Menu Tanzanie
  • Edith
  • Emma
  • Julie

Contactez nos spécialistes Tanzanie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

La plongée à Zanzibar

Incroyable mélange d’influences omanaises, portuguaises et africaines, Zanzibar évoque à tous les amoureux de nature des images éblouissantes de faune et de flore tropicales. Zanzibar c'est aussi un archipel réputé pour ses fonds marins, notamment grâce à sa barrière de corail qui atteint près d'un kilomètre de large ! On trouve des spots incroyables aussi bien à Unguja, l'île la plus courue, qu'autour de la discrète Mnemba. Quelques joyaux sous-marins se cachent aussi autour de Pemba et encore davantage à Mafia, une diamant brut peu connu des voyageurs.

La faune sous marine de Zanzibar

Les fonds marins au relief diversifiés de Zanzibar sont majoritairement composés de grottes et de tombants où se cache une faune corallienne riche et variée. On relève notamment la présence de tortues, raies tachetées et léopards, dauphins, murènes et requins de récifs mais aussi des gorgones et de nombreux nudibranches.

Durant les mois d’août, septembre et mars, l’observation de baleines est possible et plus rarement des passages de raies manta et de requins à pointe noire.

Les requins baleines sont les stars de Mafia Island, d’octobre à mars, ils viennent en nombre autour de cette petite île pour le plus grand bonheur des plongeurs. 

Où et quand plonger à Zanzibar ?

La meilleure saison pour plonger à Zanzibar est comprise entre le mois de septembre et le mois de mars, toutefois attention en décembre, les vents peuvent être assez forts et l'eau moins limpide.

Parmi les meilleurs sites de plongée réferencés dans l'archipel, l'île de Mnemba offre une visibilité moyenne de 20 à 40 mètres ! Les eaux qui la bordent foisonnent de poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles. C'est aussi un lieu très prisé par les tortues marines.

Mafia Island est la plus préservée du tourisme et l'un de ces petits paradis insulaires de plus en plus rares sur la surface du globe.  Une destination confidentielle où il fait bon rester quelques nuits.

Presque aussi grande que Zanzibar, Pemba est située plus au Nord, face à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Elle est totalement préservée et vit principalement de la production de clous de girofle et possède des récifs coralliens en excellente santé.  Vous y découvrirez des sites vierges de plongeurs et une biodiversité impressionnante. 

Au Sud, on recense moins de sites de plongée, cependant, ils ont l’avantage d’être dépourvus de plongeurs

 Les conditions à respecter avant de plonger

 Pour plonger en toute sécurité il faut suivre quelques règles élémentaires:

  1. Respecter et écouter les consignes de l’instructeur.
  2. Un moniteur doit encadrer au maximum 4 plongeurs.
  3. Ne jetez rien à la mer (sacs plastiques, bouteilles, mégots).
  4. Ne soulevez pas les pierres.
  5. Ne donnez pas à manger aux poissons.
  6. Faites attention lorsque vous passez sous des parois rocheuses ou dans des grottes : vos bulles d’air se collent au plafond et détruisent la faune et la flore de Zanzibar.

Les meilleurs spots de plongée à Zanzibar

OOVATU