cheval sur la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sont composées de trois chutes d’eau sur la rivière Niagara reliant deux des trois grands lacs, le lac Érié et le lac Ontario : Horseshoe Falls (794 de large sur 51m de hauteur et 2 millions de litres d’eau par seconde), American Falls (situées côté États-Unis, 323m de large sur 54m de haut et 567.000 litres d’eau par seconde) et enfin, Bridal Veil (le voile de la mariée, côté américain, avec 17m de large sur 24m de haut).

Avec 2.800 m3 d’eau par seconde, ce sont les chutes les plus puissantes du continent nord-américain et certainement les plus célèbres au monde.

Pour admirer cette merveille de la nature au plus près, vous embarquerez pour une croisière au pied des chutes d'une durée de 15 à 20mn qui vous permettra de découvrir les 3 chutes et, ressentir le grondement du tonnerre, la puissance impressionnante et la brume étonnante (un poncho protecteur recyclable est fourni) qui accompagnent ces merveilles de la nature.

Après votre découverte des chutes, vous reprendrez la route en direction de Niagara-on-the-Lake réputé pour être le plus joli village du Canada. Situé près de l’embouchure de la rivière Niagara et du lac Ontario, Niagara-on-the-Lake, avec ses belles demeures du 19ème siècle à l’architecture victorienne et ses jolis jardins, donne l’impression d’être dans un village de poupées.

Jour 4 : Niagara-on-the-Lake - Toronto - Mille-Îles

(400km, environ 4h00)
Dans la matinée, via la rive nord du Lac Ontario, vous rejoindrez Kingston.
Après avoir longé rapidement Toronto, vous découvrirez sur les rives du lac Ontario la petite localité d’Oshawa où les fans de voiture pourront visiter le Musée Canadien de l'Automobile et découvrir la plus vaste collection d’automobiles construites au Canada. Lieu de résidence de Samuel McLaughlin, le fondateur de General Motors Canada, la ville possède un long et riche passé automobile. Vous pourrez y parcourir le domaine Parkwood offert par la famille McLaughlin avec un superbe manoir de style néoclassique du début du 20ème siècle, de superbes jardins et salon de thé et son architecture.

Poursuite vers le Parc Provincial Presqu'ile, un très joli parc situé sur une péninsule sur la rive nord du lac Ontario. Haut lieu de migration pour plus de 330 espèces d’oiseaux, le parc propose de longues plages, de nombreux sentiers de randonnées le long du lac, à travers les boisés et les prairies.
Si votre planning vous le permet, un léger détour supplémentaire vous permettra de découvrir le Comté du Prince-Édouard, qui en plus de ses paysages naturels incroyables avec ses dunes de sable, ses plages (les plus chaudes du pays), abrite plus d’une quarantaine de vignobles qui n’ont rien à envier aux prestigieux vignobles californiens. Les amateurs de chine et brocantes y trouveront aussi leur bonheur avec un grand nombre d’antiquaires.

En milieu d’après-midi, arrivée sur Kingston, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses fortifications du 19ème siècle remarquablement conservées. Kingston est la plus ancienne ville de l’Ontario et est aussi surnommée la « ville du calcaire » en raison de ses grandes bâtisses du 19ème siècle en pierre blanche. Vous pourrez y découvrir l’imposant Fort Henry, construit par les Britanniques sur les hauteurs en 1832 pour protéger le Haut-Canada des invasions américaines.
En fin d’après-midi, vous embarquerez à bord du Island Star pour un dîner croisière coucher de soleil au cœur des 1000 Îles.
Vous serpenterez au travers les petites îles de l’Amiraulté, découvrirez le « Chapeau de Napoléon », le chenal Wanderer’s et admirerez l’opulence de la villa Mandalay, sans oubliez le front de mer historique de Kingston. La faune sera aussi au rendez-vous avec des hérons, des cerfs, des oies... sans oublier les phares et des panoramas à couper le souffle.

Jour 5 à 6 : Mille-Îles - Ottawa

(240km, environ 3h00/3h30 de route)
Dans la matinée, vous longerez le fleuve St Laurent jusqu’au site historique Upper Canada Village (entrée non inclue).
Fondé en 1961, ce véritable musée d'histoire vivante en plein air vous permettra de vous plonger dans la vie d’une communauté canadienne anglaise en milieu rural en 1866. Vous y découvrirez plus de 40 authentiques bâtisses d’époque, maisons, granges et moulins sauvés des eaux pendant le projet de développement de la voie maritime du Saint-Laurent. Vous redécouvrirez des métiers traditionnels d’antan, du forgeron à l’ébéniste en passant par le tonnelier, le ferblantier ou encore l’imprimeur.

Dans l’après-midi, arrivée sur Ottawa, capitale du Canada située à la frontière avec le Québec. Vous y entendrez parler anglais et français, la ville est bilingue et abrite par ailleurs la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde. Fondée par les anglais en 1855, sur le long de la rivière des Outaouais, la ville qui était à l’origine surtout axée sur le commerce du bois est de nos jours tournée vers la haute technologie à tel point qu’on la surnomme souvent la « Silicon Valley du Nord ».

Sur la 2ème journée, dans la matinée (heure à définir ensemble), rendez-vous à votre hôtel avec votre guide privé pour la visite à pied d’Ottawa.
Vous découvrirez une ville fier de son architecture victorienne grandiose, de ses superbes musées comme le musée des Beaux-Arts du Canada, ou encore, le Musée Canadien de l’Histoire, le plus visité au Canada.
Votre découverte vous mènera de la place de la Confédération, lieu historique national du Canada, au bourdonnant marché By, l’un des plus grands et des plus vieux marchés publics canadiens. Vous longerez aussi la promenade Sussex, importante artère qui héberge notamment la résidence officielle du premier ministre du Canada et quelques somptueuses résidences d’ambassadeurs.
On n’oubliera pas la Colline du Parlement avec sa majestueuse tour de la Victoire et de la Paix, l’incontournable rue Sparks et son fameux centre commercial piétonnier extérieur et le Canal Rideau, voie navigable remarquable qui traverse le centre-ville d’Ottawa et qui compte près de deux siècles d’histoire.
L’après-midi restera libre pour vous permettre de visiter l’un des grands musées de la ville, embarquer pour un croisière sur le Canal Rideau ou flâner simplement dans l’un des nombreux parcs de la ville.

 

Jour 7 à 9 : Ottawa - Parc Omega - La Lanaudière - Parc National de la Mauricie

(340km, environ 4h30 de route)
De bon matin, direction le Parc Oméga, un parc animalier qui sur un parcours « safari » de 12 km vous permettra de découvrir une grande partie de la faune sauvage du Canada tels que des wapitis, des bisons, des chèvres des montagnes, des caribous, des coyotes, des loups arctiques et des loups gris, des renards arctiques et des renards argentés ou roux, des ours noirs, des ratons laveurs et de nombreuses espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel. Compter 2 à 3 heures au sein du parc…

Après cette jolie découverte, vous reprendrez la route en direction du Parc National de la Mauricie.
En cours de route, vous traverserez la partie sud des Laurentides, une vaste zone parsemée de charmants villages animés et couvert de montagnes, de collines, quelques 400 lacs, petits et intimes, ou vastes et venteux, des rivières parsemées de chutes et de cascades, sans oublier une forêt dense dominée par des érables à sucre.
Vous poursuivre votre parcours nature avec la Lanaudière qui offre, elle aussi, de grands espaces vierges naturels et sauvages pour les amoureux de petits frissons et de grandes sensations. Vous ne pourrez que tomber sous le charme de ses rivières, ses vallées, sa myriades de lacs, chutes et cascades, ses plaines et ses montagnes.

En fin d’après-midi, arrivée au cœur du Parc National de la Mauricie, pays des draveurs et des bucherons, une des régions les plus authentiques de l’Est Canadien et du Québec.
Référencé Parc National du Canada, son arrière-pays se compose d’un immense territoire boisé recouvert de lacs et de rivières, offrant parmi les plus beaux panoramas de la région et est connu pour être le royaume du plein air.
Vous pourrez y pratiquer une pléiade d’activités au cœur d’une nature préservée : randonnée, canot, kayak, observation d’animaux, ski de fond, raquette, pêche…
C’est au cœur de cette sublime région que vous séjournerez dans une des pourvoiries québécoises, d’anciens relais de chasse, aujourd’hui ouvertes au tourisme et véritables lieux de villégiatures au cœur d’espaces naturels préservés et dont la beauté ne pourra que vous envouter.

Surnommée la « belle d’à côté » du fait de proximité avec les villes de Montréal et Québec, ceux en quête d'authenticité et de nature sauvage et préservée seront ici comblés.
La Mauricie est sans conteste le pays des lacs et rivières. Vous y découvrirez plus de 150 lacs, comme le sublime lac Wapizagonke, un grand lac étroit bordé de magnifique parois, un faune variée comme des ours noirs qui font leurs nids dans des érables (pour le sucre…), le gigantesque orignal ou encore le majestueux aigle à tête blanche.
Séjour libre pour profiter des activités proposées sur place par votre pourvoirie : kayak sur la rivière, randonnées à pied ou vélo sur les sentiers forestiers aménagés, tennis, tir-à-l ’arc, volley-ball, piscine, baignade dans le lac, salle de fitness, visites avec guide naturaliste, équitation…

*les activités pouvant varier légèrement selon les pourvoiries, n’hésitez pas à nous solliciter pour voir quelle sera la mieux adaptée pour vous.

Jour 10 à 11 : Parc de la Mauricie - Lac Saint-Jean

(320km, environ 3h40/4h00 de route)
Dans la matinée, vous reprendrez la route en direction du majestueux Lac St Jean.

En cours de route, vous traverserez la Tuque et le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, un parc naturel aux paysages exceptionnels avec des sentiers escarpés le long de superbes chutes, de lacs et de rivières parsemant une forêt majestueuse.

Dans l’après-midi, arrivée sur les rivages du Lac St Jean.
Cette ancienne cuve glaciaire, alimentée par les eaux d'une dizaine de rivières, est une véritable mer intérieure de plus de 1000km². Long de 43km, large de 24km, dans sa partie la plus large, on y distingue qu’avec difficulté la rive opposée lorsque l’on est sur la rive.
Partie intégrante de la région du Saguenay, le Lac St Jean est entouré de massifs montagneux et ceinturé par des terres agricoles fertiles.


Pour la 2ème journée, préparez-vous à remonter dans le temps d’une centaine d’année en découvrant le Val Jalbert, qui de 1901 à 1927, vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâte à papier.
Musée à ciel ouvert, le village qui s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois, abrite des maisons en bois d’époque, une école, le bureau de poste et la magasin général.
Sur place, des expositions, des animations et des attractions vous permettront de tout apprendre de la vie de l’époque.
Vous pourrez même emprunter un téléphérique qui vous conduira au sommet de la chute Ouiatchouan qui plonge 72 mètres plus bas avec une force et un fracas incroyable.

Dans l’après-midi, deux options au choix s’offrent à vous.
- Zoo de St Félicien : un parc animalier géré par le Centre de Conservation de la Biodiversité Boréale. Toutes les espèces représentées appartiennent à la boréalie (ours blancs, ours noirs, grizzlys, orignaux, wapitis, caribous, bisons, tigres de Sibérie, castors, lynx, cougars, loups, coyotes, carcajous, bœufs musqués…). Vous y trouverez 4,5km de sentier pédestre et vous pourrez découvrir les 86 espèces différentes d’animaux à bord d’un petit train grillagé… cette fois, c’est l’homme qui est en cage…et les animaux en liberté. Attention… prévoir de 4 à 5h pour une visite complète.
- Observation de l’ours noir
En compagnie d’un guide naturaliste, vous partirez sur les traces de l’ours noir (« Okwari » en mohawk). Vos sens seront en éveil tout au long d’une marche au cœur d’un territoire à la fois sauvage et fragile. Cette sortie nature, vous permettra de mieux comprendre la forêt boréale, sa faune, sa flore. Vous profiterez d’un moment de silence pour observer l’ours noir dans son état naturel, depuis un mirador aménagé spécialement dans le plus grand respect des animaux.

En complément, vous pourrez aussi faire une boucle autour du Lac St Jean grâce à une boucle de 200km (soit environ 2h30/3h00).
Vous découvrirez ainsi des petits villages dispersés le long des rives au cœur d’une région affectueusement surnommée « région des bleuets ».
Voisin de la groseille européenne, le bleuet est ici un fruit vénéré. Vous pourrez le déguster sous diverses formes : confiture, chocolat, tarte, gâteau, etc. Les chanceux séjournant en août dans la région pourront même participer au Festival des Bleuets.
Sur le rivage opposé du lac, le Parc National de la Pointe-Taillon, une grande péninsule qui s'avance entre les eaux du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka, offre sur plus de 95km échantillon représentatif des basses-terres du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Vous pourrez y profiter de nombreux sentiers à découvrir à pied ou à vélo, de longues plages de sable fin où la baignade et les sports nautiques sont à l'honneur.

Jour 12 : Lac Saint-Jean - Fjord du Saguenay - Tadoussac

(220kmm, environ 3h30)
Dans la matinée vous reprendrez la route en longeant le Fjord du Saguenay en direction de Tadoussac et les rives du fleuve St Laurent.
Cette route vous permettra de découvrir la démesure du temps et les forces que la nature a déployé pour créer un fjord.
L'austérité des paysages du fjord s'adoucit grâce aux havres naturels qui découpent ses côtes, offrant des baies et anses aux noms évocateurs comme la baie Éternité.
Sur la route, le refuge faunique des Battures-de-Saint-Fulgence, une aire protégée ayant pour but la préservation de la faune et de la flore locale. Située sur les rives de la rivière Saguenay, l'eau douce du Lac St Jean y rencontre l'eau salée du Fjord du Saguenay. Vous pourrez vous y promener le long de sentiers balisés et profiter des différents belvédères offrant de superbes vues sur la rivière et le fjord.
Un peu plus loin, le Parc du Cap Jaseux, idéal pour les amoureux de la nature et de loisirs en plein air. En plus d’offrir une vue impressionnante sur le fjord et ses parois abruptes, le parc offre une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme comme le kayak de mer. Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnées, une via ferrata et même une plage.

En fin de journée, arrivée sur Tadoussac, petit village de 800 âmes situé au carrefour maritime entre le fleuve Saint-Laurent et du Fjord du Saguenay. Connu pour être le plus vieux village du Canada, on se rencontre, on festoie, on échange, c’est une tradition depuis des milliers d’années.

Jour 13 : Tadoussac & les baleines

Réputée pour faire partie des 50 plus belles baies et du monde, Tadoussac est aussi célèbre pour son site d’observation des baleines, mais avant d’embarquer… direction le CIMM (le centre d’interprétation des mammifères marins), le musée scientifique le plus populaire du Canada.
Baleines, narval, cachalot, baleine noire, béluga… vous y découvrirez toute la majesté de ces mammifères marins et explorer leur univers sonore incroyable. Prévoyez au moins 1h00 pour la visite du CIMM.
En début d’après-midi, et une fois que vous aurez tout appris des baleines et autres cachalots, vous embarquerez pour votre croisière d’observation des baleines (environ 3h00).
Des guides-naturalistes vous permettront de découvrir l'univers des mammifères marins du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, et depuis le pont supérieur du bateau, spécialement conçue pour l’observation, vous profiterez d’une vue à 360° sur le fleuve et partirez à la rencontre des plus majestueuses créatures de notre planète.
En fin de croisière, retour à quai et nuit à Tadoussac.

Jour 14 : Tadoussac - La Malbaie & Charlevoix

(75km, environ 1h15/1h30 de route dont 25mn de traversée)
Dans la matinée, depuis Tadoussac, avec votre voiture, vous prendrez le traversier pour rejoindre l’autre rive du Saguenay et la ville de Sainte-Catherine.

Une fois débarqué à Sainte-Catherine, en longeant le fleuve Saint-Laurent vers la Malbaie, plusieurs sites méritent de s’attarder comme le Parc municipal de Baie-des-Rochers où la mer rencontre la forêt, offrant des paysages incomparables. Vous pourrez y observer les marées et de nombreux oiseaux marins et forestiers et arpenter de beaux sentiers s’ouvrant sur le fleuve. Vous pourrez même y observer des phoques, des bélugas et des rorquals, ainsi que la Chute à ma Grand-Mère, une jolie cascade de 6m de hauteur.

Un peu plus loin, le village de Saint-Siméon, petit paradis assis à flanc de montagne, entre la forêt boréale et les eaux salées du fleuve Saint-Laurent. Ce village « nature », au carrefour des routes reliant Charlevoix à la Côte-Nord, déroule un paysage parfait avec des pourvoiries, une érablière, de belles découvertes culturelles et artistiques, sans oublier sa plage municipale et la Rivière-Noire qui la traverse.
En quittant Saint-Siméon, ne manquez pas un arrêt à Port-au-Persil, un hameau membre de la très sélect Association des plus beaux villages du Québec qui depuis 25 ans met en valeur les fleurons villageois de la Belle Province.

En fin d’après-midi, arrivée sur la Malbaie, un amphithéâtre naturel où le fleuve se donne en spectacle de Saint-Fidèle à Pointe-au-Pic et qui sera votre refuge au cœur du Charlevoix réputé pour être l’arrière-pays de la ville de Québec et qui comprend plusieurs sites naturels d’exceptionnel comme le Parc National des Grands-Jardins et sa taïga, le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et ses paysages fabuleux, ainsi que le centre écologique de Port-au-Saumon et ses écosystèmes marins.

Jour 15 : Réserve de la Biosphère de Charlevoix

Journée libre pour flâner le long du fleuve et partir à la découverte des différents parcs naturels du Charlevoix où l’été, « ça sent bon l’épinette » et qui furent reconnu en 1988 par l’UNESCO comme réserve de la biosphère pour sa géomorphologie, son terroir, la beauté de ses paysages, sa faune et sa flore.
Aujourd’hui vous partirez à la découverte de la Réserve de la Biosphère de Charlevoix.
Nichée au cœur d'un cratère de 53 km de largeur provoqué il y a 350 millions d’années par un astéroïde, la réserve abrite 3 principaux parcs, de quoi randonner dans des paysages magnifiques.
- Parc régional du Mont Grand-Fonds
Ce parc incontournable du Charlevoix est situé à 15mn au nord-est de la Malbaie. Vous pourrez y chausser vos bottes de randonnée et prendre une grande bouffée d’air pur. Son sommet de 735 mètres offre un dénivelé de 335 mètre et une vue panoramique sur le fleuve ainsi que sur la chaîne de montagnes des Laurentides. Plusieurs sentiers de randonnée pour tout niveau sont accessibles facilement.
- Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Ce parc situé à 40mn de route au nord-ouest de la Malbaie qui tire son nom des ses vallées profondes et découpées dans de hautes montagnes fait partie des plus beaux monuments naturels du Québec.
Crée en l’an 2000, ce parc de 225km² abrite une impressionnante diversité de paysages : vallées glacières, hauts plateaux, eaux calmes et eaux vives. Une douzaine de sentiers de randonnées s’y offrent à vous pour découvrir ses paysages fabuleux à perte de vue.
- Parc National des Grands-Jardins 
Situé à 1h de route à l’ouest de la Malbaie, ce joyau du Charlevoix, véritable « îlot de Grand Nord québécois » de 319km², offre des paysages façonnés par le feu et abrite une flore et une faune des plus particulières. Vous y marcherez dans une taïga faites de tapis de lichens et une végétation nordique exceptionnelle et y croiserez de nombreux animaux comme l’ours noir, l'orignal, le loup gris, le renard roux, le porc et, avec un peu de chance, vous ferez probablement la rencontre de son animal-emblème, le tétras du Canada, qui, peu farouche, tentera de vous impressionner en paradant, en gloussant et en déployant ses courtes ailes et les plumes de sa queue !

Jour 16 à 18 : La Malbaie - Québec

(145km, environ 2h00)
Dans la matinée, vous longerez le fleuve Saint-Laurent pour rejoindre la côte de Beaupré et la petite localité de Sainte-Anne-de-Beaupré, petit village qui vit pour son immense basilique en granit blanc, qui attire énormément de pèlerins nord-américains.
Le village longe le fleuve Saint-Laurent et fait face à l'Île d'Orléans dont vous prendrez le temps de faire le tour en empruntant le Chemin Royal qui vous permettra de traverser 6 charmants villages, presque tous classés parmi les plus beaux du Québec.
Vous profiterez ainsi de paysages champêtres et de trésors gourmands, et y découvrirez de nombreuses maisons ancestrales datant du 17ème siècle faisant de l’île une véritable gardienne du patrimoine français en Amérique du Nord.
De nombreux artistes y ont d’ailleurs élus domicile profitant des couleurs des paysages évoluant au gré des saisons. 

Après cette découverte bucolique, et avant d’arriver sur Québec, vous prendre le temps de découvrir les Chutes Montmorency situées à l'embouchure de la rivière Montmorency. Avec ses 83m de haut, elles dépassent de 30m les célèbres chutes du Niagara.
Spectaculaire été comme hiver, vous pourrez monter la falaise en téléphérique pour en apprécier la splendeur de la chute et la beauté du paysage environnante.

En fin de journée, arrivée sur la ville de Québec, capitale de la province du même nom et seule ville fortifiée au nord du Mexique.
Avec son charme indéniable et l’architecture exceptionnelle de son centre-ville, Québec ne laisse aucun voyageur indifférent.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec vous fera remonter le temps, loin de l’Amérique des gratte-ciels, jusqu’au moment de la fondation de la ville, au 17ème siècle.

JOUR 17 | QUÉBEC
Sur la 2ème journée : le Vieux-Québec est l’endroit idéal pour une promenade tranquille.
Pour en apprécier toute la majesté, découvrir tous ses secrets, rendez-vous dans la matinée avec votre guide privé pour une découverte à pied de la ville.
Votre découverte vous mènera des fortifications qui entourent la ville sur plus de 4km, à l’Assemblée Nationale avec son architecture anglaise et française, en passant par la Citadelle construite pour défendre la ville contre les invasions américaines, l’Hôtel de ville de Québec, construit à la fin du 19ème siècle et qui fut le premier collège de Jésuites à Québec, le Vieux-Port, la Basilique, la Place Royale, les rives du Saint-Laurent, sans oublier, le Château Frontenac, l’un des plus célèbres hôtels au monde et véritable emblème de la ville de Québec.
En fin de visite, vous pourrez rejoindre les ruelles du Petit-Champlain, le quartier idéal pour boire une bière fraîche dans un bistro en été, ou un chocolat chaud réconfortant en hiver. Vous pourrez aussi y faire une virée shopping dépaysante, en naviguant entre les boutiques bien achalandées des artisans et commerçants locaux.
Les amateurs de musées auront l’embarras du choix, entre le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’Amérique Francophone, le Musée de la Civilisation et bien d’autres encore.

JOUR 18 | QUÉBEC & LE PARC NATIONAL DE LA JACQUES CARTIER
(par trajet : 51km, environ 45mn/1h00 de route)
Sur la 3ème journée : à 45mn de route au nord de Québec, le Parc National de la Jacques-Cartier vous séduira avec son immense plateau montagneux entre-coupé de profondes vallées, comme la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier, une des plus belles vallées glaciaires au Québec.

Ce véritable monument historique naturel offre, sur plus de 670km², plus de 100km de sentiers de randonnée à découvrir à pied ou à vélo, une rivière réputée pour ses descentes sportives ou plus tranquilles à découvrir en canot, en kayak ou paddle, de nombreux spots de pêche à la mouche et au lancer, une faune incroyable où vous êtes assurés de croiser orignaux, castors et grands hérons, sans oublier une flore incroyable à découvrir en compagnie de guides naturalistes, le tout dans un cadre enchanteur, au cœur d’une nature inspirante qui respire la paix et la zénitude.

En fin de journée, retour sur Québec pour la nuit.

Jour 19 : Québec - Trois Rivières

(135km, environ 1h30/2h00)
Ce matin, en quittant la ville de Québec et en longeant la rive nord du fleuve Saint-Laurent en direction de Trois-Rivières, vous découvrirez le Marais-Léon-Provancher, une réserve naturelle de 125 hectares aux abords du fleuve Saint-Laurent.
Lieu de prédilection pour les amateurs de plein air et les ornithologue en herbe, cette réserve fondée à l’origine en 1919, dédiée à la protection de la faune et de la flore, abrite un magnifique marais spécialement aménagé pour l'observation des oiseaux et offre une grande biodiversité.
6km de sentiers balisés vous permettront d’admirer une flore incroyable et d’explorer un environnement naturel des plus riches avec des forêts, des ruisseaux, de vieilles friches, des cédrières, des érablière, sans oublier, les rives du fleuve Saint-Laurent. La faune n’est ici pas en reste, vous y observerez tamias, écureuils roux, cerfs de virginie, renards roux, bécasseaux, canards noir et canards colvert, pour ne citer qu’eux.
Les photographes amateurs seront ici comblés.

En début d’après-midi, arrivée à Trois-Rivières sur les rives du Lac Saint-Pierre à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice et du Fleuve St-Laurent.
Lieu de passage incontournable à mi-chemin entre Québec et Montréal, hiver comme été, Trois-Rivières, riche de son passé, exhibe fièrement son centre historique marqué par son activité industrielle papetière qui en fit la capitale mondiale du papier pendant plusieurs siècles.
De nos jours, les usines ne sont plus en activité, mais le cœur historique de la ville témoigne de cette activité et est devenu un quartier paisible agréable à découvrir à pied.
Vous pourrez y découvrir le Musée Boréalis situé dans une ancienne papeterie où vous pourrez même y fabriquer votre propre feuille de papier.
Le Musée POP vous permettra de tout connaitre de la culture populaire des Québécois.
La ville abrite aussi le Musée des Ursulines et son superbe monastère, bâtiments les plus emblématiques de la ville et qui vous permettra d’en apprendre plus sur le mode de vie d’antan des religieuses de la région qui exerçaient aussi comme enseignantes et infirmières.
À ne pas louper, la cathédrale de l’Assomption, dédiée à la Vierge Marie et dont les vitraux intérieurs n’ont rien à envier à Notre-Dame de Paris.

Face à Trois-Rivières, l’Île Saint Quentin, parfaite pour les familles avec enfants, propose de nombreuses activités de plein air hiver comme été : plage, piscine, raquette, ski de fond, piste cyclable…

Jour 20 à 22 : Trois Rivières - Village Québécois d'Antan - Montréal

(250km, environ 3h00 de route)
Dans la matinée, via la Route Transcanadienne, vous rejoindrez le Drummondville et y découvrirez le Village Québécois d'Antan, la reconstitution fidèle d'un village québécois des années 1810-1930 qui vous permettra une immersion au cœur du Québec du 19ème siècle.
Le site comprend de nombreux bâtiments d’époque et est animé par une équipe de personnages costumés et colorés proposant une expérience culturelle divertissante. Au programme de la visite : musique, danse, jeux, théâtre de rue…
Vous y découvrirez les joies de la cabane à sucre et de ses traditions au printemps ; les bonheurs d’un été d’antan durant la belle saison, la frayeur des nuits d’automne tout le mois d’octobre et la féérie du temps des Fêtes sous la neige.

En fin de journée, arrivée sur Montréal et restitution de votre voiture en centre-ville.

Vue de loin, Montréal ressemble à une ville américaine classique, presque banale. Ne vous arrêtez pas à ses hautes tours et ses avenues rectilignes : c’est une ville dynamique qui offre nombre d’ambiances contrastées, une ville chaleureuse en hiver et pétillante en été.
Entre quartiers d’affaires, centres touristiques, places historiques et parcs verdoyants, c’est un véritable patchwork d’activités qui s’offre à vous.

Sur la 2ème journée : dans la matinée, rendez-vous avec votre guide privée avec qui vous découvrirez les dessus et dessous de Montréal avec une brève incursion dans le Vieux-Montréal.
Cette randonnée urbaine de 3h00, qui inclue une dégustation d’un produit local, vous fera découvrir les rues du centre-ville, et à travers son RÉSO, le réseau de galeries souterraines le plus vaste au monde qui s’étend sur quelque 33 kilomètres. Cette découverte vous fera comprendre pourquoi cette « ville intérieure » font de Montréal un endroit unique !
Depuis le dessus vous découvrirez le cœur de Montréal et l’un des secteurs les plus vibrants et cosmopolites de la métropole. Vous vivrez l’effervescence du quartier et apprendrez son histoire en compagnie de votre guide.
En dessous, en passant par le réseau piétonnier intérieur qui relie stations de métro et édifices (quelque 1700 boutiques, 200 restaurants, des universités, salles de cinéma, hôtels, appartements, centres d’arts, aréna, musées, etc.), vous serez surpris de voir comment les 500 000 personnes qui y circulent chaque jour peuvent aller travailler, voir un film ou faire des emplettes sans sortir à l’extérieur.
Informations historiques, architecturales et de nombreuses anecdotes vous feront voir le meilleur du cœur et du berceau de la ville.
Au programme : le Quartier international, le Square Dorchester, la Place du Canada, la Gare centrale, une partie de la ville souterraine, la Place Ville-Marie, le Square Victoria, le Centre de commerce mondial, la rue St-Jacques et ses banques, et la Place d’Armes.

Dans l’après-midi, direction le Vieux-Port où, depuis les immenses baies vitrées de la toute nouvelle tour, vous profiterez d’un vue imprenable à 360° sur la ville, la Skyline, le Mont Royal, sans oublier le majestueux fleuve St Laurent, l’île Jean Drapeau.
Dans la salle d’accueil vous pourrez participer à des expériences interactives, amusantes et ludiques.
En complément à l’entrée à la tour, les courageux pourront accéder, dans les niveaux supérieurs, à une plateforme spectaculaire en verre avec le vide sous vos pieds. Sensation garantie qui fera un très beau souvenir de votre séjour à Montréal.

Sour la 3ème journée : ce matin, vous prendrez en charge vos vélos électriques et vous éloignerez légèrement du centre en direction du nord-ouest.
Vous y trouverez des quartiers moins touristiques mais non moins charmant comme le vaste Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, 34 hectares de verdure au cœur de la ville.
Vous rejoindrez ensuite le Parc Maisonneuve vous ne manquez pas le Parc Olympique, hôte des Jeux Olympiques de 1976 et dont le mat constitue la plus haute tour inclinée du monde. Vous trouverez sur ce site l’incontournable Biodôme (entrée en option), l’ancien vélodrome des JO, converti en 1992 en musée « vivant » et lieu magique abritant cinq écosystèmes, avec insectarium, planétarium et de superbes jardins botaniques.
Vous terminerez cette journée le parc du Mont Royal, l’un des espaces verts les plus importants de Montréal. Inauguré en 1876, ce parc est l’œuvre de l'architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, le même qui est à l’origine du Central Park de New York.
Sur 200 hectares, vous y découvrirez la croix l'oratoire Saint-Joseph, le lac aux Castors, une glyptothèque extérieure, et de nombreux monuments historiques comme la maison Smith, une élégante et imposante demeure construite en 1858 où vous pourrez même y « casser la croûte » au Café des Amis.
Pour terminer en beauté cette belle journée, vous rejoindrez le belvédère Kondiaronk pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville avant de redescendrez vers le centre-ville en fin d’après-midi.

Carte des visites
Hébergements

Les hôtels de votre circuit

Au cours de ce voyage inoubliable dans l'Est Canadien, vous séjournerez dans des établissements 3 et 4 étoiles, minutieusement sélectionnés par nos conseillers pour vous offrir tout le confort nécessaire à un séjour réussi. Ils sont également idéalement situés pour vous permettre de vous reposer en profitant d'un bel environnement à chaque étape.

Services & Prestations

Un itinéraire sur-mesure

Afin de vous garantir les meilleures conditions de voyage, notre équipe réceptive s'adaptera autant que possible à vos souhaits. Vous pourrez changer des étapes de l'itinéraire selon vos envies et ajouter de multiples excursions en plus des activités déjà incluses. N'hésitez pas à nous contacter. Notez que les étapes sont sujettes à modifications en fonction du climat.

Transport

Nos conseillers se chargent d'organiser vos vols aller/retour vers le Canada ainsi que la location de voiture sur place. Ce circuit est un autotour, vous serez donc vous même au volant de votre véhicule et pourrez suivre les étapes de cet itinéraire.

Détail des prestations de votre circuit privatif

La réservation comprend
  • Le transport aérien sur compagnie régulière en classe économique

  • Les taxes d’aéroport et la surcharge carburant

  • Les frais d’attribution des sièges dans l'avion pour garantir le placement côte à côte des passagers

  • L'hébergement selon le programme sur la base des hôtels mentionnés

  • Les petits déjeuners durant tout le séjour

  • La demi-pension à l’Auberge du Baluchon (petit déjeuner et dîner, hors boisson)

  • Les taxes hôtelières applicables

  • Le transfert d’arrivée aéroport/hôtel à Toronto en voiture privée

  • Le transfert fin de séjour hôtel/aéroport à Montréal en voiture privée

  • La location de voiture du jour 03 au jour 20 prise en centre-ville à Toronto et rendue en centre-ville à Montréal, en catégorie IFAR type Ford Escape, Toyota Rav4, Nissan Rogue (ou similaire), incluant les principales assurances, le GPS et 2 conducteurs

  • Toutes les activités et excursions mentionnées au programme comme suit :
    - A Toronto : la visite privée en français et le dîner à la Tour CN
    - A Niagara Falls : la croisière au pied des chutes
    - A Kingston : le dîner croisière dans les 1000 Iles
    - A Ottawa : la visite privée en français et l’entrée pour le Parc Omega
    - Au Lac St-Jean : l’entrée pour le zoo de St-Félicien ou l’observation de l’ours noir
    - A Tadoussac : l’admission pour le centre d’interprétation des mammifères marins et la croisière d'observation des baleines en bateau
    - A Québec : l’accès à la Chute Montmorency et la visite privée du Vieux Québec
    - A DRumondville : l’entrée pour le Village Québécois d’Antan
    - A Montréal : la visite privative, l’admission pour la Tour du Port de Montréal

  • Le carnet de voyage

  • L'assistance francophone et service de conciergerie locale durant tout votre voyage

La réservation ne comprend pas
  • Les repas et boissons à l’exception des petits déjeuners et la demi-pension à l'Auberge du Baluchon

  • Les éventuels pourboires (aux guides lors d'excursions par exemple)

  • Les extras et dépenses personnelles
  • L'essence et les éventuels frais de parking (compter jusqu'à 30$ par tranche de 24h pour les grandes villes comme Québec, Montréal, Ottawa, Toronto)
  • Les excursions et activités non spécifiées au programme

  • Les entrées pour les parcs nationaux ou régionaux

  • Les assurances voyage proposées par Oovatu (nous consulter pour vous orienter vers la meilleure option selon votre cas personnel)

  • Les éventuels frais de tests liés aux conditions sanitaires en vigueur

  • Les frais de formulaire AVE (valable 5 ans, 7cad par personne, à régler en ligne sur le site officiel http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp