Menu Rome
  • Edith
  • Margot
  • Cary
  • Stéphanie
  • Celem

Contactez nos spécialistes Italie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Nos séjours à Rome

Cité mythique, considérée parmi les plus belles du monde, Rome est le témoin de quelque 2500 ans d'histoires. Absolument fabuleux !

Séjour à Rome, une épopée lyrique

Passionnante à tous les égards, Rome est naturellement le repère des passionnés. L’œil de Fellini, les vers de Du Bellay, la plume de Stendhal… la ville est une source intarissable d’inspiration pour ces génies qui depuis des siècles y déversent leur torrent d’éloges. Oui, Rome est une ville musée qui assume son glorieux passé, mais sans jamais s’y enfermer pour autant. On prétend qu’une vie entière ne suffirait pas à la découvrir, l’affirmation résonne comme un défi à relever.

D’abord, les classiques à ne pas négliger : le majestueux Colisée, le Mont Palatin et le Forum Romain qu’il surplombe, sont les vestiges superbement préservés de la Rome Antique garantissant un voyage fascinant à travers le temps. S’il faut parfois s’armer de patience pour y pénétrer, le jeu en vaut la chandelle. Tout près de là, un immense bâtiment immaculé se dresse sur la Piazza Venezia, le Monument à Victor-Emmanuel II. Depuis son sommet, on bénéficie d’un panorama époustoufflant de la ville. En remontant la Via del Corso parsemée de boutiques jusqu’à la Piazza del Popolo, on pénètre au cœur de la Cité Eternelle. A l’ouest, le centre historique et ses rues piétonnes menant au Panthéon ou à la splendide Piazza Navona ; à l’est, la magistrale fontaine de Trevi, la plus grande et la plus célèbre de la ville qui en compterait environ 2000, mais aussi la Piazza di Spagna et son escalier monumental conduisant à la Villa Borghese. Ce parc de 80 hectares, poumon vert en forme de cœur planté de pins parasols et de platanes centenaires, regroupe un ensemble de musées comme la Galerie Borghèse et la Galerie nationale d’art moderne, un jardin zoologique, ainsi que des institutions culturelles telles que la Villa Médicis. L’Académie de France à Rome est un chef d’œuvre architectural et l’une des plus célèbres résidences d’artistes au monde. Sa terrasse offre également une vue imprenable sur les toits de la ville.

Au loin, on devine le château Saint-Ange et on aperçoit le dôme de la basilique Saint-Pierre, emblème du pontificat. Le plus important édifice religieux du catholicisme constitue évidemment une étape incontournable lors d’un séjour dans la capitale italienne, à l’instar des Musées du Vatican attenants qui abritent, entre autres, la Chapelle Sixtine et son fabuleux plafond peint par Michel-Ange. Au sud, on découvre une Rome moins touristique et plus pittoresque dans le quartier de Trastevere, littéralement « par-delà le Tibre ». Ici, aucune bâtisse pompeuse mais des ruelles étroites bordées d’immeubles colorés recouverts de lierre, tout le charme de l’Italie !

Aux abords de la ville, d’autres merveilles méritent également le détour à l’instar de la Villa d’Este et ses jardins du XVIe siècle ainsi que la Villa d’Hadrien, toutes deux situées dans la commune de Tivoli à une demi-heure de la capitale. Sur la côte du Latium, Ostie, l’ancienne cité portuaire de la Rome Antique s’est réinventée en station balnéaire particulièrement animée et fréquentée par la grande majorité des Romains, mais on y vient surtout pour son magnifique site archéologique où l’on peut se promener parmi les ruines en toute liberté, loin de l’agitation.

Une seule certitude, que l'on s'y rende pour la première fois ou que l'on pense la connaitre sur le bout des doigts, la beauté étourdissante de la Cité Eternelle et de ses alentours n’en fini pas de surprendre.

[Lire la suite]
Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :