Nature & traditions, la grande traversée du Yucatan 4 étoiles

  • Sandrine
  • Joanna
  • Nelly
  • Grégory

Contactez nos spécialistes Mexique

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés
Itinéraire à partir de 4650 €  /pers
16 jours / 15 nuits : visites, hébergements et repas selon programme
Demandez un devis
Carte du circuit : Nature & traditions, la grande traversée du Yucatan
Présentation

Les plus belles étapes de votre itinéraire

  • Tulum
  • Bacalar
  • Campeche
  • Mérida
  • Valladolid
  • Holbox

Partez à l’aventure, en pleine nature, dans la péninsule du Yucatán. Cette région riche d’une végétation luxuriante entres forêts et mangroves, de plages immaculées caressées par les eaux chaudes des Caraïbes et du golfe du Mexique, de cénotes préservés et de ruines mayas exceptionnelles, vous promet un voyage d’émotions.

Au cours de ce roadtrip, vous découvrirez non seulement les incontournables tels que Chichén Itza et Mérida, mais aussi des sites archéologiques moins prisés mais tout aussi beaux. Vous pourrez approcher les flamants roses, les tortues, les requins-baleine selon la saison, arpenter les sentiers de réserves naturelles des plus dépaysantes, explorer des villes colorées, et vous évader sur une île paisible, aux airs de paradis terrestre. A chaque étape, vous séjournerez dans des adresses de charme qui vous garantissent un superbe emplacement et un environnement idéal pour se ressourcer sous le soleil mexicain.

L’avis de notre spécialiste Mexique

Un itinéraire qui vous fera découvrir, aimer et vivre le Mexique dans toute son authenticité. De la côte Caraïbe au golfe du Mexique, ce roadtrip vous fera voyager sur les traces des anciennes civilisations préhispaniques, tout en vous attardant sur le passé colonial de la région au travers de ces villes à l'architecture et aux couleurs fascinantes. Vous profiterez aussi de la beauté des Caraïbes et de l'île d'Holbox pour finir votre séjour dans un cadre idyllique. Un véritable rêve éveillé dans ce petit coin de paradis !

Programme

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Cancún & direction Tulum

Bienvenue au Mexique ! Dès votre arrivée à Cancún, vous récupérerez votre véhicule de location et partirez en direction de Tulum, située à environ deux heures de route. Vous profiterez d’ores et déjà des paysages luxuriants que vous traverserez jusqu’à arriver à votre hôtel de charme, une adresse parfaite pour vous reposer avant les découvertes du lendemain.

Jour 2 à 3 : Tulum

Après une belle nuit de sommeil, place à l’exploration. Vous pourrez commencer la journée par visiter les ruines de Tulum et l’ancienne cité maya établie en bord de mer, ce qui lui confère une atmosphère unique. Dans la continuité de votre trajet culturel, vous pourrez découvrir les ruines de Cobá, notamment leur pyramide principale et la zone spirituelle, enveloppées dans l’épais manteau vert de la charmante ville éponyme. Non loin de là se trouve la réserve de Punta Laguna, un joyau naturel géré par la population locale. Vous pourrez y apercevoir des singes araignées et des singes hurleurs, louer une barque pour voguer sur la lagune aux couleurs intenses, et vous promener dans la dense végétation du parc.

Ne manquez pas de faire également un tour à Akumal, le « pays des tortues » en maya. Vous pourrez prendre des clichés inoubliables de ces reptiles à carapace qui habitent la région et nager en leur compagnie en respectant toujours une certaine distance. Vous profiterez pleinement des eaux chaudes qui caressent la côte, l’endroit parfait pour vous ressourcer. Si vous choisissez de vous rendre à la célèbre Playa del Carmen, vous pourrez aussi faire un tour, tout près de là, au Parc Xcaret, un lieu familial avec des attractions et animations autour de la culture mexicaine riche et colorée.

Jour 4 : Tulum - Sian Ka’an – Bacalar

A un peu plus d’une heure de route, vous découvrirez la superbe biosphère Sian Ka’an. Cette réserve, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de mangroves, de marais et de forêts tropicales. Il s'agit d'une merveille naturelle rare, et phare, de la région. Vous pourrez admirer sa nature luxuriante, la parcourir en bateau pour apercevoir sa faune dont des immenses bancs de dauphins, et sa flore généreuse… Vous pourrez aussi randonner à travers son site archéologique via différents sentiers, plus ou moins longs, plus ou moins enfouis dans une épaisse végétation.

Vous roulerez ensuite, après avoir pris tout le temps que vous souhaitiez dans la réserve, vers la merveilleuse Bacalar. C’est là que vous passerez la nuit et vivrez de nouvelles aventures dès le lendemain.

Jour 5 à 6 : Bacalar

Succombez au charme pittoresque de Bacalar, inscrite au rang de « Pueblo Magico », autrement dit, l’un des plus beaux villages du Mexique et connu pour la beauté de ses paysages sauvages. Explorez sa lagune aux sept couleurs en bateau et profitez du charme de l’un des plus jolis coins de la péninsule, vu depuis les eaux. Visitez et nagez dans le cénote negro au cœur de la lagune, profond de 170 mètres, qui vous promet une expérience saisissante. Veillez à être accompagné d’un guide si vous choisissez de plonger, sinon vous pourrez tout de même nager dans ses eaux chaudes et vous imprégner de l’environnement exceptionnel qui vous entoure.

Los Rapidos, une rivière aux eaux cristallines et bleues intenses, est également un petit bijou dans la zone. Vous pourrez y louer un transat ou vous reposer sur un hamac au soleil, vous baigner dans les eaux chaudes et admirer les poissons avec ou sans masque et tuba, et vous relaxer dans cet endroit infiniment paisible.  

Jour 7 : Bacalar - Calakmul - Campeche

Après un dernier petit-déjeuner, prenez la route assez tôt pour avoir le temps de visiter le superbe site archéologique de Calakmul. Nichée en pleine jungle, c’est l’une des plus anciennes cités mayas et l’une des plus importantes au monde. Différents sentiers de plusieurs distances ont été pensés pour s’adapter aux  envies et rythmes de chacun des voyageurs. Choisissez celui qui vous correspond le mieux et parcourez les vestiges composés de pyramides, de ruines et de tombes. Vous serez à chaque instant du parcours immergé dans une faune et flore toujours aussi dépaysante.

Une fois votre exploration terminée, vous reprendrez le volant jusqu’à la ville colorée de Campeche, située à 3h de route environ. Vous vous installerez à l’hôtel pour la nuit et partirez à la découverte des richesses de la région le lendemain matin.

Jour 8 : Campeche - Mérida

Partez à la découverte de Campeche et de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déambulez dans ses ruelles aux façades colorées et profitez des rues, pour la plupart piétonnes. Ne manquez pas de vous perdre dans la Calle 59, la plus célèbre et plus jolie rue de la ville, et faites y une halte pour savourer des saveurs locales dans l’un de ses charmants restaurants.

En début d’après-midi, continuez votre route vers Mérida, située à 2h de là. En chemin, vous pourrez faire une pause à Uxmal, pour explorer sa cité maya et faire un tour dans ses superbes haciendas.

Jour 9 à 10 : Mérida

Bienvenue dans la capitale du Yucatán. Sur ces deux jours, laissez-vous emporter par l’ambiance festive et animée qui y règne. Faites un tour dans la vielle ville à pied ou à vélo, visitez la cathédrale Ildefenso, la plus ancienne église des Amériques, passez par la place du gouverneur… Choisissez parmi les différents musées culturels pour découvrir les expositions qui vous passionnent et n’oubliez pas de vous diriger vers des restaurants locaux, pour être assuré de vivre un voyage gustatif haut en couleurs. Les amateurs de cuisine qui souhaitent aller un peu plus loin, pourront prendre part à un cours local, pour apprendre les variétés de saveurs présentes dans la région et emporter quelques recettes dans leur valise.

Durant ces deux jours, vous pourrez visiter la magnifique Hacienda Sotuta de Peon, construite à la fin du XIXe siècle et métamorphosée en musée, vous plongeant dans l’histoire du Yucatán et le siècle de l’or vert, nommé ainsi pour la fibre de sisal, très recherchée et travaillée sur différents supports dans la région. Un guide présent sur place pourra vous expliquer toutes les coutumes locales et l’histoire des haciendas. Si le temps vous le permet, vous pourrez vous baigner dans l’un des cénotes alentours et rejoindre la réserve naturelle de Celestun, peuplée de différentes espèces d’oiseaux, tels que les pélicans, flamants roses ou cormorans.

Jour 11 : Mérida - Izamal - Valladolid

Aujourd’hui marque votre dernier réveil à Mérida. Prochaine étape, Valladolid, mais avant, marquez l’arrêt à Izamal, la « ville jaune » qui doit son nom à ses bâtiments solaires et ses ruelles de charme. Les murs avaient été peints de cette couleur pour accueillir l’arrivée du Pape Jean-Paul II en 1993.

Vous pourrez y visiter des vestiges mayas également, découvrir les légendes qui habitent la ville… Chaque lieu, chaque monument à son histoire écrit sur des petites plaques disséminées çà et là… Amusez-vous à toutes les découvrir !

Vous pourrez ensuite reprendre la route vers Valladolid et faire une première découverte de cette ville de charme, avec sa belle cathédrale, ses petites maisons aux façades colorées, ses boutiques artisanales et son couvent San Bernardino.

Jour 12 : Valladolid & Chichén Itza

Un voyage dans le Yucatán ne serait pas complet sans la visite de l’incontournable Chichén Itza, l’un des plus grands centres mayas de la péninsule, et l’un des plus visités du Mexique, à juste titre. La cité est divisée en deux ; d’un côté avec ce qu’on appelle le Chichén Vieux, où vous pourrez trouver six ruines mayas, et de l’autre le Chichén Itza ou Chichén Nouveau, qui se compose de 20 ruines. Vous explorerez les différents temples et tombeaux, évidemment la haute pyramide principale El Castillo, et différentes autres merveilles historiques.

Explorez aussi les différents cénotes de la région tels qu Ik Kil, Oxmán dans l’hacienda éponyme, Zavi ou Suytun pour n’en citer que quelques-uns.

Jour 13 : Valladolid – Rio Lagartos - Holbox

Cap désormais sur Rio Lagartos, à deux heures trente de route. Ici, vous ferez un tour en bateau guidé, à travers la réserve naturelle. Vous pourrez admirer les pélicans, crocodiles et autres animaux de la mangrove et faire un bain de boue traditionnel. Vous ferez ensuite un tour à Las Coloradas pour espérer admirer les fameux lacs roses de la réserve qui prennent ces teintes singulières lorsque la concentration de crevettes y est plus forte. Ce phénomène n’attire pas uniquement les voyageurs curieux mais aussi les flamants roses, très friands de ces crustacés.

Vous rejoindrez ensuite le port de Chiquila, où vous déposerez votre véhicule, avant de prendre le bateau pour la Isla Holbox, située à seulement 20 petites minutes. Sur place, aucune voiture, aucun son de moteur, vous rejoindrez votre charmante adresse pour la nuit et pourrez faire une première balade sur le sable immaculé de cet endroit paradisiaque, comme coupé du monde.

Jour 14 à 15 : Isla Holbox en toute sérénité

Le réveil à Holbox vous donnera une sensation de rêve. Ici, tout est paisible, mais non sans âme, et les paysages infiniment beaux. Un véritable décor de carte postale, dans le meilleur sens du terme. Ce trésor mexicain, encore préservé, est l’endroit parfait pour vivre vos derniers instants dans le pays. Vous pourrez vous balader aisément sur ses routes de sable, vous attabler avec les locaux pour déguster un poisson frais accompagné d’une bière, vous baigner dans les eaux turquoise de l’île ou les découvrir en snorkeling, admirer les différentes espèces d’oiseaux dans le parc naturel, et partir à la recherche des dauphins et requins baleines, au large, selon la saison.

Au coucher du soleil, le centre-ville prend vie. Les restaurants et bars sont animés par les locaux et les différents groupes de musique. Pour finir votre soirée en beauté, rendez-vous sur la plage Punta Coco et admirez le phénomène de la bioluminescence, lorsque les eaux sont illuminées par de petits planctons qui brillent grâce une réaction chimique. Un évènement à ne pas manquer si vous partez durant l’été mexicain.  

Jour 16 : Retour en France

Ça y est, votre grand tour de la péninsule du Yucatán touche à sa fin. Aujourd’hui, vous prendrez la direction de Cancún pour votre vol retour, en faisant la traversée en bateau. Vous récupérez votre véhicule de location au port, et roulerez jusqu’à l’aéroport pour le restituer et repartir en toute sérénité.

Carte des visites
Hébergements

Les hôtels de votre circuit

Au cours de votre voyage, vous séjournerez dans de charmantes adresses 4 étoiles colorées, offrant de superbes environnements et une localisation parfaite à chacune des étapes.

À noter que les hôtels mentionnés ci-dessous sont sous réserve de disponibilité. Ils pourront être remplacés par des établissements de même catégorie ou de catégorie supérieure.

Services & Prestations

Notre équipe sur place

Afin de vous garantir les meilleures conditions de séjour, notre équipe réceptive s’adaptera autant que possible à vos souhaits. Certaines étapes et visites pourront être ajustées en fonction du temps, de votre rythme ou de vos envies.

Transport

Nos conseillers se chargent d’organiser vos vols aller/retour pour Cancún. Sur place, le circuit se fait en auto-tour. Vous récupérerez une confortable voiture de location à boîte automatique à l’aéroport et suivrez ensuite les étapes prévues dans votre itinéraire. Cela vous permettra d’être plus indépendant sur vos horaires et de profiter de chaque ville à votre rythme.

Pour l’étape à Holbox, la traversée vers l’île se fait en bateau. Vous laisserez votre voiture de location en sécurité dans l’aire de stationnement prévue à cet effet au port de Chiquila, et la récupérerez le dernier jour, pour la restituer à l’aéroport de Cancún.

Détail des prestations de votre autotour

La réservation comprend
  • les vols mentionnés au programme
  • les taxes aéroportuaires et éventuelle surcharge de carburant
  • les hébergements mentionnés au programme
  • la location de voiture
La réservation ne comprend pas
  • les repas et boissons
  • les éventuels pourboires 
  • les extras et dépenses personnelles
  • l'essence 
  • les entrées dans les musées, sites et parcs nationaux 
  • les excursions non mentionnées au programme