Menu Rome
  • Edith
  • Margot
  • Cary
  • Stéphanie
  • Celem

Contactez nos spécialistes Italie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites de Rome

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants de Rome. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Colisée Localisation

    Colisée
    Le Colisée est le monument emblématique de Rome.

    Situé au cœur de la ville, entre l'Esquilin et le Cælius, cet amphithéâtre colossal est le plus grand à avoir été construit à l’époque de l’empire romain. Construite à la fin du premier siècle après J.-C, cette arène est réputée pour avoir accueilli des combats de gladiateurs mais également des spectacles publics, des chasses d’animaux sauvages ou encore des reconstitutions de batailles célèbres.
  • Panthéon Localisation

    Panthéon
    Le Panthéon est l’un des bâtiments anciens les mieux conservés de Rome.

    Érigé sur la Piazza della Rotonda, au cœur de la vieille ville, le bâtiment se distingue par sa coupole de 43 mètres de diamètre, la plus grande à avoir été construite durant l’Antiquité. Bâti en 27 avant J.-C, le Panthéon fut un temple dédié aux déesses Mars et Venus avant d’être transformé en une église chrétienne en 609.
  • Vatican Localisation

    Vatican
    Le Vatican est le plus petit État indépendant au monde.

    Couvrant un territoire enclavé d’une superficie totale de 0,44 kilomètre carré, l'État de la Cité du Vatican est régi par le Saint-Siège, sous l’autorité du monarque absolu, le Pape de l'Église catholique. Créé le 11 février 1929 suite aux accords du Latran, le Vatican compte moins de 1 000 habitants, faisant de lui le pays le moins peuplé sur terre.
  • Basilique Saint-Pierre Localisation

    Basilique Saint-Pierre
    La Basilique Saint-Pierre est le plus important lieu de culte catholique au monde.

    Situé dans le Vatican, le bâtiment est considéré comme la plus grande œuvre architecturale de son temps. Construite entre 1506 et 1626, la basilique est bâtie sur le site du tombeau de l’apôtre Pierre, auquel elle doit son nom. Chaque dimanche, des dizaines de milliers de catholiques se rassemblent sur la place Saint-Pierre, devant l'église, à l’occasion de l’angélus pontifical.
  • Basilique Sainte-Sabine Localisation

    Basilique Sainte-Sabine
    La Basilique Sainte-Sabine est l’une des plus belles églises paléochrétiennes de Rome.

    Érigée sur la colline de l’Aventin, à proximité du Tibre, cette église romaine a été construite entre 422 et 432 après J.-C par Pierre d'Illyrie, prêtre de Dalmatie. La basilique se distingue par sa porte en bois, datant de son édification et comportant dix-huit panneaux ornés de bas-reliefs parmi lesquels une représentation de la crucifixion de Jésus-Christ, l’une des plus anciennes au monde.
  • Basilique Saint-Jean-de-Latran Localisation

    Basilique Saint-Jean-de-Latran
    La Basilique Saint-Jean-de-Latran est la plus ancienne église de Rome.

    Surnommée "la mère de toutes les églises", comme l’indique l’inscription en latin ornant son fronton, sa construction remonte à 320 après J.-C sous le règne de l’empereur Constantin. Érigée sur la place romaine du même nom mais appartenant au Vatican, la basilique est également la cathédrale de l’évêque de Rome, le pape.

    Le bâtiment abrite de nombreuses statues d’apôtres ainsi que des reliques et des tombeaux parmi lesquels ceux des papes Sylvestre III et Léon XIII.
  • Basilique Sainte-Marie-Majeure Localisation

    Basilique Sainte-Marie-Majeure
    La Basilique Sainte-Marie-Majeure est la plus grande et la plus ancienne des églises romaines vouées à la Sainte Vierge.

    Sa construction remonte à 356 après J.-C suite à une apparition de la Vierge Marie au pape Libère lui demandant d’édifier une église en son honneur au sommet de la colline de l’Esquilin. Faisant partie des quatre basiliques majeures de la capitale italienne, le bâtiment attire chaque année de nombreux visiteurs et pèlerins.
  • Château Saint-Ange Localisation

    Château Saint-Ange
    Le Château Saint-Ange est situé sur la rive droite du Tibre, à proximité du Vatican.

    Construit au début du IIe siècle après J.-C pour abriter le tombeau de l’empereur Hadrien, le bâtiment doit son nom à l’archange Saint-Michel qui serait apparu au Pape Gregorio Magno lors d’une procession en 590 afin de lui signifier la fin de la peste dans la région. Cet événement est symbolisé par la statue d’un ange trônant au sommet du château.
  • Monument à Victor-Emmanuel II Localisation

    Monument à Victor-Emmanuel II
    Le Monument à Victor-Emmanuel II est dédié au premier roi d’Italie, instigateur de l’unification du pays en 1861.

    Situé sur la Piazza Venezia, à proximité du Capitole, ce bâtiment entièrement construit en marbre blanc se distingue par son architecture de style néo-classique, œuvre de Giuseppe Sacconi. Construit entre 1885 et 1927, le monument est également appelé le Vittoriano et abrite le Musée Central du Risorgimento.
  • Galerie Borghèse Localisation

    Galerie Borghèse

    La Galerie Borghèse est un musée public réputé pour la richesse de sa collection d’œuvres d’art.

    Nichée dans la Villa Borghèse, dans le parc du même nom, cette galerie a été construite au XVIIe siècle par Flaminio Ponzio pour abriter les tableaux et les œuvres de la collection personnelle du Cardinal Scipion Borghèse. Ce dernier était réputé pour découvrir de nouveaux talents artistiques, à l’image du Caravage dont les plus belles œuvres sont exposées au musée.

  • Musées du Vatican Localisation

    Musées du Vatican

    Les Musées du Vatican comptent parmi les plus importants au monde.

    Leur construction remonte au XVIe siècle sur ordre du pape Jules II afin d’y entreposer des statues et des œuvres d’art datant de l’Antiquité. Les onze musées sont répartis en cinq sections différentes, allant de l’époque Égyptienne jusqu’à la Renaissance.

    En visitant les bâtiments, vous découvrirez les Chambres de Raphaël, dont les murs sont ornés des fresques du célèbre peintre, ou encore la Chapelle Sixtine et sa fameuse voûte réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512.

  • Ostia Antica Localisation

    Ostia Antica

    Ostia fut le principal port commercial de Rome durant l’Antiquité.

    Située au sud-ouest de la ville, dans le quartier de l’Agro Romano, cette cité antique était fréquentée par de nombreux marchands, armateurs, artisans et marins débarquant de navires venus du monde entier pour ravitailler en vivres et en produits divers la population de l’empire romain.

    En vous baladant entre les ruines du site archéologique d’Ostia, vous découvrirez les vestiges d’un théâtre antique et de l’ancien château de Jules II ainsi que ceux du Temple d’Hercules.

  • Piazza Navona Localisation

    Piazza Navona

    Piazza Navona est la plus grande et l’une des plus célèbres places romaines.

    Située dans la partie nord du Champ de Mars, au cœur du centre historique de Rome, cette place de 240 mètres de longueur est construite sur le site du stade de Domitien, datant du premier siècle après J.-C, dont elle conserve la forme originale comme en témoignent les arcs du cirque sur lequel elle est érigée.

    La place est bordée de sublimes bâtiments et de fontaines baroques que vous pourrez admirer depuis la terrasse de l’un des nombreux cafés disséminés alentour.

  • Forum romain Localisation

    Forum romain

    Le Forum romain était la place principale de Rome durant l’Antiquité.

    Situé entre le Capitole et le Colisée, ce vaste espace est parsemé de ruines de temples, de sanctuaires et de bâtiments institutionnels majeurs, à l’image de la Curie où se réunissait le sénat romain. Construit au VIe siècle avant J.-C, le forum était le centre historique, politique et religieux de Rome.

    En visitant le site, vous découvrirez les vestiges de la Basilique Emilia, les colonnes du Temple de Dioscuiri ou encore la Maison des Vestales où habitaient les vierges qui entretenaient le feu sacré du Temple de Vesta.

  • Musées du Capitole Localisation

    Musées du Capitole

    Les Musées du Capitole sont les plus anciens au monde.

    Les musées sont répartis entre trois bâtiments : deux palais de la place du Capitole, le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs, et la Centrale Montemartini, dans le quartier de Viale Ostiense. La fondation des musées remonte à 1734, année à laquelle ils furent inaugurés par le pape Clément VII.

    Vous y découvrirez une impressionnante collection d’objets, de statues et d’œuvres d’art datant de l’Antiquité et provenant principalement de la Rome antique. La Pinacothèque du Palais des Conservateurs abrite plus de 200 tableaux du XIVe au XVIIIe siècle portant la griffe du Caravage, de Rubens ou encore de Guerchin.

  • Museo Nazionale Romano Localisation

    Museo Nazionale Romano

    Le Museo Nazionale Romano abrite l’une des plus riches collections archéologiques au monde.

    Fondé en 1889, le musée est réparti entre quatre bâtiments romains : le Palais Altemps, le Musée des Thermes de Dioclétien, la Crypta Balbi et le Palais Massimo alle Terme. Vous y découvrirez des sculptures en marbre, des peintures, des œuvres d’art ancien ainsi que de sublimes mosaïques romaines témoignant de la richesse du patrimoine culturel et artistique de l’empire.

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :