Menu Lisbonne
  • Edith
  • Stéphanie
  • Celem

Contactez nos spécialistes Portugal

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites de Lisbonne

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants de Lisbonne. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Château de Saint-Georges Localisation

    Château de Saint-Georges
    Le Château de Saint-Georges est l'une des attractions incontournables de Lisbonne.

    Se dressant majestueusement au sommet de la colline du même nom et dominant le quartier de l'Alfama, cette forteresse fut construite au Ve siècle par les Wizigoths avant de servir de résidence royale aux différents souverains portugais à partir de 1147.

    Outre son architecture remarquable, l'autre intérêt du bâtiment réside dans la vue imprenable qu'il offre sur la ville et l'estuaire du Tage.
  • Cathédrale Santa Maria Maior Localisation

    Cathédrale Santa Maria Maior
    La Cathédrale Santa Maria Maior est la plus ancienne église de Lisbonne.

    Située dans le quartier de l'Alfama, elle fut construite en 1150 sur ordre du roi Alphonse 1er du Portugal. Egalement connue sous le nom de Sé Patriarcal, l'édifice présente un mélange d'architectures romane et gothique. La cathédrale est dotée de deux tours, d'une rosace et de neufs chapelles abritant des reliques, des statues et de l'argenterie.
  • Arc de triomphe de la rue Augusta Localisation

    Arc de triomphe de la rue Augusta
    L'arc de triomphe de la rue Augusta est l'un des monuments emblématiques de Lisbonne.

    Situé au bout de cette célèbre rue piétonne, la plus fréquentée de la capitale portugaise, il fut construit en 1875 pour commémorer la reconstruction de la ville, dévastée par un séisme en 1755. L'édifice est orné de sculptures à la gloire des explorateurs portugais.

    Un ascenseur et des escaliers permettent d'accéder au sommet de l'arc d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur Lisbonne, ses monuments et ses 7 collines.
  • Panthéon national Localisation

    Panthéon national
    Le panthéon national est le lieu d'inhumation des plus grandes célébrités portugaises.

    Situé dans la place Santa Clara, dans le quartier de l'Alfama, ce bâtiment datant du XVIe siècle fut autrefois le siège de l'église de Santa Engracia avant d'être reconverti en 1916. L'édifice abrite les dépouilles de 12 personnalités portugaises parmi lesquelles des présidents portugais, le poète Joao de Deus ou encore le footballeur Eusébio.

    Vous pourrez également admirer des cénotaphes dédiés à de célèbres navigateurs tels que Vasco de Gama et Luis de Camoes.
  • Padrao dos Descobrimentos Localisation

    Padrao dos Descobrimentos
    Padrao dos Descobrimentos désigne un sublime monument dédié aux navigateurs portugais.

    Situé dans le quartier de Belém, il fut construit en 1960 en commémoration du 500e anniversaire du décès du navigateur Infante Dom Henrique. Symbolisant ce dernier à la tête d'une caravelle, suivi par 32 personnages historiques tels que Vasco de Gama, ce monument de 52 mètres de hauteur est l'oeuvre de l'architecte Cottinelli Telmo. Un ascenseur et un escalier permettent d'accéder au sommet du Monument des Découvertes.
  • Église Saint-Roch Localisation

    Église Saint-Roch
    L'église Saint-Roch se distingue par son style architectural raffiné.

    Édifiée en 1565 le quartier Bairro Alto, elle est célèbre pour sa chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste, entièrement construite à Rome au XVIIIe siècle avant d'être démontée et envoyée à Lisbonne pour y être ré-assemblée.

    Considérée comme un chef-d'oeuvre artistique italien, elle arbore une décoration constituée de matériaux prestigieux tels que l'ivoire, le marbre, l'argent, les pierres précieuses et l'or. L'église abrite également un musée d'Art Sacré où sont exposés divers tableaux et objets religieux.
  • Cristo Rei Localisation

    Cristo Rei
    Le Cristo Rei est l'un des monuments les plus impressionnants de Lisbonne.

    Construite en 1959 au sommet d'une falaise surplombant la ville et faisant face au pont suspendu, cette gigantesque statue de 110 mètres de hauteur est constituée d'un socle de 82 mètres sur lequel repose une représentation de Jesus-Christ, haute de 28 mètres.

    Donnant l'impression de veiller sur la capitale portugaise, le monument fait également office de sanctuaire. Vous apprécierez la vue époustouflante sur Lisbonne et ses environs.
  • Monastère de Saint-Vincent de Fora Localisation

    Monastère de Saint-Vincent de Fora

    Le Monastère de Saint-Vincent de Fora est réputé pour son architecture de style maniériste.

    Situé au cœur de Lisbonne, à proximité du château de Saint-Georges, il fut fondé en 1147 avant d'être reconstruit à de nombreuses reprises entre les XVIe et XIXe siècles. Le bâtiment se distingue par son immense coupole, ses voûtes en berceau et les niches visibles sur sa façade abritant des statues de saints.

    En pénétrant dans le monastère, vous admirerez sa décoration en marbre et son panthéon royal de la dynastie de Bragance.

  • Couvent des Carmes Localisation

    Couvent des Carmes

    Le couvent des Carmes fut autrefois la principale église gothique de Lisbonne.

    Situé sur le Lago do Carmo et dominant la place du Rossio, l'édifice datant du XIVe siècle a été en grande partie ravagé par le séisme de 1755 et n'a depuis jamais été reconstruit. Les ruines du couvent, se dressant comme un témoignage de l'ampleur de la catastrophe, abritent désormais le musée archéologique du Carmo.

  • Palais royal de Queluz Localisation

    Palais royal de Queluz

    Le Palais royal de Queluz est l'un des joyaux du patrimoine culturel portugais.

    Considéré comme le Versailles du Portugal, ce château de style rococo a été construit en 1747 par l'architecte Mateus Vicente de Oliveira. Résidence officielle de la régence portugaise jusqu'en 1807, il fut ravagé par un incendie en 1934 avant d'être complètement restauré par la suite.

    L'une des ailes du palais, le Pavillon de dame Marie, sert désormais de résidence aux chefs d'Etat étrangers en visite au Portugal. Ses jardins d'inspiration française et sa décoration baroque en font l'une des visites incontournables de votre séjour à Lisbonne.

  • Ascenseur de Santa Justa Localisation

    Ascenseur de Santa Justa
    L'ascenseur de Santa Justa est l'une des curiosités à découvrir absolument à Lisbonne.

    Situé au cœur de la capitale portugaise, cet élévateur à la structure métallique permet de relier depuis 1902 la Baixa, la ville basse, à Bairro Alto, la ville haute. Oeuvre de l'architecte Raoul Mesnier du Ponsard, l'ascenseur de 45 mètres est agrémenté à son sommet d'un belvédère où se trouve un café depuis lequel vous pourrez profiter d'une vue sublime sur la ville et le Tage.
  • Musée Berardo Localisation

    Musée Berardo

    Le musée Berardo est réputé pour la richesse de sa collection d'art contemporain.

    Installé dans le centre culturel de Belém, il abrite près de 900 œuvres issues de la collection privée de José Berardo, un riche entrepreneur portugais. Les expositions permanentes et temporaires du musée permettent d'admirer des toiles signées des plus grands artistes mondiaux, à l'image de Dali, Pollock, Warhol ou encore Picasso.

  • Museu Nacional de Arte Antiga Localisation

    Museu Nacional de Arte Antiga

    Le Museu Nacional de Arte Antiga est l'un des plus importants musées de Lisbonne.

    Situé dans le quartier de Lapa, il est installé dans le Palacio de Alvor-Pombal, datant du XVIIe siècle. Entièrement dédié aux arts antiques, le musée abrite une riche collection d’œuvres d'art primitif, à l'image du célèbre "Vénération de Saint-Vincent", peint par Nuno Gonçalves au XVe siècle. L'établissement renferme également des céramiques chinoises et des pièces d'orfèvrerie somptueuses.

  • Musée national des carrosses Localisation

    Musée national des carrosses

    Le musée national des carrosses abrite l'une des plus importantes collections d'hippomobiles au monde.

    Situé sur la place Alfonso de Albuquerque, dans le quartier de Belém, il est installé dans l'ancien manège du palais royal. Inauguré en 1904, le musée abrite des carrosses d'origine portugaise, française, espagnole, italienne et autrichienne datant de la période allant du XVIe au XIXe siècle.

  • Pont du 25 avril Localisation

    Pont du 25 avril

    Le pont du 25 avril est un pont suspendu reliant Lisbonne aux banlieue sud de la ville.

    Construit entre 1960 et 1967, il fut initialement nommé Salazar, du nom du dictateur qui en ordonna la construction, avant d'être renommé suite à la révolution des œillets qui a eu lieu le 25 avril 1974.

    Bâti sur le modèle du Golden Gate de San Francisco, l'ouvrage mesure plus de 2 kilomètres de long et ses piliers culminent à 190 mètres au dessus de la surface de l'eau, faisant de lui la deuxième construction la plus haute du pays.

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :