Menu Maldives
  • Celia
  • Julie
  • Karine
  • Nelly
  • Emma
  • Sandrine
  • Sophie
  • Melody
  • Téné
  • Ruby
  • Margot

Contactez nos spécialistes Maldives

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Nager avec les requins baleines aux Maldives

Perdu au coeur de l'océan Indien, l'archipel des Maldives regroupe les plus beaux sites de plongée sous-marine, certains abritant les requins-baleines, une espèce menacée que l'on peut observer dans l'atoll préservé d'Ari...

Statut de conservation du requin-baleine, le rhincodon typus

Observer les requins-baleines aux Maldives

Perdu au cœur de l’Océan Indien, l’archipel des Maldives regroupe les plus beaux sites de plongée sous-marine, certains abritant les requins-baleines, une espèce menacée.

Chassé pour sa chair (en Chine et à Taiwan) mais surtout pour son aileron qui se vend très cher, ce poisson est aujourd’hui en péril car le premier niveau d’extinction de l’espèce a déjà été atteint, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Il est heureusement encore possible d’observer et d’approcher en plongée ce géant des mers, totalement inoffensif pour l’homme, et évoluant souvent près de la surface de l’eau.

Le géant des mers

Le requin-baleine est le plus grand poisson du monde. Pourtant, malgré sa taille gigantesque, il ne se nourrit que de plancton, de krill, d’algues, de petits calamars ou de petits poissons qu’il filtre par ses appendices branchiaux. Tout comme les baleines, il avale une énorme quantité d’eau avec la nourriture qu’elle contient, sans rien mordre, ni mâcher… Bien qu’on n’en ait jamais vu de cette taille, on pense qu’à l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de long et peut vivre jusqu’à 130 ans.

Totalement inoffensif pour l’homme

Ne mangeant que du plancton, cet animal est totalement inoffensif pour l’homme et ne craint pas les quelques plongeurs curieux. Bien qu’il puisse atteindre des profondeurs abyssales, on le retrouve souvent près de la surface de l’eau. Il migre en permanence, on peut ainsi l’observer en Australie, Indonésie, Thaïlande, Afrique du Sud, mais aussi aux Maldives, et plus précisément à FenMaaDhiguRan, une zone protégée où se trouve le LUX* Maldives. Un hôtel impliqué dans la sauvegarde du poisson et proposant l’expérience unique de nager en sa compagnie.

Les Maldives constituent l’archipel idéal pour étudier le comportement et la biologie du requin-baleine. L’espèce est totalement menacée, car le premier niveau de risque d’extinction est déjà atteint. Sa population décroît mais sa disparité en terme géographique et sa mobilité font qu’il est très difficile de recenser le nombre exact d’individus.

MWSRP (THE MALDIVES WHALE SHARK RESEARCH PROGRAMME)

Soucieux de protéger ce magnifique requin, un centre de recherche a vu le jour dans l’atoll sud d’Ari : l’organisation « The Maldives Whale Shark Research Programme ». Le MWSRP est un programme de recherche dédié au requin-baleine qui a été fondé en 2006 par une équipe internationale de biologistes. Il s’est rapidement transformé en un organisme de bienfaisance voué à la protection et à la sauvegarde de cette espèce, et a permis de contribuer à la création d’une zone de protection marine dans l’atoll sud d’Ari. Le MWSRP concentre ses études sur le comportement, la démographie, la reproduction et la migration du requin-baleine. Les nombreuses recherches du centre MWSRP ont fourni une multitude d’informations qui demeurent primordiales dans la protection de l’espèce aux Maldives, mais aussi dans toutes les zones qu’elle fréquente : l’Australie, l’Indonésie, la Thaïlande, le Mozambique, l'Afrique du Sud...

ZPM (ZONE DE PROTECTION MARINE)

La zone de protection marine a été constituée à l’issue du lobbying réussi de l’organisation MWSRP. Elle s’étend sur 42 kilomètres et a été officiellement désignée par le gouvernement de la République des Maldives en juillet 2009. La ZPM protègera les requins-baleines et leur habitat dans cette région contre les menaces de la surpêche, du tourisme non réglementé et de la pollution, grâce à une bonne régulation et aux initiatives pédagogiques communautaires. Cette zone aidera également les populations locales à protéger leurs ressources naturelles pour les générations futures.

Le LUX* South Ari Atoll Maldives

Le LUX* Maldives est le premier hôtel situé dans la zone de protection marine réglementée des Maldives à s’engager à soutenir ce projet phare de sauvegarde des requins-baleines à travers des initiatives de collecte de fonds.

Il propose à ses clients de verser une contribution financière, leur permettant ainsi de participer activement à la protection de l’animal, tout en aidant la ZPM à générer de nouvelles opportunités d’éducation et d’emplois pour les communautés locales.

En séjournant au LUX* Maldives, vous pourrez partir à la rencontre de ce géant des mers et même nager à ses côtés... Une plongée exceptionnelle organisée par une équipe de moniteurs professionnels PADI. Sensations fortes garanties !

Comment se passe le « safari requin baleine » au Lux* South Ari Atoll ?

Le LUX* Maldives se situe au cœur même du FenMaaDighuRah, le premier et plus grand parc marin protégé des Maldives. Abritant une population conséquente de requins baleines tout au long de l’année, vous pouvez désormais admirer à loisir ce poisson, en naviguant autour de l’atoll South Ari et de ses îles enchanteresses, et profiter d’une expérience unique en nageant avec ces géants inoffensifs ! Une équipe expérimentée de moniteurs de plongée vous conduira à travers les récifs et vous fera découvrir la vie de ces mastodontes marins, nager autour d’eux, contempler des myriades de coraux multicolores et des fonds marins époustouflants de beauté.

  • Horaires : 1 à 2 fois par semaine.
  • Mode de transport utilisé : hors-bord ou dhoni traditionnel.
  • A disposition : eau, serviettes de plage et équipement de plongée.
  • Tarif : 100 USD par personne. Il est recommandé d’avoir une bonne expérience de la plongée en apnée.
OOVATU

Les spots de plongée près du LUX* Maldives

Réputé pour ses eaux limpides et poissonneuses, l’archipel des Maldives est un paradis pour la plongée, qu’elle soit en bouteille ou en apnée. Pour observer les requins-baleines, rendez-vous au sud de l’atoll d’Ari où se trouve l’hôtel LUX* Maldives, un lieu reconnu pour sa faune marine très diversifiée et la présence tout au long de l’année de ce gigantesque poisson.

Avec près de 50 sites de plongée, le LUX* Maldives regroupe quelques spots de renommée internationale, tels que Kuda Rah Thila et Maamigili Outside, deux sites où il est possible de nager avec des requins-baleines. L’hôtel possède son propre centre de plongée (Centre de plongée Euro Divers certifié PADI 5 étoiles) proposant des cours d’initiation à la plongée bouteille pour les débutants et des sorties en mer pour ceux qui ont leur brevet. Ces derniers devront présenter un certificat médical et leur carnet de plongée.

La plupart des sites sont accessibles après un trajet de 15 à 30 minutes en dhoni, bateau typique maldivien. Le Diva organise deux sessions de plongée par jour, avec 1 moniteur pour 4 plongeurs. Tous les moniteurs sont formés aux techniques de secourisme et qualifiés pour dispenser les formations PADI. Des cours NITROX sont également accessibles.