Menu Tanzanie
  • Edith
  • Emma
  • Julie

Contactez nos spécialistes Tanzanie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

La plongée à Zanzibar

Grâce à des plages de rêve, une forêt luxuriante et une douceur de vivre héritée de ses multiples influences, le charme de Zanzibar opère inévitablement sur les voyageurs amoureux de nature. De nombreux trésors se cachent sous ses eaux cristallines, et l’archipel est aussi réputé pour ses fonds marins, notamment grâce à sa barrière de corail qui atteint près d'un kilomètre de large. On compte des spots incroyables aussi bien à Unguja, l'île principale, qu'autour de la discrète Mnemba. Quelques joyaux sous-marins se trouvent aussi autour de Pemba et encore davantage à Mafia, un diamant brut encore préservé du tourisme de masse.

La faune sous-marine de Zanzibar

Les fonds marins au relief diversifiés de Zanzibar sont majoritairement composés de grottes et de tombants où se cache une faune corallienne riche et variée. Les récifs abritent plus de 500 espèces marines, parmi lesquelles on relève notamment la présence de tortues, raies tachetées et léopards, dauphins, murènes et requins de récifs mais aussi des gorgones et de nombreux nudibranches.

Durant les mois d’août, septembre et mars, l’observation de baleines est possible et plus rarement des passages de raies manta et de requins à pointe noire.

Les requins baleines sont les stars de Mafia Island, de novembre à mars, ils viennent en nombre autour de cette petite île pour le plus grand bonheur des plongeurs. 

Où et quand plonger à Zanzibar ?

La plongée à Zanzibar est bonne toute l'année, avec une visibilité comprise entre 15 et 30 mètres et une eau chaude affichant une température moyenne de 27 degrés. La meilleure saison est comprise entre le mois de novembre et le mois de mars. Toutefois, les conditions peuvent varier et en décembre notamment, les vents sont parfois assez forts et l'eau moins limpide. 

Parmi les meilleurs sites de plongée référencés dans l'archipel, l'île de Mnemba et son récif de corail est la zone la plus populaire, offrant une visibilité moyenne de 20 à 40 mètres ! Dans les eaux chaudes qui la bordent des poissons de toutes les couleurs ont élu domicile et font le bonheur des plongeurs. Mérous, poissons napoléons ou requins de récif peuvent être observés au cœur de superbes jardins de corail. Vous aurez peut-être aussi la chance de croiser des tortues marines.

Également au nord de Zanzibar, les sites autour de Nungwi sont fabuleux et pourront convenir aux amateurs ou aux plongeurs expérimentés. Dans le sud, c'est près de Kizimkazi que se trouvent les spots, moins nombreux mais tout aussi intéressants. Ils abritent thons, raies ou encore requins à pointes noires.

Deuxième île principale de l’archipel de Zanzibar, Pemba offre des spots de plongée non seulement incroyables mais très calmes. Les eaux cristallines vous permettront d’admirer des coraux multicolores encore très préservés et des poissons tropicaux de toutes sortes, entre barracudas, murènes, thons rouges et mérous géants.

Enfin, Mafia Island est la plus préservée du tourisme. Ce petit paradis terrestre est un joyau à conserver absolument, une perle de plus en plus rare dans le paysage insulaire et un lieu parfait à découvrir le temps de quelques nuits. On y profite à la fois d’une vie sous-marine magnifique et d’une atmosphère particulièrement douce.

 Les conditions à respecter avant de plonger

 Pour plonger en toute sécurité il faut suivre quelques règles élémentaires:

  1. Respecter et écouter les consignes de l’instructeur.
  2. Un moniteur doit encadrer au maximum 4 plongeurs.
  3. Ne jetez rien à la mer (sacs plastiques, bouteilles, mégots).
  4. Ne soulevez pas les pierres.
  5. Ne donnez pas à manger aux poissons.
  6. Faites attention lorsque vous passez sous des parois rocheuses ou dans des grottes : vos bulles d’air se collent au plafond et détruisent la faune et la flore de Zanzibar.

Les meilleurs spots de plongée à Zanzibar

OOVATU