Menu Espagne
  • Celia
  • Christelle
  • France
  • Laura
  • Pauline

Contactez nos spécialistes Espagne

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Canaries ou Baléares : quel archipel choisir ?

Découvrez deux territoires espagnols complémentaires, qui offrent un dépaysement unique en seulement quelques heures de vol. Aux Baléares, les eaux turquoise de la Méditerranée ravissent les amateurs de farniente au soleil, tandis qu'aux Canaries, les terres volcaniques sont un terrain de jeu parfait pour les aventurieurs et les familles. Suivez le guide pour savoir quelle destination vous conviendra le mieux !

Deux destinations soleil, deux styles de voyage

Les Baléares, l’éclat méditerranéen

Au large de Barcelone, les Baléares sont des bijoux baignés par les eaux turquoise de la Méditerranée, parmi les plus spectaculaires du continent. Elles dégagent un irrésistible charme insulaire à travers des villages en pierre empreints d’authenticité et au cœur de terres tapissées de maquis. Sur les côtes, les villages de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté, sont magnifiques. Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera offrent un cadre de vacances spectaculaire, avec des criques intimistes, des plages parmi les plus belles au monde, des marchés colorés et animés, une gastronomie locale riche et vivante, des sentiers de randonnée doux embaumés par les pins. L’ambiance y est très douce hors saison, et au cœur de l’été, ces îles revêtent une autre facette plus festive. C’est le compromis idéal pour les voyageurs qui cherchent à ralentir au bord d'une Méditerranée cristalline qui n’a rien à envier à la transparence de l’océan Indien.

 

Les Canaries, la puissance de l’Atlantique

Plus loin, au large des côtes africaines, les Canaries surgissent de l’océan azur pour offrir un cadre plus brut. Un exemple saisissant de la force d’une nature sculptée par les volcans et les vents de l’Atlantique. Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, Las Palmas, chaque île embrasse un caractère singulier et offre une palette de découvertes variée. Poser pied aux Canaries c’est s’offrir l’occasion en un seul voyage de découvrir un territoire aux mille visages. S’il y règne une douceur de vivre insulaire, on y retrouve un aspect plus sauvage, plus intense, plus contrasté aussi, tant entre les îles qu’au sein d’un même territoire. C'est une destination qui jouit d'un excellent climat à l'année ce qui la rend particulièrement désirable, et c'est aussi une destination qui plaît aux âmes aventurières et aux férus de paysages grandeur nature. Les Canaries sont incroyables à découvrir pour les esprits libres qui savent comment les respecter, les parcourir et les adorer. 

Plages & paysages, un condensé de nature

Les Baléares pour la douceur de la Méditerranée

Majorque, Minorque, Ibiza, toutes évoquent des cartes postales ensoleillées. On s'imagine parfaitement lézarder sur des plages dorées, des criques turquoise où l'on se trouve une place sur les rochers pour plonger dans des eaux translucides ou à l'abri du soleil brûlant sous un pin pour bouquiner en paix. Les falaises blanches qui plongent dans la Méditerrannée offrent des panoramas magnifiques depuis la mer aussi, alors on rêve de sorties en bateau pour admirer les paysages depuis un autre point de vue, et pourquoi pas faire un plongeon pour se rafraîchir. À Majorque, la Serra de Tramuntana, classée à l'UNESCO, offre des sentiers de randonnées faciles à explorer. Les villages perchés comme celui de Deià ou Valldemossa sont magnifiques, et à Soller le temps semble s'être arrêté pour le plus grand bonheur des habitants qui savourent une existence sereine. Côté plages, les criques Cala Llombards, Caló des Moro ou les plus longues étendues de Platja des Trenc sont superbes. Mais le mieux est encore de prendre la voiture et explorer la région à la quête de secrets bien gardés, qui se dévoilent seulement aux voyageurs curieux.

Les Canaries pour les contrastes de terres volcaniques

Ici vous aurez l'impression d'avoir quitté pleinement l'Espagne pour attérir dans un ailleurs spectaculaire. La nature joue avec les contrastes à chaque instant : les terres sont noires ou ocre, les plages soudainement dorées, les falaises abruptes ou plus douces, les fôrets luxuriantes et verdoyantes contre les villages blancs, les cratères lunaires arides contre les piscines naturelles turquoise. À Lanzarote, le parc national de Timanfaya est un bijou volcanique aux teintes orangées, comme brûlé par le soleil, donnant un sentiment de dépaysement intense. On y randonne et on y prend des clichés mémorables. À Tenerife, c'est le Teide qui domine et veille sur les Canaries. À Las Palmas, les sentiers semblent mener jusqu'aux ciel et à Gran Canaria, les dunes ondulantes de Maspalomas sont incroyables lorsqu'elles chutent dans l'océan. Chaque île à ses propres reliefs, son condensé de couleurs et de saveurs. Plus qu'une destination balnéaire, les Canaries sont parfaites pour prendre l'air entre océan et volcans, océan et montagnes, océan et villes immaculées. 

Activités & excursions, un monde de découvertes

Les Baléares pour le charme insulaire & le farniente

Un séjour aux Baléares est naturellement rythmé par les journées ensoleillées et nos envies d'être en bord de mer. On commence la journée par une séance de paddle ou une sortie en kayak à travers des criques cachées, une session de lecture sur la plage quand les rayons UV sont encore doux, puis on enfile un masque et un tuba pour profiter de la clareté des eaux. Le midi on déjeune en terrasse, des tapas délicieuses dans un village de montagne, au coeur des terres, ou perché au-dessus des eaux turquoise. En fin de journée, on s'adonne à une session shopping dans un marché artisanal, on visite la Cathédrale de Palma et ses rues animées, avant de s'attabler de nouveau dans une ambiance conviviale. Les plus sportifs feront des randonnées, des balades en VTT, de la pêche... Les voyageurs en quête de quiétude trouveront ici un refuge apaisant, où l'appel du large les invitera à contempler la côte sous un nouvel angle.

Les Canaries pour des aventures en pleine nature

Un voyage aux Canaries peut avoir plusieurs visages. Si l'on aime profiter de la grandeur de la nature, on peut se laisser séduire par l'idée de gravir le Teide, le plus haut sommet d'Espagne, ou suivre le mythique GR131 qui traverse les îles et permet aux aventuriers de saisir toutes les différences des paysages entre volcans et forêts. Des instants où règne le silence pour laisser parler la nature. Les Canaries sont aussi un spot magique pour faire du parapente, selon les vents, pour s'essayer au surf sur des spots très prisés de Fuerteventura ou Lanzarote. C'est une destination qui séduit les amateurs de plongée qui s'émerveillent des fonds volcaniques, des grottes sous-marines et des espèces protégées de l'Atlantique. Sur terre, on peut aussi lézarder sur la plage, découvrir des piscines naturelles, faire des balades en montagne ou sur la côte, sans oublier de prendre la mer pour aller observer la faune sauvage dans son habitat naturel ! 

Informations pratiques 

 

Emplacement & accès 

Les Baléares sont facilement accessibles depuis les principaux aéroports de l'hexagone, au coeur de la saison (de juin à fin août). Hors saison, les vols sont moins réguliers, mais les îles se rejoignent aussi aisément depuis Madrid, Barcelone ou Valence par exemple. Entre îles, les liaisons maritimes sont très rapides et les ferry très sûrs. Comptez environ 1H pour relier Majorque à Minorque, Ibiza ou Formentera. 

Pour rejoindre les Canaries, il faut prendre un vol la plupart du temps direct depuis Paris et compter 4H dans les airs. Sur place, vous pourrez prendre des vols inter-îles facilement, car si les trajets en ferry sont faisables, ils sont plus pénibles (bien plus longs, avec une météo parfois capricieuse au large).  

Quand partir ? 

La plus belle période pour visiter les Baléares est entre le mois de mai et fin juin, lorsque les voyageurs en nombre ne sont pas encore arrivés mais que les températures sont déjà super agréables. Cependant, au coeur de l'été, les îles sont évidemment magnifiques, avec des eaux chaudes, un soleil quasiment constant avec un thermomètre qui grimpe allégrement jusqu'aux 35°C, et on comprend parfaitement leur succès. Si vous avez l'occasion d'y aller en septembre, à la fin des vacances, sachez que jusqu'à fin octobre, le temps est généralement encore très clément et les criques désertes. Certains établissements auront commencé à fermer leurs portes mais cela vous laissera l'occasion de découvrir de précieux joyaux cachés. 

Pour les Canaries c'est un peu différent puisqu'on peut les visiter à l'année, avec très peu de changement de climat. Ainsi, qu'importe la saison, si vous cherchez une escapade au soleil et en bord de mer, vous pourrez vous y rendre. Les températures oscillent généralement entre les 20 et les 28°C, une aubaine pour les familles avec de jeunes enfants ! C'est une très belle manière d'échapper à l'hiver du continent, sans quitter l'Europe pour autant. 

Budget & hébergements 

En juillet-août, les prix grimpent comme partout très rapidement, mais l'offre d'hébergements reste variée aux Baléares. Pensez cependant à réserver tôt car les plus belles adresses se remplissent vite. Vous aurez le choix entre des boutique-hôtels de charme, des fincas traditionnelles (maisons de campagne), des hôtels de luxe au bord des eaux, des resorts pour les familles... Majorque et Ibiza recèlent le plus d'établissements. À Minorque l'offre est plus serrée mais tout aussi belle. 

Dans les Canaries, le rapport qualité-prix est très bon. Les prix sont plus stables tout au long de l'année mais l'offre hôtellière de qualité est beaucoup plus restreinte. Vous retrouverez de très beaux hôtels près des eaux et quelques établissements de charme dans les terres, mais aussi une kyrielle d'adresses démesurées où l'ambiance paisible n'est pas toujours au rendez-vous. 

Nos plus belles adresses aux Canaries

Pour quel type de voyageur ?

Pour les couples 

Aux Baléares, c'est la douceur et l'intimité de Minorque qui vous séduira à coup sûr. Les eaux cristallines dans lesquelles se baigner, les couchers du soleil magnifiques sur les rochers, les boutique-hôtels au bord des eaux ou les fincas traditionnelles à la campagne, ultra luxueuses mais pleines de caractère vous réservent de très belles découvertes. Une escapade jusqu'à Formentera sera aussi un must. L'atmosphère est bohème et tranquille, parfaite pour se retrouver rien qu'à deux. 

Dans les Canaries, Tenerife cultive naturellement la romance. Savourez un pique-nique devant le spectaculaire coucher de soleil sur la plage de sable volcanique de Benijo, flânez main dans la main dans les ruelles pavées de Garachico, ou détendez-vous ensemble dans un spa après une randonnée inoubliable du Teide. Tenerife, c'est cette escapade où chaque moment devient précieux, où la nature grandiose se mêle aux plaisirs simples pour créer des souvenirs à deux.

Pour les familles 

Majorque est la perle des Baléares pour des séjours en famille ! L'île recèle d'une multitude de plages et de criques adaptées aux plus jeunes, et compte plus d'adresses de type resort parfaites pour garantir la pleine sérénité aux tribus cherchant du soleil en Méditerranée. De plus, de nombreuses expériences terrestres, comme des randonnées en pente douce, des sorties en mer pour voir les dauphins, des expéditions dans des villages animés de marchés, sont facilement possible à Majorque sans grande organisation. Le tout est d'avoir une voiture

Dans les Canaries, Tenerife est idéale pour voyager en famille ! Le climat est doux à l'année, on y compte de nombreuses réserves naturelles, des plages longues de sable, accessibles. De plus, les hôtels y sont particulièrement pensés pour promettre aux familles des instants inoubliables et un séjour rythmé d'activités. Ne manquez pas en saison d'aller spotter les baleines au coeur de l'océan et pourquoi pas vous essayer à la plongée, jouer au golf, vous adonner au kayak, randonner sur des volcans... On peut y vivre à la fois l'aventure et le farniente. 

 

Entre amis 

Cela semble évident mais Ibiza est la destination à vivre entre amis en pleine saison. Pour faire la fête, bien sûr, au rythme des plus célèbres DJ au monde, mais aussi pour découvrir l'animation nocturne des marchés, des beach clubs de choix, tout en profitant de sorties en bateaux sur des eaux chaudes et cristallines absolument magnifiques ! Pour les amis cherchant un peu plus de tranquillité à l'été, Majorque est aussi une très belle destination. Vous pourrez découvrir Palma en boutique-hôtel puis vous poser dans une belle adresse sur le côte, réservée aux adultes et savourer le soleil d'été en mangeant divinement bien ! 

Aux Canaries, tous les choix sont les bons. Aventurez-vous à Tenerife, traversez sa nature variée, ou faites un roadtrip à Lanzarote pour passer d'une sortie au volcan à une baignade sur une plage sauvage aux piscines naturelles... Ce sera aussi l'occasion de vous essayer au surf pour la première fois.

Nos conseillers sont à l'écoute de vos envies pour vous proposer le voyage le plus adapté à votre profil voyageur. Ils sont également là pour vous aiguiller sur la destination qui s'adaptera le mieux à vos souhaits et vous promettent une expérience sur mesure. Commencez à rêver déjà de votre prochaine escapade espagnole, et demandez un devis directement en ligne ou par téléphone au + 33 1 83 777 007.