Menu Saigon et le sud
  • Melody
  • Céline
  • Joanna
  • Julie

Contactez nos spécialistes Vietnam

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites de Saigon et le sud

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants de Saigon et le sud. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Palais de la Réunification Localisation

    Palais de la Réunification

    Le Palais de la Réunification, ou Dinh Thông Nhât en vietnamien, est un lieu témoignant de nombreux faits marquants de l’Histoire du Vietnam.

    Construit à l’origine pour le roi du Cambodge en 1873, le palais fut tour à tour occupé par le roi Norodom Ier, par les gouverneurs français, puis par le dernier empereur du Vietnam, Bao Dai. Le bâtiment, bombardé en 1962, fut reconstruit dans la foulée et retrouva sa fonction de palais présidentiel jusqu’en 1975.

  • Cathédrale Notre Dame Localisation

    Cathédrale Notre Dame

    Basée sur le modèle du monument éponyme parisien, la Cathédrale Notre-Dame de Saigon mêle les styles roman et gothique.

    Elle fut bâtie sur la place de la Commune de Paris, à Hô-Chi-Minh-Ville, entre 1877 et 1880. La Cathédrale est construite à partir de pierres rouges importées de Marseille, de vitraux de Chartres et ses 2 clochers abritent 6 cloches. Le site est ouvert au public toute la semaine et des messes y sont organisées quotidiennement.

  • La Poste centrale de Saigon Localisation

    La Poste centrale de Saigon
    La Poste Centrale de Saigon fait partie de l’héritage colonial français. Elle est située en face de la cathédrale Notre-Dame de Saigon, sur la place de la Commune de Paris, en plein cœur de Hô-Chi-Minh-Ville.

    Soutenue par une charpente métallique dessinée par Gustave Eiffel, la Poste Centrale fut construite entre 1886 et 1891 par l’administration des Postes Françaises. Le bâtiment conserve aujourd’hui sa fonction de bureau de poste, permettant au lieu de garder son authenticité. Ainsi, les cabines téléphoniques en bois ont été conservées et certaines ont été reconverties en distributeurs de billets. Les murs témoignent des traces de la colonisation française avec une carte des lignes télégraphiques du pays et une autre représentant les faubourgs de Saigon en 1936.
     
  • Le Musée de l’Histoire du Vietnam Localisation

    Le Musée de l’Histoire du Vietnam

    Le Musée de l’Histoire du Vietnam regroupe une riche collection d’œuvres d’art, principalement des sculptures en pierre, bronze et or ainsi que des pierres précieuses.

    Les différents pavillons du bâtiment retracent l’Histoire du Vietnam, de la préhistoire à nos jours. Entièrement rénové en 2010, le musée adopte une scénographie moderne, accentuant ainsi la beauté des œuvres. Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche, de 8h à 16h30.

  • Musée de la guerre Localisation

    Musée de la guerre

    Le Musée de la Guerre est installé dans les anciens quartiers de l’US Information Service et s’attache à dépeindre les atrocités commises entre Viêt-Cong et Vietnamiens du Sud.

    La cour du musée réunit de nombreux chars, canons et avions de guerre, tandis que les pavillons regroupent des objets et des photos poignantes. Le musée est ouvert de 7h30 à 17h tous les jours de la semaine.

  • Tunnels de Cu Chi Localisation

    Tunnels de Cu Chi

    Une quarantaine de kilomètres séparent Hô-Chi-Minh-Ville des tentaculaires tunnels de Cu Chi.

    D’une longueur de 250km, ces tunnels servaient de quartier général aux Viêt Cong durant la Guerre du Vietnam. Ces galeries souterraines abritaient de vastes salles utilisées comme hôpitaux, armureries ou dortoirs. Au plus fort des combats, près de 16 000 personnes y vivaient.

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :