Menu Athènes
  • Celia
  • Celem
  • Edith
  • Cary
  • Stéphanie
  • Joanna
  • Margot

Contactez nos spécialistes Grèce

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites d' Athènes

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants d' Athènes. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Acropole Localisation

    Acropole
    L’Acropole d’Athènes est l’un des monuments emblématiques de la Grèce.

    Se dressant majestueusement sur les hauteurs de la ville, ce plateau rocheux abrite les vestiges de nombreux bâtiments anciennement dédiés au culte de divinités de la mythologue grecque, tels que le Temple d’Athéna Niké et l’Odéon d’Hérode Atticus.

    Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Acropole est accessible via une pente escarpée au bout de laquelle vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la capitale grecque et ses innombrables monuments.
  • Temple de Zeus Localisation

    Temple de Zeus
    Le Temple de Zeus est l’un des monuments emblématiques d’Athènes.

    Situé au pied de l’Acropole, à proximité de la place Syntagma, cet ancien sanctuaire dédié au dieu du ciel et de la foudre se distingue par ses quinze grandes colonnes corinthiennes témoignant de l’architecture démesurée du bâtiment dont il ne subsiste que les ruines. Egalement appelé Olympiéion, le temple fut construit durant sept siècles avant d’être achevé en 131 après J.-C sous le règne de l’empereur Hadrien.
  • Odéon d'Hérode Atticus Localisation

    Odéon d'Hérode Atticus
    L’Odéon d’Hérode Atticus est situé au pied de l’Acropole d’Athènes, du côté sud de la pente.

    Ce théâtre d’une capacité d’accueil de 5 000 personnes doit son nom à celui de son bâtisseur , un ancien consul romain fortuné l’ayant fait construire en 161 avant J.-C en l’honneur de sa femme Régilla décédée. Entièrement restaurée, la scène de marbre blanc de l’odéon accueille chaque année le Festival d’Athènes, se déroulant entre les mois de mai et de septembre.
  • Théâtre de Dionysos Localisation

    Théâtre de Dionysos
    Le Théâtre de Dionysos fut l’un des lieux culturels majeurs de la Grèce antique.

    Situé sur le versant sud-est de l’Acropole d’Athènes, il est réputé pour être le berceau du théâtre antique grec et ses tragédies célèbres telles que Sophocle, Euripide ou encore Eschyle. Construit au 5e siècle avant J.-C, le théâtre porte le nom du dieu du vin en l’honneur duquel des fêtes y étaient régulièrement organisées.
  • Temple d'Héphaïstos Localisation

    Temple d'Héphaïstos
    Le Temple d’Héphaïstos est l’un des monuments antiques les mieux conservés de Grèce.

    Érigé sur une colline de 66 mètres de hauteur dominant l’Agora d’Athènes, le bâtiment se distingue par sa colonnade extérieure en marbre pentélique et ses sculptures décoratives de styles dorique et ionique. Construit en 440 avant J.-C en l’honneur du dieu de la métallurgie, le temple servit d’église orthodoxe grecque jusqu’au 18e siècle.
  • Porte d'Hadrien Localisation

    Porte d'Hadrien
    La Porte d’Hadrien est située au cœur d’Athènes, à proximité du temple de Zeus.

    Mesurant 18 mètres de haut, elle est composée d’un arc de triomphe sur lequel reposent de petites colonnes corinthiennes couronnées d’un fronton. La porte a été construite en 131 après J.-C en l’honneur de l’empereur Hadrien pour marquer l’entrée de la nouvelle ville.
  • Agora Localisation

    Agora
    L’Agora était la plus importante place publique d’Athènes durant l’Antiquité.

    Située au pied de l’Acropole, elle accueillait aussi bien le marché de la ville que les débats politiques entre le roi et le peuple, ou encore les séances de justice. Dégradée par l’urbanisation croissante de la capitale grecque, l’Agora est aujourd’hui un site de fouilles archéologiques ouvert au public.
  • Eglise des Saint-Apôtres Localisation

    Eglise des Saint-Apôtres
    L’Eglise des Saints-Apôtres est l’une des plus anciennes églises byzantines d’Athènes.

    Érigée à l’entrée sud de l’Agora, cette paroisse a été construite vers la fin du 10e siècle sur le site de l’ancien temple de Nymphaion. L’église se distingue par son architecture remarquable et ses fresques datant 17e siècle ornant l’allée centrale du bâtiment.
  • Eglise d'Agios Nikolaos Ragavas Localisation

    Eglise d'Agios Nikolaos Ragavas
    L’Eglise d’Agios Nikolaos Ragavas est située dans le quartier de Plaka, au cœur d’Athènes.

    Érigé au 11e siècle, le bâtiment entièrement construit en pierres et en briques se distingue par son dôme octogonal reposant sur un plan cruciforme. Abandonnée suite à la révolution de 1821, l’église a été restaurée dans les années 1970 en utilisant des matériaux d’origine.
  • Eglise Agia Ekaterini Localisation

    Eglise Agia Ekaterini
    L’Eglise Agia Ekaterini se distingue par son architecture typiquement byzantine.

    Située dans le quartier historique de Plaka, au centre d’Athènes, elle a été construite au 11e siècle en l’honneur de Sainte-Catherine. En pénétrant dans l’enceinte de l’église, vous découvrirez de splendides fresques murales datant du 19e siècle.
  • Monument de Lysicrate Localisation

    Monument de Lysicrate
    Le Monument de Lysicrate est composé de six colonnes reliées par une plaque de marbre et couronnées d’un chapiteau corinthien.

    Situé dans la rue Tripodon, l’une des plus anciennes d’Europe, le monument a été érigé en 335 avant J.-C pour célébrer la victoire du chorège Lysicrate au théâtre de Dionysos la même année.
  • Musée de l'Acropole Localisation

    Musée de l'Acropole

    Le Musée de l’Acropole est situé dans le quartier de Makrygianni, à proximité de l’Acropole.

    Inauguré en 2009 après plus de 30 ans de travaux de construction, le bâtiment se distingue par son architecture moderne et ses dimensions imposantes. Le musée dispose d’un espace d’exposition de 14 000 mètres carrés de surface, abritant une grande collection de statues et d'objets datant de plus de 3 000 ans.

  • Musée national d'Archéologie Localisation

    Musée national d'Archéologie

    Le musée national d’Archéologie est réputé pour sa collection d’antiquités grecques, l’une des plus riches au monde.

    Situé au cœur d’Athènes, le bâtiment abrite plus de 20 000 objets témoignant de la richesse du patrimoine culturel grec, sur une période s’étalant de la Préhistoire à la fin de la Grèce antique. Fondé en 1891, il s’agit également du plus ancien musée du pays. Vous y découvrirez des pièces archéologiques uniques, tels que des masques et des statues, dont certains datent de 4 500 avant J.-C.

  • Musée d'Art Cycladique Localisation

    Musée d'Art Cycladique

    Le Musée d’Art Cycladique abrite la plus grande collection d’artefacts provenant de l’archipel des Cyclades.

    Niché dans un bâtiment moderne, à proximité de la place Syntigma, le musée est divisé en trois sections où sont exposés des objets, des statues et des vestiges archéologiques témoignant de la richesse du patrimoine culturel et artistique cycladique.

  • Musée Benaki Localisation

    Musée Benaki

    Le Musée Benaki abrite une collection de plus de 30 000 objets témoignant de la richesse du patrimoine culturel grec, depuis l’Antiquité jusqu’à la Grèce contemporaine.

    Niché dans une demeure de style néoclassique datant du 19e siècle, le musée a été fondé en 1930 par Antonis Benaki, un collectionneur fortuné. Parmi la multitude d’œuvres fascinantes exposées dans le bâtiment, vous découvrirez également des pièces d’antiquité provenant d’Egypte, de Chine ou encore de Turquie.

  • Musée archéologique du Céramique Localisation

    Musée archéologique du Céramique

    Le Musée archéologique du Céramique est situé dans le quartier historique de Kerameikos, au centre d’Athènes.

    Fondé en 1937, le musée abrite une grande collection de sculptures et d’objets datant de la période s’étalant entre le 12e siècle avant J.-C et l’époque romaine. La totalité des vestiges exposés dans le bâtiment proviennent du site archéologique situé à proximité et où des fouilles sont entreprises depuis 1863.

  • Place Syntagma Localisation

    Place Syntagma

    La place Syntagma, ou place de la Constitution, est l’une des plus célèbres de Grèce.

    Située au cœur de la capitale, face au bâtiment du Parlement grec, elle est réputée pour son histoire chargée en événements, depuis le 18e siècle jusqu’à mai 2011, date de son occupation par des dizaines de milliers de manifestants. La place abrite la tombe du soldat inconnu ainsi qu’un mémorial rappelant diverses batailles historiques du pays.

  • Musée Vorres Localisation

    Musée Vorres

    Le Musée Vorres est l’un des rares à être dédiés à l’art contemporain en Grèce.

    Située dans la ville de Péania, à l’est d’Athènes, cette institution culturelle fondée en 1983 vise à promouvoir la culture grecque à travers des expositions temporaires et permanentes. S’étalant sur une superficie de 6 hectares, le musée est divisé en deux sections dédiées respectivement à l’art contemporain et à l’art populaire.

    Vous y découvrirez de nombreuses œuvres témoignant de la richesse du patrimoine artistique grec, sans cesse enrichi depuis plus de 2 500 ans.

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :