Les îles Marquises à bord de l'Aranui 4 étoiles

  • Julie
  • Emma
  • Nicolas
  • Sophie

Contactez nos spécialistes Polynésie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés
Itinéraire à partir de 4580 €  /pers
12 jours / 11 nuits : hébergement + visites et repas selon programme
Demandez un devis
Carte du circuit : Les îles Marquises à bord de l'Aranui
Présentation

Les plus belles étapes de votre croisière :

  • Tahiti
  • Makatea
  • Ua Pou
  • Nuku Hiva
  • Ua Huka
  • Hiva Oa - Tahuata
  • Fatu Hiva
  • Rangiroa

Cargo-mixte légendaire, l'Aranui 5 est presque aussi célèbre que les fabuleuses îles des Marquises qu'il visite : Ua Pou, Nuku hiva, Hiva Oa...

Ce bateau, dont l'activité première était de ravitailler ces îles « du bout du monde », transporte aujourd'hui des voyageurs curieux de découvrir toute la richesse de  la culture polynésienne. Tout au long de cette croisière unique, vous pourrez observer les marins polynésiens hisser à bord des sacs de coprah, et décharger leurs précieuses cargaisons durant la journée, puis jouer de la guitare une fois le soleil couché.

L’avis de notre spécialiste Polynésie

L'Aranui n'est pas une simple croisière, c'est une véritable expérience et la meilleure façon de découvrir les Marquises de manière authentique. Pour les habitants de certaines îles, ce bateau est leur seul moyen de recevoir des vivres, du courrier et de rester en contact avec le monde éloigné. A son arrivée dans les baies, une réelle fête attend les passagers. Vivez deux semaines de moments inoubliables aux côtés des marins marquisiens. Amoureux de leur archipel, ils sauront vous transmettre leur passion à chaque instant.

Programme

Jour 1 : Tahiti

Aujourd'hui c'est le grand jour !  Au départ de Papeete, vous embarquerez dans la matinée à bord de l'Aranui 5. Un membre de l'équipage vous conduira jusqu'à votre cabine, puis rendez-vous sur le pont pour voir s'éloigner les rives de Tahiti.  Profitez de cette journée en pleine mer pour découvrir votre navire. Parcourez les 8 ponts, faîtes un plongeon dans la piscine extérieure, étudiez les tatouages dans son salon dédié, ou bien tout simplement,  profitez du confort de votre cabine pour contempler les beautés de l'océan. 

Jour 2 à 3 : Makatea

Entouré de falaises abruptes s’élevant à près de 80 m au-dessus du niveau de la mer, ce 2ème plus grand atoll surélevé de Polynésie française contraste considérablement avec la formation des récifs coralliens de basse altitude. Makatea est aussi le seul atoll des Tuamotu dont l’eau potable provient de ses grottes souterraines. Autrefois île prospère en raison de l’exploitation des phosphates au XXe siècle, l’île était presque devenue totalement déserte, ne comptant plus que quelques familles. Aujourd’hui, la centaine d’habitants vit de la culture du coprah, de la pêche et du commerce du crabe cocotier. A l’approche du vieux port de Temao, des vestiges de la digue de chargement sont encore visibles. Des fosses à ciel ouvert d’extraction du phosphate parsèment l’île et le seul chemin de fer jamais construit en Polynésie française est toujours visible.

Au programme : visite du village abandonné de Vaitepaua et des installations minières, randonnée vers les hauteurs pour découvrir des panoramas spectaculaires de l’île ou baignade rafraîchissante dans une grotte souterraine

Profitez ensuite d'une journée en pleine mer pour vous détendre et vous essayer aux nombreuses activités proposées à bord : conférences sur l’histoire du pays, prendre des cours de danse ou de chant polynésiens. Vous serez conquis !

Jour 4 : Ua Pou

Au réveil, depuis le navire, vous pourrez distinguer les sommets des montagnes de l’île de Ua Pou. Pendant que l’équipage déchargera des marchandises telles que le ciment et le sucre et fera monter à bord des fruits tropicaux, vous partirez à la rencontre des artisans sculpteurs du village typique de Hakahau. Puis, après une randonnée jusqu’au point culminant de l’île, vous pourrez admirer la vue imprenable sur la vallée verdoyante qui s’étend sous vos yeux. Pour reprendre des forces, c’est « chez Rosalie » que vous prendrez place pour goûter à un menu traditionnel. Curry de chèvre, poisson cru au lait de coco, fruits et légumes du potage, c’est un réel festival de saveurs qui vous attend !

Jour 5 : Nuku Hiva

Après avoir passé la nuit en mer, vous arriverez à Nuku Hiva. Rendez-vous sur le pont supérieur pour apprécier à sa juste valeur l'arrivée dans la baie spectaculaire de Taiohae, un amphithéâre volcanique géant, composé de falaises abruptes et de cascades vertigineuses. En 4x4, vous découvrirez le village de Hatiheu et visiterez le site archéologique de Kamuihei. Vous serez surpris par ses banyans géants et ses pétroglyphes, témoins de la vie des habitants de l’île avant l’arrivée des civilisations occidentales.

Pour le déjeuner, vous vous installerez à une jolie table « Chez Yvonne », l’un des meilleurs restaurants de l’île, où vous pourrez savourer la spécialité locale : le cochon cuit au four traditionnel sous terre.

Après le déjeuner, vous vous rendrez dans la Vallée de Taipivai : elle abrite de nombreux tikis, ainsi que d'énormes cailloux de pierre sur lesquels les Taipi construisaient autrefois leurs maisons. D'énigmatiques pétroglyphes d'oiseaux, de tortues sacrées et de poissons sont taillées sur les roches. Les randonneurs pourront suivre un sentier sinueux pour visitier le Paeke.

Jour 6 à 7 : Ua Huka

L’île la moins peuplée des Marquises, surnommée « l'île aux chevaux », est époustouflante de beauté avec ses vastes plateaux, ses collines arides et son relief montagneux. La population est concentrée dans les vallées fertiles, autour du chef-lieu Vaipaee, où un musée d'archéologie est installé à l’intérieur de la petite mairie. Au lever du soleil, l’Aranui se glissera dans une baie spectaculaire surnommée « Baie invisible ». Et pour cause, cette baie est si bien dissimulée qu’elle ne se remarque qu’une fois que l’on s’en approche. Après avoir jeté l’ancre, l’Aranui effectuera une manœuvre impressionnante avec un virage à 180 degrés. Depuis le port, un 4x4 vous emmènera au village de Hane. Sur le chemin, vous visiterez le jardin botanique puis le centre culturel Te Tumu, qui abrite un musée consacré au patrimoine culturel marquisien. Ensuite, un autre musée situé en bord de mer vous attend, où vous découvrirez des moulures de pétroglyphes. Vous visiterez le village de pêcheurs de Hokatu, où vous rencontrerez des sculpteurs sur bois travaillant dans leurs ateliers. À Hane, vous dégusterez un repas marquisien et terminerez votre journée avec une vue imprenable sur la baie, où trône un tiki rouge.

Jour 8 : Hiva Oa (Atuona) – Tahuata (Kokuu)

Une fois arrivés dans l’un des deux plus grands villages des îles Marquises, vous aurez l’occasion de retracer les pas du célèbre peintre Paul Gauguin, amoureux de cet endroit paisible. Vous pourrez visiter le centre culturel Gauguin où sont exposées plus de 300 reproductions de ses tableaux ainsi que l’une de « La Maison Du Jouir », où il a vécu durant des années.

En remontant la colline à pied, vous pourrez vous rendre au cimetière du Calvaire où reposent Paul Gauguin et Jacques Brel. Un véritable moment de recueillement pour les admirateurs de ces deux grands artistes. Après le déjeuner à bord, profitez d’un après-midi de farniente sur une magnifique plage de sable blanc de Tahuata.

Jour 9 : Hiva Oa (Puamau) – Tahuata (Vaitahu)

Pour commencer la journée, vous partirez en 4x4 visiter le village de Puamau. Non loin, le site archéologique du Mea'e Te Lipona regorge de trésors, dont des tikis et des sculptures lithiques. Vous saurez tout sur l’histoire et le patrimoine de ces obsédantes et mystérieuses statues grâce aux guides. L’après-midi, vous visiterez la monumentale église catholique en pierre de l’île de Tahuata, un joyau de l’architecture financé par le Vatican. Malgré sa petite taille, Tahuata est une île à l’histoire et au patrimoine riches. Et pour cause, elle est la première île de l’archipel à avoir été découverte par les Européens quand le navigateur espagnol Alvaro de Mendena de Neira est arrivé dans le village de Vaitahu en 1595. Les artistes locaux sont principalement des sculpteurs sur os, qui réalisent des bijoux, tikis et ukulélés aux motifs traditionnels.

Jour 10 à 11 : Fatu Hiva

Fatu Hiva est à la fois l’île la plus méridionale et la plus isolée des Marquises. Vous commencerez par visiter le chef-lieu Omoa, niché dans une sublime baie. Des femmes vous feront découvrir l’art du tapa. Cette spécialité de l’île consiste à transformer des fibres végétales en étoffes avant de les sécher puis de les peindre avec des motifs traditionnels. Ces femmes vous montreront également comment elles fabriquent le umu hei, un bouquet fleuri qu’elles se mettent dans les cheveux. Un trek de 16 km d’Omoa à Hanavave est proposé pour les sportifs, avec de sublimes vues sur les falaises. La randonnée se ponctuera par un déjeuner au sommet. Pendant ce temps, l’autre partie du groupe profitera du calme de l’Aranui, qui les emmènera de Hanavave jusqu’à la baie des Vierges. Une fois de retour sur la terre ferme, ils visiteront le village et accueilleront les randonneurs du trek.

Le lendemain vous passerez une journée en mer.

Jour 12 : Rangiroa

Rangiroa, qui signifie « ciel immense » est un véritable paradis terrestre. Il s’agit du plus grand atoll de Polynésie française et du deuxième plus grand du monde. L’endroit rêvé des passionnés de plongée et de snorkeling. La vie sous-marine y est particulièrement foisonnante entre les bancs de poissons et les raies mantas. Vous visiterez l’une des plus belles fermes perlières des Tuamotu, où l’or noir polynésien est cultivé pour fabriquer des bijoux. Puis, vous découvrirez la faune riche et variée du lagon en snorkeling, en plongée bouteille ou bien depuis un bateau à fond de verre pour ceux qui préfèrent rester en surface.

Jour 13 : Papeete

Arrivée à Papeete dans la matinée. Vous quitterez définitivement l'Aranui pour continuer votre voyage ou prendre la direction de l'aéroport pour votre vol retour vers la France.

Carte des visites
Hébergement

Votre hébergement durant la croisière

L’Aranui 5 navigue sur les eaux turquoise du Pacifique sous pavillon français. L’équipage, composé de Polynésiens vous accueille chaleureusement avec un sens de l’hospitalité rare. Sur le bateau, vous partagerez des moments uniques avec le personnel de bord qui, le soir venu, se fera une joie d’improviser des concerts de guitare et de ukulélé dans une ambiance chaleureuse. L’Aranui 5 propose de belles cabines et suites extérieures réparties en différente catégories. À bord du navire, vous trouverez une petite boutique où vous pourrez acheter des produits de beauté, des vêtements ainsi que quelques souvenirs. Une machine à laver et un séchoir sont également à disposition des voyageurs.

Services & Prestations

Notre équipe sur place

Afin de vous garantir les meilleures conditions de séjour, notre équipe réceptive s’adaptera autant que possible à vos souhaits. Vous aurez l'opportunité d'ajuster certaines visites en fonction du temps, de votre rythme et de vos envies.

Transport

Pour rejoindre la Polynésie depuis Paris, Air Tahiti Nui propose des vols via Los Angeles plusieurs fois par semaine.

Pour les vols depuis la province, n'hésitez pas à consulter nos agents pour plus de renseignements.

Attention : les billets d’avion sur compagnie régulière sont non-modifiables et non-remboursables après émission (l’émission des billets est effectuée dans les 24h suivant la date de confirmation de la réservation afin de garantir les meilleurs tarifs et la disponibilité des places).

Détail des prestations de votre croisière

La réservation comprend

 

- La croisière à bord de l'Aranui 5 dans la cabine mentionnée au programme

- Les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners ainsi qu'une sélection de boissons à bord du navire

- L'accès aux installations du bateau

- Les excursions lors de la croisière

- Les taxes portuaires

La réservation ne comprend pas

- Les vols internationaux aller-retour

- Les taxes d'aéroport

- les transferts

- les dépenses personnelles

- les excursions non incluses au programme à réserver sur place si vous le souhaitez