Menu Tanzanie
  • Edith
  • Emma
  • Julie

Contactez nos spécialistes Tanzanie

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Safari en Tanzanie : sélection des plus beaux parcs et réserves animalières

Berceau de l'humanité, l'Afrique abrite de nombreux animaux sauvages. Lions, guépards, éléphants, gnous, gazelles et crocodiles vivent en toute liberté dans la savane mordorée, vous offrant un spectacle majestueux. En Tanzanie, 14 parcs nationaux couvrent un quart du territoire. Ces grands espaces, bastions d'une biodiversité exceptionnelle, sont des lieux magiques pour vous émerveiller devant la vie sauvage. Des plaines du Serengeti au cratère du Ngorongoro, réalisez votre rêve d'enfant et partez en safari en Tanzanie !

La magie d'un safari en Tanzanie

Un voyage singulier et dépaysant vous attend au cœur de la savane africaine. En 4x4, en montgolfière ou à pied, chaque safari est unique et vous conduira sur la piste des plus majestueux animaux.

Sans un bruit, observez les éléphants s'abreuvant autour des lacs, guettez les fauves cachés dans les herbes hautes des plaines et distinguez les girafes qui s'élancent dans savane avec en toile de fond, le sommet enneigé du Kilimandjaro. Réalisez vos rêves, tel un explorateur, partez à la conquête d'un nouveau territoire et revenez avec des images plein la tête.

Les différents types de safari en Tanzanie

Les safaris en 4x4

L'incontournable, le safari dans sa version classique, il se déroule à bord d'un 4x4 semi-ouvert ou ouvert. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est la meilleure façon d'approcher les animaux sauvages.

Les safaris nocturnes

À programmer au moins une fois lors de votre séjour en Tanzanie, un safari de nuit vous permettra d'appréhender l'environnement hostile qui peut régner à la nuit tombée et si vous êtes chanceux, voir une attaque de fauve.

Les safaris atypiques

Les safaris peuvent prendre diverses formes. En montgolfière, survolez les plaines lors de la grande migration dans le parc national du Serengeti. À pied, à cheval ou en bateau, aventurez-vous dans la brousse guidé par un masaï, vous apprendrez à reconnaître les empreintes.

Retrouvez notre sélection de safaris en Tanzanie pour un séjour unique.

Comment se déroule une journée de safari ? 

Outre les heures passées à guetter le Big Five dans la savane, les safaris sont jalonnés de petits rituels. Dans les camps de brousse, l'aventure commence avant le lever du jour avec une collation. À l'aube, votre guide vous invite à monter à bord d'un 4x4. Dès lors, la grande parade commence : gnous, zèbres, éléphants, lions et antilopes sillonent la savane sous vos yeux, à vous de les repérer pour capturer de belles images.

Pique-nique dans la brousse

À l'heure du déjeuner, pique-niquez au pied d'un arbre, loin des fauves. Profitez de ces instants de détente pour échanger vos impressions sur ce safari matinal avant de regagner la piste. L'après midi, aux heures les plus chaudes, les animaux font la sieste. Les fauves s'allongent dans la savane tranquille, vous laissant l'opportunité de prendre vos derniers clichés.

Partage autour du feu de camp

En fin de journée, retour au lodge pour le dîner. À la nuit tombée, installez-vous autour du feu de camp pour déguster un verre de vin et partager cette journée de safari avec d'autres voyageurs avant de regagner votre tente.

Les règles d'or pour réussir votre safari en Tanzanie 

Lorsque vous partez en safari, au milieu de cette nature sauvage parfois hostile, il convient de respecter des règles simples pour votre sécurité :  • porter des tenues aux couleurs claires et discrètes (éviter : bleu, noir), • s'équiper de ses propres jumelles et d'un bon appareil photo (sans flash), • porter des chaussures adaptées au terrain, • penser aux sprays antimoustiques : vêtement et peau, • éviter de porter des parfums entêtant peu appréciés par les animaux,  • écouter et suivre les conseils de votre guide,  • ne pas sortir du véhicule sauf dans des lieux autorisés,  • éviter d'attirer l'attention des animaux (gestes brusques, bruits), • ne pas nourrir, ni tenter de toucher les animaux, • prendre un bon pull ou une polaire pour la fraîcheur du soir, • ne pas sortir seul de sa tente la nuit.

Les grands parcs et réserves animalières en Tanzanie

Un tiers du pays est protégé par des zones réglementées. Les plus grands parcs sont concentrés au Nord de la Tanzanie, près de la ville d'Arusha comme par exemple le parc national de Serengeti. Il existe également des réserves et des aires de conservation qui vous permettront de vivre un safari en Tanzanie exceptionnel.

Quelles différences entre parcs, aires de conservation et réserves ?

• Les parc nationaux sont des zones de protection mises en place et gérées par le gouvernement afin de préserver l'héritage naturel du pays et de conserver la biodiversité quasi inaltérée de ces territoires. La chasse est interdite et les autochtones massaïs, conscients de l'importance de la préservation de leurs terres, n'habitent pas dans les parcs. Sauvegardant ainsi les animaux d'une présence humaine trop importante.

• Les aires de conservation se différencient des parcs nationaux car les autochtones et leurs bétails peuvent cohabiter dans ces espaces avec les animaux sauvages. Certaines zones restent toutefois réglementées tel que le cratère du Ngorongoro, accessible par les massaïs uniquement en journée pour leur permettre de faire paître le bétail.

• Les réserves quant à elles sont gérées par des entreprises privées et la chasse y est parfois pratiquée. L'atout majeur d'un séjour au sein d'une réserve privée en Afrique, c'est la possibilité de sortir des pistes et de se retrouver au plus près des animaux.

Les animaux peuvent circuler librement à travers tout le pays, passant des parcs nationaux aux aires de conservation, notamment lors de leurs grandes migrations, phénomène bi-annuel que vous pourrez observer dans le parc national du Serengeti.

Parcs et réserves animalières en Tanzanie

OOVATU

Quand partir pour un séjour en Tanzanie ?

Les saisons touristiques

La Tanzanie peut se visiter toute l'année, il faut toutefois éviter la saison des pluies, de mi-mars à mi-juin. De juin à août, la saison sèche vous permettra de voir tous les animaux avant leur retour dans le Sud à la fin de la migration. À partir d'octobre, la petite saison verte apporte des ondées. La savane reverdit et les herbivores en profitent pour redescendre vers le sud du Serengeti, lieu des futures naissances de février.

Le bon créneau

De décembre à mars, les températures sont agréables et douces, climat parfait pour un voyage en Tanzanie. De très nombreux animaux sont visibles aux abords des points d'eau et dans la savane à cette période. Si vous partez aux mois de janvier et février, vous pourrez sûrement assister à la naissance des gnous et des zèbres dans le sud du parc national du Serengeti.

Les différents types de lodges

Le lodge traditionnel avec tentes

Le lodge dans sa version classique se compose de tentes confortables voire de pavillons de luxe perchés dans les arbres, au milieu de la brousse.

Le campement de brousse

Une expérience unique, au plus près de la nature ! Le campement semi-permanent permet de suivre les animaux au rythme des migrations.

L'hôtel classique

Ce type d'hébergement vous permettra de retrouver le confort de l'hôtellerie traditionnelle et de vous sentir plus en sécurité.

Retrouvez notre sélection de lodges en Tanzanie pour un séjour toujours plus proche de la nature.