Menu Mexique
  • Sandrine
  • Céline
  • Joanna
  • Nelly
  • Grégory
  • Valérie

Contactez nos spécialistes Mexique

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Les plus beaux cénotes du Mexique

Bienvenue dans le monde magique des cénotes du Mexique, des merveilles naturelles immanquables pour les voyageurs qui souhaitent découvrir l’étendue de la beauté des paysages locaux. Ces « puits sacrés », en langue Maya, nichés au cœur de la péninsule du Yucatán vous plongent dans une atmosphère mystique, où la géologie étonnante révèle des eaux cristallines, turquoise, émeraude, parmi les plus fascinantes au monde. Découvrez notre sélection des plus beaux cénotes pour vivre une expérience inoubliable.

Cénote Dos Ojos, entre Tulum et Playa del Carmen

Les locaux l’appellent souvent, les yeux de la terre en référence à ses deux ouvertures qui rappellent un regard. Le cénote Dos Ojos, captive les plongeurs et curieux du monde entier avec ses deux grottes inondées, qui se rejoignent grâce à un univers souterrain et sous-marin magique. On explore des eaux turquoise parmi les plus cristallines au monde, ponctuées de formations rocheuses stupéfiantes et enveloppées d’une biodiversité exceptionnelle. C’est une expérience inoubliable qui invite à un plein dépaysement et offre aux voyageurs le sentiment d’être dans la peau d’un explorateur. Si les plongeurs et nageurs aguerris peuvent s’aventurer dans les profondeurs ou faire du snorkeling, les familles seront aussi conquises car le cénote dévoile des zones très peu profondes, parfaitement adaptées à une après-midi les pieds dans l’eau pour se rafraîchir.

Cénote Ik-Kil, près de Chichen Itzá

Situé non loin des légendaires ruines de Chichen Itzá, encadré par des falaises vertigineuses et des lianes luxuriantes, le cénote Ik-Kil vous emmène dans un décor digne d’un conte traditionnel. Ses eaux à la fois bleues et émeraude, vous invitent à une baignade revigorante après une journée d’exploration archéologique. Les vestiges de la civilisation Maya qui entourent ce havre de paix, créent une fusion unique entre histoire et nature. La profondeur de l’eau est de 40 mètres mais ne vous inquiétez pas, vous serez munis d’un gilet de sauvetage ! Restez attentifs aussi aux arbres qui vous entourent pour tenter de déceler de nombreux oiseaux tropicaux tels que les toucans qui habitent le lieu.

Cénote Azul, à Playa del Carmen

En découvrant la Riviera Maya, vous tomberez sur ce petit paradis tropical, le cénote Azul, ou cénote bleu, dont les eaux turquoise scintillantes sont cachées entre une jungle verdoyante, luxuriante à souhait, créant des contrastes magnifiques et un paysage inoubliable. Il a la particularité d’être ce que l’on appelle un cénote extérieur, et non pas dans une grotte, ce qui le rend particulièrement adapté aux familles et aux personnes souhaitant faire une halte dans une vaste piscine naturelle absolument magique. Vous pourrez faire du snorkeling, vous aventurer dans la jungle jusqu’à rencontrer de grandes parois rocheuses pour sauter dans les eaux translucides… Et vous offrir ainsi une journée de dépaysement au cœur de panoramas spectaculaires.

 

Cenote Jardin Del Eden à Playa del Carmen

Situé tout près du Cenote Azul, le Jardin del Eden porte son nom à merveille. Ce jardin d’éden ouvert, enveloppé d’une végétation luxuriante, dévoile des eaux turquoise paisibles et un cachet sauvage magnifique. En plus de vous baigner en toute quiétude, vous pourrez également faire du snorkeling et plonger pour explorer ses grottes, qui sont reliées à un second cénote nommé Coral. Les plus chanceux pourront observer des tortues lorsqu’elles ne se cachent pas ou tenter de répérer la multitude de poissons et plantes aquatiques que le lieu réserve. Le cénote est plus ou moins profonds par endroits, alors veillez à plonger seulement depuis les lieux indiqués.

Cénote Oxman, près de Valladolid

C’est dans une hacienda traditionnelle, nommée San Lorenzo Oxman, que se niche le cénote éponyme. Après une douche rapide, passage obligatoire pour s’immerger dans ces puits sacrés, il faudra descendre environ 70 marches pour atteindre les eaux bleues intenses du cénote tapissé de lianes, et où vivent de nombreux poissons. S’il n’est pas le plus impressionnant en terme de taille, sa situation au cœur d’une propriété traditionnelle mexicaine en fait aujourd’hui encore un lieu moins prisé des voyageurs et offre donc la possibilité de vivre une expérience en pleine déconnexion. Ici, plus qu’ailleurs, vous pourrez connecter avec les civilisations anciennes.

Cénote Gran Cenote à Tulum

Le Gran Cenote est l’un des plus prisés de la région, et pour cause. Facile d’accès, ce puit semi-ouvert, s’impose comme un sanctuaire sous-marin au cœur d’une jungle luxuriante à Tulum. Ses eaux turquoise révèlent des formations rocheuses captivantes et des sculptures de corail uniques, peignant un paysage inoubliable. C’est aussi ici qu’il vous sera possible de nager avec les tortues, en snorkeling, et une kyrielle de poissons. Les amateurs de plongée pourront s’aventurer dans les profondeurs et entre les passages souterrains avec un guide, et les voyageurs en quête de clichés mémorables pourront immortaliser des instants de contemplation sur les différentes plateformes qui offrent des vues magnifiques.

Cénote Hubiku à Temozón

Le puit de lumière qui traverse l’ouverture plus modeste du cenote Hubiku, surtout vers les coups de midi lorsque le soleil est assez haut pour le pénétrer pleinement, lui confère tout son charme et un cachet presque plus mystérieux. Descendez les escaliers creusés dans les rochers, contemplez cette curiosité géologique et baignez-vous dans ses eaux rafraîchissantes et profondes, avec ou sans gilet de sauvetage. En sortant, vous pourrez en profiter pour faire un tour au Musée de la Tequila Don Tadeo, adjacent au lieu.

Cénote Calavera à Tulum

En apparence, le cénote Calavera, crâne en espagnol, est un gouffre modeste, entouré d’arbres. On peut descendre à l’intérieur via un escalier en bois et rejoindre la balançoire installée pour pouvoir prendre quelques clichés. On peut aussi choisir d’y plonger pour en admirer les eaux bleues profondes qui donnent au lieu des airs mystiques, accentué par la présence d’une multitude de chauve-souris et une variété de poissons comme le poisson-chat. Très vite, on comprend pourquoi elle porte ce nom. D’en bas, on admire comme un crâne renversé si l’on fait appel à notre imagination ! En snorkeling, on peut admirer les roches centenaires et en plongée on peut descendre jusqu’à 14m en déceler les secrets. Situé à seulement 5km de la ville de Tulum, c’est un lieu particulièrement couru mais facile d’accès.

Quelques conseils…

Les cenotes, bien que devenus particulièrement prisés des voyageurs, restent avant tout des lieux sacrés que chacun doit avoir à cœur de préserver. Si cette liste recèle les sites les plus impressionnants, ils sont aussi les plus courus et à juste titre. Pensez donc à vous y rendre tôt le matin pour éviter les foules et profiter au maximum de la tranquillité et des paysages exceptionnels. Certains cenotes rendent le gilet de sauvetage obligatoire, d’autres demandent un paiement en espèces, en monnaie locale. Veillez à toujours en avoir sur vous pour éviter les mauvaises surprises. Autour des cénotes, il existe souvent des espaces de pique-nique, de repos, gratuits ou payants dépendant du lieu. Là encore, pensez à respecter chaque élément qui vous entoure afin de rendre hommage aux communautés locales et à préserver des endroits rares comme ceux-là.

Notre plus beau circuit au Mexique

  • Nature & traditions, la grande traversée du Yucatan 4 étoiles

    Carte circuit : Nature & traditions, la grande traversée du Yucatan
    Nature & traditions, la grande traversée du Yucatan Résumé de l’itinéraire Authentique
    Les plus belles étapes de votre itinéraire
    • Tulum
    • Bacalar
    • Campeche
    • Mérida
    • Valladolid
    • Holbox

    Partez à la découverte de ce que la péninsule du Yucatán recèle de meilleur. Vous arpenterez ses sites mayas incontournables, ses cénotes magnifiques, ses plages sauvages, les ruelles de ses villes festives et colorées… Votre aventure au Mexique sera remplie d’expériences diverses pour un aperçu 360 de l’une de ses régions les plus riches.

    Points forts
    • Découverte des incontournables du Yucatan
    • Hôtellerie de charme et boutiques-hôtels
    • Chichen Itza, l'une des merveilles du monde
    • Circuit entre nature, histoire et traditions
    16 jours / 15 nuits
    Itinéraire à partir de 4650 € /pers vols A/R + transferts + visites, hébergements et repas selon programme
    Découvrir ce circuit

Nos conseillers sont à votre disposition pour imaginer votre voyage de rêve au Mexique, avec de nombreuses expériences prévues dans les cénotes. N’hésitez pas à nous contacter en ligne ou par téléphone.