Le meilleur du Yucatan 4 étoiles

  • Melody
  • Sandrine
  • Céline
  • Joanna
  • Nelly
  • Anouck

Contactez nos spécialistes Mexique

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés
Itinéraire à partir de 2950 €  /pers
9 jours / 7 nuits : vols A/R + visites, hébergements et repas selon programme
Demandez un devis
Carte du circuit : Le meilleur du Yucatan
Présentation

Découvrez les plus beaux sites du Yucatan

  • Puerto Morelos
  • Valladolid
  • Merida
  • Tulum

Séjourner dans la péninsule du Yucatan, c’est s’imprégner de l’histoire des peuples préhispaniques tout en découvrant ce qui fait la richesse actuelle de la région. Explorez la célèbre Chichen Itza, figurant au palmarès des nouvelles merveilles du monde ; découvrez des villes coloniales aux monuments imposants ; plongez dans les eaux claires des cenotes ou celles de la mer turquoise des Caraïbes ; enfoncez-vous dans une jungle épaisse à la rencontre d’animaux exotiques. Sur les terres du Yucatan, les rayons caressants du soleil invitent à la détente.

Votre voyage vous permettra de profiter des plus belles plages du Mexique, où vous pourrez faire la sieste sous les cocotiers. Reposez-vous aussi sur les terrasses de restaurants au charme pittoresque. L’occasion de goûter à une cuisine locale riche en saveurs tout en sirotant une tequila parfumée. Le charme authentique de la péninsule vous garantira des vacances inoubliables.

L’avis de notre spécialiste Mexique

Ce circuit est un mélange idéal de découvertes culturelles et séjour balnéaire. Il vous permettra d'alterner entre les principaux sites archéologiques du Yucatan et repos sur les plages paradisiaques la Riviera Maya. Au volant de votre voiture, vous apprécierez le vent de liberté qui soufflera sur vos vacances. Vous pourrez également profiter d'une hôtellerie confortable au service personnalisé et d'une grande qualité.

Programme

Jour 1 : Cancun - Puerto Morelos

À votre arrivée à Cancun, récupérez votre voiture directement à l’aéroport et prenez la route vers votre hôtel. Pour votre première nuit mexicaine, vous séjournez à Azul Beach. Une fois là-bas, vous pourrez vous délasser au bord de la piscine ou sur la plage, avant une nuit de repos bien méritée.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Puerto Morelos - Valladolid (2h - 180 Km)

Commencez votre exploration de la région en prenant la route pour Valladolid. Sur votre trajet, faites un détour et enfoncez-vous dans la jungle, à la découverte du site maya d’Ek Balam. Si cette pyramide n’est pas la plus connue du Yucatan, elle est pourtant une des plus impressionnantes. Enfoui dans la végétation, épargné par les foules de touristes, cet édifice préhispanique vous réserve de nombreuses surprises. Au sommet de la pyramide principale, haute de 32m, vous découvrirez une immense gueule de jaguar encadrant la porte, ainsi que d’étranges personnages ailés. Si vous réussissez à arriver tôt le matin, vous verrez que la brume qui baigne le site au petit jour lui confère un air encore plus mystérieux.

Depuis l’ancienne cité, dirigez-vous vers le cenote Xcanche. Après votre exploration des ruines, une baignade dans ses eaux translucides sera la bienvenue. Caché dans la forêt, ce trou d’eau à ciel ouvert, profond de 30m, est plus sauvage que la plupart des autres cenotes de la région. Repartez ensuite vers la charmante ville de Valladolid. C’est un endroit où il fait bon vivre. Vous serez séduits par ses rues aux maisons peintes de couleurs pastel, surtout celles de Calzada de los Frailes. Vous pourrez y visiter l’église et le couvent de San Bernardino. La cathédrale San Servacio, avec ses deux tours imposantes, mérite aussi le détour.

Après un dernier petit trajet en voiture, vous pourrez vous installer dans votre hôtel en fin d’après-midi. Vous passez la nuit à Hacienda Chichen Resort, une ancienne ferme traditionnelle transformée en un hôtel confortable.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. Petit déjeuner compris.

Jour 3 : Chichen Itza - Izamal - Merida

Après votre petit-déjeuner, lancez-vous sur la route pour découvrir la célèbre Chichen Itza. Cette ancienne cité maya est parmi les sites les plus populaires du Mexique. La grande pyramide El Castillo et son imposante silhouette monolithique vous laisseront sans voix. L’ascension de la pyramide est désormais interdite, mais cela ne vous empêchera pas d’admirer la sculpture du dieu serpent à plume qui orne les escaliers.

Pour déjeuner, nous vous recommandons les restaurants de la ville paisible d’Izamal. Surnommée « la Ciudad Amarilla » (« la ville jaune ») en raison de la couleur de ses bâtiments, elle se découvre facilement à pied. Sur la terrasse ombragée du Kinich, vous pourrez goûter aux plats les plus traditionnels du Yucatan, comme le relleno negro ou le poc chuch. Profitez de cette escale pour visiter le couvent de Saint Antoine de Padoue : il fait partie des premiers couvents du Nouveau Monde et on y voit encore des traces de l’ancienne cité toltèque sur laquelle il fut édifié. Votre journée se termine à Merida. Vous y séjournerez à l’Hacienda Misne, un bel établissement d’architecture traditionnelle.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Merida

Pour vous reposer après vos pérégrinations des premiers jours, profitez d’une journée libre à Mérida, capitale de l’Etat du Yucatan. Avec ses bâtiments bas, ses rues pavées, ses façades colorées et ses places ombragées, la ville ne manque pas de charme. En y flânant, vous pourrez vous arrêter sur la Plaza Grande pour profiter de l’ambiance animée et chaleureuse. A l’est de la place, vous pourrez visiter la cathédrale de San Ildefonso, bâtie sur l’emplacement d’un ancien temple maya.

Les amateurs de musées seront ravis. L’offre culturelle de Merida est très importante et vous pourrez choisir de visiter le Museo de Arte Contemporaneo, qui présente des œuvres d’artistes célèbres de la région, le Museo Regional de Antropologia qui retrace l’histoire de la péninsule du Yucatan depuis l’époque préhispanique, ou le Museo de Arte Popular de Yucatan, qui expose des œuvres d’art populaire venues de tout le Mexique. A la nuit tombée, la fraicheur du soir envahit la ville dont les rues s’animent. Les quatuors de mariachis font entendre des notes dansantes, des jongleurs font la démonstration de leurs talents sur une place, un chanteur a pris possession d’une petite estrade… Voilà le genre de scène que vous pourrez contempler lors d’une balade nocturne.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Merida - Tulum (3h20 - 265 Km)

Vous reprenez aujourd’hui la route en direction de Tulum. Mais avant, faites escale à Coba, un site historique au charme tout particulier. Complètement enfoui dans une jungle épaisse, on n’en voit presque que la pyramide principale, qui s’élève à 42m de haut. Celle-ci peut être escaladée et, depuis son sommet, on bénéficie d’une vue exceptionnelle, à 360 degrés, sur une végétation d’un vert intense, qui s’étend à perte de vue. Beaucoup de bâtiments n’ont pas encore été mis à jour, mais on peut voir quelques autres ruines en se promenant sur les sentiers autour de la pyramide. Reprenez ensuite la route pour une petite heure de voiture jusqu’à la ville de Tulum. Là, vous pourrez vous délasser dans votre hôtel, le Ana y Jose, bel établissement en bord de mer avec piscine, spa et accès direct à la plage.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Tulum

La matinée sera consacrée à la visite de l’iconique site historique de Tulum. Si ses constructions ne sont pas les plus impressionnantes architecturalement, sa situation en fait un lieu d’exception. Les ruines sont perchées au-dessus de la mer, là où la côte est très certainement la plus belle du pays : sable d’un blanc éclatant sous le chaud soleil et mer d’un turquoise intense bercée par un vent frais. Le relief est un peu plus escarpé qu’ailleurs, ce qui donne du caractère au paysage. La vue de l’ancienne cité trônant dans ces lieux est un spectacle qui reste gravé dans les mémoires. Le site en lui-même est relativement vaste et vous pourrez observer une dizaine de bâtiments plus ou moins grands. Le Templo del Dios del Viento (temple du dieu du vent) offre un panorama incroyable sur les environs.

L’après-midi : farniente à l’ombre des palmiers. Profitez de ces quelques heures pour jouir pleinement de ces plages magnifiques aux eaux azurées. L’endroit s’inscrit dans le cadre du parc national de Tulum et est donc vierge de toutes constructions. Pour ceux qui veulent pousser l’exploration, il est possible de faire du snorkeling et de la plongée, et de se rapprocher de la barrière de corail située à quelques centaines de mètres de la plage.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Journée libre à Tulum

Profitez d’une journée libre à Tulum. Plusieurs choix d’activité s’offrent à vous. Bien sûr, les plages de la région vous réservent encore de belles surprises ; peut-être une rencontre inattendue avec un iguane ou des tortues de mer ? Pour ceux qui voudraient varier les plaisirs et voir d’autres paysages que la plage, vous pouvez vous diriger vers le Gran Cenote. A seulement 3km du village de Tulum, le lieu est très appréciable en période de grosses chaleurs. En partie à ciel ouvert, en partie cachées sous terre, ses eaux translucides se prêtent autant aux baignades rafraichissantes qu’aux explorations en plongée. On peut en effet y admirer des formations géologiques exceptionnelles. Cette journée peut aussi être l’occasion de découvrir un bon restaurant. Dirigez-vous vers Arca, pour une cuisine locale et des produits frais à déguster sur une terrasse ombragée, les pieds dans le sable. Si vous souhaitez faire une pause dans la cuisine mexicaine, la pizzeria Manglar, tenue par un chef italien, propose des repas savoureux dans une ambiance intimiste.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Tulum - Cancun (1h45 - 130 Km)

Après un dernier petit-déjeuner mexicain, reprenez la route vers l’aéroport de Cancun. Vous décollez aujourd’hui pour la France, des souvenirs plein la tête.

Carte des visites
Hébergements

Les hôtels de votre circuit

Lors de votre périple, vous séjournerez dans des établissements minutieusement sélectionnés par nos spécialistes Mexique.

Les hôtels mentionnés ci-dessous sont sous réserve de disponibilités et pourront être remplacés par des établissements de même catégorie ou de catégorie supérieure.

Services & Prestations

Notre équipe sur place

Notre équipe francophone sur place sera joignable durant votre voyage pour tout service d'assistance ou de conciergerie (réservation de restaurant, d'excursion, etc).

Transport

Nos conseillers se chargent de réserver vos vols aller-retour selon vos envies. Ce circuit est un autotour parcourant des paysages grandioses. Sur place, vous conduirez donc vous-même votre véhicule en suivant les étapes prévues dans l’itinéraire.

Détail des prestations de votre circuit privatif

La réservation comprend
  • les vols aller/retour Paris - Cancun - Paris en classe économique
  • les taxes d'aéroport
  • les hébergements en base chambre double et logement seul
  • la location d'une voiture de catégorie A, prise et rendue à l'aéroport pour une durée de 8 jours
La réservation ne comprend pas
  • les taxes locales
  • les extras et autres dépenses personnelles
  • les assurances
  • les boissons et repas non mentionnés au programme
  • les entrées aux divers sites et musées