Menu Venise
  • Edith
  • Margot
  • Cary
  • Stéphanie
  • Celem

Contactez nos spécialistes Italie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites de Venise

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants de Venise. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Basilique Saint-Marc Localisation

    Basilique Saint-Marc
    La Basilique Saint-Marc est l’un des monuments emblématiques de Venise.

    Érigée sur la place du même nom, l’église a été construite en 828 pour accueillir le corps momifié de l’évangéliste Saint-Marc, ramené deux ans plus tôt d’Alexandrie par deux marins vénitiens. Ravagée par un incendie en 976, la basilique fut reconstruite en 1063. Le bâtiment se distingue par son architecture remarquable, marquée par la présence de cinq coupoles et mêlant style byzantin, gothique, Renaissance et islamique.
  • Église de la Madonna dell'Orto Localisation

    Église de la Madonna dell'Orto
    L’Église de la Madonna dell'Orto est située dans le quartier du Cannaregio, à proximité du Rio Brazzo.

    Construite au milieu du XIVe siècle, elle était à l’origine dédiée à Saint-Christophe, patron des voyageurs et protecteur des marins de la ville, avant d’être rebaptisée suite à la découverte d’une statue de la Vierge dans un verger voisin. Réputée pour abriter de sublimes peintures du Tintoret, l’église se distingue par sa façade, composée de briques rouges et de pierres roses, agrémentée de tabernacles accueillant les statues de douze apôtres.
  • Basilique Santa Maria della Salute Localisation

    Basilique Santa Maria della Salute
    La Basilique Santa Maria della Salute se distingue par son imposante structure en pierres blanches et ses gigantesques dômes.

    Érigée dans le quartier du Dorsoduro, à l'extrémité sud du Grand Canal de Venise, l’église a été construite entre 1631 et 1687 sur décision du Sénat. Reposant sur plus d’un million de pieux en bois, le bâtiment est réputé pour sa sacristie où sont exposés de nombreux tableaux parmi lesquels les célèbres "Noces de Cana" du Tintoret.
  • Palais des Doges Localisation

    Palais des Doges
    Le Palais des Doges fut le centre du pouvoir politique de l’ancienne République de Venise.

    Construit sur la place Saint-Marc entre les XIVe et XVIe siècles, ce bâtiment de style gothique était le siège des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. Il faisait également office de résidence officielle des Doges de Venise, auxquels il doit son nom. En visitant le palais, vous pourrez admirer la sublime salle du Grand Conseil, réputée pour ses impressionnantes fresques représentant les 76 premiers Doges de la ville.
  • Ca' Rezzonico Localisation

    Ca' Rezzonico
    Le Ca' Rezzonico est un palais de style baroque construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

    Située dans le quartier du Dorsoduro, sur la rive droite du Grand Canal, cette sublime maison à trois étages se distingue par sa façade entièrement décorée de marbre blanc. Propriété de la ville de Venise depuis 1934, le palais abrite un musée dédié aux arts décoratifs du XVIIIe siècle. Vous y découvrirez des meubles d’époque, des tableaux, des sculptures ainsi que de sublimes fresques tapissant les murs des différentes salles.
  • Palazzo Grassi Localisation

    Palazzo Grassi
    Le Palazzo Grassi est le dernier des palais vénitiens érigés sur le Grand Canal avant la chute de la République de Venise en 1797.

    Situé sur le Campo San Samuele, le bâtiment construit au milieu du XVIIIe siècle se distingue par sa charmante cour intérieure entourée de colonnes de marbre blanc. Propriété de François Pinault, le palais abrite le siège de la fondation du richissime homme d’affaires français ainsi qu’un musée où sont exposées les œuvres d’art moderne et contemporain composant sa collection personnelle.
  • Campanile de Saint-Marc Localisation

    Campanile de Saint-Marc
    Le Campanile de Saint-Marc est une ancienne tour de garde surnommée "Le Patron de la Maison" par les habitants de Venise.

    Se dressant majestueusement sur la place Saint-Marc, cette tour campanaire en briques rouges a été construite à la fin du IXe siècle avant de s’écrouler sur elle-même en 1902. Reconstruit 10 ans plus tard, le campanile se distingue par son clocher à cinq compartiments au-dessus duquel trône une statue de l’archange Gabriel.
  • Basilique San Giorgio Maggiore Localisation

    Basilique San Giorgio Maggiore
    La Basilique San Giorgio Maggiore est réputée pour abriter la Cène, l’un des chefs d’œuvres de Léonard de Vinci.

    Située sur l’île de San Giorgio Maggiore, dans le bassin de Saint-Marc, l’église construite entre 1565 et 1610 se distingue par son architecture remarquable, œuvre d’Andrea Palladio. Vous y découvrirez plusieurs toiles du Tintoret ainsi que la Salle du Conclave où le pape Pie VII a été élu le 14 mars 1800.
  • Gallerie dell'Accademia Localisation

    Gallerie dell'Accademia

    Les Gallerie dell'Accademia sont réputées pour abriter une importante collection de tableaux vénitiens datant du XIVe siècle.

    Situé sur le Campo della Carita, à proximité du pont de l’Académie, ce musée est composé de 24 salles où sont exposés des chefs-d’œuvre artistiques portant la griffe de Bellini, de Carpaccio, de Bellotto, de Guardi ou encore du Tintoret.

  • Biennale de Venise Localisation

    Biennale de Venise

    La Biennale de Venise est l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques au monde.

    Créé en 1893, cet événement culturel était à l’origine appelé "Exposition Internationale d'Art de la Cité de Venise". La Biennale se déroule dans plusieurs pavillons différents, disséminés entre les sites des Giardini, de l’Arsenale et du Lido, où a lieu la fameuse Mostra de Venise au cours de laquelle est décerné le Lion d’Or récompensant la meilleure œuvre cinématographique.

  • La Fenice Localisation

    La Fenice

    La Fenice est l’un des opéras les plus prestigieux d’Italie.

    Érigé sur le Campo San Fantin, dans le quartier de San Marco, ce bâtiment de style néo-classique est composé de cinq étages abritant des loges élégantes et décorées avec raffinement. La Fenice est le berceau d’opéras célèbres composés par Verdi, Bellini, Donizetti ou encore Rossini.

  • Ghetto de Venise Localisation

    Ghetto de Venise

    Le Ghetto désigne un ensemble de bâtiments où furent confinés les Juifs durant la République de Venise.

    Le terme Ghetto résulte d’une déformation du mot vénitien Getto dont la signification fait référence à une fonderie autrefois présente sur le site. En vous baladant dans les rues du quartier de Cannaregio, vous découvrirez les cinq dernières synagogues rescapées des neuf que comptait initialement le Ghetto.

  • Place Saint-Marc Localisation

    Place Saint-Marc

    La Place Saint-Marc est la principale attraction de Venise.

    Située au cœur de la ville, au bord du Grand Canal, elle est bordée des plus importants monuments vénitiens, tels que la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges. Surnommée "le salon de l’Europe" par Napoléon Bonaparte, la place fut autrefois le centre politique, religieux et économique de la République de Venise.

  • Pont des Soupirs Localisation

    Pont des Soupirs

    Le Pont des Soupirs est mondialement connu pour être le pont des amoureux.

    Traversant le canal du Rio de Palazzo O de Canonica, le pont relie les cellules de l'ancienne prison aux tribunaux du Palais des Doges. L’édifice doit son nom aux cris et aux soupirs des prisonniers clamant leur innocence au moment de traverser le pont.

    L’histoire peu seyante du Pont des Soupirs ne semble pourtant pas perturber les nombreux couples de touristes venant s’y prendre en photo en amoureux, perpétuant ainsi la symbolique romantique acquise par le pont.

  • Pont du Rialto Localisation

    Pont du Rialto

    Le Pont du Rialto est mondialement réputé pour son architecture singulière.

    Comptant parmi les monuments emblématiques de la ville, il est le plus ancien des quatre ponts enjambant le Grand Canal. Datant du XVIe siècle, cette structure entièrement construite en pierres contribua à l’essor économique du quartier du Rialto en facilitant les échanges commerciaux.

    Figurant parmi les principales attractions touristiques de Venise, le pont abrite une dizaine de boutiques où vous pourrez vous procurer un souvenir de votre visite.

  • Gare de Venise-Santa-Lucia Localisation

    Gare de Venise-Santa-Lucia

    La Gare de Venise-Santa-Lucia se distingue par son architecture moderne, contrastant avec le charme authentique des bâtiments vénitiens traditionnels.

    Située dans la vieille ville de Venise, la gare construite dans les années 1950 est reliée aux quartiers modernes par le Pont de la Liberté. Chaque année, la gare voit défiler plus de 30 millions de voyageurs, faisant d’elle l’une des plus importantes stations ferroviaires d’Italie.

  • Punta della Dogana Localisation

    Punta della Dogana

    À l’image du Palazzo Grassi, la Punta della Dogana est un musée où sont exposées les œuvres de la collection personnelle de François Pinault.

    Situé dans le quartier de Dorsoduro, le musée est niché dans les bâtiments de l’ancienne Douane de Mer, datant du XVIIe siècle et exploité depuis 2009 par le milliardaire français pour une période de 33 ans.

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :