Menu Birmanie
  • Cary

Contactez nos spécialistes Birmanie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Découvrir la Birmanie

Des sites uniques, pour rêver les yeux ouverts. Un pays qui s'éveille, à explorer sans attendre.

Échappée belle au Myanmar

Désormais appelée Myanmar, la Birmanie est un trésor longtemps resté inaccessible aux voyageurs. Aujourd’hui elle ouvre enfin ses portes et s’impose comme une extraordinaire destination. Ce pays, le plus vaste d’Asie après l’Indonésie, s’étend sur près de 700 000 km², depuis les sommets himalayens au nord jusqu’aux plaines côtières de l’Isthme de Kra au sud.

Majoritairement bouddhistes, les birmans prônent la bienveillance et ont pour mantra principal « fais le bien autour de toi et du bien tu récolteras. » On découvre 3 types de lieux de cultes dans le pays : des stupas, ces petits temples en forme de dôme qui peuvent contenir des reliques de Bouddha ou de saints jaïns ; des temples plus grands où l’on peut pénétrer par 4 entrées différentes ; des pagodes de toutes tailles qui prennent souvent l’aspect d’une tour circulaire de plusieurs étages, octogonale ou carrée. Les plus grands lieux bouddhistes d’Asie se trouvent d’ailleurs en Birmanie.

Partez à la découverte de l’ancienne capitale Rangoon et sa fameuse pagode Shwedagon, premier centre religieux du pays, construite sur une colline qui domine la ville.  Naviguez sur le lac Inle, joyau de la nature birmane où résident l’ethnie « Intha ». Ces habitants ont battis leur mode de vie autour du lac en cultivant fruits et légumes directement sur l’eau. A l’ouest, imprégnez-vous de l’atmosphère mystique de Bagan et ses quelque 3 000 monuments et reliques qui se révèlent au lever du soleil. Côté paysages la Birmanie est assurément un pays de contrastes où plaines, vallées, lacs, plateaux et montagnes, sans oublier les sublimes plages de Ngapali, se mêlent dans une joyeuse harmonie.

Les différentes influences provenant du Sri Lanka et du Bangladesh que l’on retrouve dans la vie quotidienne et dans le style architectural s'expliquent par la situation géographique de la Birmanie. D’autres influences venues d’Inde, de Chine et de Thaïlande s’invitent cette fois-ci dans l’assiette. Un repas birman typique se compose d'un curry de viande ou de poisson (hin), accompagné de riz (htamin), d'un bouillon et d'une multitude de petits plats, notamment de légumes. Les currys sont presque invariablement préparés avec de l'ail, du gingembre, des oignons, du curcuma, de l’huile et du ngapi, sorte de pâte salée au goût de poisson ou de crevette, omniprésente dans la cuisine birmane.

Partez sans plus attendre à la découverte de ce pays resté inchangé pendant de nombreuses années et qui offre à ses visiteurs un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. 

[Lire la suite]
Bagan

Bagan

Plaine immense nappée d’une épaisse forêt noyée dans la brume, coiffée de temples, de pagodes et de stupas, l’ancienne capitale royale de Birmanie n’a pas son pareil. Ce paysage figé dans le temps laisse aux voyageurs un souvenir indélébile.

En savoir plus sur cette destination
îles Mergui

îles Mergui

Archipel oublié au large des côtes birmanes, les îles Mergui constituent une parenthèse enchantée pour les voyageurs adeptes des destinations exclusives. Habitées par les nomades de la mer, elles vous séduiront par leurs traditions et leur nature préservée.

En savoir plus sur cette destination
Lac Inle

Lac Inle

Au cœur des montagnes de Shan, le majestueux Lac Inle est l’étape incontournable de votre périple birman. Sur ses rives, les « fils de l’eau » ont développé un authentique art de vivre, bâtissant des villages et jardins flottants uniques au monde.

En savoir plus sur cette destination
Mandalay

Mandalay

Moderne et dynamique, Mandalay est aussi une terre de culture et de légendes, appréciée pour son artisanat et ses pagodes grandioses. Deuxième plus grande ville du pays, elle se situe à proximité de trois anciennes capitales royales, abritant des vestiges insoupçonnés.

En savoir plus sur cette destination
Ngapali

Ngapali

Cet authentique village de pêcheur à l’atmosphère chaleureuse, ravira les amoureux de farniente. Sa jolie plage de sable fin, totalement préservée du tourisme de masse, en fait l’étape idéale pour clôturer un circuit en Birmanie.

En savoir plus sur cette destination
Rangoon

Rangoon

L'ancienne capitale du pays séduit tant par son dynamisme que par la richesse de son architecture. Ses anciens immeubles datant de l’époque coloniale côtoient des temples majestueux, à l'image de la Pagode Shwedagon, l'un des sites incontournables de la ville.

En savoir plus sur cette destination