Menu Etats-Unis
  • Anouck
  • Cary
  • Sandrine
  • Nicolas
  • Natacha

Contactez nos spécialistes Etats-Unis

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Les routes mythiques des USA

Parfois, l’important dans un voyage n’est pas tant la destination mais le chemin qui nous y mène. Les Etats-Unis en sont un illustre exemple. Dans ce vaste territoire où la route est une institution, avec son propre label, les kilomètres d’asphalte nourrissent l’imaginaire et invitent à l’évasion. Les National Scenic Byways et les All American Roads, saluées pour leurs sites archéologiques, naturels et culturels, font inlassablement rêver les amoureux du volant et des grands espaces. En route pour des itinéraires inoubliables à travers les plus beaux paysages nord-américains.

Highway 163

103 km à travers Monument Valley

C’est ici, précisément au mile marker 13, que Forrest Gump stoppa sa folle traversée du pays dans le chef d’œuvre oscarisé de Robert Zemeckis. Sur ce chemin mythique, enraciné dans notre subconscient, le frisson est garanti. Le bitume se déroule jusqu’à disparaître au loin, englouti par les buttes de Monument Valley. Les roches rouges et les pitons de couleur ocre, ceux que l’on admire et ceux que l’on devine, enjambent les États de l’Utah et de l’Arizona. Ce morceau de route sacrée, où le vrombissement des voitures soulève la poussière brune, fait partie des 700 km du Sentier des Anciens, ou Trail of the Ancients, qui honore les richesses archéologiques et culturelles des Natifs Américains. Il plonge les voyageurs dans un authentique décor de western, celui-là même qui a inspiré des générations de cinéastes et continue de faire rêver les cinéphiles…

DÉCOUVREZ LES PARCS NATIONAUX

Tioga Road

75 km au cœur du Parc National de Yosemite

En Californie, les roches orangées cèdent leur place à des forêts alpines époustouflantes. Dans les montagnes de la Sierra Nevada, les falaises de granit, parsemées de séquoias géants, constituent le paysage étourdissant de l’une des plus belles vallées des Etats-Unis. La Tioga Road se faufile parmi les lacs cristallins, les chutes d’eau et les dômes granitiques spectaculaires caressant les nuages, au cœur de Yosemite. Les plus aventuriers y trouveront un terrain de jeu idéal pour l’escalade et la randonnée. Les amoureux de la nature s’émerveilleront devant la bucolique prairie de Tuolumne Meadows, au bord du lac Mono surnommé la mer morte de l’ouest avec ses tufas calcaires, à l’Olmsted Point offrant une vue panoramique du parc… Sur cette route culminant à 3000m, la nature règne sans partage, ce qui la rend impraticable durant l’hiver, et parfois jusqu’au mois de juin. Il est donc impératif de jeter un œil aux conditions météorologiques, souvent capricieuses avant de s’y mesurer.

EXPLOREZ LE MEILLEUR DE L'OUEST !

Road to Hana

102 km de côte au Nord-Est de Maui

C’est dans le 50e État américain, perdu au beau milieu du Pacifique, que l’on trouve un joyau brut, qui ne laisse aucun voyageur de passage indifférent. La Road to Hana constitue à elle seule un véritable trésor hawaïen. Ses 600 tournants bordés d’un côté par la forêt tropicale et de l’autre par les flots de l’océan sont le rêve absolu de tout amoureux de la route. Lorsque l’on dévie de la côte de Maui, c’est pour retrouver des cascades secrètes, naissant dans une végétation terriblement dense, marcher dans un tube de lave séché au mile marker 31 ou arpenter des parcs nationaux mirobolants. Après des kilomètres blottis dans un manteau vert, les baies sauvages et les petites plages nous appellent. Lâchez le volant quelques instants et aventurez-vous dans un sentier abrupte qui vous mènera à Hamoa Beach, admirez le ballet des surfeurs à Ho’okipa et foulez le sable noir de Waianapanapa.

VIVEZ L'AVENTURE HAWAÏENNE EN FAMILLE

Overseas Highway

182 km entre le Golfe du Mexique et l’Atlantique

Imaginez filer des kilomètres durant avec pour unique compagnon le grand bleu… Troquez l’excentrique Miami pour la douce Key West, en parcourant une route panoramique spectaculaire, comme suspendue entre l’océan et le ciel. L’Overseas Highway relie les îles de l’archipel des Keys par des ponts, dont le plus célèbre, le Seven Mile Bridge, est l’un des plus longs au monde. Key Largo, la première étape sur la route, abrite une réserve marine protégée où l’on peut s’adonner au snorkeling et à la plongée. Plus loin, Islamorada prend déjà des airs de Caraïbes. Petit bout de terre réputé pour la pêche, elle vous permettra de faire une courte halte pour vous rafraîchir et nourrir les pélicans qui s’y sont installés. Au fur et à mesure que l’on avance, les maisons colorées se multiplient, les minuscules plages sauvages se déroulent sous nos yeux et le golfe nous dévoile ses plus belles palettes de couleur. Arrivés à bout de parcours, on imagine déjà Cuba nous tendre les bras.

EN ROUTE POUR LE SUD DE LA FLORIDE 

Pacific Coast Highway n°1

883 km de San Diego à San Francisco

Creusée à flanc de falaise, bercée par le Pacifique qui l’a façonnée, la California Dream Road ne pouvait pas mieux porter son nom : du rêve sur près de 900 km ! Partez à la conquête du Golden State, au fil des virages en épingle. Sur la route de San Diego, à San Francisco en passant par L.A, le panorama qui défile est magique : collines verdoyantes, roches avalées par l’océan, criques sauvages qui se succèdent... Big Sur est incontestablement la plus belle étape du parcours, reconnaissable à son pont emblématique Brixby Creek Bridge et à ses plages inatteignables que l’on soupçonne en contrebas. Un peu plus loin, le littoral de Monterey demande une attention particulière. Selon les saisons, les animaux marins viennent y trouver refuge et il n’est pas rare d’apercevoir des baleines. En s’éloignant légèrement des eaux profondes, après avoir dépassé Santa Barbara et admiré les surfeurs sur un air des Beach Boys ou des Red Hot, on découvre une vallée viticole magnifique. Santa Ynez a des airs de Toscane… Après ces kilomètres de route ensoleillés voilà que la brume de San Francisco pointe déjà le bout de son nez.

DÉCOUVREZ LA PLUS BELLE CÔTE CALIFORNIENNE

Route 66

3945 km de Chicago à Santa Monica

Et là, tout semble possible…Sur la Mother Road, la mère de toutes les routes américaines. Synonyme de liberté, de conquêtes, d’aventures et de road movies, la Route 66 est l’emblème de tout un pays. Sur les 3945 km qui relient Chicago à Santa Monica, les paysages défilent et ne se ressemblent pas. On traverse quatre fuseaux horaires, pas moins de huit états, des villes tentaculaires, des villes fantômes où les carcasses de voiture s’entassent et où les motels semblent abandonnés. On découvre le Missouri, repère des bikers, AmarilloSanta Fé ou encore Albuquerque, la plus ancienne ville sur le passage… Au son de Bobby Troup, on s’attable à un diner traditionnel qui semble figé dans le temps, on marque un arrêt dans de sublimes parcs naturels, on se laisse subjuguer par les panoramas désertiques… Même lorsque la route n’est qu’une longue ligne droite, le plaisir de rouler reste immense. Avant de clôturer ce périple sur les plages de Santa Monica, on s’écarte légèrement pour fouler le sol du Grand Canyon, et repartir, des souvenirs plein la tête.

EMPRUNTEZ UN ITINÉRAIRE MYTHIQUE !