Menu Ouest Américain
  • Anouck
  • Cary
  • Sandrine
  • Nicolas
  • Natacha

Contactez nos spécialistes Etats-Unis

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Environnement et nature dans l' Ouest Américain

Partez à la découverte des trésors naturels de l' Ouest Américain. OOVATU vous propose un choix de parcs, jardins et réserves pour établir des itinéraires nature personnalisés.

  • Grand Canyon Localisation

    Grand Canyon

    Formant une gorge de 450km de longueur et pouvant atteindre jusqu’à 30km de largeur par endroits, le Grand Canyon est le site naturel le plus important des Etats-Unis.

    Inscrit au patrimoine Mondial de l’Humanité, le site est accessible au Sud par l’USI40 et à l’Est par l’US180. Pour découvrir la beauté du Grand Canyon, il est possible de le survoler à bord d’un hélicoptère ou d’emprunter le Grand Canyon Railway, le train historique reliant la ville de Williams à Grand Canyon Village. Un permis étant nécessaire pour camper dans le parc, des campings sont installés autour et permettent de partir en randonnée pédestre ou à dos de mule. Serpentant les gorges majestueuses, le fleuve Colorado peut être descendu en rafting. 

  • Monument Valley Localisation

    Monument Valley

    Le Parc tribal de Monument Valley fait partie du territoire sacré Navajo. Situé sur le vaste plateau du Colorado, entre les Etats de l’Utah et de l’Arizona, Monument Valley est célèbre pour ses paysages grandioses, parsemés de buttes en grès.

    Immortalisés dans de nombreux westerns tels que La Chevauchée Fantastique, plusieurs rochers sont entrés dans la légende, comme le Totem Pole, The Mittens ou l’Aigle Impérial. L’accès se fait à partir de l’US163 puis à travers une piste de 27 km permettant d’atteindre les différents points de vue intéressants. Pour mieux découvrir le parc et ses légendes, nous vous conseillons une visite guidée en 4x4. Votre guide, un indien Navajo, vous contera alors les histoires de ces monolithes géants, transmises de génération en génération. 

  • Vallée de la mort Localisation

    Vallée de la mort

    La Vallée de la Mort est un désert s’étendant sur près de 14.000 km² entre l’Ouest et le Nord de Las Vegas.

    L’US190 est la seule route traversant le désert et permettant de rejoindre le Parc national de la Vallée de la Mort. Ce parc, le plus grand des Etats-Unis, est le point de départ d’excursions vers les points de vue intéressants du site. À visiter de préférence au coucher du soleil, Zabriskie Point surprend par ses formations géologiques colorées et par la vue qu’il offre sur la Vallée en contrebas. Furnace Creek est une oasis artificielle érigée à l’Est de la Vallée, où la température dépasse parfois les 55°, et proposant une vue sur des paysages saisissants tels que le Badwater Basin ou le Golden Canyon. Vous y trouverez également deux restaurants, un golf et des terrains de camping. 

  • Moab Localisation

    Moab

    Moab est une ville de 5000 habitants, située à l’Est de l’Utah et encerclée par des canyons et par le fleuve Colorado.

    Seules les routes UT191, venant du Sud, et UT128, venant du Nord, permettent de rejoindre cette ville enclavée. Moab est réputée pour la beauté majestueuse de la nature aux alentours. Le 4x4 est le moyen le plus pratique pour profiter des atouts de la région, même si le survol de la zone à bord d’un Cessna ou d’une montgolfière permet de mieux apprécier l’immensité de ses paysages. Plusieurs pistes de randonnée partent de la ville et rejoignent des lieux cultes comme le Mill Creek Canyon, l’arche double de Gemini Bridges et le Negro Bill Canyon, caractérisé par son pont naturel Morning Glory. Moab a accueilli le tournage de nombreux films comme Thelma et Louise ou Mission Impossible 2. 

  • Arches National Park Localisation

    Arches National Park

    À 8km au Nord de Moab, dans l’Est de l’Utah, se trouve l’Arches National Park. D’une superficie de 310 km², il abrite le plus grand nombre d’arches naturelles au monde.

    Parmi les 2000 arches recensées, seules 90 sont accessibles au public à partir de sentiers. La plus célèbre d’entre-elles, Delicate Arch, est le symbole même de l’Utah. Il faut compter une journée pour visiter les lieux les plus spectaculaires du parc comme Balanced Rock, Double Arch ou Devil’s Garden. 

  • Parc de Canyonland Localisation

    Parc de Canyonland

    Le Parc de Canyonlands, situé au sud-ouest de Moab dans l’Utah, renferme des paysages grandioses.

    Deux sites remarquables peuvent être visités lors d’une randonnée d’une journée : Island in the Sky et The Needles. Outre les balades à pied, en VTT ou en 4x4, plusieurs activités sont proposées comme le kayak sur le fleuve Colorado, le vol en montgolfière ou encore l’escalade. 

  • Bryce Canyon Localisation

    Bryce Canyon

    Les couleurs spectaculaires et l’allure étonnante des formations géologiques situées à Bryce Canyon font de ce site de l’Utah un lieu incontournable.

    Plusieurs pistes de randonnée vous permettront de découvrir les beautés surprenantes de ce site. Le Parc Naturel de Bryce Canyon propose aussi une navette circulant autour des principaux points de vue et points de départ de piste de randonnée. Fairview Point offre un panorama saisissant sur les plateaux avoisinants et Agua Canyon propose une vue magnifique sur les hoodoos The Hunter et The Rabbit. Différentes randonnées équestres sont également proposées au Lodge de Bryce Canyon. Celle dite de la "Pleine Lune", d’une durée de 2h30 et encadrée par un Ranger, est l’une des plus spectaculaires. 

  • Parc de Zion Localisation

    Parc de Zion

    S’étendant sur 593 km² au sud-ouest de l’Utah, le Parc de Zion est accessible à partir de l’UT9, cette route aux mille panoramas traversant les canyons environnants.

    Plusieurs pistes de randonnées sont desservies par une navette. Ces itinéraires cheminent à travers la vallée de la Virgin River, surplombée par de majestueuses falaises atteignant parfois 900 mètres de hauteur. Des balades à cheval sont également organisées, permettant de profiter des panoramas sans trop se fatiguer. 

  • Capitol Reef Localisation

    Capitol Reef

    La richesse de Capitol Reef réside dans la diversité de ses paysages saisissants caractérisés par le contraste entre l’oasis verdoyante et les canyons arides l’entourant.

    Le Parc national de Capitol Reef est situé entre Byron Canyon et Moab, dans l’Ouest de l’Utah. Le site est divisé en trois secteurs : Cathedral Valley au Nord, Waterpocket Fold au Sud et le secteur central. 

  • Lac Powell Localisation

    Lac Powell

    Le Lac Powell s’est formé suite à la construction du barrage de Glen Canyon, en 1966.

    Ce lac artificiel est situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Outre la baignade, une pléiade d’activités est proposée à la marina de Waheap : jet-ski, ski nautique, location de bateaux, mini-croisières ou boat tours. Il est même possible de louer un houseboat permettant de séjourner plusieurs jours sur le lac. Dans les environs, ne manquez pas Horseshoe Bend et l’Antelope Canyon, de véritables joyaux de la nature ! 

  • Kingman Localisation

    Kingman
    Située à 5 heures de Los Angeles et 2 heures de Las Vegas, Kingman constitue une étape idéale avant d’atteindre le Grand Canyon.

    C’est une petite ville de la Route 66, qui accueillait autrefois les pionniers de la conquête de l’Ouest. On y découvre une atmosphère authentique, avec de nombreuses voitures d’époque et des diners à la décoration vintage.  
  • Mammoth Lakes Localisation

    Mammoth Lakes
    Mammoth Lakes est une agréable station située en altitude sur le versant oriental du Yosemite National Park.

    Entourés par les montagnes, ses lacs et forêts sont l’endroit idéal pour une pause nature apaisante. Si vous êtes sportifs, vous pourrez pratiquer au choix randonnées, vélo, balade à cheval, escalade, pêche ou canoë kayak.
  • Yosemite National Park Localisation

    Yosemite National Park
    Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1984, le Yosemite National Park est un incontournable lors de votre voyage dans l’Ouest Américain.

    Vous y découvrirez un lieu où la nature s’exprime dans toute sa démesure, avec ses montagnes imposantes, cascades vertigineuses et sequoias géants. En plus de découvrir quelques 1 280 kilomètres de sentiers de randonnée, vous pourrez y pratiquer sports d’eaux vives, pêche, ou vélo.
  • Monterey Localisation

    Monterey
    À moins de deux heures de route au sud de San Francisco, la péninsule de Monterey constitue une étape idéale si vous empruntez la mythique Highway n°1 qui descend la côte  jusqu'à Los Angeles.

    Autrefois port de pêche, Monterey est un lieu de villégiature apprécié des Américains, qui a su garder son charme d'antan. Vous serez séduits par sa douceur de vivre, avec ses restaurants gastronomiques, ses boutiques, et son centre-ville à taille humaine. En famille, vous découvrirez le célèbre aquarium de Monterey, l’un des plus grands du pays, connu pour ses méduses psychédéliques et ses amusantes piscines où l’on peut toucher des raies. Un peu à l’écart de la ville, découvrez la réserve naturelle de Point Lobos et la superbe route panoramique du 17-miles drive puis la charmante ville de Carmel, sa plage et ses galeries d’art.
  • Carmel Localisation

    Carmel
    Petite ville ou grand village, Carmel se démarque par sa côte spectaculaire bordée de cyprès, ses jolis plages et ses vieux cottages victoriens abrités sous de grands eucalyptus. Ici, il n'y a pas de panneaux indicateurs, de feux rouges, de réverbères, ou de publicités... Ils sont tous interdits car ils perturberaient le paysage idyllique de Carmel. Ce sont donc des rues étroites où se succèdent petites boutiques et galeries d’art qui se succèdent dans une atmosphère chaleureuse. Ne manquez pas de passer par Monterey, la ville voisine connue pour son aquarium considéré comme l’un des plus beaux du pays.
  • Yellowstone National Park Localisation

    Yellowstone National Park
    Situé à cheval sur les États du Wyoming, de l’Idaho et du Montana, Yellowstone justifie à lui-seul un voyage dans l’Ouest Américain ! Plus grand que la Corse, ce super volcan aux phénomènes géothermiques rares mérite que vous y passiez au minimum deux nuits. Au sud du parc, vous découvrirez de nombreux geysers, des mares de boue et des fumerolles. Le parc abrite également d’étonnantes sources aux couleurs orange, bleu turquoises et jaunes, ainsi qu’un lac à l’eau si calme que les nuages s’y reflètent dans une parfaite symétrie. A l’Est, on découvre le Grand Canyon de la rivière Yellowstone, des cascades, et les terrasses de Mammoth Hot Spring. Partout dans le parc, la faune et la flore est omniprésente ! N’oubliez pas vos jumelles pour la découverte de Lamar Valley où vous pourrez observer des bisons par dizaines, mais aussi des wapitis et des loups.