Menu Grèce
  • Celia
  • Celem
  • Edith
  • Cary
  • Stéphanie
  • Joanna
  • Margot

Contactez nos spécialistes Grèce

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Les plus belles plages de Grèce

De Thessalonique aux Cyclades, le littoral grec déroule avec grâce ses plages magnifiques surplombées de falaises et ses criques secrètes bordées d’eau translucide. Sublimé par le bleu profond de la méditerranée, les plages grecques se découvrent d’îles en îles, au détour des sites Antiques ou plus simplement lors d’un séjour en Grèce.

Quelles sont les plus belles plages de Grèce ?

La Chalcidique et ses plages de sable doré

Les amateurs de plage apprécieront les eaux calmes et limpides de la péninsule de Chalcidique. À proximité de Thessalonique, la presqu’île de Kassandra est bordée par de longues plages de sable telle que Bousoulas et ses 7 km de sable immaculé. Vous pourrez en profitez en séjournant dans l’un des hôtels Sani Resorts situé sur la côte ouest.

Légèrement vallonnée, la presqu’île de Sithonia est appréciée pour sa nature préservée et ses belles étendues de sable protégées par les pins. Plus sauvage, la presqu’île d’Athos est un domaine réservé à la communauté monastique du mont Athos. Vous pourrez tout de même séjourner au Nord, près d’Ouranoupolis. Face à l’île d’Ammouliani, la jolie plage de l’Eagles Palace vous promet d’excellentes vacances en Grèce.

Les plages incontournables des iles ioniennes

À l’ouest de la Grèce continentale, les îles Ioniennes montagneuses et préservées abritent certaines des plus belles plages de Grèce. Abrupt et verdoyant, le littoral de l’île de Corfou est jalonné de charmantes plages et des criques cachées entre les falaises. Sur la côte ouest, les deux petites plages de Porto Timoni rappellent les côtes sardes. Leucade possède également des plages exceptionnelles : Porto Katsiki et Egremni, nichées aux pieds d’imposantes falaises calcaires.

Au large du Péloponnèse, Zante abrite une sublime plage enserrée de falaises dans la baie de Navagio. Appelée "plage du naufrage", ce magnifique site naturel est aussi très fréquenté en haute saison. Mieux vaut y aller tôt dans la journée. Préservée, l’île de Zante est également un lieu de ponte privilégié pour la dernière grande colonie de tortues de mer en Europe. L’accès à la longue plage sablonneuse de Gerakas est donc soumis à des restrictions et reste inaccessible de mai à octobre.

D’autres plages des îles Ioniennes méritent également une baignade : Voutoumi à Paxos et la célèbre plage de sable et de galet blanc de Myrtos en Céphalonie.

Crète : plages de rêves et criques oubliées

En Crète, les plages de sable sont concentrées sur la côte nord, où se trouvent la plupart des hôtels. La région sud quant à elle contraste avec sa côte escarpée et aride. En louant une voiture, vous pourrez profiter des plus beaux sites tels que Balos et son eau turquoise semblable à un lagon. Plus au sud, l’îlot d’Elafonissi est apprécié pour ses eaux peu profondes. À l’Est, la plage de Vaï au sable doré est bordée d’une palmeraie donnant à cette région un air des mers du Sud. Selon la légende, les noyaux de dattes jetés par les commerçants phéniciens seraient à l’origine de cette oasis.

Secrètes et parfois difficiles d’accès, les criques crétoises vous permettront également de profiter pleinement de l’eau cristalline de la mer Egée. Si vous souhaitez séjourner au bord d’une superbe crique privée, le Daios Cove situé à proximité d’Agios Nikolaos est l’adresse à privilégier !

Le Péloponnèse : plages, criques et sites antiques

Berceau de la mythologie grecque, le Péloponnèse est une région réputée pour ses trésors naturels. Elle abrite également de nombreux sites Antiques que vous pourrez découvrir lors d'un circuit de charme en Grèce.

Lors de votre voyage dans le Péloponnèse, ne manquez pas la plage incontournable de Voidokilia à proximité du Westin Costa Navarino, une jolie baie de sable en forme de fer à cheval. Au sud de la Laconie, la petite île d’Elafonisos abrite également une plage magnifique au sable blanc baignée par les eaux cristallines : la plage de Simos.

Les plus belles plages des Cyclades

Aux Cyclades, les plages de galets ou de sable blond se déroulent le long des côtes aux paysages singuliers.

Mykonos : bordé par de belles plages de sable doré, le littoral de Mykonos est également très apprécié par les voyageurs. La plage d'Elia située au pied de l'hôtel Myconian Utopia Resort est l'une de nos préférées : eau limpide, sable doux, ambiance calme et restaurants à proximité. Plus animée, Paradise Beach est une plage incontournable où ont lieu les fêtes durant l'été.

Santorin : les plus belles plages de l'île de Santorin sont situées sur les côtes sud et est, à l'opposé de la caldeira. La plus longue est celle de Perissa, un ruban de sable noir dominé par les falaises. Les plus célèbres sont "red beach", une plage surprenante au sable ocre et "white beach" située dans la continuité de la plage rouge.

Naxos : les deux plages incontournables de l'île, Agios Prokopios et Plaka, ourlent la côte ouest.

Paros : sur la côte nord de l'île, les plages de Kolymbithres, Monastiri et Lageri sont idéales pour le snorkeling. Pour la baignade, Paros recèle également de jolies plages de sable.

OOVATU

Grèce : les plages labellisées "Blue Flag"

En Grèce, 395 plages et 9 marinas sont labellisées Pavillon Bleu. Pendant l’été, ces plages et marinas sont inspectées régulièrement afin de garantir aux voyageurs une eau d’excellente qualité pour la baignade et un environnement parfaitement entretenu et protégé. 

Chaque année au mois de mai, le précieux label "Blue Flag" est attribué ou retiré par un jury de l'EEPF, le gestionnaire du label Pavillon Bleu au niveau national. Les communes investissent de plus en plus dans la préservation de l'environnement afin de décrocher ce sésame. Aujourd'hui, la Grèce arrive en 3e position du palmarès des plages labellisées dans le monde.

Avec 73 Pavillons Bleu, la Crète est l'île comprenant le plus grand nombre de plages et marinas respectueuses de l’environnement. La Chalcidique (Halkidiki) est également une région attentive à la qualité de l'eau puisque 39 communes ont rempli les critères du Pavillon Bleu.

Dans cette région, certaines plages sont également accessibles aux personnes handicapées :

  • Kassandra : Chanioti, Kryopigi et Sani ;
  • Sithonia : Armenistis, Livrochio, Makrya Lagada, Platanisti, Porto Carras, Sarti, Sykia et Toroni ;
  • Aristotelis : Kampos, Ouranoupoli ; 
  • Nea Propontida : Eleonas, Nea Potidea