Menu Îles Marquises
  • Julie
  • Emma
  • Nicolas
  • Sophie

Contactez nos spécialistes Polynésie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites des Îles Marquises

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants des Îles Marquises. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Site archéologique de Puamau Localisation

    Site archéologique de Puamau

    Le site archéologique de Puamau témoigne de la richesse du patrimoine historique et culturel de la civilisation marquisienne.

    Situé à proximité du village du même nom, dans l’ouest de l’île d’Hiva Oa, ce sanctuaire religieux s’étalant sur une surface de 2 hectares est réputé pour ses superbes Tikis, d’imposantes statues dont certaines dépassent 2,5 mètres de hauteur.

    Également connu sous le nom de "Lipona", en référence à la vallée verdoyante au milieu de laquelle il est niché, le site archéologique est réparti sur deux niveaux où sont disséminés des sculptures lithiques, des pavages ainsi que des pétroglyphes.

  • Site archéologique de Hatiheu Localisation

    Site archéologique de Hatiheu

    Le site archéologique de Hatiheu est situé à proximité du village du même nom, dans le nord-est de l’île de Nuku Hiva.

    Également connu sous le nom de "Kamuiheu", ce site archéologique témoigne du mode de vie des Marquisiens avant l’arrivée des civilisations occidentales dans l’archipel. S’étalant sur plusieurs hectares, cet ensemble de vestiges archéologiques est célèbre pour ses nombreux pétroglyphes, de grands panneaux basaltiques ornés des gravures permettant de comprendre les spécificités culturelles et religieuses des tribus ancestrales des îles Marquises.

  • Centre culturel Paul-Gauguin Localisation

    Centre culturel Paul-Gauguin
    Le Centre culturel Paul Gauguin retrace la vie du célèbre artiste postimpressionniste français.

    Situé au cœur de la ville d’Atuona, dans le sud de l’île d’Hiva Oa, le centre a été fondé à l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort de Paul Gauguin, dont la dépouille repose dans le cimetière Calvaire, situé à proximité.

    En visitant le site, vous découvrirez des objets, des lettres, des photographies anciennes ainsi que de nombreuses peintures de Gauguin mais également de Victor Segalen. Le centre abrite également une réplique de la "Maison du Jouir" où l’artiste résida durant les trois dernières années de sa vie.
  • Site archéologique d'Upeke Localisation

    Site archéologique d'Upeke

    Le site archéologique d'Upeke est l'un des plus importants centres cérémoniels de Polynésie.

    Situé dans la vallée de Taaoa, dans le sud-ouest de l'île d'Hiva Oa, il se compose d'un grand Tohua, un espace de danse communautaire, et de plusieurs Paepae, des plateformes dont l'une est réservée aux sacrifices.

    Revêtant un intérêt particulier dans la mythologie marquisienne, le site abrite également un Me'ae, un lieu de prière sur lequel trône un tiki dont la face est gravée sur une pierre de basalte.

  • Espace Jacques Brel Localisation

    Espace Jacques Brel

    L'espace Jacques Brel est un petit musée dédié au célèbre chanteur qui a vécu aux Marquises entre 1975 et 1978.

    Situé à Atuona, sur l'île d'Hiva Oa, il abrite Jojo, l'avion bimoteur que l'artiste utilisait pour transporter les habitants de l'île jusqu'à Tahiti afin qu'ils puissent y être soignés. Vous pourrez admirer de près l'engin et découvrir divers objets ayant appartenu à l’interprète de la chanson "Les Marquises", composée par lui-même 1977 en hommage à l'archipel.

    Décédé en 1978, le corps de Jacques Brel repose sous-terre à côté de celui d'un autre illustre artiste, Paul Gauguin, dans le cimetière du Calvaire

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :