Menu Mandalay
  • Cary

Contactez nos spécialistes Birmanie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Nos séjours à Mandalay

Entre tradition et modernité, Mandalay et ses environs possèdent un patrimoine culturel riche à découvrir lors d'un circuit mémorable en Birmanie.

Mandalay : découvrez les anciennes capitales royales de la Birmanie

Rudyard Kipling n’y a jamais mis les pieds mais cela ne l’a pas empêché de lui dédier un de ses plus célèbres poèmes : On the road to Mandalay. Si son nom évoque une Asie authentique et traditionnelle, Mandalay est pourtant une ville jeune et dynamique où les rues pleines de vie sont bordées d’immeubles modernes. Banale pour certains, bruyante pour d’autres, elle n’a certes pas le charme de Bagan mais dévoile tout de même à ses visiteurs des monuments remarquables.

Pour comprendre Mandalay, il faut d’abord connaitre son histoire. Selon la légende, Bouddha aurait prédit la création d’une grande cité sacrée au pied de la colline de Mandalay en l’an 2400 de l’ère bouddhiste. La prophétie s’est réalisée sous le règne du roi Mindon qui fonda la ville en 1857 et en fit sa capitale royale, la dernière de Birmanie. Forte de cette aura religieuse, Mandalay abrite une kyrielle de lieux de culte parmi lesquels la pagode de Mahamuni, l’une des plus importantes du pays, où vous découvrirez un Bouddha assis de 4 mètres de hauteur, entièrement recouvert de feuilles d’or que déposent soigneusement des pèlerins venus des quatre coins du Myanmar. Chaque matin, aux aurores, un moine supérieur accompagné de fidèles procède à la cérémonie de nettoyage de la statue vénérée. Un spectacle empreint de solennité auquel seuls les hommes pourront assister à condition de se lever tôt. Ne manquez pas de visiter la sublime pagode de Kuthodaw, où sont conservées 729 stèles en marbre comportant des textes sacrés, ainsi que le magnifique monastère de Shwenandaw et sa structure entièrement composée de teck sculpté et ciselé.

Deuxième plus grande ville de Birmanie derrière Rangoon, Mandalay est réputée pour le savoir-faire de ses artisans talentueux. Dans le quartier qui leur est dédié, vous découvrirez des ateliers d’orfèvrerie, des marbreries, des tisserands ou encore des sculpteurs. N’hésitez pas à vous arrêter à une fabrique de feuilles d’or où vous observerez des travailleurs s’attelant minutieusement à leur tâche, qui consiste essentiellement à frapper avec un marteau sur de fines plaques d’or. Ce sera aussi l’occasion de vous procurer un précieux souvenir à emporter dans vos bagages !

Mais pour bien se rendre compte de la richesse culturelle de Mandalay, il vous faudra explorer ses alentours où l’on découvre 3 anciennes capitales royales birmanes ayant préservé leur charme authentique. A Sagaing, près de 600 pagodes, temples et stupas datant de plusieurs siècles rivalisent de beauté. A Inwa, la culture embrasse la nature dans une ville qui a occupé le sommet de l’ancien pouvoir royal durant 400 ans. Enfin à Amarapura, vous profiterez d’un superbe coucher de soleil sur le lac Thaung-Tha-Man depuis le pont U-Bein, le plus long pont en teck au monde.

[Lire la suite]
Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :