Culture et nature au Laos 3 étoiles

  • Céline

Contactez nos spécialistes Laos

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés
Itinéraire à partir de 2055 €  /pers
13 jours / 12 nuits : visites, hébergements et repas selon programme
Demandez un devis
Carte du circuit : Culture et nature au Laos
Présentation

Les plus belles étapes de votre circuit :

  • Luang Prabang
  • Muang La
  • Plaine des Jarres
  • Vientiane

Laissez-vous envoûter par la beauté des paysages verdoyants du Laos et vivez des instants hors du temps, au contact des habitants qui vous conteront mille légendes locales. 

Au cours de cet itinéraire, vous découvrirez l'incontournable cité de Luang Prabang, considérée comme l'une des plus charmantes d'Asie du Sud-Est. Vous vous baignerez dans de magnifiques cascades, déjeunerez chez l'habitant, visiterez des villages reculés et arpenterez les rues de la capitale, Vientiane. Vous embarquerez également à bord d'une pirogue pour admirer les majestueuses roches karstiques qui bordent les rivières et explorer des régions préservées.

L’avis de notre spécialiste Laos

Ce circuit privatif regroupe les étapes incontournables du Laos et vous fera vivre des instants uniques.Le Laos dégage une atmosphère paisible, très singulière et regorge de joyaux culturels insoupçonnés. Ce voyage sera une véritable immersion au coeur du pays... Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à prolonger votre séjour par une extension balnéaire sur une île thaïlandaise, comme Koh Samui ou Koh Phangan.

Programme

Jour 1 à 3 : Luang Prabang

Une fois arrivés à l'aéroport de Luang Prabang, votre chauffeur vous mènera jusqu'à votre hôtel. Vous découvrirez alors une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastel, pagodes et palais somptueux... Vous aurez du temps libre pour vous imprégner de l'ambiance de la péninsule.

Aux premières lueurs de cette nouvelle journée, admirez les bonzes traversant la vieille ville pour la collecte de dons auprès des villageois. Après le petit-déjeuner, vous visiterez le musée national et de nombreux temples : le Wat May, le Wat Manorom et le Wat That Louang, où avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la famille royale.

Déjeuner libre.

Vous passerez par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, puis irez de merveille en merveille : Wat Aphay, Wat Phraphoutthabat, Wat That, Wat Sieng Mouane et le Wat Choum Khong. Vous monterez au sommet du très populaire mont Phousi pour assister au coucher du soleil. L'effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville. Le soir, vous pourrez visiter le marché de nuit où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes qui font la réputation de Luang Prabang.

Cette journée débute avec la visite du musée honorant les différentes ethnies du Laos, puis avec la traversée du Mékong pour rejoindre le petit village de Ban Xieng Maene, le Wat Long Khoun, le monastère du chant bienheureux, le Wat Chom Pet et enfin le monastère de la Pointe diamant, situé sur une colline dominant le fleuve.

Déjeuner libre.

Après le déjeuner, vous quitterez la péninsule pour découvrir les magnifiques chutes de Kuang Si. C'est l'un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang, qui viennent y pique-niquer et se relaxer dans un cadre merveilleux.

Dîners libres et nuits à l'hôtel.

Jour 4 à 6 : Muang La

Vous partirez de bonne heure pour la province d'Oudom Xay, en traversant de superbes paysages montagneux où la route atteint par endroits plus de 1400m d'altitude.

Déjeuner pique nique en cours de route, préparé par l'un des meilleurs restaurants de Luang Prabang.

Vous arriverez dans l'après-midi au Muang La Resort, niché entre la rivière et la montagne. Composé de seulement quelques chambres aux abords d'un village et d'une source d'eau chaude, c'est un véritable havre de paix où vous pourrez vous relaxer. N'hésitez pas à demander un massage dans le pavillon bien-être et à profiter du sauna et du bain chaud. Le soir, vous participerez à une cérémonie du Baci chez l'habitant. Au Laos où les croyances animistes perdurent, les habitants ont 32 âmes : une dans chaque partie du corps. Vous partagerez ensuite un repas avec les locaux dans une maison typiquement laotienne et dégusterez le cidre local appelé Lao Hay.

Nuit à l'hôtel.

Découvrez aujourd'hui la vie rurale du village de Pak La, implanté tout autour du resort. Baladez vous dans les environs pour admirer les vues panoramiques sur la rivière Nam Pak, les superbes rizières en terrasse et les mines de sel. Vous verrez ainsi comment le peuple Khamu tire profit de la nature environnante pour vivre. Le site de Muang La est dominé par le temple de Pha Chiao Sing Kham qui abrite un Bouddha sacré. Le temple sacré est aujourd'hui un lieu de pélerinage que l'on atteint après deux à trois heures de marche.

Déjeuner à l'hôtel.

Vous aurez l'après-midi libre pour profiter du resort et de son environnement.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Pour votre dernier jour à Muang La, vous partirez au matin vers Pak Khaï. Ce court trajet, de 15 minutes environ, vous laissera le temps d'admirer de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak et les nombreux petits villages qui la bordent. À l'arrivée, vous débuterez un trek sur de petits chemins verdoyants où serpentent des cours d'eau. Ce sera l'occasion de rencontrer des paysans travaillant dans les rizières et d'apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser des petits gibiers. Vous vous enfoncerez peu à peu dans la forêt. Après 1h30, vous arriverez au village de Ban Phavie, en haut d'une colline. La marche reprendra après le déjeuner afin d'atteindre des cascades où vous pourrez vous relaxer dans les eaux claires, bercés par une atmosphère paisible (si les conditions météo le permettent). En début d'après-midi, vous reprendrez le chemin de l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Nog Khiau

Départ pour Muang Khua, le point d'entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou. En cours de route, vous visiterez un village Tai Dam, où vous découvrirez les procédés traditionnels de fabrication de l'alcool de riz local, le lao lao. Environ 2h30 après avoir quitté Muang La, vous arriverez à Muang Khua, où vous débuterez votre voyage en bateau. La descente de la rivière vous mènera jusqu'à Nong Khiaw. Vous découvrirez en cours de route de nombreux villages et de magnifiques paysages, composés d'une végétation luxuriante et de formations karstiques surgissant majestueusement de l'eau.

Déjeuner pique nique avec grillades.

Arrivés à Nong Khiaw en fin d'après-midi. Vous pourrez alors vous installer à votre hôtel.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 8 à 9 : Plaine des Jarres

Vous quitterez Nong Khiaw tôt le matin pour vous rendre à la fameuse Plaine des Jarres. Cette route, très peu parcourue, traverse de beaux paysages de montagne où vivent surtout des paysans de l'ethnie Hmong. Vous découvrirez également la zone protégée de Phou Loeui, l'une des plus sauvages d'Asie du Sud-Est, et refuge des tigres.

Déjeuner libre dans l'un des rares restaurants de la région.

Après le déjeuner, vous arriverez dans la province de Houa Phan, réputée pour la qualité et l'originalité des motifs de ses tissus. Vous ferez une halte aux grottes de Piew pour en apprendre plus sur le passé récent de la région, zone stratégique pendant les guerres d'Indochine. En fin d'après-midi, vous arriverez à Phonsavanh.

Pour votre deuxième journée, vous visiterez les trois sites énigmatiques de la plaine. L'origine et la signification de ces centaines de jarres, qui pèsent en moyenne entre 600 et 1000kg, demeure un mystère pour les archéologues. De nombreuses hypothèses ont été émises : sarcophages, réserves à riz, cuves de fermentation d'alcool... Taillées dans des blocs de roches monolithiques, elles révèlent des traces historiques des ancêtres du peuple Lao.

Déjeuner libre.

Vous découvrirez également la vieille ville de Phonsavanh, qui porte encore les stigmates des bombardements américains massifs durant la guerre du Vietnam.

Dîners libres et nuits à l'hôtel.

Jour 10 : Vang Vieng

Vous prendrez la route en mini bus au matin, direction Vang Vieng, et emprunterez le chemin de Phoukhoune, principal carrefour commercial entre Vientiane et Luang Prabang.

Déjeuner libre dans un restaurant local.

Vous continuerez ensuite sur la route principale du pays, la RN13, qui fut construite pendant la période coloniale. Vous ferez un arrêt au village de Kasi et au fur et à mesure que vous approcherez du district de Vang Vieng, vous apercevrez les falaises karstiques recouvertes de végétation. Arrivés à Vang Vieng en fin d'après-midi, vous embarquerez à bord d'une pirogue pour une croisière sur la rivière Nam Song, admirant les spectaculaires paysages de la région.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 11 à 12 : Vientiane

Prenez le chemin de Vientiane en début de matinée. Durant environ 4h de trajet, vous marquerez plusieurs arrêts, dont un sur le site de Van Sang, signifiant le lac de l'éléphant. Cet ancien sanctuaire, édifié plus de 300 ans avant la naissance du royaume du Lane Xang, recéle de grands bouddhas sculptés à même la roche. Vous arriverez dans la capitale aux alentours de midi.

Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacrée à la visite des principaux sites de la ville : le Wat Sisaket, le temple le plus ancien et le Wat Phra Keo, qui abritait autrefois le Bouddha d'Emeraude. Vous poursuiverez vers That Luang, le reliquaire le plus vénéré du Laos avec son stupa haut de 45m, puis admirerez l'arc de triomphe Patou Xay et terminerez par une balade le long du Mékong.

Aujourd'hui, départ à 7h30 pour le parc national de Phou Khao Kwai, une zone protégée proche de Vientiane que votre accompagnateur, spécialiste des orchidées, vous fera découvrir. Le parc est particulièrement représentatif de la faune et de la flore laotienne. De nombreux éléphants sauvages y vivent. Vous arriverez au village Lao Loum de Ban Hatkhai après environ 1h30 de trajet. De là, vous partirez en pirogue au fil de la rivière Nam Mang, pour accéder au chemin qui borde la rivière Xai (saison des pluies seulement). Cette partie traverse une forêt tropicale humide typique de la région. Il vous faudra marcher durant deux heures avant d'atteindre Pha Xai. Passé l'impressionnante chute d'eau, vous poursuiverez la randonnée durant 1h avant d'arriver sur des affleurements rocheux où s'épanouissent de nombreuses espèces végétales. Vous continuerez jusqu'à Tad Xai, à travers un mélange de forêt humide et de forêt à feuilles caduques, avant de faire une pause pour vous restaurer.

Déjeuner pique nique avec baignade (selon saison) pour ceux qui le souhaitent.

Sur le chemin du retour, vous découvrirez la variété d'orchidées qui habille le parc, dont certaines sont endémiques. Restez attentifs pour apercevoir des oiseaux et papillons multicolores...

Dîners libres et nuits à l'hôtel.

Jour 13 : Départ

Profitez de vos derniers instants au Laos avant que votre chauffeur vous conduise à l'aéroport, selon votre horaire de vol.

Carte des visites
Hébergements

Au cours de ce voyage, vous séjournerez dans des petits établissements de charme.

Ces établissements sont sous réserve de disponibilité et pourront être remplacés par des hôtels de même catégorie ou de catégorie supérieure.

Services & Prestations

Un itinéraire personnalisable

Afin de vous garantir les meilleures conditions de séjour, notre équipe réceptive fera son possible pour s'adapter à vos besoins et répondre à vos envies. Il vous sera possible d'ajuster certaines visites en fonction du temps, de votre rythme et de vos souhaits. N'hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes de l'Asie du Sud-Est pour plus d'informations.

Transport & visites

Nos conseillers se chargent d'organiser vos vols aller/retour, ainsi que les transferts sur place. Vous serez accompagnés d'un guide francophone à bord d'une voiture privative ou d'un minibus climatisé.

Détail des prestations de votre circuit privatif

La réservation comprend

- Le vol aller-retour Paris/Luang Prabang et Vientiane/ Paris en classe économique

- Les taxes aéroport

- L'hébergement en chambre double

- Les transferts privés comme mentionnés dans le programme

- Les services d'un guide locale francophone durant le circuit

- Les entrées et visites suivant le programme

- Les repas mentionnés dans le programme

- Les taxes gouvernementales en vigueur (TVA, etc.)

La réservation ne comprend pas

- Les dépnses personnelles

- Les assurances

- Les repas non mentionnés

- Les boissons

- Les frais de visa