Menu Guadeloupe
  • Estelle
  • Grégory
  • Babeth

Contactez nos spécialistes Guadeloupe

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Environnement et nature en Guadeloupe

Partez à la découverte des trésors naturels de la Guadeloupe. OOVATU vous propose un choix de parcs, jardins et réserves pour établir des itinéraires nature personnalisés.

  • Parc national de la Guadeloupe Localisation

    Parc national de la Guadeloupe
    Créé en 1989, le Parc national de la Guadeloupe est le plus ancien des parcs nationaux français d’outre-mer.

    Situé à Basse-Terre et couvrant une superficie de 21 000 hectares répartie entre terre et mer, le parc est mondialement réputé pour son exceptionnelle biodiversité. Cette vaste zone protégée recèle de nombreuses richesses naturelles parmi lesquelles le volcan de la Soufrière, la sublime cascade des Écrevisses ou encore les îlets Pigeons dont les fonds marins abritent une faune aquatique foisonnante.

    En visitant le parc, vous découvrirez plus de 815 espèces végétales, 17 espèces de mammifères ainsi que 33 espèces d’oiseaux rares tels que la grive "pieds-jaunes", le coucou manioc ou encore le pic de Guadeloupe.
  • La Soufrière Localisation

    La Soufrière
    La Soufrière est un volcan actif dont la formation remonte à plus de 100 000 ans.

    Niché au cœur du Parc national de la Guadeloupe, à 5 kilomètres du village de Saint-Claude, il s’agit également de la plus haute montagne des Petites Antilles avec un sommet culminant à 1 467 mètres d’altitude.

    Au repos depuis 1976, année de sa dernière éruption, le volcan attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs venant se baigner dans les "Bains Jaunes", des bassins d’eau tiède situés à 950 mètres d’altitude et alimentés par des sources d’eau sulfureuse provenant du volcan.
  • Habitation La Grivelière Localisation

    Habitation La Grivelière
    L’Habitation La Grivelière est une ancienne plantation de café nichée au fond de la vallée de la Grande-Rivière des Vieux Habitants.

    Contrairement à ce que laisse suggérer son nom, l’habitation n’est pas un lieu de résidence mais un ensemble d’exploitations agricoles datant du XVIIIe siècle dont le propriétaire était surnommé "l’habitant". En visitant ce site s’étalant sur 90 hectares, vous découvrirez des bâtiments traditionnels ayant servi de dépôt pour le stockage et le séchage des récoltes de café ainsi que les anciennes cases des esclaves.
  • Chutes de la Rivière Moreau Localisation

    Chutes de la Rivière Moreau
    Les Chutes de la Rivière Moreau désignent un ensemble de cascades se déversant dans le même bassin.

    Situées dans la commune de Goyave, au bout de la route forestière de Douville, les cascades de Moreau ont donné leur nom à l’un des itinéraires de randonnée les plus célèbres de la Guadeloupe. Les amoureux de la nature pourront emprunter le sentier aménagé le long de la rivière serpentant à travers la forêt humide et marcher durant environ 2 heures avant de pouvoir admirer les sublimes chutes d'eau.
  • Habitation Murat Localisation

    Habitation Murat
    L’Habitation Murat est une ancienne plantation sucrière située à Grand-Bourg, sur l’île de Marie-Galante.

    Exploitée entre le début et la fin du XIXe siècle, l’habitation comptait autrefois plus de 300 esclaves travaillant sur le site, faisant d’elle l’une des plus grandes plantations de canne à sucre de la Guadeloupe. L’Habitation Murat abrite désormais un écomusée de 300 mètres carrés où sont exposés des documents et des objets témoignant de l’histoire de Marie-Galante.

    En visitant le site, vous découvrirez également un jardin de plantes médicinales ainsi que d’authentiques cases d’esclaves.
  • Pointe-des-Châteaux Localisation

    Pointe-des-Châteaux
    Avec 500 000 visiteurs par an, la Pointe-des-Châteaux est la principale attraction touristique de la Guadeloupe.

    Située à 11 kilomètres de Saint-François, à l’extrémité est de l’île de Grande-Terre, cette péninsule se distingue par ses aiguillons émergeant de la mer et dont la formation est due à l’érosion des falaises par les puissantes vagues poussées par des vents violents.

    Depuis la "Grand-Croix" érigée au sommet de la falaise, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les îles Désirade, Petite-Terre, Les Saintes et Marie-Galante.
  • Sources d'eau chaude de Bouillante Localisation

    Sources d'eau chaude de Bouillante
    Située dans l’ouest de l’île de Basse-Terre, la commune de Bouillante doit son nom à ses nombreuses sources d’eau chaude.

    Disséminées le long de la côte et aux alentours des îlets Pigeons, ces sources souterraines sont réputées pour leurs vertus thermales. Parmi les sources les plus facilement accessibles, vous pourrez découvrir le Bain du Curé, des bains en béton carrelé situés sur la plage de l’Anse à Sable, ou encore la source de Ravine Thomas, un petit bassin naturel en bord de mer dans lequel vous pourrez vous baigner dans une eau à 55 degrés !
  • Parc des mamelles Localisation

    Parc des mamelles
    Le Parc des Mamelles est un parc zoologique et botanique entièrement dédié à la protection et à la sauvegarde de la faune et de la flore.

    Situé sur la route de la Traversée, à proximité du Parc national de la Guadeloupe, le parc s’étend sur une superficie de 4 hectares où cohabitent plus de 450 animaux appartenant à 83 espèces différentes. Vous y observerez des iguanes des Caraïbes, des singes atèles, des jaguars, des saïmiris, des pics de Guadeloupe ainsi que de nombreux perroquets.

    Les visiteurs les plus jeunes pourront s’amuser dans la "Kaz’ à Tarzan", un espace pour enfants composé de cabanes reliées par des passerelles, de toboggans et de plusieurs passages secrets.
  • Les Augustins Localisation

    Les Augustins
    Les Augustins sont une série de formations rocheuses escarpées s’étalant sur environ 100 mètres de long au sud de Terre-de-Haut.

    Adaptée aux plongeurs de tous niveaux, cette plongée permet d’admirer la remarquable architecture du site, marquée par la présence d’imposantes tables de corail dentelle. Ce spot de 12 mètres de profondeur regorge d’espèces aquatiques diverses telles que des diodons, des langoustes, des chevaliers ou encore des hachettes cuivrées nageant en bancs compacts dans les eaux limpides du spot.
Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :