Menu Martinique

Contactez nos spécialistes Martinique

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Environnement et nature en Martinique

Partez à la découverte des trésors naturels de Martinique. OOVATU vous propose un choix de parcs, jardins et réserves pour établir des itinéraires nature personnalisés.

  • Montagne Pelée Localisation

    Montagne Pelée
    Culminant à 1 397 mètres d’altitude, la Montagne Pelée est le plus haut sommet de la Martinique.

    Se dressant majestueusement dans le nord de l’île, ce volcan actif doit son nom à une violente éruption baptisée "peléenne" ayant eu lieu en 1902, entraînant la destruction de Saint-Pierre, une des principales villes martiniquaises à l’époque.

    Également appelée "La Pelée" ou "Mont Pelée", la montagne dispose de nombreux sentiers de randonnée permettant d'accéder à son sommet ainsi qu’au cratère du volcan, au repos depuis 1929.
  • Habitation Clément Localisation

    Habitation Clément
    L’Habitation Clément est une plantation sucrière située dans la commune du François, à 22 kilomètres de Fort-de-France.

    Fondée en 1887 par Homère Clément, l’habitation nichée au cœur des champs de canne à sucre abrite le siège des rhums Clément, un sublime jardin botanique ainsi que la Fondation Clément, entièrement dédiée à la mise en valeur du patrimoine artistique caribéen.

    Le site attire chaque année plus de 80 000 visiteurs venant découvrir les techniques traditionnelles de production du rhum Clément, élaboré dans la distillerie du site, depuis la récolte de la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille.
  • Pitons du Carbet Localisation

    Pitons du Carbet
    Les Pitons Carbet sont cinq pics volcaniques s’étalant entre le nord de Fort-de-France et Fond Saint-Denis.

    Culminant entre 1070 et 1196 mètres d’altitude, les pitons recouverts d’une luxuriante végétation se distinguent par leurs reliefs particulièrement escarpés, rendant leur ascension ardue et réservée aux sportifs aguerris. Cet ensemble montagneux volcanique dispose de nombreux sentiers de randonnée permettant de profiter d’une vue imprenable sur l’île et ses paysages naturels.
  • Mémorial de l'Anse Caffard Localisation

    Mémorial de l'Anse Caffard
    Le Mémorial de l'Anse Caffard rend hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l'histoire de la Martinique.

    Situé à l’Anse Caffard, à 3 kilomètres de la ville du Diamant, le mémorial a été érigé en 1998 à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Œuvre de l’artiste martiniquais Laurent Valère, le monument est composé de 15 statues de 2,5 mètres de hauteur, pesant chacune 4,5 tonnes et construites en béton armé blanc, couleur du deuil en Martinique.

    Le mémorial est également connu sous le nom de Cap 110, appellation faisant référence au cap orientant les navires vers l’Afrique et le Golfe de Guinée. Les imposantes statues sont disposées de façon à former un triangle, symbolisant le commerce triangulaire d’esclaves entre les Amériques, l’Europe et l’Afrique.
  • Habitation Latouche Localisation

    Habitation Latouche

    L’Habitation Latouche, détruite par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902, abrite désormais le zoo de Martinique et ses nombreux animaux.

    C’est au milieu des vestiges de ce site historique datant de 1643 qu’a été créé le premier parc animalier de Martinique, situé entre le Carbet et Saint-Pierre. En visitant le zoo vous découvrirez une impressionnante diversité animale que vous pourrez admirer depuis les pontons en bois, les carbets et les nombreux points d’observation de ce parc implanté au cœur d’un cadre enchanteur. Parmi les nombreux animaux du zoo, vous apercevrez des jaguars, des pumas, des grands fourmiliers, des racoons ainsi que plusieurs espèces de singes.

    L’exploration du site vous permettra également de découvrir les ruines de l’Habitation Latouche parmi lesquelles un moulin hydraulique, un aqueduc ou encore une coulisse à canne à sucre.

  • Le Tombolo Localisation

    Le Tombolo
    Le Tombolo est l’une des principales attractions de la Martinique.

    Terme d’origine italienne signifiant "flèche de sable", le Tombolo est une fine langue de sable naturelle permettant de relier quatre mois par an l’îlet de Sainte-Marie à la ville du même nom. Émergeant de l’eau de janvier à avril, le Tombolo est formé par une dynamique naturelle faisant intervenir courants marins, Alizés et cycles de vagues océaniques.

    Ce phénomène naturel atypique attire chaque année de nombreux visiteurs venant fouler le sable de cette structure sédimentaire éphémère.
  • Forêt de cœur Bouliki Localisation

    Forêt de cœur Bouliki
    La Forêt de cœur Bouliki est la plus grande aire forestière de Martinique.

    Situé à 5 kilomètres au nord-est de Saint-Joseph, cet espace aménagé au cœur d’une luxuriante végétation tropicale est apprécié pour sa fraîcheur contrastant avec les températures élevées de l’île, notamment entre les mois de mai et de septembre. Bordant la Rivière-Blanche, la forêt est un cadre idéal pour un moment de détente en famille où petits et grands pourront pratiquer de nombreuses activités.

    Après une baignade rafraîchissante dans les cuvettes naturelles, vous pourrez pique-niquer à l’ombre des arbres sous lesquels sont disposés des tables et des bancs en bois.
  • Rocher du Diamant Localisation

    Rocher du Diamant
    Le Rocher du Diamant est un roc basaltique situé à 2 kilomètres au large de la ville à laquelle il a donné son nom, au sud-ouest de la Martinique.

    Culminant à 175 mètres de hauteur, cette île inhabitée témoignant de l’activité volcanique de la région se distingue par son importance historique. Durant les guerres napoléoniennes, le rocher était un point stratégique permettant de contrôler le passage des navires entre la Martinique et l’île voisine de Sainte-Lucie.

    Le Rocher du Diamant est également réputé pour abriter la couleuvre couresse, une espèce endémique de reptile visible nulle part ailleurs.
  • Savane des pétrifications Localisation

    Savane des pétrifications
    La Savane des pétrifications est une destination idéale pour les amateurs de randonnée.

    Située à la pointe méridionale de l’île, au bout de la Presqu'île de Sainte-Anne, cette vaste zone aride fut autrefois recouverte d’arbres pétrifiés auxquels elle doit son nom. Le site se distingue par ses paysages quasi désertiques, contrastant avec la végétation dense et luxuriante des forêts martiniquaises.
  • Baignoire de Joséphine Localisation

    Baignoire de Joséphine
    La Baignoire de Joséphine est une étendue de sable blanc immergée à faible profondeur dans la Baie du François.

    Située à proximité des îlets Oscar et Thierry, la baignoire est accessible en kayak ou à bord d’une yole de pêche. Une fois arrivé sur place, vous pourrez barboter en toute tranquillité en sirotant un ti-punch dans un cadre à la beauté exceptionnelle. Selon une légende locale, la Baignoire de Joséphine doit son nom à la célèbre impératrice, première épouse de Napoléon Bonaparte, qui aimait venir se baigner dans ce haut-fond sableux.
Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :