Menu Costa Rica
  • Camille
  • Nelly
  • Céline
  • Pauline

Contactez nos spécialistes Costa Rica

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Quels sont les plus beaux animaux à voir au Costa Rica ?

Amoureux de la nature, bienvenue dans votre paradis terrestre. Le Costa Rica est un écrin naturel hors du commun et un véritable sanctuaire pour la faune sauvage. Sa biodiversité exceptionnelle (6% de la biodiversité mondiale), en fait un lieu privilégié pour admirer des animaux que l'on a peu l'habitude de voir, mais qui vivent pourtant pleinement dans notre imaginaire. Dans cette petite terre d'Amérique centrale, chaque balade devient un moment d'observation, où les voyageurs font de leur mieux pour déceler entre les lianes, au pied des arbres ou au creux des rivières, des singes, des paresseux, des crocodiles et bien plus encore. Faisons le point sur nos rencontres préférées !

Le paresseux, rois de la jungle singuliers 

Ce sont des icônes au Costa Rica, devenues comme des embassadeurs non-officiels de la destination. Leurs traits qui semblent toujours détendus, leur sourire qui semble ne jamais les quitter et leur rythme lent, sans soucis, en font une espèce à part-entière, qui embrasse, sans le savoir, la pura vida, où tout ce qui compte est la simplicité et le bien-être intérieur. Dans le pays, il existe deux principales espèces de paresseux, ceux à deux doigts et ceux à trois doigts, petit détail que les novices décèlent plus difficilement, mais que les guides expérimentés ne manqueront pas de vous partager ! 

Pour les admirer, suspendus aux branches luxuriantes, rendez-vous sur la côte caraïbe à Puerto Viejo ou à Tortgueuero par exemple, mais aussi dans la forêt humide du magnifique parc national de Manuel Antonio. 

Le toucan, l'arc-en-ciel emblématique 

Il fait pleinement partie du paysage costaricien. Le toucan, et ses couleurs flamboyantes, est l'un des premiers oiseaux auquel on pense lorsque l'on évoque la destination. Son long bec coloré et son plumage noir et blanc en font une espèce particulièrement reconnaissable, même pour les voyageurs qui ne sont pas encore de fins ornithologues ! Son cri rauque surprend, et l'a aussi rendu mythique. Il vit essentiellement dans les forêts tropicales et humides du pays, ainsi on l'aperçoit essentiellement dans les régions de Tortuguero ou de Sarapiqui, mais les plus chanceux peuvent aussi l'observer dans la vallée centrale du Costa Rica. 

Le toucan joue un rôle clé (comme tous les animaux du pays) dans la régénération des forêts et des habitats naturels. En effet, au matin ou en fin de journée particulièrement, il disperse les graines de fruits qu'il mange et participe donc à la croissance luxuriante de son environnement.

Le quetzal resplendissant, l'oiseau sacré des montagnes

Il est l'un des plus beaux oiseaux au monde, voilà tout. Le quetzal resplendissant ne pouvait pas mieux porter son nom. Son plumage vert émerade, rouge vif, turquoise, affiche des couleurs qui semblent irréelles. Sa longue queue est d'une élégance rare, tout comme sa crête. Pour espérer l'apercevoir, il faut rejoindre une région aussi mystique que lui : la forêt de nuages des hauts plateaux du Costa Rica, à savoir Monteverde ou la cordillière de Talamanca. 

Il est plus visible à certaines périodes de l'année, notamment entre février et début mai, durant la saison de nidification. En partant en trek à travers les fôrets de nuages avec un guide expérimenté, vous aurez de belles occasions d'observation. 

Pour les communautés locales et les civilisations précolombiennes, le quetzal est un oiseau sacré. Il porte en lui, aujourd'hui, un symbole fort de la biodiversité du continent, et est l'un des principaux joyaux immatériels que le pays cherche à protéger absolument. 

Les singes, grands espiègles de la jungle

Au Costa Rica, les singes sont les animaux que vous croiserez le plus facilement, reste à savoir lesquels ! Vous découvrirez quatre espèces principales : les singes hurleurs reconnaissables à leurs cris, les singes capucins reconnaissables à leur jolie face blanche, les singes écureuils et les singes-araignées

Ils sont omniprésents sur le territoire, notamment dans les parcs nationaux de Manuel Antonio, du Corcovado ou Cahuita. Il n'est pas rare pour les voyageurs d'être posés sur leur terrasse après une journée de balades et de tomber né à né avec un singe capucin sociable et curieux, venu voir ce qui se passait dans la villa. Malgré leur apparence attendrissante, n'oubliez pas de ne jamais les nourir afin de les protéger, et leur laisser leur liberté si précieuse !

 

Le coati, le gourmand & le curieux 

On le reconnaît facilement à son petit nez blanc et son museau allongé, à son pelage noir, marron, aux reflets changeants selon la lumière, et à sa longue queue rayée, souvent en panache ce qui le rend plus facile à observer ! Le coati, est un cousin du raton laveur, plus exotique toutefois. Il est très sociable, du moins plus que d'autres espèces sauvages, et il n'est pas rare de le croiser au bord des routes, mais aussi autour du volcan de l'Arenal, du Rincon de la Vieja et même dans les montagnes brumeuses de Monteverde ou le parc national de Manuel Antonio. À vrai dire, ce sont des animaux très adaptables que l'on peut retrouver sur une très vaste partie du Costa Rica.

Contrairement a beaucoup d'animaux sauvages du pays, les coatis eux aiment vivre en groupe et il n'est pas rare de les apercevoir en groupe, parfois de plus de 20 ou 30 femelles et enfants. Les mâles sont connus pour être plus solitaires, ainsi, si vous en croisez un tout seul, il est bien possible qu'il s'agisse d'un Monsieur ! 

Le tapir, le géant discret de la forêt

C'est l'un des mystères du Costa Rica... Le tapir est le plus grand mammifère terestre d'Amérique centrale, cela peut laisser croire qu'il est plus facilement observable, mais bien au contraire. Ce charmant géant, pouvant mesurer jusqu'à 2,5 mètres de long et peser plus de 250kg est particulièrement discret. Il joue son rôle de "jardinier de la forêt" à l'abri des regards et se déplace surtout la nuit, seul, avec une démarche des plus lentes. 

Pour l'apercevoir, vous maximiserez vos chances au parc national du Corcovado, en faisant une randonnée guidée de nuit ou en vous levant aux aurores. Pas de promesses, mais si vous tombez dessus, vous n'en serez que plus ravis ! C'est un sanctuaire de biodiversité unique où il trouve sa place. Le pays met un point d'honneur à protéger cette espèce, aujourd'hui classée "en danger d'extinction". 

La rainette à yeux rouges, les couleurs nocturnes 

Elle aussi, est l'un des symboles du pays... La rainette à yeux rouges à des couleurs étonnantes ; c'est une petite grenouille verte au regard flamboyant, que l'on peut trouver dans les forêts humides du Costa Rica, de la côte Pacifique à la côte caraïbe. Si vous randonnez à Tortuguero ou à Sarapiqui, vous aurez le plus de chances de la croiser de nuit, car la journée elle se fond dans sa végétation telle un caméléon. 

Les visites nocturnes guidées sont l'occasion parfaite de l'admirer dans son habitat naturel ! Si pour nous, ses couleurs sont fascinantes, pour ses prédateurs, elles servent de protection, et sont un véritable avertissement : ne vous approchez pas, je suis petite mais non moins vaillante !

Les tortues, en gardiennes des plages

C'est une espèce que l'on aperçoit essentiellement selon les saisons. Les amoureux de tortues seront conquis par leur voyage au Costa Rica, puisqu'on peut y trouver différentes espèces dont la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue luth. À Tortuguero, entre les mois de juillet et d'octobre, ou à Ostional, entre les mois de juillet de décembre, vous pourrez assister à un merveilleux spectacle de la nature : des milliers de tortues viennent trouver refuge sur les plages pour y pondre, et retourner à l'eau. Cet événement est appelé localement "arribada" et attire les curieux du continent. Seuls, lors d'une balade les pieds dans l'eau, ou avec un guide naturaliste, rendez-vous sur la plage à la tombée de la nuit pour observer ce phénomène inoubliable. 

Les amateurs de plongée et de snorkeling y trouveront aussi leur compte et pourront espérer faire des rencontres marines avec ces merveilles de la nature lors de leur échappée au Costa Rica.

Le crocodile, maître des rivières

Au Costa Rica, c'est le crocodile américain que l'on peut apercevoir facilement notamment dans les régions côtières du Pacifique. Ils habitent les mangroves, les rivières et les estuaires, adorent prendre des bains de soleil pour réguler leur température corporelle et se nourrissent... d'un petit peu tout ce qui leur passe devant : poissons, oiseaux, crustacés, mais aussi de charognes laissées par d'autres animaux. Ils pèsent aisément autour des 500kg et peuvent faire plus de 5m de long ! Ce sont des espèces impressionnantes, mais bien moins dangereuses pour l'homme que leur physique imposant ne laisse paraître.

Au fil de votre voyage, vous pourrez les observer avec un guide naturaliste, notamment à Tarcoles ou à Sierpe, et comprendrez comment ils maintiennent l'équilibre des écosystèmes aquatiques de la région. 

Pour répondre à l'éternelle question : "Quelle est la différence entre un crocodile et un aligator ", sachez que le crocodile américain notamment a un museau plus fin, et une peau plus claire, sans même être exposé au soleil ! 

Le mapache, l'autre raton laveur tropical

Il est sans conteste l'un des animaux les plus attendrissants du Costa Rica... Le mapache, est proche du raton laveur nord-américain, et séduit les voyageurs avec son joli masque noir, et son pelage qui a l'air extrêmement doux. Ses yeux espiègles transmettent surtout une grande adaptabilité à son environnement ; il peut se trouver dans la forêt, comme il peut se trouver en balade en ville pour une pause urbaine. Le parc national de Manuel Antonio est l'un des meilleurs spots pour en apercevoir ! C'est un animal nocturne qui adore autant les forêts tropicales que les mangroves ou les zones plus sèches. Tout comme le toucan et le coati, il est essentiel pour la biodiversité locale et sème des graines sur son passage, en même temps qu'il participe à nettoyer les restes organiques des régions dans lesquelles il se trouve. S'il est curieux et semble avenant lors des sorties nocturnes, rappelez-vous de ne pas le nourrir afin de ne pas perturber l'équilibre naturel des choses.

Les conseillers spécialistes OOVATU connaissent le Costa Rica du bout des doigts et sauront vous aiguiller pour vous dire où les admirer dans les meilleures conditions. Contactez-nous directement en ligne sur www.oovatu.com ou appelez-nous au + 33 1 83 777 007 pour commencer à organiser votre prochaine escapade en Amérique centrale.