Menu San José
  • Camille
  • Nelly
  • Céline
  • Pauline

Contactez nos spécialistes Costa Rica

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Nos séjours à San José

Découvrez l’étonnante capitale du Costa Rica ! Entre musées précolombiens, marchés hauts en couleur et quartiers en pleine effervescence, San José révèle une autre facette du pays.

San José, premiers pas dans le pays

San José, capitale du Costa Rica, constitue bien souvent le point d’entrée et de sortie du voyage, grâce à la présence de l’aéroport international. Si elle n’est généralement qu’une étape de transit, la ville mérite tout de même qu’on lui consacre quelques heures, tant son rôle dans la vie culturelle du pays est central. 

Ville à taille humaine, posée sur les hauteurs de la Vallée Centrale, San José se niche entre la cordillère de Talamanca et les volcans Poás, Irazú et Turrialba. Sur l’avenue Centrale, piétonne, se croisent employés en costume, vendeurs de loterie et étudiants en uniforme. Au Mercado Central, on trouve des fruits tropicaux : papayes, ananas, maracujás, des herboristes, des poissonniers et de petits restaurants où l’on sert encore le casado dans des assiettes en métal. Dans les quartiers d’Escazú ou de Barrio Amón, les villas anciennes hébergent des galeries, des cafés et des ateliers d’artistes. Plus tard, à Barrio Escalante, on partage un verre de guaro, un ceviche frais ou un jus de marañón, souvent au son de la cumbia, de la salsa ou du calypso, héritage de la côte caraïbe.

À San José, les musées du centre donnent à voir les empreintes des peuples qui ont façonné cette terre. Le musée de l’Or précolombien expose plus de 1 600 pièces à l'origine des peuples Chorotega ou Diquís. Celui du Jade, plus contemporain, abrite la plus vaste collection de jade d’Amérique et témoigne de l’importance spirituelle de cette pierre dans les civilisations précolombiennes. Quant à l’ancien fort Bellavista, reconverti en musée national, il retrace l’histoire du pays, de ses céramiques ancestrales à l’abolition de l’armée en 1948.

Fondée au XVIIIᵉ siècle, San José devient capitale en 1823, supplantant Cartago après l’indépendance. Son essor repose sur le café, « l’or brun », dont les recettes permettent de financer ses premiers bâtiments publics, comme le Théâtre national, joyau néoclassique inauguré en 1897 et inspiré de l’opéra Garnier. Aujourd’hui encore, ses maisons basses en tôle, son plan quadrillé et ses parcs parsemés de bustes racontent cette histoire fondatrice. Une journée suffit pour s’imprégner de cette ville qui ne joue pas les premiers rôles, mais qui se laisse apprivoiser doucement et incarne, à sa manière, la pura vida.

[Lire la suite]
Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :

Préparez votre séjour à San José