Menu Polynésie
  • Julie
  • Emma
  • Sophie

Contactez nos spécialistes Polynésie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Heiva i Tahiti, au cœur des festivités polynésiennes

Bien plus qu’un festival, le Heiva est une véritable célébration de l’héritage polynésien. Considéré comme le plus grand événement culturel de l’archipel, il rend hommage au patrimoine local et diversifié en le mettant en lumière à travers des spectacles de danse, des concerts et des compétitions de sports traditionnels.

L'histoire du Heiva i Tahiti

La danse et le chant ont toujours été un moyen d’expression fort en Polynésie, comme toutes les formes d’expression dans les domaines artistiques. Si les premiers missionnaires ont tenté de faire disparaître des traditions, considérées à l’époque comme anti-chrétiennes, elles ont repris de plus belle. En 1881, en parallèle à la prise de la Bastille, le festival Tiurai, aujourd’hui nommé Heiva i Tahiti, a été organisé officiellement pour la première fois. Depuis, cet événement annuel est une véritable institution en Polynésie française et rassemble habitants et participants des différentes îles de l’archipel qui défendent les couleurs de leur région et célébrer la richesse de leurs cultures dans une ambiance unique.

Les festivités

Umu Ti, la marche sur le feu
Appelée umu ti, la marche sur feu marque le coup d’envoi des célébrations du Heiva i Tahiti. Profondément ancré dans les traditions du festival depuis des décennies, l'événement nécessite une certaine préparation, car il faut creuser un trou suffisamment profond pour contenir tous les matériaux nécessaires à la cérémonie. La cavité est ensuite entièrement remplie de bois et de pierres provenant de la vallée de Papeno’o, puis une couche de feuilles de cocotier séchées est placée par-dessus. En fonction de l'épaisseur du bois, il faut attendre 24 à 48 heures pour que tout soit prêt. Une fois la nuit tombée et après un rite cérémoniel assuré par le tahua, le rituel commence par des incantations. Des instructions sont données au public présent, puis des volontaires sont invités à suivre le prêtre sur des pierres volcaniques chauffées à très haute température. Un spectacle à vivre absolument.


‘Ori Tahiti, les danses polynésiennes
L'attraction principale du Heiva est incontestablement les spectacles de danses ‘Ori Tahiti. Divers groupes et écoles de danse présentent un répertoire varié dans les différentes catégories du concours. Lors des représentations, les danseurs portent des vêtements thématiques et des costumes traditionnels ornés de fleurs, d'herbes ou de noix de coco. En outre, les danses qu'ils pratiquent ont un fil conducteur et chaque acte peut être défini comme un chapitre couvrant une histoire principale. La scénographie change en fonction de l'histoire racontée.
Les spectacles de danse amateur sont également une attraction populaire. On y voit des enfants, des femmes et des hommes de tous âges qui se déhanchent avec passion au nom de la tradition. Les concours de chants et d'hymnes constituent une partie tout aussi importante des célébrations. Comme les danses, les troupes musicales sont réparties en plusieurs catégories. Chaque région défend son histoire et ses couleurs, qu’il transmet avec ferveur.

Les sports polynésiens traditionnels

Outre la danse et les chants, Heiva i Tahiti met aussi en lumière les pratiques sportives traditionnelles de la Polynésie française. Au programme, concours de levage de pierres, lancer de javelots, décorticage de noix de coco, escalade de cocotiers ou encore courses de porteurs de fruits. Durant ces dernières, des hommes et des femmes s’affrontent en tenue traditionnelle en parcourant une distance allant de 800 à 1500m tout en étant chargés de fruits et légumes.
Le festival est marqué par des régates de pirogues traditionnelles, appelées va’a. Des dizaines de participants, toutes catégories d’âges confondues, s’affrontent sur l’eau dans des courses dont la distance varie de 2 à 24 Km. Depuis 2018, les courses hippiques font de nouveau partie des festivités de Heiva i Tahiti, notamment la célèbre course Pareu, une course de galop durant laquelle des jockeys vêtus de paréos et coiffés de couronnes de fleurs s’affrontent en montant des chevaux originaires de Polynésie.

Une découverte de l’artisanat local
Un village de l’artisanat se tient durant les manifestations, dans un espace dédié. Il s’agit d’une façon de promouvoir l’artisanat local et de valoriser le savoir-faire exceptionnel des polynésiens dans divers arts à travers des ateliers, démonstrations, concours…
L’artisanat polynésien se distingue par sa richesse et sa diversité. Il faut savoir que chacun des cinq archipels se spécialise dans un art. Si les Tuamotu sont réputés pour la culture de la perle, les marquisiens sont connus pour être d’excellents sculpteurs sur bois tandis que les habitants des Australes se distinguent par leur dextérité dans le tressage des pandanus.

FAQ


• Qu’est-ce que le Heiva ?
Heiva i Tahiti est un festival polynésien organisé depuis 1881. L’événement se déroule sur plusieurs jours et est marqué par de nombreuses festivités incluant des spectacles de danse, des concerts ainsi que des compétitions sportives traditionnelles.

• Quand se déroule le Heiva 2022 ?
Heiva i Tahiti 2022 se tiendra du 30 juin au 23 juillet.

• Où se déroule le Heiva ?
Les festivités du Heiva i Tahiti se déroulent essentiellement sur l’aire de spectacle To’ata, à Papeete. Cependant, certains événements peuvent se tenir à des lieux différents, qui varient selon le programme.

• Que voir pendant le Heiva ?
Les spectacles de danse ‘Ori Tahiti, le rituel de marche sur le feu umu ti ainsi que certaines compétitions sportives comme les courses de porteurs de fruits ou les régates de va’a figurent parmi les événements incontournables du festival !