Menu Martinique
  • Celem

Contactez nos spécialistes Martinique

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites de Martinique

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants de Martinique. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Église Saint-Henri Localisation

    Église Saint-Henri
    L’Église Saint-Henri est l’une des plus célèbres de Martinique.

    Située dans la commune des Anses-d’Arlet, dans le sud de l’île, l’église est réputée pour son alignement parfait avec le ponton s’avançant dans la plage la bordant. Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment fut incendié par les Anglais en 1762 avant d’être reconstruit 5 ans plus tard.

    L’église a également été endommagée à de nombreuses reprises par le passage de cyclones et d’ouragans mais fut à chaque fois restaurée, pour le plus grand bonheur des Arlésiens et des touristes.
  • Distillerie J.M Localisation

    Distillerie J.M

    La Distillerie J.M est l’une des plus anciennes rhumeries de la Martinique.

    Nichée au fond d’une vallée verdoyante sur les flancs de la Montagne Pelée, entre Basse-Pointe et Macouba, la distillerie est implantée au cœur du domaine de Fonds-Préville, s’étalant sur plus de 300 hectares. Fondée en 1845 par Jean-Marie Martin, dont elle reprend les initiales, la rhumerie a été rachetée en 1914 par les héritiers de Gustave Crassous de Médeuil.

    Le Rhum J.M qui y est produit est distillé à 72% dans deux colonnes en cuivre afin de préserver les saveurs aromatiques de la canne à sucre. Cette distillerie est également l’une des dernières à utiliser l’eau de source pour élaborer ses breuvages mondialement reconnus pour leur qualité.

  • Distillerie Neisson Localisation

    Distillerie Neisson

    La Distillerie Neisson est l’une des dernières distilleries familiales de la Martinique.

    Située à l’entrée du Carbet, cette rhumerie fondée en 1931 est gérée par la fille et le petit-fils de Hildevert-Pamphille Neisson, son fondateur. La distillerie produit différentes variétés de rhums agricoles selon des techniques traditionnelles.

    Les breuvages sont conditionnés dans des bouteilles aux formes singulières, appelées "Zépol Karé", permettant de conserver intactes les saveurs de la canne à sucre utilisée pour l’élaboration du rhum Neisson. 

  • Habitation Saint-Etienne Localisation

    Habitation Saint-Etienne

    L’Habitation Saint-Etienne fut l’une des principales sucreries de la Martinique au XIXe siècle.

    Située dans la commune du Gros Morne, le long de la route menant à Saint-François, cette ancienne exploitation sucrière s’étalant sur 400 hectares fut reconvertie en distillerie en 1882. Après plus d'un siècle d'activité, la production de rhum s'y arrêta en 1988.

    Rachetée en 1994 par Yves et José Hayot, l’habitation a été réhabilitée et accueille désormais de nombreux visiteurs venant découvrir la maison du maître, les cases des travailleurs ainsi que les installations authentiques de l’ancienne distillerie.

    Après avoir exploré le site, vous pourrez vous procurer quelques bouteilles de rhum Saint-Etienne, désormais produit dans la distillerie du Simon, dans la commune du François.

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :