Menu Afrique du Sud
  • Melody
  • Emma

Contactez nos spécialistes Afrique du Sud

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Environnement et nature en Afrique du Sud

Partez à la découverte des trésors naturels d' Afrique du Sud. OOVATU vous propose un choix de parcs, jardins et réserves pour établir des itinéraires nature personnalisés.

  • Parc National Kruger Localisation

    Parc National Kruger
    Couvrant une superficie de 20 000 kilomètres carrés, le Parc National Kruger est la plus grande réserve animalière sud-africaine.

    Situé dans le nord-est du pays, à proximité des frontières avec le Zimbabwe et le Mozambique, il se distingue par la richesse de sa faune, composée de plus de 147 espèces de mammifères, parmi lesquelles de nombreux spécimens du Big Five, les cinq animaux les plus exposés au braconnage (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros). Le site abrite également plus de 1 900 espèces végétales réparties entre six écosystèmes différents.
  • Réserve de Sabi Sand Localisation

    Réserve de Sabi Sand
    Sabi Sand est une réserve animalière privée située à la frontière Ouest du Parc National Kruger.

    S’étendant sur une surface de 65 000 hectares, le site propose à ses visiteurs de vivre une expérience unique en séjournant dans des Lodges. Les amoureux de la nature pourront ainsi observer de près la vie sauvage du parc où se côtoient 110 espèces de reptiles, 500 espèces d’oiseaux et une multitude de mammifères parmi lesquels les animaux du Big Five.
  • Montagne de la Table Localisation

    Montagne de la Table
    La montagne de la Table est le symbole de la ville du Cap.

    Se dressant majestueusement au Nord de la péninsule, ce massif rocheux culmine à 1 086 mètres d’altitude. Vous pourrez accéder au sommet via le téléphérique du site et profiter d’une vue imprenable sur la ville et la baie la bordant. Des restaurants et des boutiques de souvenirs sont disponibles sur place.
  • Réserve Naturelle De Hoop Localisation

    Réserve Naturelle De Hoop
    La Réserve Naturelle De Hoop est située à proximité du Cap Aghulas, à l’extrême Sud du continent africain.

    Couvrant une superficie de 350 kilomètres carrés, répartie entre terre et mer, le site sert d’habitat à une faune riche, composée de 86 espèces dont certaines sont rares, à l’image du bontebok et du zèbre des montagnes du Cap. Les eaux de la réserve abritent plus de 250 espèces marines parmi lesquelles des dauphins, des phoques ou encore des baleines australes venant s’y reproduire.
  • Parc National Royal Natal Localisation

    Parc National Royal Natal
    Le Parc National Royal Natal est réputé pour abriter l’amphithéâtre du Drakensberg, un mur de roche de 500 mètres de hauteur se dressant sur 5 kilomètres de long.

    Situé dans la province de KwaZulu Natal, le site se distingue également par les cascades de Tugela,
    de très hautes chutes d’eau prenant leur source à 948 mètres d’altitude. Le parc est dominé par le Mont-aux-Sources dont le sommet culmine à 3 282 mètres de hauteur.
  • Parc National Bontebok Localisation

    Parc National Bontebok
    Le Parc National Bontebok est le plus petit des parcs naturels d’Afrique du Sud.

    Situé à 6 kilomètres de Swellendam, dans la région du Cap, il a été créé en 1931 dans le but d’assurer la préservation d’une espèce rare d’antilopes à laquelle il doit son nom. Couvrant une superficie de 28 kilomètres carrés, le site abrite également des outardes Stanley, des grysbok, des zèbres de montagne du Cap ainsi que plus de 500 espèces végétales et 200 espèces d’oiseaux.
  • Parc National Addo Elephant Localisation

    Parc National Addo Elephant
    Le Parc National Addo Elephant est l’un des plus importants d’Afrique du Sud.

    Situé à 70 kilomètres de Port Elizabeth, il est entièrement dédié aux pachydermes et à leur préservation. Fondé en 1931, ce sanctuaire a vu sa population d’éléphants augmenter au fil des ans en passant de 11 à 450 spécimens. Couvrant une superficie de 1 640 kilomètres carrés, le parc abrite également plus de 400 buffles, 45 rhinocéros noirs, des hyènes ou encore des lions.
  • Parc National de West Coast Localisation

    Parc National de West Coast
    Le Parc National de West Coast est réputé pour abriter une grande variété d’oiseaux.

    Situé à 120 kilomètres au Nord du Cap, il s’étend sur une superficie de 27 000 hectares au bord de l’Océan Atlantique. Le site se distingue également par sa richesse botanique avec une multitude de fleurs proposant un spectacle haut en couleurs, notamment entre les mois d’août et octobre. Le parc abrite de nombreuses espèces animales telles que des Bontebok, des Oryx ou encore des flamants roses venant se nourrir dans les marais du lagon Langebaan.
  • Parc National du Pilanesberg Localisation

    Parc National du Pilanesberg
    Le Parc National du Pilanesberg est le cinquième plus grand parc naturel sud-africain.

    Situé à 130 kilomètres au Nord de Johannesburg, il se distingue par son cadre naturel exceptionnel, niché entre les savanes du Kalahari et du Transvaal. Couvrant une superficie de 55 000 hectares, le site est le théâtre d’une vie sauvage impressionnante. Vous y découvrirez les animaux du Big Five ainsi que des hypotragues noirs, des koudous, des bubales et plus de 350 espèces d’oiseaux.
  • Jardin botanique national de Kirstenbosch Localisation

    Jardin botanique national de Kirstenbosch
    Le jardin botanique national de Kirstenbosch est l’un des plus beaux et des plus renommés au monde.

    Situé dans la banlieue chic du Cap, à 13 kilomètres du centre-ville, il est réputé pour abriter exclusivement des plantes autochtones. En parcourant les 36 hectares de végétation luxuriante du parc, vous découvrirez plus de 7 000 espèces végétales. Après une agréable promenade bercée par les senteurs florales envoûtantes, vous pourrez vous rafraîchir et vous restaurer dans le café-restaurant du jardin.
  • South African Museum Localisation

    South African Museum
    Le South African Museum est le plus ancien  musées d'Afrique du Sud.

    Situé au cœur de Cape Town, l'établissement est entièrement dédié à la zoologie, la paléontologie et à l’archéologie. Le musée abrite plus d’un million de pièces d’intérêt scientifique, parmi lesquelles des fossiles datant de 700 millions d’années ou encore des outils en pierre fabriqués il y a plus de 120 000 ans. Fondé en 1825, il est niché dans un bâtiment de style victorien à l’architecture remarquable.
  • Réserve Naturelle du Cap de Bonne Espérance Localisation

    Réserve Naturelle du Cap de Bonne Espérance
    La réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance est célèbre pour abriter Cape Point, la deuxième pointe la plus au Sud du continent africain.

    Niché au cœur du parc naturel de Table Mountain, le site se distingue par son Histoire passionnante. Découvert en 1488 par le navigateur portugais Bartolomeu Dias, il fut d’abord nommé le « Cap des Tempêtes », en raison des conditions de navigation difficiles au large de ses côtes. Vous y découvrirez un grand phare de 249 mètres de hauteur, érigé en 1859. La réserve dispose également de plusieurs chemins de randonnées ainsi que d’un restaurant.
  • Réserve Naturelle de Blyde River Canyon Localisation

    Réserve Naturelle de Blyde River Canyon
    La Réserve Naturelle de Blyde River Canyon est l’une des principales attractions d’Afrique du Sud.

    Niché entre les montagnes du massif de Drakensberg, dans la province de Mpumalanga, ce canyon de 26 kilomètres de longueur se distingue par ses paysages somptueux. Depuis les hauteurs du site, vous pourrez profiter de God’s Widow, la meilleure vue du canyon, proposant un panorama plongeant sur la luxuriante végétation des forêts environnantes.
  • Réserve de Santa Lucia Localisation

    Réserve de Santa Lucia
    La réserve de Santa Lucia est un vaste marais d’un mètre de profondeur couvrant une superficie de plus de 36 000 hectares à proximité de Durban.

    Elle est réputée pour abriter une grande population d’hippopotames. Le site sert également d’habitat à des crocodiles ainsi qu’à plus de 3 000 espèces d’oiseaux parmi lesquelles des aigles pêcheurs et des hérons.
  • Réserve Hluhluwe-Umfolozi Localisation

    Réserve Hluhluwe-Umfolozi
    Hluhluwe-Umfolozi est la plus ancienne réserve naturelle du continent africain.

    Située à environ 300 kilomètres au nord de Durban, cette zone protégée de 960 kilomètres carrés est réputée pour abriter la plus grande population de rhinocéros blancs au monde. En visitant le site, vous pourrez également admirer les animaux du Big Five, des crocodiles du Nil, des impalas, des babouins ainsi que plus de 300 espèces d’oiseaux.
  • Réserve de Madikwe Localisation

    Réserve de Madikwe
    Madikwe est une réserve animalière privée située à proximité de la frontière avec le Botswana.

    Couvrant une superficie de 75 000 hectares, le site est le théâtre d’une vie sauve intense, animée par les animaux du Big Five, des antilopes, des guépards ainsi que plus de 350 espèces d’oiseaux. La réserve dispose également de plusieurs Lodges où vous pourrez séjourner et profiter pleinement de l’atmosphère authentique de la savane.
  • Simon's Town Localisation

    Simon's Town
    Simon’s Town est une station balnéaire située au sud-est du Cap.

    Bordant les eaux de False Bay, elle se distingue par son atmosphère authentique et calme, propice aux balades agréables. En sillonnant les artères de la ville, vous découvrirez de nombreux bâtiments de style victorien parmi lequels la Maison de l’Amirauté et la chapelle Wesleyan, datant respectivement de 1814 et 1828. Vous pourrez également apercevoir une colonie sauvage de manchots établie sur la plage de Boulders depuis 1985.
  • Musée de Drostdy Localisation

    Musée de Drostdy
    Le Musée Drostdy est une série de plusieurs bâtiments historiques perchés sur les hauteurs de Swellendam, à l’est du Cap.

    Construit en 1747, il a servi de lieu de résidence à de hautes personnalités locales. Reconverti en musée en 1939, le site se distingue par son architecture remarquable ainsi que par la beauté de ses jardins à l’atmosphère paisible.
  • Grottes de Cango Localisation

    Grottes de Cango
    Les grottes de Cango sont les plus connues d’Afrique du Sud.

    Situées au pied des montagnes de Swartberg, à proximité de la ville d’Oudtshoorn, elles se distinguent par la multitude de stalactites et de stalagmites ornant leurs parois calcaires. Découvertes en 1780, ces cavités sont reliées entre elles via un système de galeries dont la longueur dépasse 4 kilomètres.
  • Calitzdorp Localisation

    Calitzdorp
    Calitzdorp est une ville de cinq mille habitants située entre Oudtshoorn et Ladismith.

    Entouré par les monts Swartberg, Rooiberge et les montagnes Huisrivier, ce bourg paisible se distingue par son charme authentique. En vous promenant dans les rues de la ville, vous admirerez d’anciennes maisons à l’architecture remarquable et pourrez vous restaurer dans l’un des établissements disséminés dans la cité.
  • Oudtshoorn Localisation

    Oudtshoorn
    Située à 350 kilomètres à l’est du Cap, Oudtshoorn est une ville réputée pour être la capitale mondiale de l’autruche.

    Elle abrite une population de 200 000 spécimens de cet oiseau, répartie sur plus de 500 fermes. La ville est également connue pour accueillir le principal festival de culture Afrikaans d’Afrique du Sud.
  • Stellenbosch Localisation

    Stellenbosch
    Fondée en 1679, Stellenbosch est l'une des plus anciennes villes d’Afrique du Sud.

    Située à environ 50 kilomètres du Cap, elle se distingue par l’architecture de style hollandais de ses bâtiments et par ses nombreux vignobles. Elle est également connue pour accueillir le quartier général des Springboks, la très populaire Sélection nationale de Rugby dont les entraînements ont lieu sur les terrains de l’Université de la ville.
  • Paarl Localisation

    Paarl
    Paarl est la troisième (l'une des) plus ancienne ville d’Afrique du Sud.

    Située à 65 kilomètres au nord-est du Cap, elle est réputée pour abriter le deuxième plus haut mont en granite au monde. Nichée au cœur de la région viticole du pays, elle accueille également le siège de la principale institution viticole sud-africaine.

    En vous promenant le long de Main Street, la principale artère de la ville, vous découvrirez de nombreux bâtiments à l’architecture hollandaise et anglaise. Vous pourrez également vous balader dans les somptueux jardins de Paarl et admirer les chênes centenaires.
  • Franschhoek Localisation

    Franschhoek
    Franschhoek, signifiant «  le coin des Français » en Afrikaans, est considérée comme la capitale gastronomique et œnologique d’Afrique du Sud.

    Situé à une cinquantaine de kilomètres du Cap, ce village de 16 000 habitants est niché au cœur des vignobles établis dans la région depuis plus de trois siècles. En vous baladant dans ses artères, vous découvrirez de nombreuses boutiques, galeries d’art et restaurants proposant une cuisine française raffinée que vous pourrez accompagner d’un des exceptionnels grands crus de la région.

    Vous pourrez également visiter le Huguenot Memorial, un musée retraçant l’histoire des premiers colons français à avoir fui l’hexagone durant la persécution religieuse.
  • Institut Jane Goodall Localisation

    Institut Jane Goodall
    L’institut Jane Goodall est un sanctuaire entièrement dédié à la sauvegarde et à la rééducation des chimpanzés orphelins ou victimes de maltraitance.

    Situé à Nelspruit, dans la province de Mpumalanga, il couvre une surface de 1 000 hectares au cœur d’une réserve naturelle privée. Egalement connu sous le nom de « Chimpanzee Eden », le site abrite une faune riche, composée de girafes, de zèbres ou encore d’antilopes.
  • Musée de l'Apartheid Localisation

    Musée de l'Apartheid
    Le Musée de l’Apartheid témoigne de la ségrégation raciale ayant marqué l’Afrique du Sud entre 1948 et 1994.

    Situé au Sud de Johannesburg, le musée est entièrement dédié à cette sombre période de l’histoire sud-africaine contemporaine. Pour visiter le bâtiment, vous avez le choix entre deux tickets : un pour les noirs et un pour les blancs. Cette séparation vise à plonger le visiteur dans le contexte du musée dès l’entrée.
  • Robben Island Localisation

    Robben Island
    Robben Island est une île réputée pour avoir été le siège de l’incarcération de Nelson Mandela durant le régime de l’apartheid.

    Situé au large du Cap, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. La prison de l’île a été transformée en musée dont la visite vous permettra de vous imprégner de toute la charge historique du lieu.
  • Montagnes de Cederberg Localisation

    Montagnes de Cederberg
    Les montagnes de Cederberg sont des formations de grès naturellement sculptées par le vent durant des siècles.

    Nichées au cœur de la réserve naturelle du même nom, à 200 kilomètres du Cap, elles sont réputées pour abriter des cavités aux parois ornées de peintures rupestres datant de plus de 6 000 ans. En explorant le site, vous découvrirez la Croix de Malte et l’arche de Wolfberg, deux blocs de roche aux formes remarquables.
  • Hermanus Localisation

    Hermanus
    Hermanus est une station balnéaire réputée pour être l’un des meilleurs points d’observation de baleines au monde.

    Située au Sud du Cap, cette petite commune de 50 000 habitants est nichée entre une multitude de vignobles, constituant ainsi un excellent point de départ pour partir à la découverte des domaines environnants. Vous pourrez également visiter le musée Old Harbour où est exposé le squelette impressionnant d’une baleine.
  • Port Elizabeth Localisation

    Port Elizabeth
    Port Elizabeth est l’une des plus belles villes d’Afrique du Sud.

    Située à l’Est du Cap, elle se distingue par ses nombreux monuments, ses plages de sable blanc, sa longue promenade le long de la baie d’Algoa et ses jardins à la végétation luxuriante. Fondée en 1820, la ville doit son nom à la femme du gouverneur de l’époque. Surnommée « la ville de l’amitié », vous y découvrirez de nombreuses galeries d’art et plusieurs musées témoignant du patrimoine culturel régional et national.
  • Big Hole Localisation

    Big Hole
    Big Hole est la plus grande excavation réalisée à la main au monde.

    Située à Kimberley, cette ancienne mine fut l’un des plus grands gisements de diamants sur terre. Couvrant une superficie de 17 hectares, cet immense trou s’enfonce dans le sol jusqu’à une profondeur de 215 mètres, dont 40 mètres d’eau. Entre 1871 et 1914, plus de 3 tonnes de diamant en ont été extraites.
Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :