Menu Mascate
  • Edith
  • Sandrine
  • Cary
  • Julie
  • Estelle

Contactez nos spécialistes Sultanat d'Oman

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites de Mascate

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants de Mascate. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Al Alam Palace Localisation

    Al Alam Palace

    Le palais royal de Mascate est aujourd’hui utilisé pour des fonctions officielles afin d’y recevoir des hôtes de marque. Celui-ci ne se visite donc pas, mais le public est autorisé à s’arrêter près des portes pour l’admirer.

    Il a été construit sous la surveillance de l’imam sultan bin Ahmed, le 7ème grand-père direct du sultan Qaboos, et était utilisé comme palais cérémoniel par le sultan Qaboos bin Said Al Said.

  • Musée Bait Al Zubair Localisation

    Musée Bait Al Zubair

    Le musée Bait Al Zubair regroupe les pièces de collection de la famille : bijoux, costumes traditionnels, sabres et armes à feu ainsi que plusieurs objets décoratifs traditionnels.

    Musée privé, fondé et financé par la famille Zubair, la bâtisse était anciennement la maison de la famille. Elle accueillait les élites de la région puis est ensuite inaugurée en 1998 pour devenir un musée. Son nom fait référence au Cheikh Al Zubair bin Ali, un haut dignitaire local qui fut au service de trois sultans.

  • Souk de Mutrah Localisation

    Souk de Mutrah

    Situé au cœur du quartier traditionnel de Mascate et à proximité de la corniche, le souk de Muttrah, vieux de deux siècles, est le plus ancien et le plus connu des souks du Sultanat d’Oman.

    Il se distingue par son architecture typiquement orientale marquée par deux grandes arches représentant les portes d’accès, des plafonds peints et une grande coupole centrale. Vous y trouverez des vêtements traditionnels, des objets décoratifs artisanaux ainsi que toutes sortes de parfums et d’épices orientales.

  • Grande Mosquée Localisation

    Grande Mosquée

    La Grande Mosquée du sultan Qaboos est la plus majestueuse de tout le sultanat. Construite entre 1995 et 2001, elle est réputée pour abriter le plus grand chandelier du monde, pesant 8 tonnes et serti d’or 24 carats mais aussi le plus grand tapis persan fait main d’une seule pièce, de 70 mètres sur 60.
    D’une superficie de 416 000 m², ce lieu de culte peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles. Il se distingue par ses 5 minarets et son dôme géant. Il a été financé et commandé par le sultan Qabus bin Saïd et constitue la principale mosquée d’Oman.

  • Musée national d’Oman Localisation

    Musée national d’Oman

    Le musée national d’Oman contient plus de 7 000 objets, exposés sur 4 000 m² de superficie en une douzaine de galeries permanentes, qui retracent l’histoire et présentent le patrimoine du sultanat.

    Il est situé face au palais royal de Mascate et est à proximité de la mosquée Ali Musa. Vous pourrez y voir des pièces d’or et objets issus d’un vaisseau naufragé considéré comme appartenant à la flotte de l’explorateur portugais Vasco de Gama.

  • Amouage Factory Localisation

    Amouage Factory

    Fondée en 1983, cette parfumerie de luxe a été construite dans le but de renouer avec la tradition arabe des parfums de prestige. Sa première essence voit le jour en 1984 après avoir fait appel à un nez français célèbre, Guy Robert, parfumeur à Grasse. Aujourd’hui, elle est toujours aussi populaire et demeure l’un des parfums les plus prestigieux d’une collection qui compte désormais une quarantaine de fragrance. Vous pourrez y découvrir les compositions des célèbres fragrances, observer le procédé de fabrication, voir les salles de conservation, la mise en bouteille puis admirer l’élégance du bâtiment et le soin apporté à la décoration.

  • Forts Al Jalali et Al Mirani Localisation

    Forts Al Jalali et Al Mirani

    Le fort Al Jalali est un musée privé de l’histoire culturelle omanaise accessible uniquement aux dignitaires visitant le pays.

    Autrefois, il servait de refuge ou de prison pour un membre de la famille royale. Il a ensuite été, pendant le 20ème siècle, utilisé comme prison principal d’Oman avant d’être restauré en 1983.
    Son voisin, le fort Al-Mirani existait avant l’invasion portugaise et a ensuite été reconstruit par les Portugais en 1587. Ces deux forts sont fermés au public mais peuvent être visités de l’extérieur.

  • Opéra Royal de Mascate Localisation

    Opéra Royal de Mascate

    L’Opéra Royal de Mascate est un lieu dédié aux arts musicaux et à la culture. Il est situé dans le district Shati Al Qurm, sur la rue du sultan Qabus.
    Il a été construit entre 2001 et 2011 sur les ordres royaux du sultan Qabus, grand amateur de musique classique et d’art. L’Opéra Royal est un représentant unique de l’architecture omanaise contemporaine avec une capacité d’accueil de 1100 personnes. Il se compose : d’une salle de concert, d’un auditorium, de jardins, de marchés mais aussi de restaurants de luxe et d’un centre artistique de production de musique, de théâtre et d’opéra.

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :