Menu Polynésie
  • Julie
  • Emma
  • Nicolas
  • Sophie

Contactez nos spécialistes Polynésie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

La plongée en Polynésie

Figurant parmi les meilleures destinations au monde pour la pratique de la plongée sous-marine, la Polynésie française est un véritable aquarium géant où les plongeurs de tous niveaux s’émerveillent devant une faune aquatique d’une richesse exceptionnelle. Offrant des conditions de plongée optimales tout au long de l’année, ces archipels du bout du monde recèlent d’une kyrielle de spots fascinants disséminés autour d’îles paradisiaques nommées Tahiti, Rangiroa, Bora Bora, Moorea ou encore Fakarava.

Des fonds marins foisonnants de vie

Si la Polynésie française séduit les plongeurs du monde entier, c’est avant tout pour l’incroyable richesse de sa faune marine. Plus de 800 espèces aquatiques se côtoient dans ses eaux limpides où la visibilité moyenne atteint les 40 mètres. On y observe des raies manta, des barracudas, des dauphins, des tortues ainsi que les incontournables requins, présents autour de la plupart des îles. Qu’ils soient à pointe noire, à aileron gris, à museau pointu ou bien citron, votre rencontre avec ces squales souvent incompris laissera en vous un souvenir impérissable.

Sur les faces externes des lagons, les récifs coralliens offrent de beaux reliefs mêlant failles, canyons et tombants vertigineux. Les fonds marins polynésiens possèdent également un certain nombre d’épaves dans lesquelles viennent s’abriter carangues, balistes, napoléons et autres espèces exotiques.

Entre les mois de juillet et octobre, il est également possible d’admirer des baleines à bosse durant leur voyage migratoire.

Où et quand plonger en Polynésie ?

L’avantage de la plongée en Polynésie, c’est qu’elle se pratique toute l’année. En effet, la température de l’eau varie très peu entre les différentes saisons et la visibilité est excellente même pendant la saison des pluies (de novembre à avril).

Les plongées les plus spectaculaires se font incontestablement au niveau des passes, points de rencontre entre les eaux du lagon et celles de l’océan. La plus célèbre d’entre elles est celle de Tiputa, dans l’atoll de Rangiroa, où l’on est assuré de rencontrer une importante faune pélagique composée de diverses espèces de requins, de dauphins, de raies et d’espadons. Les deux passes de Fakarava, Garuae et Tumakohua, sont également extrêmement poissonneuses et offrent une très belle expérience de plongée. Cependant, en raison des courants marins les balayant, les passes sont un terrain de jeu réservé aux plongeurs expérimentés.

Parfaitement adaptée pour un baptême, vous serez séduits par une sortie plongée à Bora Bora, où les eaux cristallines offrent des sites sécurisants, théâtres d’une vie sous-marine animée. Plongeurs débutants et confirmés trouveront leur bonheur lors d'une plongée à Tahiti, où les fonds marins se distinguent par leurs paysages variés. On y retrouve des failles et des cavités recouvertes de gorgones, des aquariums foisonnants et des épaves, à l’image de celle de la Goélette, un ancien cargo désormais habité par d’impressionnants bancs de poissons tropicaux. Propice aux plongées faciles, Moorea propose de superbes spots, notamment celui du Jardin des Roses où l’on s’émerveille devant de magnifiques coraux multicolores. Raiatea et Huahine offrent également de belles plongées accessibles à tous les niveaux.

Plongée en Polynésie : infos & conseils utiles

  • La température moyenne de l’eau est de 25°C en hiver et 29°C en été ;
  • Les plongées s’effectuent généralement entre 9 et 25 mètres de profondeur. Au-delà de 30 mètres, elles sont réservées aux plongeurs expérimentés ;
  • Pensez à vous munir d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée ;
  • Si vous êtes un plongeur confirmé, n’oubliez pas votre carnet de plongée ;
  • Respectez les consignes de sécurité, notamment concernant les paliers de décompression et respectez l'environnement merveilleux dans lequel vous plongez ;
  • Réservez vos plongées à l’avance auprès des centres professionnels opérant sur les différentes îles ;
  • Prévoyez au moins 24h entre votre dernière plongée et votre vol retour.

Les meilleurs spots de plongée en Polynésie

OOVATU