Menu Afrique du Sud
  • Melody
  • Emma

Contactez nos spécialistes Afrique du Sud

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Conditions d’entrée en Afrique du Sud

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.

Au-delà de 90 jours de séjour, il est possible, sous certaines conditions, de prolonger son séjour pour 3 mois supplémentaires en sollicitant, au moins 60 jours avant son expiration, une prorogation du visa auprès des services d’immigration sud-africains (Home Affairs). Tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa encourt une interdiction de séjour sur le territoire sud-africain pour une période de 1 à 5 ans.

Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.

Le passeport doit pouvoir être lu en machine : passeport Delphine à lecture optique, passeport életronique ou passeport biométrique.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. 

Les autorités françaises ont décidé de rétablir l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Cette nouvelle mesure entre en vigueur le 15 janvier 2017.

Cette disponibilité concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale.

A compter du dimanche 15 janvier 2017, les mineurs quittant le territoire français devront présenter :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport selon les exigences du  pays de destination).
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
  • la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans  du parent ou représentant légal signataire.

Attention pour les mineurs : des mesures strictes ont été mises en place par le gouvernement d'Afrique du Sud :

En plus des documents administratifs type passeport, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain, en tout point frontalier du pays. Ces justificatifs doivent être émis en anglais ou traduits par un traducteur assermenté.
Des documents différents peuvent être nécessaires en fonction des situations :
1. L'enfant mineur voyage avec ses deux parents : un passeport personnel et une copie intégrale de l'acte de naissance traduite par un traducteur assermenté.
2. L'enfant mineur voyage avec un seul de ses deux parents : documents du point 1 et une autorisation de sortie du territoire bilingue, renseignée et signée par le parent ne voyageant pas, accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité. La signature du parent ne voyageant pas doit être certifiée par la mairie du domicile de l'enfant, d'un notaire ou de l'ambassade de l'Afrique du Sud. L'autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage.
3. L'enfant mineur voyage avec un de ses parents, l'autre étant décédé : documents du point 1 et l'acte de décès traduit par un traducteur assermenté.
4. L'enfant mineur voyage avec un de ses parents divorcés ou séparés : documents des points 1 et 2. En cas d'impossibilité d'obtenir la signature du deuxième parent, le document du jugement du divorce ou tout autre document officiel attestant de l'attribution de la garde de l'enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté.
5. L'enfant mineur est accompagné d’un adulte mais n'étant pas un de ses parents : documents des points 1 et 2, et la déclaration sur l’honneur signée des deux parents, les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents et les coordonnées complètes des parents.
6. L'enfant mineur voyage seul : documents des points 1, 2 (renseignés par les deux parents), les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents et les coordonnées complètes des parents, une lettre d'invitation de la personne accueillant l'enfant mineur en Afrique du Sud avec ses coordonnées complètes et de la copie de sa pièce d'identité, ou de son passeport, ou tout autre document prouvant la résidence permanente de la personne sur le territoire sud-africain.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/#entree.

Sous réserve de la mise à jour de ces informations, à vérifier sur le site :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud-12193/

Les informations fournies concernent uniquement les ressortissants français.