Sur les pas de la reine de Saba 4 étoiles

  • Edith
  • Sandrine
  • Cary
  • Stéphanie
  • Julie

Contactez nos spécialistes Sultanat d'Oman

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés
Itinéraire à partir de 4060 €  /pers
10 jours / 8 nuits : vols A/R + transferts + visites, hébergements et repas selon programme
Demandez un devis
Carte du circuit : Sur les pas de la reine de Saba
Présentation

Un superbe circuit pour découvrir toute la diversité de la culture omanaise

  • Mascate
  • Jebel Akhdar
  • Salalah

Au Xe siècle avant Jésus-Christ, la sage reine de Saba, épouse de Salomon, aurait régné sur un vaste territoire, de la Mer Rouge à l’Océan Indien. L’actuel désert omanais aurait été un de ses lieux de séjours. Comme elle, découvrez les merveilleuses richesses culturelles et géographiques que renferme le sultanat.

Débutez votre voyage à Mascate, l'opulente capitale. Visitez ses musées et son emblématique mosquée, sillonnez-en les rues et les souks. Enfoncez-vous ensuite dans les terres et émerveillez-vous face aux forts anciens, qui se dressent toujours avec fierté sur les contreforts des montagnes de Jebel Akhdar. Admirez les superbes wadi, ces rivières typiques de la péninsule arabique, dont les reflets bleus et verts contrastent singulièrement avec les couleurs chaudes des falaises rocailleuses. En traversant les villages de la région, spécialisés dans la culture de roses et dans leur distillation, vous vibrerez au rythme de la vie locale. A bord d’une jeep, votre chauffeur vous emmènera au cœur des dunes du désert. Au sud du pays, vous serez transportés par la beauté des environs de Salalah, une ville de bord de mer où il fait bon vivre. De là, partez pour de folles excursions aux quatre coins du Dhofar. Découvrez la culture de l’encens et profitez à l’envie de l’atmosphère exotique de la région.

L’avis de notre spécialiste Sultanat d'Oman

Cet itinéraire permet de découvrir l’essentiel d’Oman, à savoir : Mascate, le Djebel Akhdar, puis Salalah, terre du royaume légendaire de la reine Saba, et enfin le désert, idéal pour découvrir la grande diversité de paysages du sultanat. Vous pourrez à la fois explorer le pays et vous détendre au bord de la mer, sur les plages de sable immaculées de Salalah.

Programme

Jour 1 : Mascate

Après votre arrivée à l’aéroport, profitez de votre première journée à Oman pour découvrir la belle ville de Mascate. Votre visite commence au musée ethnographique Bait Al Zubair. Ce bâtiment historique abrite une collection d’objets traditionnels qui donnent un aperçu de la culture passée du sultanat. Vous traverserez ensuite le quartier de l’ambassade, où les photos sont interdites, mais pourrez immortaliser d’un cliché le palais Al Alam, résidence officielle du sultan. Prenez ensuite la direction des deux impressionnants forts portugais qui gardent l’entrée du port : Al-Jalali et Al-Mirani.

Terminez votre exploration par le souk de Matrah, le plus ancien et le plus connu du pays. Outre ses étales colorées, il se distingue par ses plafonds peints et la grande coupole qui en occupe le centre. Le trajet retour vers votre hôtel sera l’occasion d’admirer les façades immaculées de l’opéra royal.

Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner compris.

Jour 2 : Mascate - Jebel Akhdar

A votre réveil, profitez d’un petit déjeuner à l’hôtel. Reprenez ensuite les visites avec celle de la Grande Mosquée du Sultan Qabus. Construite en gré et en marbre, son raffinement et ses dimensions ont de quoi laisser bouche-bée. Notez que pour la visiter, les femmes devront couvrir leurs cheveux, leurs jambes et leurs bras. Les hommes, eux, devront porter des pantalons et des manches longues. Les visites ne sont pas possibles les vendredis. La journée se prolonge avec une excursion vers le fort de Nakhal. Cet édifice impressionne autant par la vue qu’il offre sur les paysages montagneux alentour, que par ses dimensions et son état de conservation. Le village tout proche est réputé pour ses dates et les sources chaudes qu’il recèle.

Votre après-midi sera riche en émotions : prenez la route grandiose du Wadi Bani Awf, au long de laquelle vous profiterez de belles vues panoramiques et découvrirez de petits villages pittoresques, comme Bilad Sayt. Il est parmi les plus jolis de la région. Vous ferez également un arrêt dans la vieille ville d’Al Hamra et pourrez vous promener entre les bâtiments abandonnés, mais toujours en très bon état.

Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner compris.

Jour 3 : Nizwa

Entamez votre journée par la visite de Nizwa et de son fort. L’ancienne capitale du pays renferme en son sein un très beau souk fortifié, très animé. Perdez-vous dans les petites rues et appréciez-en la décoration typiquement omanaise. Vous pourrez aussi prendre la direction du fort, une immense tour qui surplombe la ville. Construit au XVIIe siècle, il offre une vue imprenable sur l’oasis en contrebas. Dirigez-vous ensuite vers un autre fort, celui de Bahla, le plus grand d’Oman. Entouré des ruines d’un rempart de 12km de long, ce bâtiment majestueux se compose de trois hautes tours et de six tours de guet.

A une vingtaine de kilomètres de là, visitez le château de Jabrin, lui aussi de dimensions conséquentes : ce bel édifice, qui semble jaillir de la roche, est doté de portes ouvragées et de plafonds peints qui raviront les visiteurs.

Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner compris.

Jour 4 : Jebel Akhdar - Salalah

Avant de tourner le dos à cette région d’Oman, partez à la découverte de la chaine de montagne de Jebel Akhdar. L’endroit est connu pour le savoir de ses habitants dans la distillation d’eau de rose. En visitant la région entre mars et mai, vous aurez le plaisir de contempler les terrasses creusées dans la roche, couvertes de fleurs, et profiterez de l’odeur suave que répandent les roses.

Sur la route, faites une halte dans l’ancien village de Birkat Al Mouz. Désormais abandonné, il vous offrira un véritable saut dans le temps. Entouré de bananiers aux feuilles d’un vert intense, ses maisons couleur sable se fondent parfaitement dans la montagne sur laquelle elles s’appuient. En le visitant, vous remarquerez la présence d’un fallaj, un système d’irrigation traditionnel typiquement omanais, encore fonctionnel.

Poursuivez votre route jusqu’à Mascate où vous prendrez l’avion pour Salalah, où vous passerez la nuit.

Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner compris.

Jour 5 : Dhofar

Vous vous éveillez dans la région enchanteresse du Dhofar. Cet endroit, unique dans la péninsule arabique, et une véritable oasis tropicale. Cerné par un vaste désert, encadré par la montagne, il bénéficie d’un été clément, pendant lequel les pluies des moussons donnent naissance à une végétation luxuriante.

Aujourd’hui, explorez les environs de Salalah d’est en ouest. Commencez en découvrant Taqah, un vieux village de pêcheurs, et son château. Poursuivez avec l’ancienne cité Khor Rori. Edifiée au troisième millénaire avant notre ère, cette ville portuaire participa à faire du commerce de l’encens un marché prospère. Aussi connue sous le nom de Sumharam, elle aurait abrité un palais où séjournait la légendaire reine de Saba. Votre périple continue, direction Mirbat, l’ancienne capitale du Dhofar. En route, prenez le temps d’admirer les maisons en terre traditionnelles et faites un arrêt au tombeau de Bin Ali, un bâtiment d’une blancheur éclatante qui semble jaillir du sol rocailleux.

Partez ensuite à l’ouest de Salalah pour l’après-midi. À Ayn Razat, village bordé par un wadi aux eaux émeraude, vous pourrez déjeuner dans un restaurant local. Vous franchirez ensuite les montagnes de Qarah et accèderez ainsi au tombeau de Job, arrière-petit-fils d’Isaac. Roulez ensuite jusqu’aux étonnantes plages de Mughsail, dont la surface du sol est souvent crevée par des geysers. Avant de regagner votre hôtel, une route en épingle vous mènera jusqu’à la frontière yéménite. Vous y contemplerez les arbres à encens qui font la réputation de la région, ainsi que le superbe paysage qu’offre le lagon de Mughsail.

Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner compris.

Jour 6 : Désert de Rub Al Khali

Parcourez aujourd’hui les dunes du magnifique désert de Rub Al Khali. C’est l’une des plus grandes étendues ininterrompues de sable au monde. On la surnomme « le Quart Vide ». Après un passage par l’ancienne cité caravanière de Thumrait, découvrez un tout nouveau paysage : l’immense désert de graviers d’Al Nejd. Traversez-le vers la ville perdue d’Ubar, autrefois au cœur des routes commerciales qui servaient à acheminer l’encens vers l’Inde et la Chine.

A midi, attablez-vous en plein cœur du désert pour un pique-nique aux saveurs locales. En fin de journée, rendez-vous au Wadi Dawka, connu pour ses plantations d’arbres à encens.

Prenez enfin la route du retour vers Salalah, sous les rayons du soleil couchant, qui colorent les dunes d’un orange intense.

Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner compris.

Jour 7 à 8 : Journées libres à Salalah

Pour les deux derniers jours, profitez comme bon vous semble des plaisirs de Salalah. Les vergers qui s’étendent à perte de vue, les plages de sable fin et l’eau turquoise de l’océan composent un cadre idéal pour un moment de profonde détente. Respirez les senteurs subtiles de l’encens en parcourant les souks de la ville. Dégustez les spécialités de la région : un jus de fruits frais dans un kiosque sur la plage, ou un halwa (gâteau de semoule) dans une confiserie. En voyageant en été, vous aurez le plaisir de profiter de l’animation du festival de la mousson.

Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner compris.

Jour 9 : Fin du circuit

Votre dernier trajet en jeep du séjour vous mènera aujourd’hui à l’aéroport de Salalah. Quittez la belle région du Dhofar en emportant avec vous des souvenirs immuables.

Carte des visites
Hébergements

Les hôtels de votre circuit

Lors de votre périple, vous séjournerez dans des établissements minutieusement sélectionnés par nos spécialistes Moyen-Orient.

Les hôtels mentionnés ci-dessous sont sous réserve de disponibilités et pourront être remplacés par des établissements de même catégorie ou de catégorie supérieure.

Services & Prestations

Notre équipe sur place

Notre équipe francophone sur place sera joignable durant votre voyage pour tout service d'assistance ou de conciergerie (réservation de restaurant, d'excursion, etc).

Transport

Nos conseillers se chargent d'organiser vos vols aller/retour vers Oman. Sur place, le circuit se fait en voiture privatisée avec un guide anglophone. Il vous sera possible de réserver un guide francophone, en supplément et selon les disponibilités.

Détail des prestations de votre circuit privatif

La réservation comprend
  • les vols internationaux Paris - Mascate - Paris en classe économique
  • le vol interne aller/retour Mascate - Salalah en classe économique
  • les taxes d'aéroport
  • les transferts hôtel - aéroport - hôtel avec chauffeur accompagnateur anglophone
  • l'hébergement en chambre double en hôtel 5*
  • les excursions et activités mentionnées au programme
  • le chauffeur accompagnateur anglophone durant les excursions et activités
  • Jeep 4x4 climatisée selon programme
  • les entrées et visites suivant le programme
  • les petit-déjeuners et repas mentionnés dans le programme
  • les taxes locales actuellement en vigueur (TVA, etc)
La réservation ne comprend pas
  • le visa touristique omanais
  • les dépenses personnelles
  • les assurances
  • les repas non mentionnés au programme
  • les boissons sauf mention contraire
  • les pourboires et les ports de bagages