Menu Tanzanie
  • Edith
  • Emma
  • Julie

Contactez nos spécialistes Tanzanie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Météo en Tanzanie

La Tanzanie présente un climat tropical, ce qui permet d'y voyager toute l'année. Les températures varient assez peu selon les régions (30°C en moyenne), elles oscillent plutôt selon la pluviométrie et l'altitude. Les côtes sont en général chaudes et humides, mais les plages bénéficient de la fraîcheur des alizés. La période la plus chaude se situe de décembre à mars et plus fraîche, de juin à août. Pendant cette période, les températures descendent fortement sur les pentes du Kilimandjaro et du Ngorongoro.
Deux périodes de pluies majeures : une petite, les mois de novembre et décembre, et une plus longue de fin mars à mi-mai. Sur les côtes, et plus particulièrement à Zanzibar, les fortes pluies se concentrent en mars-avril.

Quand partir en Tanzanie ?

Saisons touristiques
De juin à octobre, la saison sèche attire le plus de visiteurs. C'est la période où il pleut le moins, les températures sont agréables et il est plus facile de voir les animaux autour des points d'eau. Les lodges quant à eux affichent souvent complet et les tarifs sont aussi plus élevés.
Pour un séjour balnéaire à Zanzibar, le climat est idéal pour profiter d'un bel ensoleillement et il ne fait pas trop chaud.

Les mois de novembre et décembre correspondent à la petite saison des pluies, où les averses sont plus fréquentes, souvent en fin de journée. Cette période peut tout de même être une bonne période pour découvrir la Tanzanie lors d'un safari, car la végétation est plus verte, plus fleurie, et les visiteurs moins nombreux. 

De fin décembre à février les températures sont élevées et il peut faire très chaud, notamment sur le littoral. C'est également un bon moment pour un voyage en Tanzanie.

La grande saison des pluies, moins favorable, a lieu de mars à mai. Les pluies sont fortes et peuvent parfois rendre plus compliqués les déplacements dans les parcs. C'est à période que les lodges et camps sont les moins chers.

 

 Le bon créneau
La meilleure période pour partir en safari en Tanzanie dépend avant tout des animaux que vous souhaitez voir et des parcs et réserves que vous souhaitez visiter. Si vous souhaitez combiner un safari en Tanzanie à une extension balnéaire à Zanzibar, partez entre les mois de juin et octobre, ou de décembre à mars, entre les deux saisons de pluies.

Températures

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
T° C Max 29 29 29 28 27 26 26 26 28 29 29 29
T° C Min 19 19 19 19 17 15 15 15 16 17 18 19

Pluviométrie et ensoleillement

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Soleil * 8 7 7 5 7 7 7 9 9 9 8 8
Pluie ** 8 6 12 19 15 6 6 7 7 7 9 11

* Heures d'ensoleillement par jour
**Jours de pluie