Menu Crète
  • Celia
  • Celem
  • Edith
  • Cary
  • Stéphanie
  • Joanna

Contactez nos spécialistes Grèce

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites de Crète

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants de Crète. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Fort Vénitien d'Héraklion Localisation

    Fort Vénitien d'Héraklion
    Le Fort Vénitien d’Héraklion garde l’entrée du port de la ville du même nom.

    Construit en 1523 par Michele Sanmicheli, architecte au service de la République de Venise, l’édifice a été récemment  rénové et représente un haut lieu touristique de la ville portuaire. La forteresse symbolise la présence vénitienne puis ottomane sur l'île.
  • La Basilique Saint Marc d’Héraklion Localisation

    La Basilique Saint Marc d’Héraklion
    Située au cœur d'Héraklion, en face de la fontaine des Lions, la Basilique Saint Marc a été construite par les Vénitiens en 1239.

    Transformé en mosquée par les Ottomans en 1669, le bâtiment a été restauré à partir de 1922 pour retrouver finalement sa forme originale en 1956. L’édifice abrite une galerie d'art municipale où vous pourrez découvrir une exposition permanente retraçant l'histoire de la Crète.
  • Cathédrale Agios Minas d'Héraklion Localisation

    Cathédrale Agios Minas d'Héraklion
    La Cathédrale Agios Minas d'Héraklion est un édifice religieux orthodoxe appartenant à l’Église de Crète.

    Construit entre 1862 et 1895, ce siège du diocèse de Grèce abrite des icônes de style byzantin et des fresques lumineuses. Dotée d’une capacité d'accueil de 8 000 personnes, Il s'agit de l'une des plus grandes cathédrales de la Grèce.
  • L’Eglise d'Agios Titos d'Héraklion Localisation

    L’Eglise d'Agios Titos d'Héraklion
    L’Eglise d'Agios Titos a été construite en 962, avant d’être transformée en mosquée au moment de l’arrivée des Ottomans sur l’île, en 1669.

    Situé à proximité de la fontaine Morosini, l’édifice se distingue par son architecture byzantine. Le bâtiment retrouve sa forme d’origine en 1956 et abrite le crâne de Saint Titos, saint patron d’Héraklion.
  • Musée archéologique d'Héraklion Localisation

    Musée archéologique d'Héraklion

    Situé au cœur de la ville, le musée archéologique d’Héraklion est l'un des plus importants musées de Grèce.

    Fondé en 1883, il abrite une collection témoignant de la Préhistoire et de l'histoire de la Crète sur 5 500 ans, allant du Néolithique à l'époque romaine. En visitant l’édifice, vous découvrirez la plus grande collection d'objets provenant de la civilisation minoenne.

  • Musée Historique d'Héraklion Localisation

    Musée Historique d'Héraklion

    Le musée historique d’Héraklion se situe sur le front de mer, à environ 250 mètres à l'ouest du port vénitien.

    Ce bâtiment de style néoclassique datant du XXème siècle retrace l'histoire de la Crète depuis le début de l'ère chrétienne jusqu'à nos jours. Vous y découvrirez des icônes byzantines, vénitiennes et turques ainsi que des documents historiques.

    L’édifice abrite également une collection d'arts folkloriques, présentée à l'intérieur d'une maison typiquement crétoise, avec des costumes traditionnels, des sculptures en bois ou encore des broderies. Le musée dispose d’une riche bibliothèque et accueille de nombreuses expositions temporaires.

  • Musée de Lychnostatis d’Héraklion Localisation

     Musée de Lychnostatis d’Héraklion
    Situé dans le village d’Hersonissos, à l’est de la ville d’Héraklion, le musée en plein air Lychnostatis propose une approche originale et créative de la culture crétoise.

    Accompagné d’un guide durant votre visite, vous découvrirez de nombreux objets usuels disposés dans leur environnement naturel, témoignant ainsi des spécificités culturelles de la Crète.
  • La fontaine Morosini Localisation

    La fontaine Morosini

    La fontaine de Morosini représente le centre touristique et culturel d’Héraklion.

    Inaugurée en 1628 par le gouverneur vénitien Francesco Morosini, elle est caractérisée par son style en forme de pétales et ses bas-reliefs symbolisant des scènes mythologiques. Vous pourrez admirer l’édifice de puis l’une des nombreuses terrasses de café avoisinantes.

  • Palais de Knossos Localisation

    Palais de Knossos

    Situé à 5 km au sud-est d'Héraklion, Knossos est connu pour être le plus grand et le plus impressionnant des palais crétois.

    Ancienne résidence du roi Minos, fils Zeus, sa construction remonte à 1800 avant JC. Découvert en 1878, l’édifice disposait de plus de 1000 pièces et abritait environ 300 personnes. Les monuments majeurs du site s’articulent autour de la cour centrale et l'ensemble se développe sur plusieurs hectares et parfois sur cinq étages.

    L’une des principales attractions du palais est son fameux labyrinthe souterrain où aurait vécu le Minotaure. En parcourant le bâtiment, vous découvrirez de nombreuses fresques, des jarres géantes et des cornes symbolisant le taureau sacré.

  • Palais de Phaistos Localisation

    Palais de Phaistos

    Érigé sur la colline située aux abords de la plaine Messara, le palais de Phaistos est le deuxième plus grand palais minoen.

    S'étendant sur une superficie de plus de 8300 m², l’édifice est réputé pour avoir été le lieu de découverte d’un disque en terre cuite portant des inscriptions énigmatiques encore non déchiffrées. Depuis la tour d’archives, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la montagne Asteroussia.

  • Palais de Malia Localisation

    Palais de Malia

    Situé sur la côte Nord de l'île, à 34 km d’Héraklion, le palais de Malia fait partie des sites majeurs de la civilisation Minoenne.

    Construit vers 1900 av. J-C et découvert en 1915, il s’étend sur une surface de 9 800 m². Outre l’édifice central, il dispose d’une agora, d’une crypte hypostyle, d’une petite nécropole ainsi que de plusieurs quartiers d’habitation.

  • Ruines de Gortyne Localisation

    Ruines de Gortyne

    Les ruines de Gortyne, autrefois une des villes les plus puissantes de Crète, sont situées au nord de Phaistos, entre les villages d’Agioi Deka et Agios Mitropoli.

    Avec près de 6000 ans d’histoire, il s’agit de l'un des sites archéologiques les plus importants de Crète. Lors de votre visite, vous pourrez admirer de nombreux monuments tels que les vestiges d'une acropole fortifiée, le temple d'Athéna, le théâtre antique ou encore l'Odéon.

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :